Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
krathy Curieux
1.6HDi 90ch
|
Posté le: Mer 03 Juin 09 à 14:17 Sujet du message: Vanne EGR |
|
|
Bonjour,
Je me permets de vous interpeler car je n'ai pas eu/pas vu de réponse claire sur le blog concernant mon cas.
Tout d'abord, permettez-moi de me présenter: je suis en femme (nouvelle sur ce forum) et pas connaisseuse de mécanique quoique débrouillarde et la proie facile des mécanos.
J'ai ma 307 1.6HDI 90CV qui m'affiche sur le tableau de bord électronique "Défaillance système antipollution". Je suis allée chez Peugeot Minute qui m'a effacer les défauts. Pourtant les défauts s'affichent encore. Je me suis renseignée sur les tarif d'une vanne EGR qui est plus de 550 euros avec le montage chez Peugeot. Sur le tableau de bord classique, c'est un moteur qui s'affiche. Est-ce qu'en attendant une intervention, je ne risque pas de griller mon moteur?
J'ai lu que cette vanne pouvait être débranchée, puis-je le faire faire par un mécanicien? Qu'est ce que je risque pour le contrôle technique avec ou sans? (je dois le faire dans 15 jours).
J'ai lu qu'il pouvait exister une "garantie EGR" à demander lors de la réparation (envoyé par "Failafaire" sur le forum). Qu'en est-il exactement? Est-ce que quelqu'un en a bénéficier?
Pour infos, ma voiture est de juin 2005 et a presque 90000km. C'est une 307 Style avec 5 portes.
Merci à tous et à toutes pour votre aide.
Cordialement
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
olive681 307 de Bronze
|
Posté le: Mer 03 Juin 09 à 15:06 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas au courant en ce qui concerne cette garantie EGR, mais pour commencer est-tu sûre qu'il s'agit bien d'un problème d'EGR?
Il y a mille et une raisons qui font s'afficher le message "Anomalie système anti-pollution".
Si c'est effectivement ça tu peux déjà tenter une prise en charge par Peugeot, mais vu l'âge de la voiture j'ai un petit doute là-dessus.
Par rapport au fait de griller le moteur, là encore ça dépend à quel niveau se situe le problème, si c'est l'EGR, je ne pense pas que tu risques grand chose.
En désespoir de cause, tu peux toujours tenter un décrassage moteur, c'est à dire rouler pendant une dizaine de minutes entre 3500 et 4000 tr/min, puis ensuite effacer le défaut (la procédure doit traîner qq part sur le forum) et voir s'il revient.
Mais bon, une fois que le mal est fait je n'y crois pas trop!
Essaye si possible de préciser si la panne a déjà précisément été diagnostiquée, ça sera plus simple ensuite de te répondre...
|
|
_________________ 307 HDI FAP 136
|
|
|
 |
krathy Curieux
1.6HDi 90ch
|
Posté le: Mer 03 Juin 09 à 15:30 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse olive 681,
Effectivement, c'est Peugeot Minute qui a diagnostiqué une panne de la vanne EGR lors de mon passage concernant le tableau de bord électronique "défaillance anti pollution". Aucune recherche moteur n'a été faite et par conséquent aucun diagnostic mécanique n'a été effectué.
Quelles sont les mille et unes raisons pour ce que ce message s'affiche?
Quand je disais que je suis une bonne proie pour les garagistes: j'ai demandé un devis pour un remplacement de vanne ce matin, sans que les mécanos ne voient la voiture et évaluent la vraie panne! Si ce n'est pas la vanne EGR qui est en cause, je devrais donc payer encore et encore.
|
|
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mer 03 Juin 09 à 16:07 Sujet du message: |
|
|
FAP colmaté?
|
|
_________________ 307 SW HDi 136 sport pack 2008
|
|
|
 |
krathy Curieux
1.6HDi 90ch
|
Posté le: Mer 03 Juin 09 à 16:41 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas sur le Fitre Anti Pollution est colmaté (je sais pas comment on le voit, mais je veux bien apprendre) puisqu'il n'y a eu aucun diagnostic moteur.
|
|
|
|
|
 |
antoXS 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 03 Juin 09 à 16:43 Sujet du message: |
|
|
krathy a écrit : | Je ne sais pas sur le Fitre Anti Pollution est colmaté (je sais pas comment on le voit, mais je veux bien apprendre) puisqu'il n'y a eu aucun diagnostic moteur. |
FAP = Filtre A Particules
|
|
|
|
|
 |
krathy Curieux
1.6HDi 90ch
|
Posté le: Mer 03 Juin 09 à 16:55 Sujet du message: |
|
|
Oups!!!
J'ai fait faire la révision des 80000 km par Feu Vert qui aurait du regardé ce fameux filtre? La facture ne mentionne pas le FAP.
|
|
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 03 Juin 09 à 17:58 Sujet du message: |
|
|
de mémoire sur ta voiture le changement est préconisé à 80000 km
|
|
_________________ 307 SW HDi 136 sport pack 2008
|
|
|
 |
Alex54 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Avr 2009 Messages : 1136 Localisation : Longwy 54
|
Posté le: Mer 03 Juin 09 à 18:03 Sujet du message: |
|
|
cyclope91 a écrit : | de mémoire sur ta voiture le changement est préconisé à 80000 km |
Non pas pour un modèle de 2005 c'est bien plus que ça. Il me semble que c'est à 160 000kms, a confirmer. D'un autre coté, y'a t il vraiment une FAP sur une 1,6L 90ch ???
|
|
_________________ Ex 307iste....
|
|
|
 |
krathy Curieux
1.6HDi 90ch
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
amstaff93 307 Addicted
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Nov 2008 Messages : 48 Localisation : aulnay sous bois
|
Posté le: Jeu 11 Juin 09 à 21:37 Sujet du message: |
|
|
500euro la pose de Vanne Egr + main d'oeuvre ? ? ! ouah pas mal comme meme .. content D'etre mecano dans ces moments la mdr
je dit sa mais je travail cher mercedes et je croit que pour le moindre truc c'est plus de 400euro
|
|
|
|
|
 |
|