Posté le: Lun 29 Mar 10 à 17:19 Sujet du message: mise au point moteur
bonjour,
est ce que quelqu'un sait en quoi consiste désormais la mise au point moteur ?
Il y a bien longtemps maintenant, je me souviens que l'on appelait "mise au point moteur" 3 choses :
- calage de l'avance (à l'injection ou à l'allumage)
- réglage du jeu aux soupapes
- réglage de la carburation (richesse) ou éventuellement tarage des injecteurs
aujourd'hui, avec l'arrivée de l'électronique à tous les étages, sur du hdi, je pense que l'avance est gérée par le calculateur via le capteur d'arbre à came, le jeu aux soupapes n'est plus à régler car les poussoirs sont hydrauliques avec rattrage automatique du jeu, et le tarage des injecteurs, c'est juste un contrôle pour dire si l'injecteur est hs où pas...
mais en quoi consiste donc aujourd'hui la mise au point moteur ? est-ce que ça peut se faire avec l'interface et l'application pp2000 ? est-ce un simple diag qui indiquerait zero defauts ?
On s'arrache déjà les cheveux pour comprendre quand ça ne fonctionne pas alors quand ça marche on ne cherche pas trop... car c'est vrai les moteurs d'aujoud'hui sont bardés de capteurs et sondes en tout genre qui permettent au calculateur de surveiller les paramètres de fonctionnement et de les ajuster.
Pour ma part ''la mise au point moteur'' signifie plutôt l'étape post-conception servant à le faire fonctionner correctement et à l'optimiser avant sa commercialisation.
Il va peut-être y avoir une bonne âme compétente en la matière qui va te répondre plus précisèment.
_________________ --------------------------------------------------------
Classe C 220CDI Avantgarde 2008
--------------------------------------------------------
bon, ben... visiblement tu es le seul que ça intéresse...
merci pour ta participation, je crois que ton point de vu relatif au fait que "quand ça marche, c'est déjà pas mal" est beaucoup partagé.
je pense pourtant que cette mise au point, est une phase passionnante et pas si éloignée des reprogrammations qu'affectionnent certains !
perso, plus que le resultat (qui est certe important), je trouve que comprendre les paramètres qui optimisent le fonctionnement de ces mécaniques donne , un instant, l'agréable sentiment de maitriser ces mécaniques....
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum