F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bel_isa54 Curieux
Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages : 8 Localisation : Meurthe et moselle
|
Posté le: Lun 17 Sep 07 à 20:57 Sujet du message: essence ou hdi ? |
|
|
bonsoir à tous,
Je viens de parcourir votre forum et étant donné que je n'arrive pas à me décider sur ce qui serait le mieux entre essence ou hdi, j'espère que vous pourrez m'aider.
je fais environ 15 000 km / an, pour moitié en extra-urbain, et autoroute, je crois savoir qu'en dessous de 25 000 km, un diesel n'est pas rentable, Ok !! mais quelle motorisation conviendrait en essence, sans avoir une grosse consommation en extra urbain et qui aurait assez de punch sur grandes routes, (je ne cherche pas à faire de la vitesse) mais un modèle qui assure une bonne reprise quand on veut doubler ou grimper une côte ? (j'ai actuellement une saxo 1,5 l diesel, donc quitte à changer, autant que cela se sente !!!)
Impossible de me décider, alors help me.
merci
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Lun 17 Sep 07 à 21:21 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Si tu prends la conso moyenne et le prix du carburant, tu peux déjà calculer combien te coûtera ta voiture en carburant chaque année.
Je prends en exemple A) un diesel de 110 chevaux, la 1.6 hdi 110, et B) un essence de 110 chevaux aussi, la 1.6.
Le diesel consomme en moyenne (assez large) 6 litres aux 100, et l'essence 8 litres. Pour faire 15000 km dans l'année, ça va te coûter :
A : 6l/100 x prix du carburant x 15000 = 0,06 x 1,05 x 15000 = 945 euros.
B : 8l/100 x prix carburant x 15000 = 0,08 x 1,30 x 15000 = 1560 euros.
soit une différence de 615 euros dans l'année.
Après, selon le nombre d'année pendant lesquelles tu comptes garder ta voiture, et la différence de prix entre l'essence et le diesel, tu dois décider quelle solution tu choisis : l'essence moins cher à l'achat mais plus cher à l'usage ou l'inverse, diesel plus cher à l'achat mais moins cher à l'usage
Tu peux aussi faire ajouter le coût annuel de l'assurance, s'il y a une différence entre les 2.
|
|
|
|
|
 |
Titanium 307 d'Or
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 17 Sep 07 à 21:21 Sujet du message: |
|
|
Sans hésiter pour les kilomètres que tu fais, diesel.
|
|
_________________ Qu'est-ce qu'on est bien au volant d'une 307 !!!
|
|
|
 |
pastro 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages : 331 Localisation : landes sud
|
Posté le: Lun 17 Sep 07 à 21:37 Sujet du message: |
|
|
Moi, pour 15000/an, je dit essence.
En ajoutant, outre les très bonnes remarques de Sherkan :
Pour la différence d'achat, sur du neuf, à modèle équivalent,
HDI 1.6 110cv, 21100 euro <> essence 1.6 110cv 18650 euro
soit, quasiment 4 ans de carburant de différence... (allez, 3ans si on part du principe que tu revendras ton diesel + cher que l'essence)
HDI, révision tous les 20000 km <> essence, tous les 30000km
|
|
_________________ 307 CC 1.6 SPORT GRIS FER 2006 - PACK ELEC 3 - PACK VISIBILITE - AIDE AU PARKING - TOIT OUVRANT TOTAL 
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 17 Sep 07 à 21:49 Sujet du message: |
|
|
Titanium a écrit : | Sans hésiter pour les kilomètres que tu fais, diesel. |
Euh... tu peux argumenter, steuplay ?
Moi, je regarde les petites annonces (la centrale) et je trouve A) un 1.6 hdi 110 de 2006 en version Sport, 34000 km, à 14990 euros. Je trouve aussi B) un 1.6 essence 110 chevaux de 2006 en version Sport, 32000 km et 11990 euros. Ce qui nous fait un petit 3000 euros d'écart.
Si on garde A pendant 5 ans, ça va coûter (en reprenant mes calculs de tout à l'heure) :
14990 + 5 x 945 = 19715 euros.
Si on garde B pendant 5 ans, ça va coûter :
11990 + 5 x 1560 = 19790 euros.
