Peugeot 307 - Voir le sujet - Un"bip-bip"mais pas de voyant&moteur bruyant - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Un"bip-bip"mais pas de voyant&moteur bruyant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Keyla
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 13 Juil 08 à 15:06    Sujet du message: Un"bip-bip"mais pas de voyant&moteur bruyant Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous ceux qui prennent le temps de partager leurs connaissances, car après plus d'1 heure de lecture j'ai appris pas mal de choses a travers vos explications et vos photos ( notamment sur le débimètre... ect ). Ce forum est génial.

Mais il y a tellement de choses , Reste à savoir qu'est-ce qui pourrait correspondre aux problèmes de la mienne. car du coup je patoge Confused
le débimètre ? Vanne ERG ? FAP ? le VM ? Shocked Je m'explique:

Depuis l'achat de ma 307 XT P HDI 110 CH 2003 il y a bientôt 1 an, c'est devenu ma passion, mon dada, et le centre de toutes mes préoccupations Super content :D alors je la lave je la polish elle brille de l'exterieur mais a l'interieur, la mécanique c'est pas ca ! aïe! Et j'ose pas mettre les mains dedans même avec des conseils bien descriptifs... non pas que j'ai peur de me salir les doigts mais surtout peur de faire n'importe quoi..." Ah si j'étais un homme, je serais CAPITAINE...." Laughing

-----> Chaques matins, à la mise en marche du véhicule, sur les 300 premiers mètres un "bip-bip" aucun message stipulé aucun voyant allumé.
Cela se produit au moment de l'accélération. Et elle le fait deux fois d'affilés. Une fois chaude, plus rien.

Sans doute lié, je constate ces derniers temps un moteur plus bruyant. comme un vieux tracteur diesel. Une perte de puissance, une consommation excessive ( 9,6 l / 100 )

A la mise en marche et a l'arret du véhicule un tremblement.
Elle passe chez Peugeot Mardi matin. On m'annonce " le support moteur" 300€
Mais je suis sûre qu'il y a autre chose, le moteur fait anormalement trop de bruit, je l'ai connu plus silencieux et il arrive que turbo ne s'enclenche pas avant les 3000 tours c'est pas normal ça ? s'il s'enclanche par bonheur, il y a un décalage entre le moment ou "j'appuie" et le moment ou "elle part ". Qu'est-ce qu'elle me fait ? le débimètre encrassé ? c'est ca ?

Le volant moteur a été changé l'an dernier, est-il possible qu'il soit a rechanger ? car elle ne fais plus le "quik- quik" mais le moteur est bruyant !

SVP VOS AVIS ! VOS CONSEILS ?

Le mécano est parti sur le support moteur et" basta"pensez vous qu'il soit nécessaire que je lui demande de regarder autre chose ?

UN GRAND MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Créez un compte pour participer au forum.
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 13 Juil 08 à 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou (c'est nous ?)

Je n'ai quasiment que des questions à poser Laughing

- combien de km a ta voiture ?
- est-ce que le FAP a été changé, avec mise à niveau en additif (cérine) ?
- est-ce que par hasard tu aurais une odeur de gaz d'échappement dans l'habitable ou dans le compartiment moteur quand tu soulèves le capot ?
- quel est le dernier entretien qui a été fait dessus ? (depuis combien de km, changement de quels filtres, etc...)

Avec un débitmètre encrassé, tu aurais effectivement un temps de réponse assez long entre l'appui sur l'accélérateur et le "coup de pied aux fesses", mais pas hyper long non plus, et pas au point que parfois tu n'aies carrément pas cette réponse du turbo. Pour éliminer cette piste, le meilleur moyen, c'est de nettoyer le débitmètre ! Il y a un tuto je crois sur le forum ; sinon c'est pas bien compliqué, on t'expliquera.

Pour le BIP au démarrage, vérifie le niveau de liquide de refroidissement. Sur les calculateurs des 1ères 307, ce message d'erreur est buggé et ne s'affiche que quelques dixièmes de secondes à l'écran. Dans le doute, si le niveau n'est pas au max, tu peux refaire l'appoint.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Keyla
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 14 Juil 08 à 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

149 000 Km

Recemment une révision :
* Filtre d'habitacle
* Filtre à huile
* vidange
...
Le VM en fin d'année dernière. ( Mais jai entendu dire que si le VM a été changé avec le même modèle alors ceci peut se reproduire et c'est ce qui me fait bien peur )

Sinon pas d'odeur particulière dans l'habitacle.
Le FAP n'a pas été fait.
Mais en réalité je ne sais pas priorisé les besoins sur cette voiture. le mécano Peugeot dit "le support moteur est à changer"
Le FAP est-il plus important dans le fond ?
J'ai lu ici et a plusieurs reprises que même aprés avoir fait le FAP le voyant se rallumait. J'ai été voir à Peugeot il y a 2 mois pour lui parler du FAP. Il a branché la valise, et il m'a demandé 20€ en me disant qu'elle n'avait rien d'anormale et que si le voyant se rallumait que je pouvais repasser.

Je suis repartie avec , j'ai reprogrammé toutes mes stations radios et 1h aprés : >> " Bip " Eff truc échappement FAP. << J'ai dit tant pis, elle roule
Le mécano a dit elle a rien alors je me réconforte dans " elle n'a rien !"
Avant j'avais une clio 1.9 diesel qui ramait dans la semoule alors ça me change pas trop mais je l'ai connu avec plus de patate ma ptite 307 !

Je vais aller voir le vase du liquide de refroidissement, car de mémoire il penche plus vers le mini que le maxi. Si les bip bip c'etait ca alors ce serait déjà une bonne chose. Merci.

