Peugeot 307 - Voir le sujet - Ma méthode de nettoyage FAP et autres. - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Ma méthode de nettoyage FAP et autres.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlsolognot41
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 09 Avr 13 à 17:58    Sujet du message: Ma méthode de nettoyage FAP et autres. Répondre en citant

Bonjour à tous.
Tous d'abord je dois vous remercier pour tous ces renseignements techniques que j'ai pu glaner dans vos diverses conversations sur la 307 HDI 1.6 110cv, (quoique souvent cela dérape sur la 2L...), et notament sur le nettoyage de cette usine à gaz qu'est le FAP, EGR et le reste.
Ma voiture a 135000 km et pas d'ennuis sauf une fois ou deux le voyant défaillance pollution qui s'allume et se rééteint.
Je vais chez le concessionnaire local peugeot et la nouvelle me laisse pantois. Il faut compter 850 euros voire plus si ennui, pour changer FAP et rajouter de la cérine.
Comme je ne suis pas maladroit de mes mains, la lourdeur de la facture me fait entreprendre ces travaux. Voilà comment j'ai procédé en rapport avec toutes vos idées exprimées ici.
J'ai démonter mon FAP, l'ai mis dans un grand seau en fer rempli d'eau et j'ai chauffé le tout dans un bain bouillonnant durant 2 heures environ. Le jus était rouge et au fond j'ai trouvé un dépot de 1cm.
Ensuite, je l'ai rincé au karcher une bonne vingtaine de fois en le remplissant à l'inverse du fonctionnement.
Egouté et séché avec un décapeur thermique, je l'ai remonté et aprés essai j'ai effectivement constaté un grand mieux à l'accélération.
Mais j'avais toujours un "trou" aux alentours de 1500 tours. J'ai cherché et finit par me décider à démonter le débimètre et le nettoyer. Il n'était pas sale mais j'ai quand même mis un coup de bombe WD40 à l'intérieur avant de sécher. Miracle, je n'ai plus de "trou".
Par contre, j'ai maintenant au déclenchement du turbo, un fort bruit de soufflement ou d'aspiration sous les essuie-glaces. Je n'ai rien vu d'anormal, mais peut être le mécano qui m'a changé il y 5000 km le filtre à air, l'a mal repositionné. Je vais voir cela.
Voilà, si cela peut rendre service à quelqu'un....A charge de revanche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 09 Avr 13 à 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

salut

sympa ton retour d'expérience fallait y penser de mettre le fap dans un bain bouillonnant durant 2 heures environ !!tu n'as pas travaillé pour rien au moins !!si ça souffle c'est que le turbo est vivant !à surveiller quand même si une durite ne se fait la malle Wink

jlsolognot41
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 09 Avr 13 à 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de préciser : Pour démonter le FAP, n'hésitez pas, démontez de suite le radiateur d'eau, vous y gagnerez beaucoup de temps et de facilité. Il faut simplement remonter vers le haut et les attacher les deux durites.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: