Peugeot 307 - Voir le sujet - demande d'information sur le 1.6 16v 110ch - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

demande d'information sur le 1.6 16v 110ch

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jagodyn
Curieux



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages : 18

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 19 à 10:35    Sujet du message: demande d'information sur le 1.6 16v 110ch Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite avoir quelques informations sur le moteur 1.6 16v 110ch (je ne suis pas mécano) Je possède actuellement une peugeot 207 1.4 VTi (qui fonctionne bien), mais mon dieu que ce VTi est compliqué !

- Une chaine dans le bloc moteur
- Un système de soupape variable d'admission commandé par un 3 eme arbre à cames intermédiaire
- poulie déphaseur d'arbre à came
- roue de friction d'entrainement de la pompe à eau

Pour caler le VTi il faut pas mal d'outil spécifique, sans compter que pour changer un joint de soupape ... est-ce possible ? le RTA me dit que non, il faut remplacer la culasse Shocked

Et voilà que je découvre le "petit" 1.6 16v 110ch
- Une courroie de distribution accessible (un cache en plastique simple et efficace)
- 2 arbres à cames et pas de poulie déphaseur
- Juste besoin de 3 piges pour caler le moteur
- Une poulie dampere accessible
- Pas de volant moteur bimasse
- Pas de turbo compresseur

Le tout dans une voiture moderne et sécurisante.

Ce moteur est-il monté sur la 307 phase 1 et phase 2 (j'ai peur que la phase 2 possède une poulue déphaseur d'abre à came).

Que pensez-vous de ce moteur ? S'agit-il du TU5 JP4 (NFU) ?

Bon je retourne regarder les petites annonces !

Merci d'avance pour votre aide Hiiiiii :)

_________________
307 XT 1.6 16v
207 SW 1.4 VTi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
eric62
Curieux




Inscrit le: 06 Oct 2019
Messages : 8

MessagePosté le: Lun 14 Oct 19 à 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi,

Une réponse tardive mais je suis nouveau sur le forum.
Je possède une 307 avec le moteur NFU.
La voiture a 170000 kms.
Distribution changée à 95000 km.
Embrayage d'origine.
Au niveau des pannes, un bloc bobines d'allumage défectueux et c'est tout pour le moteur.
Sinon, un radiateur de clim percé et un silencieux intermédiaire HS.
Freinage avant remplacé (disques et plaquettes) et plaquettes arrières.

Je fais les révisions moi même tous les 20000 kms.

Véhicule actuellement reprogrammé Ethanol.

Le moteur est très souple (on peut rouler en 5 ième à 40km/h sans problème) mais il est aussi très creux.

Pas beaucoup de couple à bas régimes, il faut pousser dans les tours pour que ça accèlère bien.
De toute façon, c'est notre voiture pour aller au boulot alors c'est pas gênant.


Question Conso: 7,5 l/100 en moyenne avec de l'essence et 9l/100 en 100% éthanol.


Cordialement,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
honda
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 27 Juil 2019
Messages : 197
Localisation : derrière le volant

MessagePosté le: Lun 14 Oct 19 à 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,


Pas beaucoup de couple à bas régimes, il faut pousser dans les tours pour que ça accèlère bien.

Le nfu ou TU5 JP4


Très bon moteur qui est beaucoup utilisé dans la compétition automobile car de nombreuses possibilités de préparation.
Pas beaucoup de couple un peu logique c'est une motorisation intermédiaire
1,6 L après le 16 soupapes sa marche dans les tours c'est pas nouveau.
Le 8 soupapes est plus coupleux.

Le VTI si je me trompe pas, c'est le moteur développé avec BMW.

Certains pourront confirmer. Exclamation

le VTI est très mou et gros manque de puissance avec une consommation assez élevé je trouve 7,5 l en moyenne sur une 207. Confused

_________________
partageons nos connaissances pour avancer....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jagodyn
Curieux



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages : 18

MessagePosté le: Mar 15 Oct 19 à 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos retours, voilà 1 mois que j'ai la 307 16v 110, je trouve que ça fonctionne mieux que le vti de la 207, du coup j'en suis très satisfait Hiiiiii :)

_________________
307 XT 1.6 16v
207 SW 1.4 VTi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
honda
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 27 Juil 2019
Messages : 197
Localisation : derrière le volant

MessagePosté le: Dim 20 Oct 19 à 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le principal est que sa te convienne pour ton utilisation. Wink

_________________
partageons nos connaissances pour avancer....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales