Posté le: Lun 11 Mar 13 à 16:48 Sujet du message: Débitmètre et vanne EGR
Bonjour,
Alors je vous fais d'abord une petite présentations de ma 307 :
307 XS Premium 2.0 HDI Année 2004 186 000 KM
Conso général sur route mixte : 7.7L/100km
Historique des principaux problèmes moteurs rencontrés auparavant (résolus) :
Volant moteur + embrayage + nettoyage FAP avec recharge cérine et changement du capteur de pression
Après le nettoyage de mon FAP il y'a près d'un an quelques mois après j'ai été de plus en plus sujet à un énorme trou d'accélération entre 2000-3000 tr/min après les 3000 tr/min l'accélération reprend de plus belle. Au début c'était surtout a moteur froid et plus le temps passe et plus ça a tendance a se généraliser... C'est particulièrement chiant lors des dépassements puisque c'est le plus souvent dans cette tranche du compte tour qu'on se trouve...
Alors j'ai parcouru un peu le net sur les forums et donc j'ai fais des test j'ai débranché mon débitmètre et j'ai constaté que le trou d'accélération disparaissait mais dans la crainte qu'un défaut moteur apparaisse je l'ai rebranché. Je me suis dis il suffit donc de changer le débitmètre. J'ai déjà essayé de procédé à un nettoyage, il était pas très sale.. Mais sur forum on a insisté pour me dire que la plupart des gens qui changeait le débitmètre ne résolvais pas le problème, ce n'était qu'un élément collatéral du problème, qu'il fallait d'abord s'assurer de nettoyer la vanne EGR. Alors j'ai quelques difficultés à trouver un garage qui veut la nettoyer et non la changer... (Je suis une bille en mécanique...)
Alors en attendant que je trouve la solution je me demandais si j'ai raison d'avoir cette crainte qu'en débranchant mon débitmètre je risque d'avoir un défaut qui apparaisse ou encore que ma voiture passe en mode dégradé ? Car avant que je fasse nettoyé mon FAP j'étais pas financièrement prêt pour faire les travaux alors j'ai roulé pendant presque 6 mois en mode dégradé je veux plus jamais y retourner
Sur un site qui vend des débitmètre dans la rubrique boite à questions il mentionne :
" Attention! ne laissez pas votre débitmètre débranché trop longtemps car les défauts suivant apparaitraient: pollution hors tolérances et surconsommation avec le risque d'endommager le catalyseur."
Après je pense que l'incidence du débitmètre débranché est différente en fonction du constructeur suivant ce qu'est défini électroniquement parlant sur le comportement moteur. Mais sur la 307 est-ce qu'il y'a des risques réels ?
il est pas là pour faire joli !évidemment il participe comme les autres capteurs à envoyer les bonnes infos au calc moteur et son bon rendement!
en plus il a 2 fonctions,il mesure la pression et la temp de l'air!!
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Je reformule ma question... En attendant que j'effectue les réparations nécessaires y a-t-il des risques de laisser le débitmètre débranché temporairement (1 ou 2 mois : 2000-3000 km) ?
Salut, j'ai une 307 2L HDI 110 FAP a aujourd'hui 140000km, donc je n'ai pas encore eu la joie de devoir nettoyer mon fap (je pense qu'en temps venu je le virerai)
Cependant j'ai exactement le même symptôme que toi : gros trou à l'acceleration de 2000 a 3000, encore plus flagrant quand c'est un pied au plancher brutal alors qu'en acceleration progressive le trou disparait
J'ai fais des recherches et on m'a conseillé comme toi l'EGR et d'autres, mais un en particulier m'a titillé l'esprit (car si c'est le bon problème il est gratuit a résoudre ) ça serait une durite du turbo qui se dé-serre et se déboite toute seule comme par magie avec le temps, il faudrait donc tout simplement la re-serrer
Bon seulement faut déposer le moteur pour y accéder, je ne l'ai toujours pas fait par faute de temps et vu qu'en ce moment je roule comme un papi je me rend plus compte de ce problème même si je sais qu'il est toujours là
Par contre impossible de remettre la main sur le post où j'ai vu ça...
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
ça serait une durite du turbo qui se dé-serre et se déboite toute seule comme par magie avec le temps, il faudrait donc tout simplement la re-serrer
Je ne sais pas si tu as fais le test en débranchant le débitmètre si tu constatais une différence. Moi en l'occurence c'est le cas donc je ne pense pas que ça soit lié. Je refais le test en ce moment en attendant vos opinions à ce sujet mais pour le moment je n'y vois que des avantages (en tant que solution temporaire je précise):
- Plus de trou d'accélération
- Meilleur démarrage à froid
- Accélération un peu moins coupleuse que celle qui apparait brutalement à 3000 tr/min mais beaucoup plus régulière.
Après je n'y connais rien mais j'ai pensé que vu ce qu'a connu m'a voiture il serait presque logique pour ne pas dire évident que la vanne EGR soit bien encrassé quand je vois le nombre de 307 2.0 HDI qui sont embêtés plus le fait que j'ai roulé près de 6 mois soit environ 8000km en mode dégradé plus le kilométrage de ma voiture (186 000km)
PS : Pour ton FAP moi perso j'ai tenu jusqu'à 160 000km avant que le voyant et le message anti-pollution s'affiche et me bride la voiture, en sachant que un bon 65-70% du kilométrage est de l'autoroute et que ce n'est donc pas là que sa s'encrasse le plus.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum