Peugeot 307 - Voir le sujet - Message antipollution = filtre a gasoil = résolu - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Message antipollution = filtre a gasoil = résolu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kouman
Nouveau

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 14 Jan 13 à 13:49    Sujet du message: Message antipollution = filtre a gasoil = résolu Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau, et je voulais partager mon expérience car je pense qu’elle peut aider certains.

Voila plus d’un an que ma 307 SW(1.6 hdi 110) affichait le message « anti pollution » bien connu !
Avec passage en mode dégradé du moteur de façon aléatoire, et arrêt du moteur de façon aléatoire.
Il m’est même arrivé de rester plus d’une semaine sans le message et sans le voyant moteur !
Au début l’arrêt du moteur était accompagné du message pression d’huile insuffisante.

Je vous explique mon analyse et ma démarche :
Première action, démontage du FAP et nettoyage au jet haute pression (eau chaude dans une station de lavage, attention de bien le faire sécher avant remontage, risque sur le capteur de recopie du turbo).

Toujours le même message et les mêmes arrêts moteur.

Deuxième action, démontage du bas moteur pour nettoyage de la crépine. Grosse opération !
J’ai nettoyé avec de l’alcool la crépine, et utilisé un produit de nettoyage avant vidange.
Résultat = toujours le message antipollution, toujours les arrêts moteur mais plus de message « manque pression d’huile » accompagnant les arrêts moteurs.

Troisième action, fuite sur un injecteur. Après plusieurs semaines à hésiter pour réaliser cette opération (certains injecteurs peuvent restés bloqués dans la culasse, voir même casser) je me lance dans l’opération ! J’avais une odeur d’échappement dans la voiture, caractéristique des fuites au niveau des injecteurs ! Je me prépare donc physiquement et mentalement à faire cette opération ! Je commence par nettoyer toute la zone autour de l’injecteur en question (environ deux heures à nettoyer, avec un petit adaptateur connecter à mon aspirateur de maison) au moment ou je pose la clef Allen sur la bride de l’injecteur elle était dévissé ! Je le revisse alors, fin de l’opération, dix secondes !
Nb : il faut resserrer les injecteurs lors des vidanges !

Toujours le même message et les mêmes arrêts moteur.

Passage à la valise, problème de pression sur rampe commune (code p1148 je crois), pression sur le capteur différenciel du FAP = 0, donc nettoyage jet haute pression efficace (pour ceux qui auraient un doute)

Quatrième opération, changement du capteur de pression sur la rampe commune = toujours le même message et les mêmes arrêts moteur. (200 euros au passage, capteur +MO)

Cinquième opération, changement filtre à gasoil (43euros). Grosse frayeur au moment de réamorcer le circuit de gasoil, impossible de redémarrer le moteur. J’ai donc utilisé le gasoil dans l’ancien filtre que j’ai filtré avec un filtre à café et réinjecté avec une seringue dans le nouveau filtre (j’ai bouché la sortie de purge d’eau du filtre et utilisé l’ouverture de la purge pour réinjecté le gasoil) et après au moins une demi-heure à pomper sur la poire en alternant avec des mises sous contact (pour faire fonctionner la pompe de gavage) le moteur à enfin redémarrer.

Depuis plus de problème, plus de coupure moteur ! Le message est toujours présent mais je vais tenter le l’effacer, il existe des procédures avec la clef et la coupure batterie pour réinitialiser le message.

J’espère que mon expérience pourra aider, et j’espère que vous avez eu le courage de lire jusqu’à la fin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 14 Jan 13 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

boudiou !!

déjà il n'y a pas de pompe de gavage ni de capteur de recopie turbo sur ce moteur...

c'est avec le capteur différentiel fap qu'on risque d’être embêté avec l'eau...

le problème de pression rampe commune, peut aussi venir du filtre à gasoil encrassé en effet...et du capteur s'il est naze...

la pression d'huile peut venir du filtre à huile...aussi...et la crépine...et la pompe à l'huile...et la crépine de la pompe à vide si elle est bouchée...

à ma connaissance pour effacer les défauts il n'y a que la valise.

sauf s'il y a des apprentis sorciers qui ont trouvé une autre solution...
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 14 Jan 13 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
boudiou !!

ni de capteur de recopie turbo sur ce moteur...

perdu marco !il y a bien un capteur de recopie turbo sur le 1.6 hid 110 ch avec GV §§
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 15 Jan 13 à 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon ? il est ou ? je ne l'ai pas trouvé...
kouman
Nouveau

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 15 Jan 13 à 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de pompe de gavage, comment j'en ai ch*** pour réamorcer !!!!!
Le problème c'est qu'il y a très peu de tuto sur la SW (acces à la pompe par exemple). Mais voila j'espère que mon expérience pourra aider, IL FAUT POMPER A LA MAIN ET LONGTEMPS !!!

Pour le capteur de recopie, c'est sur tous les turbos a géométrie variable, non ?
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 15 Jan 13 à 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

lorsqu'on pompe, on entend le filtre à gasoil se remplir...une fois plein la pompe se durcie...ça prend 1mn tout au plus...

sur le 2L 136 le capteur de recopie se trouve sur le turbo juste en dessus de la capsule de régulation.

sur le DV6, je ne l'ai pas encore trouvée, c'est pour ça que je doute qu'il y en ait un.

en tout cas je n'ai aucun connecteur sur mon turbo a GV sur mon DV6.
et je ne vois pas où pourrait se trouver un capteur de recopie si ce n'est sur le turbo lui même.

maintenant je peux effectivement devenir aveugle...

sur les autres marques je ne sais pas...
ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 15 Jan 13 à 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
lorsqu'on pompe, on entend le filtre à gasoil se remplir...une fois plein la pompe se durcie...ça prend 1mn tout au plus...

Pareil pour moi : sans soucis et démarrage du premier coup.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 15 Jan 13 à 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

kouman a écrit :
Effectivement je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de pompe de gavage, comment j'en ai ch*** pour réamorcer !!!!!
Le problème c'est qu'il y a très peu de tuto sur la SW (acces à la pompe par exemple). Mais voila j'espère que mon expérience pourra aider, IL FAUT POMPER A LA MAIN ET LONGTEMPS !!!

Pour le capteur de recopie, c'est sur tous les turbos a géométrie variable, non ?

c'est noté dans la manuel de bord ,la manip à faire si vous tombez en panne de gazole Laughing
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 15 Jan 13 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme qu'il n'y a pas de capteur de recopie sur le turbo du moteur DV6TED4. 110 ch turbo à géométrie variable. et sur le DV6A de 90 ch. géométrie fixe.

les aubes de la géométrie variable sont commandées par l’électrovanne.
qui elle, est commandée par le calculateur moteur.

c'est noté dans la RTA page 18. pour info.
donc c'est normal qu'on le trouve pas. Monsieur VERT ...

ils doivent rigoler chez pigo s'ils nous lisent... Laughing
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 15 Jan 13 à 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
je confirme qu'il n'y a pas de capteur de recopie sur le turbo du moteur DV6TED4. 110 ch turbo à géométrie variable. et sur le DV6A de 90 ch. géométrie fixe.

les aubes de la géométrie variable sont commandées par l’électrovanne.
qui elle, est commandée par le calculateur moteur.

c'est noté dans la RTA page 18. pour info.
donc c'est normal qu'on le trouve pas. Monsieur VERT ...

ils doivent rigoler chez pigo s'ils nous lisent... Laughing

je m'a trompé alors!
on rigole parfois aussi de leur ignorance pour certaines pannes résolues sur le forum Laughing
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 15 Jan 13 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

ben c'est clair...mais je pense qu'ils ne connaissent pas tout et que de temps en temps, ils grattent sur le net pour trouver des réponses...

certains passionnés en connaissent plus sur les voitures que les concessionnaires...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: