Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kuish 307 Addicted
|
Posté le: Ven 23 Avr 10 à 13:23 Sujet du message: Claquement important à l'accélération |
|
|
Bonjour,
je suis propriétaire d'une 5 portes phase 1 de 2005, équipée du 1,6 hdi 110.
136k km au compteur, achetée à 88k km, révisions forfaitaires chez Peugeot.
Voilà mon problème :
depuis disons décembre 2009 et au cours d'un trajet sur routes de montagne, on entend très distinctement (voir fortement) des claquements à l'accélération entre 2000 et 3000 tr/min.
Pour être clair sur le souci : bruit venant du compartiment moteur, uniquement à l'accélération, sur toutes les vitesses et en roulant. Le claquement stoppe net après les 3000 tr/min environ.
Que ce soit à froid ou à chaud.
Le bruit est vite fatigant (autoroute, pentes notamment) et on se pose des questions sur les risques.
Mes inquiétudes m'ont poussées à faire diagnostiquer mon véhicule et voilà les résultats :
- garagiste Peugeot : essai véhicule, bruit constaté, pas de diag : bruit pouvant être normal sur un hdi
- concession Peugeot toulousaine : essai véhicule, bruit constaté, pas de diag : bruit effectivement "anormal" mais le fonctionnement du moteur n'est pas remis en doute.
Une piste évoquée : il sagirait d'un "injecteur qui claque", la recherche exacte du disfonctionnement couterait excessivement chère, en sus du coût de la réparation.
Repassez si le problème s'aggrave, on fera les réparations nécessaires !
- contrôle des injecteurs chez un dieseliste à Toulouse : démontage et passage au banc de chaque injecteur, résultat tout est normal chez eux !
Nouvelle piste : la vanne EGR qui serait en cause, additif ajouté dans le carburant afin de voir si dans les jours suivant le problème s'arrêterait. Pas de changement.
Un mieux ressenti sur les reprises suite à l'opération des injecteurs.
A noter que j'avais déjà démonté et nettoyé la vanne EGR depuis l'apparition des symptômes (quelle galère d'ailleurs pour la reposer).
Ca fait donc maintenant 6 mois que nous roulons avec ce claquement sans avoir eu de solution.
La prochaine révision des 140k est pour bientôt, je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont connu ce genre de problème afin que je le vois à ce moment-là.
Je n'arrive pas à me faire une idée non plus sur les symptômes du volant moteur si tant est que cela puisse venir de là.
J'ai effectué des recherches sur le net mais je n'ai pu voir que des problèmes sans solution.
Merci d'avoir au moins lu tout ça et merci pour votre aide éventuelle.
Yann.
PS : si des toulousains me lisant ont une 307 avec le volant moteur malade, je serai intéressé de voir/écouter le problème.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Kinou 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mar 2010 Messages : 185 Localisation : Angoulême <-> Limoges
|
|
|
 |
maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
|
Posté le: Ven 23 Avr 10 à 21:16 Sujet du message: |
|
|
quel carburant as tu mis ?
MAKi.
|
|
_________________ The end in nigh...
|
|
|
 |
wichrys Nouveau
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Sam 24 Avr 10 à 20:38 Sujet du message: |
|
|
Réponse stupide: as-tu regardé si le silent bloc ne cogne pas contre son support. J'ai eu le coup sur une 407 et j'avais des bruit de claquement (genre tôle qui vibre) à chaque accélération du côté de la boite à gants.
|
|
|
|
|
 |
kuish 307 Addicted
|
Posté le: Lun 26 Avr 10 à 10:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Kinou : non je n'ai jamais eu de soucis de ce genre, pas non plus de vibrations dans le volant. Donc exit la piste VM ?
Maki : pour le carburant, on met du Esso, Elf, Auchan selon où on est.
Wichrys : où se situe ce silent bloc ? Est-il accessible pour un contrôle visuel ?
Merci par avance.
Yann
|
|
|
|
|
 |
Kinou 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mar 2010 Messages : 185 Localisation : Angoulême <-> Limoges
|
Posté le: Lun 26 Avr 10 à 16:31 Sujet du message: |
|
|
Les symptômes d'un pb de VM peuvent être plus ou moins importants, difficile éliminer avec un diag par fofo interposé.
Un des silent bloc est directement visible à l'ouverture du capot : position centrale gauche quand tu ouvres le capot ; un autre, de mémoire, est situé sous le support de batterie.
|
|
_________________ --------------------------------------------------------
Classe C 220CDI Avantgarde 2008
--------------------------------------------------------
|
|
|
 |
dam51 Curieux
|
Posté le: Ven 30 Avr 10 à 08:46 Sujet du message: claquement hdi |
|
|
Bonjour Kuish,
Je vais te rassurer: J'ai exactement les même symptômes que toi sur ma 307 2.0 hdi. Et ce depuis 4 ans soit 100 000 km !!
Claquement important en pleine accéleration de 200 à 3000 tr/min et qui stoppe net, j'avais déjà ouvert le sujet sur plusieurs forum mais sans jamais avoir eu de réponse concrète.
- Donc volant moteur, oubli c'est sûr.
- Les injecteurs ce n'est pas possible, ca le ferai tout le temps, ca fumerai, démarrerai mal le matin, et le diag. te l'aurai confirmé.
- Poulie damper, ?? trés septique, il y a eu bcp de problème de ce coté là.
Je penserai surtout à deux choses:
Electrovane d'egr/turbo.
Et surtout
Le troisième piston de la pompe hp qui s'active entre 2000 et 3000 tr/min pour plus de puissance. Il y aurai un jeu à ce niveau sans disfonctionnement moteur... et je confirme pour avoir roulé tout ce temps avec. Mais qu'est-ce que c'est désagréable! A part mettre la radio ou la ventil.... Tous les passagers se posent des questions, n'est-ce pas?
|
|
_________________ 307, un bon compromis.
|
|
|
 |
nabs68 Nouveau
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Dim 22 Aoû 10 à 00:35 Sujet du message: Re: Claquement important à l'accélération |
|
|
bonjour
J'aimerais savoir si vous avez resolu le problem de claquement moteur car j'ai le mm souci et sa devient tres embetant.
merci d'avance
cordialement
|
|
|
|
|
 |
|