Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Neoseifer 307 Addicted
1.6e 110ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Dim 13 Jan 08 à 16:11 Sujet du message: Direction trop sensible, floue, légère |
|
|
Bonjour à tous,
Voilà, comme l'indique le titre, j'ai un peu de mal à décrire mon problème
Je vais donc faire de mon mieux !
Je suis l'heureux possesseur d'une 307 1.6e 16v de 2004 depuis cet été.
Je ne l'avais pas remarqué au moment de l'achat mais ça me gène de + en + : la direction est souvent un peu floue, très sensible aux défauts de la route ou à son inclinaison, surtout à faible vitesse. De plus, toujours à faible vitesse, la direction est très légère, on ne "sent" pas la route, pas de resistance...
J'ai récemment essayé une autre 307 (monté en 15", la mienne est en 16"...) et la différence était flagrante ! L'autre 307 était comme sur des rails, pas besoin de maintenir fermement le volant en ligne droite en ville !
A vitesse plus élevée, le problème se ressent moins, la direction se durcit (normal) et le feeling est meilleur.
Voilà, merci de me donner vos impressions et de m'aider à trouver la cause de ce problème car j'ai peur que ça ait une influence sur la tenue de route en cas de pépin.
N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez rien compris
|
|
_________________ 307 XS Premium 1.6 16v 2004, bleue récif (la même que celle du logo du forum)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Odeon1384 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages : 1010 Localisation : Vaucluse
|
Posté le: Dim 13 Jan 08 à 16:38 Sujet du message: |
|
|
Ca peut faire ça si la pression de tes pneus n'est pas bonne, mais dans ton cas je ne pense pas que ce soit ça.
|
|
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Dim 13 Jan 08 à 16:48 Sujet du message: |
|
|
pompe de direction assisté qui fait des sienne ?
|
|
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Dim 13 Jan 08 à 17:50 Sujet du message: |
|
|
ou électronique de gestion de l'assistance variable ?
Peut-etre que c'est comme bcp de choses sur les 307 : on peut régler la "sensibilité" dans le BSI ?
|
|
_________________ 307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
|
|
|
 |
Neoseifer 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Dim 13 Jan 08 à 19:55 Sujet du message: |
|
|
La pression des pneus est surement bonne car elle est passée au contrôle technique avant la vente. Je ferais un check-up quand même.
Pour la pompe de direction, j'ai remarqué que le niveau de liquide de direction était tout juste au mini. Vous pensez que ça peut venir de là ? Si je dois faire l'appoint, quel type de liquide dois-je acheter ?
Pour le BSI, c'est une piste à creuser en effet...
Merci de votre aide les gars, si d'autres ont des idées plus précises, je suis preneur !
|
|
_________________ 307 XS Premium 1.6 16v 2004, bleue récif (la même que celle du logo du forum)
|
|
|
 |
Locapansa 307 d'Or
|
Posté le: Dim 13 Jan 08 à 21:42 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'avais les même sensations que tu décrit (surtout que la voiture suit toutes les impérfections de la chaussée). Après changement des pneus plus du tout cette sensation !
|
|
_________________ 2.0L HDi 90 => Malgrès ce qu'on en dit ça roule bien !
Régulateur de Vitesse en 2nde monte => ça marche !
307 out => place à la Ford Galaxy, d'ailleurs si vous avez des adresses de forum je suis preneur !
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Dim 13 Jan 08 à 21:48 Sujet du message: |
|
|
oué faudrai remonter les niveau juste en dessous de la ligne du maxi
|
|
|
|
|
 |
Neoseifer 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Dim 13 Jan 08 à 22:49 Sujet du message: |
|
|
Locapansa, ce que tu me dis m'inquiète un peu : la voiture n'a que 20 000 km ! (donc les pneus aussi)
Sinon, est-ce que ca pourrait être la cause d'un problème de parallélismes, géométrie ou autre joyeuseté de ce genre ?
|
|
|
|
|
 |
Bless13 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 09 Aoû 2007 Messages : 141 Localisation : FUVEAU (13)
|
Posté le: Dim 13 Jan 08 à 22:58 Sujet du message: |
|
|
et une trop forte pression de pneus ?
|
|
|
|
|
 |
bobavince 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 09 Oct 2007 Messages : 715 Localisation : Paris, banlieue, et dans les bouchons
|
Posté le: Dim 13 Jan 08 à 23:01 Sujet du message: |
|
|
il y a aussi des pneus qui vieillissent très mal, surtout quand le véhicule ne roule pas beaucoup. mais tout dépend de la façon dont il est stocké ! Surtout si le véhicule fait par ex 15OOO km les 6 premiers mois, et qu'il ne roule plus pendant 2 ou 3 ans en étant stocké dans des conditions difficiles.
j'ai eu ce problème de comportement routier très flou avec un 4x4 chaussé de Michelin XPC (sensés être de bons pneus), et qui extérierement étaient impeccables. après avoir changé les pneus, tout est redevenu ok.
enfin tes pneus ont environ 3 ans, ça fait court quand même !
Avant de changer les pneus, essaye de permuter Av/Ar... on ne sait jamais
|
|
|
|
|
 |
quik1632 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 14 Jan 08 à 10:17 Sujet du message: Re: Direction trop sensible, floue, légère |
|
|
Neoseifer a écrit : | Je ne l'avais pas remarqué au moment de l'achat mais ça me gène de + en + : la direction est souvent un peu floue, très sensible aux défauts de la route ou à son inclinaison, surtout à faible vitesse. De plus, toujours à faible vitesse, la direction est très légère, on ne "sent" pas la route, pas de resistance...
J'ai récemment essayé une autre 307 (monté en 15", la mienne est en 16"...) et la différence était flagrante ! L'autre 307 était comme sur des rails, pas besoin de maintenir fermement le volant en ligne droite en ville !
A vitesse plus élevée, le problème se ressent moins, la direction se durcit (normal) et le feeling est meilleur. |
Je pense que le problème vient de tes pneus. Commence par vérifier la pression : ne fais pas confiance au précédent propriétaire ou au contrôle technique pour ce genre de choses, c'est facile à vérifier et tu en auras le coeur net !
Tu as quels pneus sur ta voiture ? quel est le type de profil : directionnel (dessin qui impose un sens de rotation, sculptures en "V" par exemple) ou asymétrique (rainures classiques) ? Les profils directionnels ont tendance à suivre le relief de la route, donc si elle est de mauvaise qualité, inclinée, etc... ça se ressent sur la direction.
D'après ce que tu décris, je pense que tes pneus sont surgonflés.
|
|
|
|
|
 |
dadagsxr 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 14 Jan 08 à 13:31 Sujet du message: |
|
|
Le Pec a écrit : | oué faudrai remonter les niveau juste en dessous de la ligne du maxi  |
une question peu etre c.. mais que met on comme liquide pour la direction et ou se trouve le réservoir.
merci
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 14 Jan 08 à 18:42 Sujet du message: Re: Direction trop sensible, floue, légère |
|
|
Sherkan a écrit : |
Je pense que le problème vient de tes pneus. Commence par vérifier la pression : ne fais pas confiance au précédent propriétaire ou au contrôle technique pour ce genre de choses, c'est facile à vérifier et tu en auras le coeur net !
|
je penche aussi pour les pneus ... le contrôle technique prouve qu'ils étaient ok il y a six mois, mais depuis tu as peut-être chopé une crevaison lente, un défaut de parallélisme ou autre chose qui détériore ta tenue de route.
Par ailleurs il faut voir les conditions de circulation ... il y a quelques semaines j'avais un matin une sale impression de flou dans la direction, de mauvaise tenue de route. Au premier stop rencontré l'ABS m'a réveillé le pied droit... ma mauvaise impression s'appelait verglas !
Un peu pareil avec grand vent et grosse flotte ... l'adhérence est rudement amoindrie et ça se sent, direction légère, impression de flou ... l'aquaplanning n'est pas très loin, surtout avec des pneus larges.
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
Neoseifer 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 14 Jan 08 à 19:07 Sujet du message: |
|
|
bobavince a écrit : | il y a aussi des pneus qui vieillissent très mal, surtout quand le véhicule ne roule pas beaucoup. mais tout dépend de la façon dont il est stocké ! Surtout si le véhicule fait par ex 15OOO km les 6 premiers mois, et qu'il ne roule plus pendant 2 ou 3 ans en étant stocké dans des conditions difficiles.
|
En fait, elle a du faire 10 000 les 6 premiers mois, puis 5 000 sur 2 ans et demi. Donc c'est peut-être ça...
ebire a écrit : |
Par ailleurs il faut voir les conditions de circulation ...
|
Oui c'est vrai mais je ressent ça depuis 5 mois !
Sherkan a écrit : |
Tu as quels pneus sur ta voiture ?
|
Je sais pas, je vais prendre une lampe torche et aller voir ça de suite
Sinon, je ferais la pression ce week-end. Si c'est toujours pareil, j'interchangerais avant-arrière.
Quick1632, merci de ton soutien, j'espère qu'on trouvera tous les deux le problème.
|
|
|
|
|
 |
Neoseifer 307 Addicted
1.6e 110ch
|
|
|
 |
Mohnikss 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
tofff 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Avr 2006 Messages : 9673 Localisation : Val de Marne (94)
|
Posté le: Mer 16 Jan 08 à 13:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai les mêmes pneus 4 ans et demi, 36000 km) et la même motorisation que toi. Je ne rencontre pas le même problème que toi.
|
|
_________________ Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 17 Jan 08 à 13:41 Sujet du message: |
|
|
je pense à un problème de vieillissement des pneus ... si elle a fait 5000 km en deux ans, elle est surtout restée garée quelque part, peut-être même de longues semaines sans bouger.
On préconise de stocker les roues à plat, pour ne pas appuyer sur un seul endroit de la bande de roulement ... j'imagine que si c'est vrai pour une roue seule, c'est encore plus vrai pour la roue qui a une bagnole sur le dos !!
>> Si en plus c'est dehors au soleil et soumis aux changements de température et humidité, ça doit pas aimer.
Au final tes pneus sont peut-être endommagés, devenus moins souples sur certains endroits de la bande de roulement ... plus exactement circulaires et ça se sent en tenue de route (les 4 roues sont jamais en bon contact).
Bon, je me trompe peut-être, mais de toutes façons les gommes durcissent dans le temps. J'ai déjà eu l'exemple de pneus de 4-5 ans qui ne s'usaient plus ... devenus trop durs, par contre à changer car ils deviennent dangereux, risque d'éclatement etc.
Regarde s'ils sont comme fendillés sur les flancs (léger le fendillement).
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
Neoseifer 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Jeu 17 Jan 08 à 21:30 Sujet du message: |
|
|
OK ebire, merci de l'info.
Je check les fendillements (c'est français ça ?) dès que possible.
|
|
|
|
|
 |
Neoseifer 307 Addicted
1.6e 110ch
|
|
|
 |
tofff 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Avr 2006 Messages : 9673 Localisation : Val de Marne (94)
|
Posté le: Lun 21 Jan 08 à 09:36 Sujet du message: |
|
|
Normalement non, sauf si tes pneus arrières actuels sont mal équilibrés.
|
|
_________________ Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
|
|
|
 |
Neoseifer 307 Addicted
1.6e 110ch
|
|
|
 |
|