En prenant le hdi, il faut donc garder la voiture pendant au moins 5 ans pour commencer à faire des économies. Si on prend une durée plus courte, l'essence revient à moins cher.
|
|
|
|
|
 |
Cedric_44 307 d'Argent
|
Posté le: Lun 17 Sep 07 à 21:53 Sujet du message: |
|
|
n'oublions pas non plus l'entretien plus cher sur les diesels et la fiabilité moindre par rapport aux moteurs essences
|
|
|
|
|
 |
zephyrin 307 d'Or
|
Posté le: Lun 17 Sep 07 à 21:58 Sujet du message: |
|
|
Et on la revend jamais la voiture ?
Car à la revente la diesel sera vendu plus cher que l'essence non ?
|
|
_________________ 307 sw Quiksilver 1.6 HDI 110 + RT6 couleur
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 17 Sep 07 à 22:03 Sujet du message: |
|
|
zephyrin a écrit : | Et on la revend jamais la voiture ?
Car à la revente la diesel sera vendu plus cher que l'essence non ? |
C'est vrai. Mais plus le temps passe, et plus la différence de prix entre les 2 diminue. Au bout de 5 ans, le diesel n'est pas tellement plus cher que l'essence. Si les 3000 euros de différence lors de l'achat étaient toujours là à la revente, il n'y aurait pas besoin de faire autant de calculs !
|
|
|
|
|
 |
clamaran307 Modérateur
Voir sa Présentation
Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages : 4717 Localisation : Orléans(45)
|
Posté le: Lun 17 Sep 07 à 22:14 Sujet du message: |
|
|
a noter aussi qu une hdi coute plus cher en entretien qu une essence.
|
|
_________________ 407 2.2L 163ch executive pack VENDU 307 SW 2.0L hd i 136ch pack... et ma 205 CTI AM89 1.6L 115ch  [/code]
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 17 Sep 07 à 23:16 Sujet du message: |
|
|
Pour la conso du 1.6 essence, sur route/autoroute si tu roules sans excès tu es plutôt dans les 7,2 - 7,5 que 8 litres. En ville ça grimpe plus, 9 litres facile... mais qui fait des milliers de kilomètres en ville ?
Après il faut voir si tu cherches un achat neuf ou occasion. Si c'est de l'occase tu auras une essence à moins cher et moins kilométrée qu'une diesel.
Le surcoût d'une diesel peut éventuellement se rattraper à la revente... mais pas quand tu achètes une voiture de 150.000 km pour la revendre à 250.000 !
>> A ce kilométrage annuel je dirais essence (le 1.6 est très répandu et bien polyvalent) , Le gain de 500 € par an en carburant risque de partir très vite en intervention typiquement diesel du style : vanne EGR encrassée, FAP à changer, débimètre, etc, etc. ... le prix de la main d'oeuvre des garagistes ne baisse pas en ce moment.
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
tofff 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Avr 2006 Messages : 9673 Localisation : Val de Marne (94)
|
Posté le: Mar 18 Sep 07 à 07:57 Sujet du message: |
|
|
Je dirais également que le 1.6 essence représente le meilleur choix, la négociation étant aisée au vu du nombre d'annonces, du peu d'intéret actuel des acheteurs pour l'essence, du coup d'entretien et de l'assurance.
|
|
_________________ Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
|
|
|
 |
Bel_isa54 Curieux
|
Posté le: Mar 18 Sep 07 à 08:02 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos nombreux conseils, les avis se partagent et bien vus,
Quelque précisions, je la garderai plus de 5 ans, ça j'en suis sûre, je recherche une occasion, 2 ou 3 ans maximum, mais je pense que 110 ch, c'est trop puissant pour l'usage que j'en ferai, donc je tablerais plutôt sur 90 ch hdi, en admettant que je prenne diesel, mais si je me décide pour une essence, que dois-je prendre ? 90 ch également ?
En lisant vos post, hier soir, je me suis dit, que vous aviez quand m^me pas mal de petites tracasseries avec vos hdi, et je n'aurai pas forcément les moyens d'assumer les factures du garagistes, donc je m'étais dit que essence, ça ne serait pas un mauvais plan, mais je ne suis pas réellement convaincu, en parlant d'assurance, est-il vrai que c'est plus cher pour un diesel que pour une essence.
Dernier point, je ne fais pas de trajet en ville, mais bcp de petits trajets.
Bon, je ne vous ai pas tout dit, en fait, mon coeur balance entre une 207 et 307 et là aussi le dilemme est le même
|
|
|
|
|
 |
tofff 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Avr 2006 Messages : 9673 Localisation : Val de Marne (94)
|
Posté le: Mar 18 Sep 07 à 08:04 Sujet du message: |
|
|
L'assurance sera plus chère pour un diesel, car le risque vol est plus important. En essence, évite le 90ch, il est un peu juste en couple par rapport au 1.2 tonne de la voiture, d'ailleurs il n'y en a pas beaucoup à vendre.
|
|
_________________ Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
|
|
|
 |
ErwanBZH 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 18 Sep 07 à 08:36 Sujet du message: |
|
|
ou un hdi 90 en 1.6l..ca marche convenablement...les diesels ont qd meme la cote a la revente....
je fais du 5.6l/100 avec mon 1.6l HDI90 SW en moyenne,et elle fait 1500 kg,donc sur une berline 3/5 portes ,ca doit marcher un peu + fort
|
|
|
|
|
 |
pastro 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 18 Sep 07 à 09:06 Sujet du message: |
|
|
Vu ce que tu dis, tu va plutot faire beaucoup de petits trajets.
Ca, le diesel aime pas trop. -> sans doute usure prématurée de FAP, vannes et tous le tintouin..
Je confirme que l'assurance d'un diesel sera plus chère qu'une essence équivalente.
Par contre si tu prends essence, prend le 110ch ; le 90ch trop juste je pense..
Après, si tu prends une occasion de 2 ou 3 ans, c'est vrai qu'un diesel peut etre aussi intéressant (moins de différence à l'achat)
Le 90ch peut etre suffisant, mais quand trop juste à mon goût (surtout si tu compare avec ta saxo dont, je suppose, le moteur doit etre assez nerveux)
Le mieux en diesel serait le 1.6 hdi 110.
Il y a de nombreux points qui rentre en compte si tu regardes le budget. En prevoyant de la garder 5 ans, je pense que les 2 s'équilibre (comme dit plus haut)
Après, c'est une histoire de goût. Je te conseil d'aller faire un tour dans les parcs occasions et d'essayer plusieurs modèles, pour voir ce que tu ressent au volant :
- 1.6 essence 110ch
- 1.6 HDI 90ch
- 1.6 HDI 110ch
|
|
_________________ 307 CC 1.6 SPORT GRIS FER 2006 - PACK ELEC 3 - PACK VISIBILITE - AIDE AU PARKING - TOIT OUVRANT TOTAL 
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 18 Sep 07 à 09:48 Sujet du message: |
|
|
Bel_isa54 a écrit : | Merci à tous pour vos nombreux conseils, les avis se partagent et bien vus,
Quelque précisions, je la garderai plus de 5 ans, ça j'en suis sûre, je recherche une occasion, 2 ou 3 ans maximum, mais je pense que 110 ch, c'est trop puissant pour l'usage que j'en ferai, donc je tablerais plutôt sur 90 ch hdi, en admettant que je prenne diesel, mais si je me décide pour une essence, que dois-je prendre ? 90 ch également ?
En lisant vos post, hier soir, je me suis dit, que vous aviez quand m^me pas mal de petites tracasseries avec vos hdi, et je n'aurai pas forcément les moyens d'assumer les factures du garagistes, donc je m'étais dit que essence, ça ne serait pas un mauvais plan, mais je ne suis pas réellement convaincu, en parlant d'assurance, est-il vrai que c'est plus cher pour un diesel que pour une essence.
Dernier point, je ne fais pas de trajet en ville, mais bcp de petits trajets.
Bon, je ne vous ai pas tout dit, en fait, mon coeur balance entre une 207 et 307 et là aussi le dilemme est le même  |
Effectivement, il y a quelques soucis de fiabilité sur les hdi. MAIS il ne faut pas généraliser et mettre tous les moteurs dans le même panier !!
Le 1.6 hdi (en version 90 ou 110) est de loin le plus fiable, j'ai rarement (voire jamais) entendu parlé de graves problèmes sur ce moteur !! Je lis ici et là dans les posts des problèmes de vanne EGR, de débitmètre, de FAP.... Pour moi, c'est de la pure mauvaise foi des détracteurs du diesel car :
- il n'y a pas de problème de vanne EGR recencé sur le 1.6 hdi ;
- il y a aussi des vannes EGR sur les moteurs essence ;
- un débitmètre ne coûte pas bien cher, même si, par la plus grande des malchances vu le nombre de cas, il venait à claquer ;
- le 1.6 hdi 90 n'a pas de FAP, le 1.6 hdi 110 existe avec et sans FAP, et pour la version avec FAP, le changement est prévu au bout de 160 000 km, soit au bout de 10 ans en faisant 15000 km par an.....
J'ai volontairement pris des consommations moyennes assez larges pour ne pas avoir de mauvaise surprise, ne connaissant pas le type de trajet de Bel_isa54. Si en trajet extra-urbains, le 1.6 essence peut descendre en dessous de 8 litres/100, le 1.6 hdi est tout à fait capable de descendre en dessous de 6l/100, certains font même du 4,4l/100 sur ce type de trajet !!
Enfin, je dis +1 avec Pastro : il faut essayer les différentes motorisations pour voir ce qui te convient le mieux.
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 18 Sep 07 à 10:19 Sujet du message: |
|
|
Sherkan a écrit : |
- il y a aussi des vannes EGR sur les moteurs essence ;
|
Oui mais ce qui encrasse les vannes EGR c'est la combustion des diesel ... je n'ai vraiment jamais lu ou entendu parler de problème de vanne EGR sur une essence, alors que sur une diesel c'est parfois le cas en très peu de temps selon la conduite.
Côté fiabilité les 1.6 HDI ont moins de soucis recensés que le 2.0 HDI... ok, mais ils sont récents et il y a des exemples. Le 1.6 e existe depuis très longtemps, a été monté sur 7 ou 8 modèles de PSA, plus peut-être en prenant en compte les versions 8s antérieures : pas incassable mais vraiment sans souci (pas de mystères, il est nettement moins sophistiqué).
Pour la différence entre les moteurs essence 90 et 110 ch, je pense être bien placé pour en parler, je possède la 90 et je conduis très régulièrement une 110.
Le 110 est très linéaire et possède un avantage net sur le 90 pour accélérer franchement à haute vitesse sur autoroute. Si tu roules souvent sur des autoroutes traversant des reliefs, ou avec la voiture chargée, c'est celui qu'il te faut.
Le 90 est nettement moins linéaire, assez mou avant 2000-2500 tours (trop lourde la 307), il grimpe bien dans les 2500-4500 tours grâce au calage variable des soupapes. Si tu roules plus sur nationales qu'autoroute, sans transporter 4 rugbymen en permanence, il peut tout à fait convenir. Il consomme un peu moins que le 1.6 (je dirais 0,2 à 0,5 selon les conditions).
Dans un cas comme dans l'autre, il faut adapter sa conduite au caractère de ces moteurs : on peut très bien rouler des dizaines de kilomètres tranquillou à 2000 tours, mais quand on veut vraiment la patate pour doubler ou s'insérer sur une autoroute, il faut descendre une vitesse et accélérer franchement... ça gronde un peu mais prendre 4500 ou 5000 tours n'a jamais fait de mal à un moteur essence (sauf en démarrant à froid c'est évident).
Pour l'hésitation entre la 207 et la 307, il faut savoir une chose : côté poids c'est kif kif. Si on te dit que le 90 ch est bien adapté à la 207 et trop juste sur la lourde 307... tu sauras qu'on te baratine (c'est un sport national dans le domaine automobile).
La 307 est vraiment agréable à vivre, c'est spacieux et lumineux.
|
|
|
|
|
 |
bono 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 18 Sep 07 à 12:43 Sujet du message: |
|
|
bono a écrit : |
En extra urbain, 6l avec le 1.6e c'est tout a fait fesable  |
Sur l'ODB peut-être, en vrai non ... ma meilleure conso ODB sur un plein avec le 1.4 (route uniquement, à vide, peut-être même un seul trajet je sais plus), ça a été 5,8 ... et à la pompe y'a toujours une différence positive pour moi, genre 0,3 à 0,5 litres au cent en plus.
