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Direction trop sensible, floue, légère

 
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Neoseifer
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1.6e 110ch

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Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages : 78
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MessagePosté le: Dim 13 Jan 08 à 16:11    Sujet du message: Direction trop sensible, floue, légère Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, comme l'indique le titre, j'ai un peu de mal à décrire mon problème Wink

Je vais donc faire de mon mieux !

Je suis l'heureux possesseur d'une 307 1.6e 16v de 2004 depuis cet été.
Je ne l'avais pas remarqué au moment de l'achat mais ça me gène de + en + : la direction est souvent un peu floue, très sensible aux défauts de la route ou à son inclinaison, surtout à faible vitesse. De plus, toujours à faible vitesse, la direction est très légère, on ne "sent" pas la route, pas de resistance... Confused

J'ai récemment essayé une autre 307 (monté en 15", la mienne est en 16"...) et la différence était flagrante ! L'autre 307 était comme sur des rails, pas besoin de maintenir fermement le volant en ligne droite en ville !

A vitesse plus élevée, le problème se ressent moins, la direction se durcit (normal) et le feeling est meilleur.

Voilà, merci de me donner vos impressions et de m'aider à trouver la cause de ce problème car j'ai peur que ça ait une influence sur la tenue de route en cas de pépin.

N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez rien compris Clin d'oeil ;)

_________________
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Odeon1384
307 d'Élite



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Messages : 1010
Localisation : Vaucluse

MessagePosté le: Dim 13 Jan 08 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut faire ça si la pression de tes pneus n'est pas bonne, mais dans ton cas je ne pense pas que ce soit ça.

_________________
vérins de capot en plus ... plus maintenant...

http://odeon1384.labrute.fr

http://labrute.fr/team/9744

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Le Pec
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1.6HDi 110ch

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MessagePosté le: Dim 13 Jan 08 à 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

pompe de direction assisté qui fait des sienne ?
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Dialho
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Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages : 3120

MessagePosté le: Dim 13 Jan 08 à 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

ou électronique de gestion de l'assistance variable ?
Peut-etre que c'est comme bcp de choses sur les 307 : on peut régler la "sensibilité" dans le BSI ?

_________________
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Neoseifer
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1.6e 110ch

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Inscrit le: 11 Aoû 2007
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Localisation : 78

MessagePosté le: Dim 13 Jan 08 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

La pression des pneus est surement bonne car elle est passée au contrôle technique avant la vente. Je ferais un check-up quand même.

Pour la pompe de direction, j'ai remarqué que le niveau de liquide de direction était tout juste au mini. Vous pensez que ça peut venir de là ? Si je dois faire l'appoint, quel type de liquide dois-je acheter ?

Pour le BSI, c'est une piste à creuser en effet...
Merci de votre aide les gars, si d'autres ont des idées plus précises, je suis preneur !

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Locapansa
307 d'Or




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Messages : 693

MessagePosté le: Dim 13 Jan 08 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'avais les même sensations que tu décrit (surtout que la voiture suit toutes les impérfections de la chaussée). Après changement des pneus plus du tout cette sensation !

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2.0L HDi 90 => Malgrès ce qu'on en dit ça roule bien !
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Le Pec
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1.6HDi 110ch

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Messages : 19756
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MessagePosté le: Dim 13 Jan 08 à 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

oué faudrai remonter les niveau juste en dessous de la ligne du maxi Clin d'oeil ;)
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Neoseifer
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Messages : 78
Localisation : 78

MessagePosté le: Dim 13 Jan 08 à 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Locapansa, ce que tu me dis m'inquiète un peu : la voiture n'a que 20 000 km ! (donc les pneus aussi)

Sinon, est-ce que ca pourrait être la cause d'un problème de parallélismes, géométrie ou autre joyeuseté de ce genre ?

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Bless13
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MessagePosté le: Dim 13 Jan 08 à 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

et une trop forte pression de pneus ?
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bobavince
307 d'Or



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MessagePosté le: Dim 13 Jan 08 à 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi des pneus qui vieillissent très mal, surtout quand le véhicule ne roule pas beaucoup. mais tout dépend de la façon dont il est stocké ! Surtout si le véhicule fait par ex 15OOO km les 6 premiers mois, et qu'il ne roule plus pendant 2 ou 3 ans en étant stocké dans des conditions difficiles.

j'ai eu ce problème de comportement routier très flou avec un 4x4 chaussé de Michelin XPC (sensés être de bons pneus), et qui extérierement étaient impeccables. après avoir changé les pneus, tout est redevenu ok.

enfin tes pneus ont environ 3 ans, ça fait court quand même !

Avant de changer les pneus, essaye de permuter Av/Ar... on ne sait jamais Wink

_________________
j'ai vendu en 6 jours, et au mois d'Août, ma 307 SW gris Dolomite. jantes 17 Rinjani de 308. ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&salenotsupported=true&item=180389394036
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quik1632
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Messages : 368
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MessagePosté le: Lun 14 Jan 08 à 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Neoseifer,

Enfin quelqu'un qui a le même problème que moi! Rolling Eyes Désolé de dire ça mais au moins on est deux maintenant! Wink
C'est vrai que c'est fou, on a vraiment l'impression qu'il y a aucune adhérence du pneu (jantes 17") à la route! J'ai vraiment peur quelque fois et pire encore quand il fait du vent (le problème dont je vous parle depuis des mois maintenant et dont je n'ai toujours pas trouvé la solution).
Enfin bref, moi mes niveaux sont bons, pressions des pneus (quasi neufs) aussi, géometrie refaite, idem pour parallelisme etc...
Par contre pour le BSI j'avais pas pensé et c'est pas con car j'ai l'impression que j'ai rencontré ce problème depuis qu'on m'a pété les carreaux, debrancher la batterie, shinté des cables etc... pour piquer l'autoradio! Ce jour là ma voiture s'était entierrement remise à zéro (sauf le kilometrage Laughing )... Peugeot m'a dit qu'elle etait resté trop longtemps sans alim Question Serait ce ça? Le BSI ne garderait pas ce genre d'info en memoire?

Enfin, si ça peut nous eclairer ça serait chouette car je te comprends et je sais de quoi tu parles (malheureusement) Confused

_________________

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Sherkan
Modérateur

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MessagePosté le: Lun 14 Jan 08 à 10:17    Sujet du message: Re: Direction trop sensible, floue, légère Répondre en citant

Neoseifer a écrit :
Je ne l'avais pas remarqué au moment de l'achat mais ça me gène de + en + : la direction est souvent un peu floue, très sensible aux défauts de la route ou à son inclinaison, surtout à faible vitesse. De plus, toujours à faible vitesse, la direction est très légère, on ne "sent" pas la route, pas de resistance... Confused

J'ai récemment essayé une autre 307 (monté en 15", la mienne est en 16"...) et la différence était flagrante ! L'autre 307 était comme sur des rails, pas besoin de maintenir fermement le volant en ligne droite en ville !

A vitesse plus élevée, le problème se ressent moins, la direction se durcit (normal) et le feeling est meilleur.

Je pense que le problème vient de tes pneus. Commence par vérifier la pression : ne fais pas confiance au précédent propriétaire ou au contrôle technique pour ce genre de choses, c'est facile à vérifier et tu en auras le coeur net !
Tu as quels pneus sur ta voiture ? quel est le type de profil : directionnel (dessin qui impose un sens de rotation, sculptures en "V" par exemple) ou asymétrique (rainures classiques) ? Les profils directionnels ont tendance à suivre le relief de la route, donc si elle est de mauvaise qualité, inclinée, etc... ça se ressent sur la direction.
D'après ce que tu décris, je pense que tes pneus sont surgonflés.

_________________
Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
Mon ex : 307 XSP 2.0 hdi 110@135 gris sidobre / Mon actuelle : 406 coupé V6 194 bleu riviera
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dadagsxr
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MessagePosté le: Lun 14 Jan 08 à 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pec a écrit :
oué faudrai remonter les niveau juste en dessous de la ligne du maxi Clin d'oeil ;)


une question peu etre c.. mais que met on comme liquide pour la direction et ou se trouve le réservoir.
merci
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ebire
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MessagePosté le: Lun 14 Jan 08 à 18:42    Sujet du message: Re: Direction trop sensible, floue, légère Répondre en citant

Sherkan a écrit :

Je pense que le problème vient de tes pneus. Commence par vérifier la pression : ne fais pas confiance au précédent propriétaire ou au contrôle technique pour ce genre de choses, c'est facile à vérifier et tu en auras le coeur net !


je penche aussi pour les pneus ... le contrôle technique prouve qu'ils étaient ok il y a six mois, mais depuis tu as peut-être chopé une crevaison lente, un défaut de parallélisme ou autre chose qui détériore ta tenue de route.

Par ailleurs il faut voir les conditions de circulation ... il y a quelques semaines j'avais un matin une sale impression de flou dans la direction, de mauvaise tenue de route. Au premier stop rencontré l'ABS m'a réveillé le pied droit... ma mauvaise impression s'appelait verglas !

Un peu pareil avec grand vent et grosse flotte ... l'adhérence est rudement amoindrie et ça se sent, direction légère, impression de flou ... l'aquaplanning n'est pas très loin, surtout avec des pneus larges.

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Neoseifer
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MessagePosté le: Lun 14 Jan 08 à 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

bobavince a écrit :
il y a aussi des pneus qui vieillissent très mal, surtout quand le véhicule ne roule pas beaucoup. mais tout dépend de la façon dont il est stocké ! Surtout si le véhicule fait par ex 15OOO km les 6 premiers mois, et qu'il ne roule plus pendant 2 ou 3 ans en étant stocké dans des conditions difficiles.

En fait, elle a du faire 10 000 les 6 premiers mois, puis 5 000 sur 2 ans et demi. Donc c'est peut-être ça...

ebire a écrit :

Par ailleurs il faut voir les conditions de circulation ...

Oui c'est vrai mais je ressent ça depuis 5 mois !

Sherkan a écrit :

Tu as quels pneus sur ta voiture ?

Je sais pas, je vais prendre une lampe torche et aller voir ça de suite Clin d'oeil ;)
Sinon, je ferais la pression ce week-end. Si c'est toujours pareil, j'interchangerais avant-arrière.


Quick1632, merci de ton soutien, j'espère qu'on trouvera tous les deux le problème.

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Neoseifer
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MessagePosté le: Lun 14 Jan 08 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, ce sont des GoodYear Eagle NCT 5 en 205/55 R16 (91V)
Le dessin est comme ça :

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Mohnikss
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MessagePosté le: Mer 16 Jan 08 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde.
Alors moi c'est pareil, j'ai exactement la même motorisation que toi, et le meme probleme que toi!!
Je pense que c'est un défaut d'origine.
Ce probleme est présent seulement à faible allure bizarrement.
J'ai tous mes niveaux de bons, mes pneus sont bons et la préssion impec puisque gonflés à 2.4 bars.
J'ai les mêmes pneus affichés juste avant qui sont trés bons sur routes mouillés et digne d'une bonne tenue de route.
Bizarre comme souci, mais je m'inquièterais un peu plus si je n'arrive plus à tenir ma voiture à 170-180!!! Laughing
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tofff
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MessagePosté le: Mer 16 Jan 08 à 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les mêmes pneus 4 ans et demi, 36000 km) et la même motorisation que toi. Je ne rencontre pas le même problème que toi.

_________________
Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
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ebire
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

je pense à un problème de vieillissement des pneus ... si elle a fait 5000 km en deux ans, elle est surtout restée garée quelque part, peut-être même de longues semaines sans bouger.

On préconise de stocker les roues à plat, pour ne pas appuyer sur un seul endroit de la bande de roulement ... j'imagine que si c'est vrai pour une roue seule, c'est encore plus vrai pour la roue qui a une bagnole sur le dos !!

>> Si en plus c'est dehors au soleil et soumis aux changements de température et humidité, ça doit pas aimer.

Au final tes pneus sont peut-être endommagés, devenus moins souples sur certains endroits de la bande de roulement ... plus exactement circulaires et ça se sent en tenue de route (les 4 roues sont jamais en bon contact).

Bon, je me trompe peut-être, mais de toutes façons les gommes durcissent dans le temps. J'ai déjà eu l'exemple de pneus de 4-5 ans qui ne s'usaient plus ... devenus trop durs, par contre à changer car ils deviennent dangereux, risque d'éclatement etc.

Regarde s'ils sont comme fendillés sur les flancs (léger le fendillement).

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Neoseifer
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

OK ebire, merci de l'info.
Je check les fendillements (c'est français ça ?) dès que possible.

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Neoseifer
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MessagePosté le: Dim 20 Jan 08 à 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

bobavince a écrit :

Avant de changer les pneus, essaye de permuter Av/Ar... on ne sait jamais Wink


Question con : Si je permute Av/Ar, est-ce que je vais devoir faire faire un équilibrage ?

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tofff
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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement non, sauf si tes pneus arrières actuels sont mal équilibrés.

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Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai fait un premier check-up :
- J'ai fait la pression des 4 pneus car ils n'étaient qu'à 2bars
- J'ai fait le niveau de liquide de direction
- J'ai vérifié les pneus, ils ont l'air sains (mais un peu usés à l'avant quand même)

Résultat : Toujours pareil !

Donc, prochaine étape : interchangeage des roues Av/Ar.
J'ai pas trop le temps de m'en occuper en ce moment donc surement pas avant le week-end prochain.

quik1632, Mohnikss, si vous avez du nouveau sur la votre, faites tourner Clin d'oeil ;)

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