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durée de vie d'une batterie sans alternateur ?

 
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supermarmote
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MessagePosté le: Jeu 06 Nov 08 à 18:49    Sujet du message: durée de vie d'une batterie sans alternateur ? Répondre en citant

Salut à tous !

Sachant que ça reste dans le même sujet que mon topic initial, je reprends celui-ci pour poser ma nouvelle question...

Quelle est approximativement la durée de vie d'une batterie (neuve) sans fonctionnement de l'alternateur ?

Je demande ça car il s'avère que titine roule bien, mais je ne remarque aucune variation de tension à l'accélération (signe de fonctionnement de l'alternateur), à l'arrêt comme en route

--------------------------TOPIC d'ORIGINE---------------------------------------

J'ai un problème avec titine, elle refuse de démarrer...
Elle a démarré, mais avec un gros sifflement au niveau de la courroie d'alternateur, très prononcé comme un frottement important (alors que je n'avais que quelques "grillons" ce matin), puis le voyant "STOP" a clignoté avec le message "ANOMALIE AIRBAG" à l'ODB. Je l'ai donc arrêtée, puis tenté de redémarrer une minute après, et plus rien. Elle ne démarre plus.

Ma théorie :
Le sifflement proviendrait à mon avis d'une usure de la courroie accessoire (alternateur) qui pourrait désormais ne plus faire son effet. Si l'alternateur n'agit plus, il ne recharge plus la batterie d'où le problème de démarrage.
Le défaut de batterie pourrait générer des problèmes électroniques comme le message à l'ODB, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Je rappelle que titine a 136900km
le kit de distrib + courroie accessoire était prévu pour janvier, en même temps que la révision des 140000

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Edité par supermarmote le Jeu 13 Nov 08 à 17:11 (3 fois)
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supermarmote
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MessagePosté le: Jeu 06 Nov 08 à 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

reee !

après examen approfondi, il s'avère que je n'étais pas très loin du verdict... apparemment c'est le groupe alternateur + courroie qui est à remplacer

les capteurs de l'alternateur seraient trop usés d'où le sifflement prononcé

j'en ai profité pour remplacer la batterie par une Fulmen Fp07

me reste plus qu'à prendre RDV pour le remplacement de l'alternateur, pour l'instant c'est le retour de la clio à la maison

ps : titine me fait surement un coups de calcaire parce que j'suis allé voir une 306 hier, elle doit être jalouse Laughing

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supermarmote
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MessagePosté le: Ven 07 Nov 08 à 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

reee à tous ! (même si j'me sens plutôt seul Laughing)

est-ce compliqué à remplacer soi-même un alternateur ?
quelles précautions prendre ?

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Johann Dimitri
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MessagePosté le: Ven 07 Nov 08 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut supermarmote,

Remplacer un alternateur n'est compliqué après sur une 307 je ne l'ai jamais fait !! Super content :D
La seule précaution à prendre et de débrancher la batterie si tu ne veux avoir les cheveux irrissé !!! Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Ven 07 Nov 08 à 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Johann Dimitri a écrit :
Salut supermarmote,

Remplacer un alternateur n'est compliqué après sur une 307 je ne l'ai jamais fait !! Super content :D
La seule précaution à prendre et de débrancher la batterie si tu ne veux avoir les cheveux irrissé !!! Monsieur VERT ...


Laughing

quelques newz depuis tout à l'heure...
je l'ai démarrée avec la nouvelle batterie sans soucis, mais le frottement était toujours là
j'y suis allé au feeling et j'ai accéléré comme un bourrin (chose à ne pas faire si tu n'aimes pas prendre de risques), j'ai entendu un gros "CLING" puis ... plus rien, titine est repartie comme avant
j'ai retrouvé mes grillons, mais il n'y a plus de frottement et l'alternateur tourne normalement, la voiture roule à nouveau, pas de perte de puissance, pas de voyants allumés ni de message à l'ODB, RAS...

n'était-ce pas simplement les charbons qui se seraient collés avec la météo actuelle ?

je pense tout de même changer l'alternateur étant donné son âge et cette alerte

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MessagePosté le: Jeu 13 Nov 08 à 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

up ! nouvelle question Laughing

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Johann Dimitri
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MessagePosté le: Jeu 13 Nov 08 à 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne pense pas que ce se soit le temps qui soit en cause !

Par contre du moment que tu n'as pas le voyant de la batterie allumé sur le tableau de bord, c'est que ton circuit de charge fonctionne correctement !! Super content :D

Si tu as un multimètre mesure combien de volt fait ta batterie lorsque la voiture tourne au ralenti, normalement tu dois avoir environ 14 VOLTS, si tu obtiens 14V ton alternateur fonctionne, si tu ne les a pas ben mauvaise nouvelle !!

Quel âge avait ton ancienne batterie ??

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MessagePosté le: Jeu 13 Nov 08 à 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'âge de la batterie, j'avoue ne pas trop le savoir, je n'ai la voiture que depuis 1an...
par contre elle était en sale état (elle commençait à s'oxyder)

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MessagePosté le: Jeu 13 Nov 08 à 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je pense que c'était tout simplement la batterie qui était HS !! Super content :D

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MessagePosté le: Jeu 13 Nov 08 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

ce serait cool, mais j'suis quand même pas rassuré par le bruit que faisait l'alternateur, puis qu'est-ce qui a pu "claquer" comme ça ?

ça pourrait être un roulement fatigué, dont une bille aurait bloqué tout le système ? et qui aurait dégagé en faisant le "CLING" quand j'ai accéléré ?

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MessagePosté le: Jeu 13 Nov 08 à 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es sur que ce soit ton alternateur ?

C'est peut-être le galet tendeur ?!!!

Combien de kilomètre a ta 307 ??

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MessagePosté le: Ven 14 Nov 08 à 05:26    Sujet du message: Répondre en citant

ça venait bien de l'alternateur Clin d'oeil ;)

sinon elle a 137000km, le kit "courroie accessoire" est bientôt à remplacer (tout comme la distrib)

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MessagePosté le: Ven 14 Nov 08 à 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

137000 et le kit courroie à remplacer ?

La préco c'est combien ?

Ca m'inquiète subitement car j'ai 138500 ... Super content :D

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MessagePosté le: Ven 14 Nov 08 à 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la courroie je crois que c'est à 160000 kms qu'il faut la remplacer mais change déjà ta courroie et voit après si tu as toujours un problème !!

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MessagePosté le: Sam 15 Nov 08 à 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
137000 et le kit courroie à remplacer ?

La préco c'est combien ?

Ca m'inquiète subitement car j'ai 138500 ... Super content :D


on fait généralement la courroie d'accessoire en même temps que la distrib soit entre 120 et 160000km, surtout si tu l'entends siffler un peu (comme c'est le cas de la mienne)

étant donné que je ne connais pas trop le type de parcours de l'ancien proprio, j'ai décidé de la faire vers 140000

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