Alors je dis pas que c'est impossible ... une fois oui, avec de la chance et de bonnes conditions. Au quotidien on est déjà content quand on est sous les 7 litres - ce qui est possible sur la durée, en faisant gaffe à sa conduite.
|
|
|
|
|
 |
bono 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 18 Sep 07 à 12:56 Sujet du message: |
|
|
ebire a écrit : | bono a écrit : |
En extra urbain, 6l avec le 1.6e c'est tout a fait fesable  |
Sur l'ODB peut-être, en vrai non ... ma meilleure conso ODB sur un plein avec le 1.4 (route uniquement, à vide, peut-être même un seul trajet je sais plus), ça a été 5,8 ... et à la pompe y'a toujours une différence positive pour moi, genre 0,3 à 0,5 litres au cent en plus.
Alors je dis pas que c'est impossible ... une fois oui, avec de la chance et de bonnes conditions. Au quotidien on est déjà content quand on est sous les 7 litres - ce qui est possible sur la durée, en faisant gaffe à sa conduite. |
Désolé ebire de te contredire mais je fais 90% d'extra urbain et en 35000 km je suis a une moyenne de 6,4l au 100 et pas d'apres l'odb , apres calcul ( je fais environ 850km avec un plein sans probleme )
|
|
Edité par bono le Mar 18 Sep 07 à 12:58
|
|
|
 |
bono 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Bel_isa54 Curieux
|
Posté le: Mar 18 Sep 07 à 20:21 Sujet du message: |
|
|
pastro a écrit : | (surtout si tu compare avec ta saxo dont, je suppose, le moteur doit etre assez nerveux)
|
ma saxo, c'est une 65ch, alors pour ce qui est de la nervosité, c'est pas ça ki est ça.
Ceci dit, très honnêtement pour les petits trajets que je fais, elle me suffit amplement mais elle commence à prendre de l'âge et dès que je fais un peu de route avec mes enfants et baggages compris, elle rame !!!
Merci à vous tous pour vos conseils et nombreux calculs ( y'a pas à dire, y'en a qui s'y connaissent
je crois que je vais laisser décanter tout ça, et que finalement, je vais prendre.........une C3, non, je plaisante, même si peugeot-citroen c'est quasi pareil, je préfère peugeot, elles sont trrrrrrrrrop belles.
Bizzzz à tous
|
|
|
|
|
 |
bono 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
capitainecaverne 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 19 Sep 07 à 05:19 Sujet du message: |
|
|
pour le dilemne essence diesel je serais toi je prendrais essence car sur un petit parcrour tu risque fort de le flinguer un potte mecanicien dieseliste m as di un jours le diesel il faut le demarer et faire 25 klm sans l aretter pour qu il soit rentable .
sinon le dilemne 207 307 je peu en parler la semaine derniere peugeot m en a preter une avec le 1.6 essence 110 le meme que ma 307 (je pense) bhe j ai eté vraiment decu pour le moteur celui si consomme plus et se trouve repartir moin vitte a 110klmh peut etre un defaut du moteur????
sinon le 1.6 hdi 90 et l un des seuls moteur a ne pas avoir de fap mais bon compte 40 a 100 euros de plus a l assurance et 100 a 200 euros de plus a la revision
|
|
_________________ opel kadett rip vive la 307
|
|
|
 |
zephyrin 307 d'Or
|
|
|
 |
Bel_isa54 Curieux
|
Posté le: Mer 19 Sep 07 à 08:47 Sujet du message: |
|
|
Qu'est ce que vous appelez "Fap" et à quoi ça sert ?
|
|
|
|
|
 |
zephyrin 307 d'Or
|
|
|
 |
Bel_isa54 Curieux
|
|
|
 |
pastro 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 19 Sep 07 à 14:37 Sujet du message: |
|
|
Bel_isa54 a écrit : | ... si j'ai toujours bien compris, les moteurs diesel demande un coût d'entretien assez élevé, n'est ce pas, ?
En tous les cas, plus important que sur les moteurs essence.
... |
Oui, tu as bien compris. L'entretient d'un diesel n'est pas exorbitant, mais toujours plus chers qu'un essence équivalant.
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|