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[DOSSIER] Batterie sans entretien

 
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lheritier
Curieux




Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages : 13
Localisation : Alsace (Baltzenheim)

MessagePosté le: Sam 12 Jan 13 à 20:08    Sujet du message: [DOSSIER] Batterie sans entretien Répondre en citant

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une 307 1.6 HDI 110, je suis passé au garage cette semaine à cause d'un message "système antipollution défaillant" sur l'ODB. Après lecture des différents codes défauts (6 au total), le garagiste me dit que ça vient de batterie qui est trop faible, cela provoque des chutes de tension qui sont interprétées comme des défauts par les différents calculateurs.

Tout ça pour dire qu'à la suite de ça, j'ai récupéré mon ancienne batterie "sans entretien", car même si elle n'est plus assez forte pour ma 307, elle fera bien l'affaire pour une voiture plus vieille et moins exigeante (renault Rodeo de 1971 par exemple Hiiiiii :) )

Et comme la notion de "sans entretien", "non réparable" ou autres mensonges commerciaux m’agace toujours un peu, j'ai fait le nécessaire pour la rendre "avec entretien". Je pense que cette petite manip peu en intéresser plus d'un :


La batterie en question et le résultat du test par le garagiste :



Matériel nécessaire:
- une batterie en fin de vie Super content :D
- perceuse + foret
- un aspirateur
- 6 bouchons plastiques diamètre 10 à 15 mm

1° étape : tracer le centre des orifices de remplissage (le couvercle scellé laisse apparaitre le dessin des bouchons) :


2° étape : percer un avant trou, puis percer de plus en plus gros jusqu’à obtenir le diamètre des bouchons que vous avez prévu d'utiliser. Dans mon cas, avant trou 3 mm, puis 5, 7, 9 et 10 mm. (percer progressivement permet d'avoir un perçage propre, ce qui ne sera pas le cas si vous percer tout de suite à 10 mm!)
Pendant les différents percages, mettre un aspirateur avec la buse juste à coté du foret permet d'eviter que les copeux tombent dans la batterie.





C'est impossible à prendre en photo, mais à l'intérieur de la batterie il y a les mêmes petits indicateurs de niveau en plastique que dans les batteries non scellées. La preuve que la batterie sans entretien n'est pas si différente d'une batterie non scellée.

3° étape : remplir (entonnoir ou seringue suivant le matériel disponible Super content :D), et surtout mettre de l'eau déminéralisée, le calcaire présent dans l'eau du robinet réduira la durée de vie de la batterie. Dans mon cas, j'ai rajouté 1/2 L d'eau au total :



4°etape : boucher avec les bouchons que vous avez. (Dans mon cas, c'est les bouchons qui sont prévus pour rendre étanche les boites de dérivations au niveau des vis de fixations. C'est à peine assez rigide mais ça fera bien l'affaire)


5 ° étape : mettre en charge ou remettre sur le véhicule.
C'est parti pour quelques années de vie supplémentaire !!!

Temps de l'opération, 30 minutes, plutôt pas mal par rapport au cout d'une batterie neuve. L'idéal serait de refaire un test pour voir le pourcentage d''Etat santé" après avoir fait cette manip.

Bonne chance et bon courage pour ceux qui veulent tenter la manip !

_________________
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Mecano.S
307 de Diamant

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Inscrit le: 13 Mar 2011
Messages : 9101
Localisation : Sarthe (72)

MessagePosté le: Ven 18 Jan 13 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

intéréssant, tu n'aurais pas l'occaz d'aller le refaire le test par hasard, histoire de donner une idée

_________________
Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
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fil-ou31
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Messages : 11
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MessagePosté le: Sam 16 Mar 13 à 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, j ai fais un essais moi aussi aujourd hui...
moi j ai essayer d enlevé le couvercle de la batterie(pour rajouter de l eau(meme batterie que hertier,de marque peugeot)
bé,certis a chaud,impossible de l enlevé sans abimé le couvercle de la batterie
effectivement il manquait pas mal d eau,c est bien ce que je pensais,sans entretient c est pour mieux racheter du neuf Twisted Evil
merci pour ce tuto Wink
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Marco26
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Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Dim 17 Mar 13 à 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

à condition qu'aucun élément ne soit cassé à l’intérieur...

normalement il faudrait la vider et la rincer et refaire l’appoint d'acide etc etc...

http://nivaction.forumactif.org/t200-sauver-sa-batterie
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danrobert
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MessagePosté le: Mar 25 Juin 13 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les ,,sans d'entretien non-sèches'' sont pas au tout d'étanches à l'air.

D'accord , @Marco26, mais la manutention d'électrolyte d'une baterie est assez difficile.

Quand seulement que de l'eau vient de s'evaporer dans une ,,sans d'entretien"- seulement que de l'eau déminéralisé est d'introduire, pour le bon niveau.

Correcter à bon niveau seulement que par de l'eau déminéralisé, ça suffit aux plupart des cas quand on a une capacité temporairement diminuée, grâce à l'absence de l'eau... Ce premier sine-qua-non aux toutes bateries à l'électrolyte.

Mecano.S a écrit :
intéréssant, tu n'aurais pas l'occaz d'aller le refaire le test par hasard, histoire de donner une idée


Seulement qu'après poser la baterie corrigée à niveau, pour réduire les sulfates par un chargement à 24 h sur un lent chargeur à 12 V, oui, c'était vraiment... intéréssant.

Nous avons bonnes-belles saisons... torrides.

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danrobert
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MessagePosté le: Jeu 27 Juin 13 à 18:54    Sujet du message: Re: [DOSSIER] Batterie sans entretien Répondre en citant

lheritier a écrit :


4°etape : boucher avec les bouchons que vous avez. (Dans mon cas, c'est les bouchons qui sont prévus pour rendre étanche les boites de dérivations au niveau des vis de fixations. C'est à peine assez rigide mais ça fera bien l'affaire)!


Je croix que sera mieux d'utiliser de vis en plastique (le filet freina la possibilite de sauter ces petits et lisses bouchons.

(Le bac de la baterie se chauffe dans le compartiment moteur. Dans la baterie, en plus, augmente la pression due l'expansion des gaz pendant le chargement. Tout cela concurent en temps faisant sauter les bouchons lisses. Pour votre montage si vous percez avec un aiguille chaque bouchon, cela donnera un plus de surete, mes compliments en tout cas, pour l'audace et votre brain training).

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