Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kouman Nouveau
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Lun 14 Jan 13 à 13:49 Sujet du message: Message antipollution = filtre a gasoil = résolu |
|
|
Bonjour, je suis nouveau, et je voulais partager mon expérience car je pense qu’elle peut aider certains.
Voila plus d’un an que ma 307 SW(1.6 hdi 110) affichait le message « anti pollution » bien connu !
Avec passage en mode dégradé du moteur de façon aléatoire, et arrêt du moteur de façon aléatoire.
Il m’est même arrivé de rester plus d’une semaine sans le message et sans le voyant moteur !
Au début l’arrêt du moteur était accompagné du message pression d’huile insuffisante.
Je vous explique mon analyse et ma démarche :
Première action, démontage du FAP et nettoyage au jet haute pression (eau chaude dans une station de lavage, attention de bien le faire sécher avant remontage, risque sur le capteur de recopie du turbo).
Toujours le même message et les mêmes arrêts moteur.
Deuxième action, démontage du bas moteur pour nettoyage de la crépine. Grosse opération !
J’ai nettoyé avec de l’alcool la crépine, et utilisé un produit de nettoyage avant vidange.
Résultat = toujours le message antipollution, toujours les arrêts moteur mais plus de message « manque pression d’huile » accompagnant les arrêts moteurs.
Troisième action, fuite sur un injecteur. Après plusieurs semaines à hésiter pour réaliser cette opération (certains injecteurs peuvent restés bloqués dans la culasse, voir même casser) je me lance dans l’opération ! J’avais une odeur d’échappement dans la voiture, caractéristique des fuites au niveau des injecteurs ! Je me prépare donc physiquement et mentalement à faire cette opération ! Je commence par nettoyer toute la zone autour de l’injecteur en question (environ deux heures à nettoyer, avec un petit adaptateur connecter à mon aspirateur de maison) au moment ou je pose la clef Allen sur la bride de l’injecteur elle était dévissé ! Je le revisse alors, fin de l’opération, dix secondes !
Nb : il faut resserrer les injecteurs lors des vidanges !
Toujours le même message et les mêmes arrêts moteur.
Passage à la valise, problème de pression sur rampe commune (code p1148 je crois), pression sur le capteur différenciel du FAP = 0, donc nettoyage jet haute pression efficace (pour ceux qui auraient un doute)
Quatrième opération, changement du capteur de pression sur la rampe commune = toujours le même message et les mêmes arrêts moteur. (200 euros au passage, capteur +MO)
Cinquième opération, changement filtre à gasoil (43euros). Grosse frayeur au moment de réamorcer le circuit de gasoil, impossible de redémarrer le moteur. J’ai donc utilisé le gasoil dans l’ancien filtre que j’ai filtré avec un filtre à café et réinjecté avec une seringue dans le nouveau filtre (j’ai bouché la sortie de purge d’eau du filtre et utilisé l’ouverture de la purge pour réinjecté le gasoil) et après au moins une demi-heure à pomper sur la poire en alternant avec des mises sous contact (pour faire fonctionner la pompe de gavage) le moteur à enfin redémarrer.
Depuis plus de problème, plus de coupure moteur ! Le message est toujours présent mais je vais tenter le l’effacer, il existe des procédures avec la clef et la coupure batterie pour réinitialiser le message.
J’espère que mon expérience pourra aider, et j’espère que vous avez eu le courage de lire jusqu’à la fin.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Lun 14 Jan 13 à 18:52 Sujet du message: |
|
|
boudiou !!
déjà il n'y a pas de pompe de gavage ni de capteur de recopie turbo sur ce moteur...
c'est avec le capteur différentiel fap qu'on risque d’être embêté avec l'eau...
le problème de pression rampe commune, peut aussi venir du filtre à gasoil encrassé en effet...et du capteur s'il est naze...
la pression d'huile peut venir du filtre à huile...aussi...et la crépine...et la pompe à l'huile...et la crépine de la pompe à vide si elle est bouchée...
à ma connaissance pour effacer les défauts il n'y a que la valise.
sauf s'il y a des apprentis sorciers qui ont trouvé une autre solution...
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 14 Jan 13 à 20:10 Sujet du message: |
|
|
Marco26 a écrit : | boudiou !!
ni de capteur de recopie turbo sur ce moteur...
|
perdu marco !il y a bien un capteur de recopie turbo sur le 1.6 hid 110 ch avec GV §§
|
|
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 15 Jan 13 à 08:11 Sujet du message: |
|
|
ah bon ? il est ou ? je ne l'ai pas trouvé...
|
|
|
|
|
 |
kouman Nouveau
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 15 Jan 13 à 09:21 Sujet du message: |
|
|
Effectivement je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de pompe de gavage, comment j'en ai ch*** pour réamorcer !!!!!
Le problème c'est qu'il y a très peu de tuto sur la SW (acces à la pompe par exemple). Mais voila j'espère que mon expérience pourra aider, IL FAUT POMPER A LA MAIN ET LONGTEMPS !!!
Pour le capteur de recopie, c'est sur tous les turbos a géométrie variable, non ?
|
|
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 15 Jan 13 à 18:38 Sujet du message: |
|
|
lorsqu'on pompe, on entend le filtre à gasoil se remplir...une fois plein la pompe se durcie...ça prend 1mn tout au plus...
sur le 2L 136 le capteur de recopie se trouve sur le turbo juste en dessus de la capsule de régulation.
sur le DV6, je ne l'ai pas encore trouvée, c'est pour ça que je doute qu'il y en ait un.
en tout cas je n'ai aucun connecteur sur mon turbo a GV sur mon DV6.
et je ne vois pas où pourrait se trouver un capteur de recopie si ce n'est sur le turbo lui même.
maintenant je peux effectivement devenir aveugle...
sur les autres marques je ne sais pas...
|
|
|
|
|
 |
ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 15 Jan 13 à 19:07 Sujet du message: |
|
|
Marco26 a écrit : | lorsqu'on pompe, on entend le filtre à gasoil se remplir...une fois plein la pompe se durcie...ça prend 1mn tout au plus...
|
Pareil pour moi : sans soucis et démarrage du premier coup.
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 15 Jan 13 à 19:57 Sujet du message: |
|
|
ben c'est clair...mais je pense qu'ils ne connaissent pas tout et que de temps en temps, ils grattent sur le net pour trouver des réponses...
certains passionnés en connaissent plus sur les voitures que les concessionnaires...
|
|
|
|
|
 |
|