Peugeot 307 - Voir le sujet - Demande conseils achat 307 occasion - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Demande conseils achat 307 occasion

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmb
Curieux

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 10:21    Sujet du message: Demande conseils achat 307 occasion Répondre en citant

Bonjour à tous Super content :D

Etant à la recherche d'une 307 d'occasion, je découvre avec stupeur un forum qui lui est entièrement consacré, plein d'infos, et en plus bien fréquenté! Bravo Cool

Je serais donc preneur de tous conseils utiles pour l'achat d'une 307 d'occasion, les points à vérifier selon votre expérience.

Je vais en voir une ce soir dont voici les caractéristiques :

307 XR Presence de 2003, 63000kms, moteur 1,6l 16v, prix annoncé 7350€ (vente directe d'un particulier).

L'entretien a été fait chez Peugeot, le carnet d'entretien est à jour selon la propriétaire.

Le contrôle technique signale des plaquettes avant en fin de vie, ainsi qu'un silencieux qui commence à être attaqué.

Je vais donc l'essayer ce soir, donc si vous pouviez me donner quelques conseils sur les points essentiels à vérifier, ce serait très sympa de votre part Exclamation

Merci d'avance Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
jeanrob
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

A ce prix-la, fais changer les plaquettes et le silencieux par l'actuel proprio.
jmb
Curieux

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire je pense lui demander de déduire le prix de ces réparations de son prix de vente final, tout simplement! Donc de se rapprocher des 7000€ environ.

En parcourant le net je suis étonné de voir les nombre de gens qui ont eu des problèmes avec leur 307 Shocked

Rassurez moi, c'est sur les premières séries (2001) comme bien souvent chez les Françaises?
steph
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

jmb a écrit :
A vrai dire je pense lui demander de déduire le prix de ces réparations de son prix de vente final, tout simplement! Donc de se rapprocher des 7000€ environ.

En parcourant le net je suis étonné de voir les nombre de gens qui ont eu des problèmes avec leur 307 Shocked

Rassurez moi, c'est sur les premières séries (2001) comme bien souvent chez les Françaises?

salut,

ne t'inquiètes pas, le 1.6 16S essence est réputé pour être fiable, d'autant plus que la XR présence est le bas de gamme, donc au niveau electronique à bord, il y en a moins que sur un haut de gamme, et pour finir sur les modèles 2003, les quelques problèmes de jeunesse ont été à peu près tous résolu...... Wink voilà et bon essai ce soir Yeah ! Cool !!

jmb
Curieux

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci steph pour ce commentaire très rassurant Super content :D
ET46
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

jmb a écrit :

Rassure toi, les gens qui n'ont pas de soucis ne viennent pas se plaindre dans les forums.
jmb
Curieux

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque pertinente ET46, les gens qui se plaignent se remarquent forcément plus que ceux qui n'ont aucun souci Wink

Le week-end dernier j'ai essayé paralèllement une MeganeII et une 307, c'est étonnant le sentiment de place qu'on ressent dans la 307 alors qu'elle n'est pas plus grosse que la MeganeII dans laquelle on se sent un peu plus à l'étroit. La 307 fait, comment dire, plus "grosse voiture". En plus les portes épaisses et lourdes donnent un réel sentiment de qualité Cool
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'électronique, je pense que l'essentiel du système est présent même si la voiture est dépourvue d'options.

Tu peux être confronté au moins à deux problèmes bien connus des 307.

Le Com2000 qui affecte le commodo (environ 500 € quand même). Indice révélateur : après un virage le clignotant revient trop fort et clignote dans l'autre sens... puis ça déconne plus fort et touche d'autres fonctions (phares, etc ?).

La (le ?) frêle d'échappement, un joint merdique dans la ligne d'échappement. Ca se traduit par un bruit de ressort (genre vieux sommier) en passant sur les petites bosses, trottoirs... à faible vitesse. Pas grave du tout mais autant être prévenu.

Côté moteur... très fiable. Mes parents ont une 1.6 XR presence depuis 2002, elle a 100.000 km et se porte très bien.

Concernant les nombreux problèmes dénoncés sur 307... quand tu regardes bien il est facile de voir qu'un petit sigle leur est systématiquement associé : HDI ! (et 110 aussi)
Peut-être économiques à la pompe, mais côté atelier c'est autre chose !!

jmb
Curieux

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes commentaires ebire Hiiiiii :)

Effectivement j'ai remarqué que bon nombre de problèmes étaient liés au moteur HDI. Le moteur 1,6l a l'air d'avoir bonne réputation, OUF Laughing

Concernant les options, la seule chose nécessaire pour moi c'est la clim car pour mes 2 enfants c'est l'enfer l'été dans la voiture si on n'a rien pour rafraichir! Le reste je m'en passe aisément. Bon là en l'occurence c'est une clim manuelle mais la finalité est la même qu'une automatique donc ca ira bien Wink Et au moins ca fait moins d'électronique (capteurs, contacteurs et autres joyeusetés) susceptible d'apporter des problèmes.
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un modèle 2002, même moteur, pas de problème dessus, hormis le COM2000, mais là, je ne suis pas seul ...

Si tu peux négocier un peu le prix pour les freins et le silencieux, alors, ca doit le faire ...

C'est vraiment une voiture agréable, j'ai eu aussi à hésiter entre la 307 et la Mégane, mais je n'ai pas hésité longtemps ... confort des sièges, espace intérieur, rien à voir !

consommation raisonnable en dessous de 130 km/h, ca monte vite ensuite (mais comme on est de plus en plus souvent photographié par les boites à coucou sur le bord des routes), pas de souci de ce côté non plus.

307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
jmb
Curieux

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton avis denis25 Super content :D

Pour la conso au dessus de 130, je ne suis pas concerné, en bon père de famille je respecte relativement les limitations de vitesse en vigueur (quand je suis seul à moto c'est une autre histoire, ahem bon bref Laughing )

La cote argus est de 6400€ tandis que la cote lacentrale est de 8500€ Shocked

Que penser de tels écarts? Question
ET46
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

La côte argus est faite pour les professionnel, les grossistes en somme... De la même manière que le supermarché n'achète pas les steacks hachés au prix que tu payes.
La centrale est plutôt faite pour les particuliers. Il me semble qu'elle est construite à partir de sondages après transactions (à confirmer par les connaisseurs).

A mon avis, le prix le plus réaliste se situe entre les 2. C'est d'ailleurs le prix demandé par le vendeur.
jmb
Curieux

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors je n'ai plus qu'à négocier une petite baisse pour les plaquettes et le silencieux et ce sera une transaction honnête Wink
ET46
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle est en bon état, c'est une affaire correcte.
Pense à vérifier si toute l'électronique fonctionne (autoradio, télécommande), la clim, l'ouverture et fermeture des portes, l'état des pneus (usure régulière ou pas), si le vendeur dispose de toutes les factures. Egalement la fréquence des vidanges (si le proprio a réduit l'intervalle ou pas). Et aussi la fréquence de changement de trains de pneus.
En route, voir une éventuelle dérive, et l'équilibre du freinage aussi.
Parmi d'autres vérifs, soulever les tapis, et les housses des sièges, non-fumeur ou pas, etc.
Il doit bien y avoir d'autres points à vérifier, notamment sur le moteur. Ma liste est loin d'être exhaustive.
Le carnet d'entretien doit donner de bonnes indications et doit être intégralement suivi.

Ce que je regarderais aussi c'est l'état de la carrosserie. Un propriétaire soigneux de sa voiture, ça se remarque de suite.
Regarder aussi s'il y a des différences de teintes sur la peinture, qui dénotent souvent un remplacement d'une partie de la carrosserie, et donc un accident (si le vendeur est honnête, il doit signaler s'il la voiture a été accidentée, même légèrement accrochée). Il faut lui poser la question.

Tiens nous au courant sur la conclusion ou pas de cette transaction.
A+
Etienne

Edité par ET46 le Jeu 21 Juin 07 à 14:59
ET46
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et aussi, lui demander pourquoi il veut vendre cette voiture Clin d'oeil ;)
jmb
Curieux

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Splendide, voilà tout un tas de bons conseils que je ne manquerai pas de suivre Wink

Soulever les tapis c'est du bon sens, et pourtant je n'y pensais même pas Laughing
jmb
Curieux

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, la vendeuse a décommandé le rendez-vous de ce soir, ce sera pour demain soir alors Exclamation

J'enrage, j'étais prêt psychologiquement moi Laughing
steph
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

jmb a écrit :
Bon, la vendeuse a décommandé le rendez-vous de ce soir, ce sera pour demain soir alors Exclamation

J'enrage, j'étais prêt psychologiquement moi Laughing

c'est pas grave, 24 h ç'est vite passé Laughing

jmb
Curieux

MessagePosté le: Ven 22 Juin 07 à 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, pas quand tu changes de voiture, là tu es impatient Laughing

Bon, plus que 11h à attendre Wink
capitainecaverne
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 22 Juin 07 à 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

le seul probleme que j ai peu avoir avec c'est le pot d echapemment qui est tombé peugeot avais fait un cache misere avec de la patte a pots mais elle n a meme pas tenue une semaine

jmb
Curieux

MessagePosté le: Ven 22 Juin 07 à 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ca m'étonne qu'un garage fasse ce genre de bricolage, en général ils ne s'embêtent pas et changent pour du neuf Surprised

Mais c'est vrai que pour les échappements, les cache-misères ne tiennent jamais, entre la pression de gaz et la haute-température, il n'y aurait qu'en soudant une pièce que ca pourrait tenir un petit moment Exclamation
jmb
Curieux

MessagePosté le: Ven 22 Juin 07 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai vu la jolie 307 couleur vert pomme, c'est pas vilain du tout Cool

Carrosserie nickel, pas un coup, pas une bosse, pas une rayure, RIEN!

Intérieur très propre et bien conservé, les plastiques ne sont pas rayés ni abimés.

Toujours cette sensation de place avec ce tableau de bord très profond, c'est vraiment agréable!

Moteur propre, pas de traces suspectes d'huile. Démarre au quart de tour, ne fait pas de bruit bizarre, tourne rond.

Pneus avant pas terribles, il doit rester 5000kms à en tirer je pense. Le CT signale des disques de freins bien usés, et un silencieux bien abimé.

En essayant la voiture tout va bien, un peu surpris que le 1,6l 16v ne soit pas plus vigoureux que le 1,4l 16v de ma Megane. Mais bon, on a pas tiré dans les tours, et la 307 est réputée lourde.

Un petit bruit de roulement en 3ème, vers 70km/h, que l'on entends pas avant, et que l'on n'entends plus à vitesse plus élevée. Difficile de dire ce que c'est. Une roue mal équilibrée? Un pneu mal gonflé? Un roulement faiblard? Ou alors un bruit "normal" pour cette voiture?

Bref, j'ai proposé 7000€ tous ronds, en argumentant que l'argus est à 6700€, et que j'ai d'office les freins avant à refaire et le silencieux à changer.

Réponse demain matin, on verra bien!

Ceci dit, même si elle reste sur son prix d'origine (7350€), je me demande si je ne vais pas la prendre quand même. Depuis 2 semaines que je parcours les annonces, je n'avais pas trouvé d'offre si intéressante (même avec les menus réparations à faire).

Votre avis? Wink
jmb
Curieux

MessagePosté le: Sam 23 Juin 07 à 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, l'affaire est entendue, on a trouvé un compromis à 7200€ ce que je trouve d'un très bon rapport qualité/prix par rapport au marché Cool

Je vous la présente, une belle pomme non? Laughing
ET46
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 25 Juin 07 à 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations ! Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: