Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jorg1n307 Curieux
1.6e 110ch
Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages : 4 Localisation : Quimper
|
Posté le: Mer 17 Fév 10 à 10:01 Sujet du message: Problème au controle technique - Indice de charge/pneu |
|
|
Bonjour,
je me suis présenté au contrôle technique en début de semaine, mais ma 307 n'est pas passée, voila le problème:
J'ai des jantes 17' Challenger de chez Peugeot, et j'ai 2 pneus Continental 205/50 R17 93W à l'arrière qui sont correct, et 2 pneus Dunlop 205/50 R17 89V à l'avant que j'ai changé la semaine dernière, mais voila, je dois mettre au minimum du 91 en ce qui concerne l'indice de charge. Et comme j'ai acheté les pneus sur internet, impossible pour moi de m'en prendre au revendeur, c'est logiquement de ma faute.
Donc, je vais remettre mes 16' pour le contrôle, mais y a t'il un risque réel a avoir des pneus en 89 (580kg) au lieu de 91(615kg)? Mis à part au niveau législation.
Merci d'avance et bonne route a tous
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
|
Posté le: Mer 17 Fév 10 à 12:02 Sujet du message: |
|
|
C'est une homologation peugeot
tu fais ce que tu veux, c'est toi qui prend les riques.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jorg1n307 Curieux
1.6e 110ch
Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages : 4 Localisation : Quimper
|
Posté le: Mer 17 Fév 10 à 13:05 Sujet du message: |
|
|
Citation: | C'est une homologation peugeot
tu fais ce que tu veux, c'est toi qui prend les riques. |
Oui, mais je dois passer une contre visite, a cause de l'indice de charge.
Mais, y a t'il vraiment un risque d'éclatement du pneu?
Merci d'avance
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Mar 2008 Messages : 1062 Localisation : Essonne
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
antoXS 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 03 Avr 2009 Messages : 316 Localisation : Lyon
|
Posté le: Mer 17 Fév 10 à 13:51 Sujet du message: |
|
|
Oui, il y a risque d'éclatement si tu dépasses le poids indiqué !
91 = 615kg par roue = 1230kg sur l'essieu
89 = 580kg par roue = 1160kg sur l'essieu
Ca ne veut pas pas dire que le pneu éclatera à 580kg (il y a quand même une marge), tout dépend de l'utilisation, de l'état, etc...
Poids de la voiture avec conducteur et plein fait ~1500kg avec répartition des masses ~0.6-0.4 soit 900kg sur l'essieu avant et 450kg par roue. Donc tu peux encore charger 260kg sur l'avant sans craintes.
Perso je pense pas que tu aura des soucis ! Mais c'est la valeur d'homologation donc pas le choix pour le CT.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jorg1n307 Curieux
1.6e 110ch
Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages : 4 Localisation : Quimper
|
Posté le: Mer 17 Fév 10 à 13:55 Sujet du message: |
|
|
Bon ok,
je vais donc monter mes 16' pour le CT et remettre mes 17' ensuite, car je ne me vois pas racheter des 93W tout de suite...
Je ferais plus attention la prochaine fois...
Merci encore
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 10229
|
Posté le: Mer 17 Fév 10 à 14:50 Sujet du message: Re: Problème au controle technique - Indice de charge/pneu |
|
|
C'est curieux que tu te sois fais recalé pour ça, puisque les 1ères 307 équipées en jantes 17 pouces avaient cette monte en sortie d'usine : 205/50/17 89W (les versions XSi notamment). Ce n'est que plus tard que la monte est passée au 93W.
jorg1n307 a écrit : | 205/50 R17 89V |
Si c'est bien cette monte que tu as, alors tu ne t'es pas fait recalé pour l'indice de charge, mais pour l'indice de vitesse. L'indice V (240 km/h) est réservé à la monte en 16 pouces (205/55/16 91V). En 17, il faut impérativement du W. Question d'homologation constructeur car tu n'atteindra jamais les 240 km/h avec ta 307...
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jorg1n307 Curieux
1.6e 110ch
Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages : 4 Localisation : Quimper
|
Posté le: Mer 17 Fév 10 à 15:44 Sujet du message: |
|
|
Citation: | jorg1n307 a écrit :
205/50 R17 89V
Si c'est bien cette monte que tu as, alors tu ne t'es pas fait recalé pour l'indice de charge, mais pour l'indice de vitesse. L'indice V (240 km/h) est réservé à la monte en 16 pouces (205/55/16 91V). En 17, il faut impérativement du W. Question d'homologation constructeur car tu n'atteindra jamais les 240 km/h avec ta 307... |
Si si, il m' a bien précisé que le défaut venait de l'indice de charge, et m'a dit que l'indice de vitesse était correct. En fait il s'est fié à l'étiquette qu'il y a au niveau de la porte, avec la monture conseillé, et les indices sont si je me souviens bien, 91H mais en 15' ou 16' je sais plus.
Mais bon, je vais passer avec les anciennes roues et je remetterai les 17' ensuite.
Citation: | tu n'atteindra jamais les 240 km/h avec ta 307... |
ça c'est sur !!!
Merci encore
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Raptor 307 d'Or
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 26 Aoû 2008 Messages : 704 Localisation : Lorraine
|
Posté le: Mer 17 Fév 10 à 18:50 Sujet du message: |
|
|
91h pour les 15'
|
|
_________________ Kit xenon 5000k, éclairage intérieur+plaque+feux de position avec leds, chromage de la calandre et des grilles de ventilation, déflecteurs, anti-brouillards, seuils de portes alu, pédalier et repose-pied alu, antenne courte, feux de pénétration, feux de jour Philips, filtre à air KN, Bra pour capot, tiroir push-pull, jantes équinoxes 16', suppression vanne EGR,...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Jeu 18 Fév 10 à 12:20 Sujet du message: Re: Problème au controle technique - Indice de charge/pneu |
|
|
Sherkan a écrit : | [ C'est curieux que tu te sois fais recalé pour ça, puisque les 1ères 307 équipées en jantes 17 pouces avaient cette monte en sortie d'usine : 205/50/17 89W (les versions XSi notamment). Ce n'est que plus tard que la monte est passée au 93W.
jorg1n307 a écrit : | 205/50 R17 89V |
Si c'est bien cette monte que tu as, alors tu ne t'es pas fait recalé pour l'indice de charge, mais pour l'indice de vitesse. L'indice V (240 km/h) est réservé à la monte en 16 pouces (205/55/16 91V). En 17, il faut impérativement du W. Question d'homologation constructeur car | ] tu n'atteindra jamais les 240 km/h avec ta 307... |
Hum
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Doomulation 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages : 945 Localisation : 29
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Ven 19 Fév 10 à 14:09 Sujet du message: |
|
|
Oui mais comme l'a dit Shrek, y a 2 éléments à prendre en compte.
En 17, l'indice de vitesse est le W : 1 fois "tout faux"
En 17, l'indice de charge est passé à 93 en 2004 : donc 2 fois "tout faux".
Bien sûr tout dépend de ce qu'il y a sur l'étiquette de sa portière, il n'y a certainement qu'UN seul des 2 cas qui s'applique, mais qui peut le plus peut le moins.
Autrement on ne peut pas réduire d'indice (sauf M+S) par contre on peut prendre "plus". (94,95 / Y,Z...)
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ArKa 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages : 1821 Localisation : Vosges / 88
|
Posté le: Mer 03 Mar 10 à 22:07 Sujet du message: |
|
|
Oui, attention aux CT avec les indices de charge et de vitesse sur les pneus.
Vérifiez bien sur l'étiquette dans la portière de votre 307 que vous pouvez montez ou non tel ou tel type de pneus (cela varie en fonction des motorisations et de la monte d'origine).
Moi qui était par exemple en 15' d'origine il y a plusieurs années, lors du dernier passage au CT en 2009, je n'ai eu aucun souci avec à l'époque des 225/45/17 en indice 91 H.....
Bon maintenant je suis en indice 92 et ZR.....
Un conseil, n'achetez plus d'indice 89 car ils sont cencer avoir été remplacés par les 93 il y a plusieurs années. Ne prennez pas de risque.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|