( ici il flotte ! un 14 juillet c'est bof )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jpouille
307 d'Argent

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 14 Juil 08 à 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut essaye de controler tes durites de turbo. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 14 Juil 08 à 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais simplement : fais changer le FAP... 150 000 km avec un FAP d'origine, c'est un exploit ! Ton moteur est comme étouffé par un gros filtre encrassé sur l'échappement. Comme disait Néoprène (si tu nous lit Coucou (c'est nous ?) ), c'est comme courir un 100 mètres avec un mouchoir dans la bouche.

Il est possible que les messages liés au FAP reviennent quelques jours après son changement. Dans ce cas, ça veut dire que les capteurs de pression ont lâché.

Vérifie quand a été changé le filtre à gasole pour la dernière fois également ; il est préconisé 60000 km, mais déjà au bout de 40000, il fait un peu la gueule.

Le support moteur, à mon avis, ça peut attendre. Si le moteur tremble et fait du bruit, c'est parce qu'il respire mal à cause du FAP. Tu verras ce que ça donne une fois ce FAP changé.

Edité par Sherkan le Mar 15 Juil 08 à 23:16
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jpop81
307 de Bronze

MessagePosté le: Mar 15 Juil 08 à 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 !
Après 150 000 Km, il est plus que temps de faire changer le FAP et, vraisemblablement, le capteur.
J'ai eu le même BIP et le même message à l'ODB à 110000 km
Après changement, plus de pb et, comme le dit Sherkan, plus de "mouchoir" et un moteur qui respire beaucoup mieux.
Attention tout de même à la facture. Fais plusieurs garages pour avoir quelques devis. Sur le forum, pour la même prestation, tu verras que les tarifs font vraiment le yoyo (entre 400 et 800 euros !). Perso, pour le FAP, la cérine et le capteur, 700 euros.

Bon courage
Keyla
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 16 Juil 08 à 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, alors vite fait car je suis au boulot Embarassé..

SHERKAN un grand merci car les bip-bips qui ne voulaient plus cesser, c'etait bien lié avec le niveau d'eau ! je l'ai bien rempli et depuis plus rien !!! Ca fait plaisir si ce n'est que ça. T'es trop fort encore merci.

Ma voiture est donc chez Peugeot aujourd'hui je suis toute Confused
vivement que je la récupère ce soir... donc le support moteur sera fait ( en principe)

Pour le FAP je vais donc me renseigner des tarifs car effectivement ceci parait tres variable.... Ceci étant j'ai été au lac d'annecy pour le feu d'artifice et de l'avoir fait rouler 2h j'ai l'impression que cela lui a fait le plus grand bien. elle arque mieux depuis j'ai l'impression. Finalement elles sont vraiment pas faites pour la ville ces 307 !

Cet été je dois monter pres de Tours ( 37 ) soit environ 750 bornes (?)
Pensez - vous qu'il est impératif que le FAP soit fait avant ? Ne puis-je pas attendre la rentrée? parceque le support et le FAP ca va me faire mal ! sans compter que 150 000 la distrib est a prévoir !!! Confused

Au plaisir de vous relire ....
@+
yohann60
Mister Blagues

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 16 Juil 08 à 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

As tu simplement regarder ton niveau de liquide de refroidissement?

Si le niveau est a la limite du mini quant la voiture est froide lors de la premiere accelaration l'eau va faire "des vagues" dans le reservoir ce qui va faire que tu va être au mini ! refais le niveau (mets au maxi quant le moteur est froid) et regarde si lors du démarrage tu as toujours ce Bip BiP !

Sur la mienne le fap aussi est a faire mais elle ne bip pas ce qui pour moi enleve cette hypothése ! par contre j'ai eu le droit a ce coup du liquide de refroidissement !
Monsieur VERT ...
Keyla
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 16 Juil 08 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Fin de l'histoire....

* Plus de bip-bip / OK ( niveau liquide refroidissement )

OK Ce n'était donc pas lié à ce tremblement excessif du moteur lors de la mise en marche et ( surtout) à l'arrêt du véhicule. Pour cela Peugeot m'annonçait le support moteur

Ce soir Je réccupère ma 307 à Peugeot Super content :D apres 2 jours d'immobilisation & le mécano m'annonce que le support moteur ( convenu d'être changé ) n'a pas été changé Shocked Question
*1er jour la pièce commandée n'a pas été receptionnée; Hum... ?
*2 ème jour mon support moteur dit finalement "être en bon etat " donc pas de changement. Mais alors qu'est-ce que c'est ? Hum ?

En occurence il m'explique qu'il a constaté que la tole frottait le pot d'échappement ? A l'avant Question et que c'etait sans doute lié Bon bref il a redressé le tout et remplacé un manchon pour la modeste somme rondelette de 100 € comprenant 1H 1/2 de MO Shocked

Septique et confuse de ce changement de programme, je repars malgres tout confiante VrooOOOom ! esperant enfin que le pb soit résolu. Rentrée, j'éteinds le contact et badaBouM ! Rebelotte Shocked Crying or Very sad

M'en fou j'y retourne demain Grrr ! Exclamation Exclamation

En fait je sais pas expliquer....On dirait que je cale ... finalement je sais pas c'est peut etre pas important ... mais elle le faisait pas avant. Pour ceux qui ont eu le pb du VM ben c'est les mêmes symptomes mais sans le "quik-quick" ( lol on doit me prendre pour une folle avec mes "quick quick" et mes "Bip-Bip" et les pouette-pouette Hein quoi, où ça, quand ça ? Mais ca va pas ! ) en comparaison à un appareil electrique c'est comme si on débranché la prise à la place d'appuyer sur le bouton OFF. Wink ok je sors Arrow

P.S : estimation FAP sur Grenoble 470€ je crois que c'est correct dans l'échelle des prix constaté sur le forum.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: