F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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alzingre Nouveau
2.0e 141ch
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Inscrit le: 06 Nov 2010 Messages : 1
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Posté le: Sam 06 Nov 10 à 21:10 Sujet du message: [Dossier] Soudure collecteur échappement |
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Bonjour,
2 mois après l'achat de ma 307 SW 2.0, je me décide à ressouder le collecteur d'échappement. Depuis l'achat, elle avait un "chat dans la gorge" de 2000rpm à 3500rpm et ça m'énervait beaucoup. Je ne partais pas en terrain inconnu étant donné que j'avais déjà fait l'opération sur un EW7J4 sur un xsara picasso.
La différence principale que j'ai rencontré entre les deux voitures est que sur le picasso, le collecteur peut être extrait entre la baie de pare brise et la culasse, alors que sur la 307, ca ne passe pas!
On m'avait prêté des rampes et ce fut bien agréable pour faire l'opération.
La suite, en images.
Tout d'abord, déposer le cache culasse avec le logo Peugeot (faire 1/4 tour aux clips de fixation).
Ensuite, sous la voiture, démonter tout le carénage plastique (2 vis empreinte torx sur le devant et clips partout ailleurs).
Le collecteur est alors visible depuis le dessous. Enlever la bride qui le relie au pot catalytique (une douille de 17 et une assez longue rallonge sont nécessaires, et éventuellement du dégrippant, ca ne fait pas de mal). Désaccoupler le collecteur.
Ensuite, depuis le haut à présent. Dévisser les écrous qui maintiennent le collecteur au moteur (il y en a au moins 8, et les goujons viennent parfois avec). Pour les écrous coté supérieur, je les ai démontés avec un cliquet et une douille de 13. Ceux qui sont dessous sont accessibles par des trous entre les tubulures du collecteur. Une petite rallonge est alors nécessaire, mais tout est atteignable depuis le haut.
Ensuite, étant donné que le collecteur ne pouvait pas passer par le dessus, et que pour le démonter complètement Peugeot préconise de démonter la transmission droite (je crois hélas qu'il n'y a pas d'autre solution étant donné le peu de place), je l'ai donc descendu sortie vers le bas, le plus près du sol possible pour le souder en place.
J'ai glissé quelques cartons tout autour pour essayer de l'isoler électriquement du reste de la voiture et j'ai débranché la batterie.
Le collecteur avec les conduits qui en vibrant se heurtent et font du bruit était donc visible comme ca:
Je l'ai donc soudé à bout de baguette. Et je préviens tout de suite, je ne sais pas souder! Le résultat est le suivant: C'est moche, mais ca ne fait plus de bruit! Pour remonter, faire la procédure en sens inverse!
Bon courage.
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Edité par alzingre le Sam 06 Nov 10 à 21:30 (2 fois)
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307 LAFOREVER 16V Modérateur
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