Peugeot 307 - Voir le sujet - Claquement important à l'accélération - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Claquement important à l'accélération

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kuish
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 23 Avr 10 à 13:23    Sujet du message: Claquement important à l'accélération Répondre en citant

Bonjour,
je suis propriétaire d'une 5 portes phase 1 de 2005, équipée du 1,6 hdi 110.
136k km au compteur, achetée à 88k km, révisions forfaitaires chez Peugeot.
Voilà mon problème :
depuis disons décembre 2009 et au cours d'un trajet sur routes de montagne, on entend très distinctement (voir fortement) des claquements à l'accélération entre 2000 et 3000 tr/min.
Pour être clair sur le souci : bruit venant du compartiment moteur, uniquement à l'accélération, sur toutes les vitesses et en roulant. Le claquement stoppe net après les 3000 tr/min environ.
Que ce soit à froid ou à chaud.
Le bruit est vite fatigant (autoroute, pentes notamment) et on se pose des questions sur les risques.
Mes inquiétudes m'ont poussées à faire diagnostiquer mon véhicule et voilà les résultats :
- garagiste Peugeot : essai véhicule, bruit constaté, pas de diag : bruit pouvant être normal sur un hdi
- concession Peugeot toulousaine : essai véhicule, bruit constaté, pas de diag : bruit effectivement "anormal" mais le fonctionnement du moteur n'est pas remis en doute.
Une piste évoquée : il sagirait d'un "injecteur qui claque", la recherche exacte du disfonctionnement couterait excessivement chère, en sus du coût de la réparation.
Repassez si le problème s'aggrave, on fera les réparations nécessaires ! Laughing
- contrôle des injecteurs chez un dieseliste à Toulouse : démontage et passage au banc de chaque injecteur, résultat tout est normal chez eux !
Nouvelle piste : la vanne EGR qui serait en cause, additif ajouté dans le carburant afin de voir si dans les jours suivant le problème s'arrêterait. Pas de changement.
Un mieux ressenti sur les reprises suite à l'opération des injecteurs.
A noter que j'avais déjà démonté et nettoyé la vanne EGR depuis l'apparition des symptômes (quelle galère d'ailleurs pour la reposer).
Ca fait donc maintenant 6 mois que nous roulons avec ce claquement sans avoir eu de solution.
La prochaine révision des 140k est pour bientôt, je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont connu ce genre de problème afin que je le vois à ce moment-là.
Je n'arrive pas à me faire une idée non plus sur les symptômes du volant moteur si tant est que cela puisse venir de là.
J'ai effectué des recherches sur le net mais je n'ai pu voir que des problèmes sans solution.
Merci d'avoir au moins lu tout ça et merci pour votre aide éventuelle.

Yann.

PS : si des toulousains me lisant ont une 307 avec le volant moteur malade, je serai intéressé de voir/écouter le problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Kinou
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 23 Avr 10 à 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kuish,

Pour le volant moteur si tu n'as pas d'importantes vibrations se répercutant jusque dans le volant alors tu oublies.

Pour ma part depuis les 145 / 150 000 kms j'ai les injecteurs qui claquent mais on les entend surtout à vitesse stabilisé et compte tours entre 2 et 3 000 trs/min (pas à l'accélération).

J'ai bien une autre piste (mais là c'est beaucoup moins drôle... voir mon topic en lien dans la signature) et surtout peu probable si tu n'as pas déjà eu un problème de blocage de la pompe HP (et qu'on ait dû te la changer).

Pour conclure, si tu n'as pas de soucis de :
- pertes de puissance,
- surconsommation gasoil, huile moteur ou liquide de refroidissement
- que la voiture ne fume pas non plus,
- de défauts au TDB ou "cachés" dans le BSI,
- de vibrations anormales
... je dois en oublier encore quelques uns alors je pense que tu vas malheureusement devoir te faire au bruit de ta voiture en attendant, peut-être, que ça empire. Confused

maki
307 Hors Catégorie

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 23 Avr 10 à 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

quel carburant as tu mis ?

MAKi.

wichrys
Nouveau

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Sam 24 Avr 10 à 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse stupide: as-tu regardé si le silent bloc ne cogne pas contre son support. J'ai eu le coup sur une 407 et j'avais des bruit de claquement (genre tôle qui vibre) à chaque accélération du côté de la boite à gants.
kuish
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 26 Avr 10 à 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Kinou : non je n'ai jamais eu de soucis de ce genre, pas non plus de vibrations dans le volant. Donc exit la piste VM ?

Maki : pour le carburant, on met du Esso, Elf, Auchan selon où on est.

Wichrys : où se situe ce silent bloc ? Est-il accessible pour un contrôle visuel ?

Merci par avance.
Yann
Kinou
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 26 Avr 10 à 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Les symptômes d'un pb de VM peuvent être plus ou moins importants, difficile éliminer avec un diag par fofo interposé.

Un des silent bloc est directement visible à l'ouverture du capot : position centrale gauche quand tu ouvres le capot ; un autre, de mémoire, est situé sous le support de batterie.

dam51
Curieux

MessagePosté le: Ven 30 Avr 10 à 08:46    Sujet du message: claquement hdi Répondre en citant

Bonjour Kuish,

Je vais te rassurer: J'ai exactement les même symptômes que toi sur ma 307 2.0 hdi. Et ce depuis 4 ans soit 100 000 km !!
Claquement important en pleine accéleration de 200 à 3000 tr/min et qui stoppe net, j'avais déjà ouvert le sujet sur plusieurs forum mais sans jamais avoir eu de réponse concrète.
- Donc volant moteur, oubli c'est sûr.
- Les injecteurs ce n'est pas possible, ca le ferai tout le temps, ca fumerai, démarrerai mal le matin, et le diag. te l'aurai confirmé.
- Poulie damper, ?? trés septique, il y a eu bcp de problème de ce coté là.
Je penserai surtout à deux choses:

Electrovane d'egr/turbo.

Et surtout
Le troisième piston de la pompe hp qui s'active entre 2000 et 3000 tr/min pour plus de puissance. Il y aurai un jeu à ce niveau sans disfonctionnement moteur... et je confirme pour avoir roulé tout ce temps avec. Mais qu'est-ce que c'est désagréable! A part mettre la radio ou la ventil.... Tous les passagers se posent des questions, n'est-ce pas?

nabs68
Nouveau

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 10 à 00:35    Sujet du message: Re: Claquement important à l'accélération Répondre en citant

bonjour

J'aimerais savoir si vous avez resolu le problem de claquement moteur car j'ai le mm souci et sa devient tres embetant.
merci d'avance
cordialement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: