Posté le: Ven 30 Aoû 19 à 10:35 Sujet du message: demande d'information sur le 1.6 16v 110ch
Bonjour,
Je souhaite avoir quelques informations sur le moteur 1.6 16v 110ch (je ne suis pas mécano) Je possède actuellement une peugeot 207 1.4 VTi (qui fonctionne bien), mais mon dieu que ce VTi est compliqué !
- Une chaine dans le bloc moteur
- Un système de soupape variable d'admission commandé par un 3 eme arbre à cames intermédiaire
- poulie déphaseur d'arbre à came
- roue de friction d'entrainement de la pompe à eau
Pour caler le VTi il faut pas mal d'outil spécifique, sans compter que pour changer un joint de soupape ... est-ce possible ? le RTA me dit que non, il faut remplacer la culasse
Et voilà que je découvre le "petit" 1.6 16v 110ch
- Une courroie de distribution accessible (un cache en plastique simple et efficace)
- 2 arbres à cames et pas de poulie déphaseur
- Juste besoin de 3 piges pour caler le moteur
- Une poulie dampere accessible
- Pas de volant moteur bimasse
- Pas de turbo compresseur
Le tout dans une voiture moderne et sécurisante.
Ce moteur est-il monté sur la 307 phase 1 et phase 2 (j'ai peur que la phase 2 possède une poulue déphaseur d'abre à came).
Que pensez-vous de ce moteur ? S'agit-il du TU5 JP4 (NFU) ?
Une réponse tardive mais je suis nouveau sur le forum.
Je possède une 307 avec le moteur NFU.
La voiture a 170000 kms.
Distribution changée à 95000 km.
Embrayage d'origine.
Au niveau des pannes, un bloc bobines d'allumage défectueux et c'est tout pour le moteur.
Sinon, un radiateur de clim percé et un silencieux intermédiaire HS.
Freinage avant remplacé (disques et plaquettes) et plaquettes arrières.
Je fais les révisions moi même tous les 20000 kms.
Véhicule actuellement reprogrammé Ethanol.
Le moteur est très souple (on peut rouler en 5 ième à 40km/h sans problème) mais il est aussi très creux.
Pas beaucoup de couple à bas régimes, il faut pousser dans les tours pour que ça accèlère bien.
De toute façon, c'est notre voiture pour aller au boulot alors c'est pas gênant.
Question Conso: 7,5 l/100 en moyenne avec de l'essence et 9l/100 en 100% éthanol.
Pas beaucoup de couple à bas régimes, il faut pousser dans les tours pour que ça accèlère bien.
Le nfu ou TU5 JP4
Très bon moteur qui est beaucoup utilisé dans la compétition automobile car de nombreuses possibilités de préparation.
Pas beaucoup de couple un peu logique c'est une motorisation intermédiaire
1,6 L après le 16 soupapes sa marche dans les tours c'est pas nouveau.
Le 8 soupapes est plus coupleux.
Le VTI si je me trompe pas, c'est le moteur développé avec BMW.
Certains pourront confirmer.
le VTI est très mou et gros manque de puissance avec une consommation assez élevé je trouve 7,5 l en moyenne sur une 207.
_________________ partageons nos connaissances pour avancer....
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum