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Tester circuit préchauffage

 
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marcooo
Curieux

2.0HDi 90ch


Inscrit le: 17 Oct 2011
Messages : 13

MessagePosté le: Dim 18 Nov 12 à 12:09    Sujet du message: Tester circuit préchauffage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis que le froid est arrivé, j'ai un problème d'anomalie pollution qui revient tous les jours.

La voiture
:

307 2Lhdi 90 de 2003
200.000km

symptômes:

- légère fumée grise/bleuté avec forte odeur de gazoile mal brulé
- J'ai branché une prise ODBC et les erreurs 1351 1352 1353 étaient présentes (laissent indiquer un problème de circuit de préchauffe, alimentation des bougies...)
- L’anomalie ne se déclenche pas systématiquement au démarrage, parfois après 20minutes à rouler alors que je me retrouve à l'arrêt à un feu rouge par exemple.

j'ai changé :

- batterie il y a un 1an et je l'ai testé elle est bonne
- je viens de faire filtre gazoile, air
- j'ai fais changer les 4 bougies il y a quelques jours

Hier j'ai branché un Voltmètre sur le moins de la batterie et sur la tête des bougies. Je tourne la clé du démarreur et je n'ai aucune tension!

J'en arrive au but de mon intervention :

- OK, les bougies semblent non alimentées, mais pourquoi une fois le moteur chaud, le problème apparait toujours? L'odeur de gazoile n'a pas l'air non plus de s'en aller une fois moteur chaud... Tellement que j'ai l'impression de sentir l'odeur dans l'habitacle!

- Comment tester le relais de préchauffe?

Merci d'avoir pris du temps pour me lire. Si vous avez des idées de suis preneur.

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Messages : 2961
Localisation : laon

MessagePosté le: Dim 18 Nov 12 à 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou (c'est nous ?) les bougie de préchauffage ne ce test pas au voltmètre mais a l’ohmmètre Wink

http://www.forum-405.com/t22485-tuto-tester-les-bougies-de-prechauffage

D6AX01C0P0 Informations : Code défaut P1351 (Calculateur contrôle moteur )
Citation:
SYSTEME INJECTION SIEMENS ET DIESEL TURBO DW10BTED4 FAP OU SYSTEME INJECTION SIEMENS ET DIESEL TURBO DW10BTED4 SANS FAP OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6ATED4 OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6TED4 FAP
SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6ATED4 OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6TED4 FAP

Calculateur contrôle moteur BOSCH EDC16C34
Code défaut P1351


Libellé après-vente du code défaut
Circuit relais préchauffage : Cohérence ; Relais alimenté et bougies non alimentées


Description du diagnostic
L'information du boîtier de préchauffage indique que le relais est ouvert alors que le calculateur commande la fermeture du relais pendant 2 secondes


Conditions d'activation du diagnostic
Consulter les contextes associés pour connaître les conditions de remontée du Pcode


Conditions de disparition du défaut
À la mise sous contact
Modes dégradés si défaut présent -
Allumage voyant et/ou message d'alerte -
Principaux effets clients possibles Manque de puissance
Bruits
À-coups/calage
Problème de démarrage


Zones suspectes
Bougie de préchauffage
Faisceau électrique
Relais pré-postchauffage


SYSTEME INJECTION SIEMENS ET DIESEL TURBO DW10BTED4 SANS FAP OU SYSTEME INJECTION SIEMENS ET DIESEL TURBO DW10BTED4 FAP


Calculateur contrôle moteur SIEMENS SID803
Code défaut P1351


Libellé après-vente du code défaut
Circuit relais préchauffage : Cohérence ; Relais alimenté et bougies non alimentées

Description du diagnostic
L'information du boîtier de préchauffage indique que le relais est ouvert alors que le calculateur commande la fermeture du relais pendant 5 secondes


Conditions d'activation du diagnostic
Tension batterie inférieure à 15,5 V


Conditions de disparition du défaut
À la mise sous contact


Modes dégradés si défaut présent
-


Allumage voyant et/ou message d'alerte
-

Principaux effets clients possibles Manque de puissance
Bruits
À-coups/calage
Problème de démarrage
Zones suspectes Bougie de préchauffage
Faisceau électrique
Relais pré-postchauffage


tes bougie ettant changée cela vien probablement du relais, tu l'entend claquée au démarrage ? si oui il est bon autrement non, pour le tester faudrait passer un coup de valise car a ma connaissance tu na pas d'autres moyen.

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marcooo
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2.0HDi 90ch


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Messages : 13

MessagePosté le: Dim 18 Nov 12 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info,

Alors oui je l'entend claqué lorsque je tourne la clé. Ceci dit, d'après ce que j'ai lu, des fois le relais claque bien mais ne marche pas pour autant mais ça devrait prouver qu'il est bien alimenté et commandé Wink

J'aurai aimé voir si mes bougies étaient bien alimentées, je pensais que je pouvais mesurer du +12V sur leur tête?! car là ce n'est pas le cas.

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marcooo
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2.0HDi 90ch


Inscrit le: 17 Oct 2011
Messages : 13

MessagePosté le: Dim 16 Déc 12 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

alors j'ai quelques news si ça peut aider quelqu'un un jour...

J'ai suivi les différents câbles qui vont jusqu'au boitier de préchauffage voir schéma de câblage :

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2007_jumpy3/jumpy3_2007_page_167_170_circ_prepost_chauf.pdf?#zoom=81&statusbar=0&navpanes=0&messages=0

sur les bornes 1,2, 6 et 7 qui correspondent à l'alimentation des bougies, je n'avais rien (normalement 12v par alternance). J'ai testé la continuité entre ces bornes et les 4 bougies, qui était bonne.

sur la borne 5 j'avais bien la masse (multimètre entre 12v de la batterie et borne 5 du boitier de préchauffage)

sur la borne 4 j'avais bien la tension d'alim mais j'avais du +7v. D'après la doc, cette tension est trop faible il faut au moins 8V... Et de toute façon dans la logique on a 12volts!

La tension de commande (borne 8 ) était bonne (tension nul actionne le relais pour pré-postchauffage). Tension positive désactive le pré-postchauffage.

Donc dans mon cas le problème venait de l'alimentation du relais. J'ai suivi le câble que j'ai retrouvé branché à l'autre bout de la voiture sur l'alternateur (bizarre sachant que la batterie est à 10cm du relais! ) et ce câble était tout simplement cassé au niveau de la cosse qui le reliait à l'alternateur (il tenait par un fil!). Le problème venait de la rouille...

J'ai réinitialisé l'erreur 1350,1351,1352 qui n'est pas revenue!

Par contre j'ai toujours une faible odeur de gaz d'échappement. Je vais faire tourner le moteur demain car il se peut que j'ai du gazole imbrulé qui se soit accumulé dans le catalyseur pendant les quelques semaines où j'ai roulé sans postchauffage.

En tout cas, anomalie pollution réglé Super content :D

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doryan
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1.6HDi 90ch


Inscrit le: 22 Fév 2010
Messages : 53

MessagePosté le: Lun 17 Déc 12 à 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Aurais tu une photo pour bien visualiser l'endroit de cette cosse???

Merci!
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marcooo
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2.0HDi 90ch


Inscrit le: 17 Oct 2011
Messages : 13

MessagePosté le: Lun 17 Déc 12 à 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

voila une photo que j'ai pris sur le moment :

http://hpics.li/8c6d081

C'était vissé sur la visse qui dépasse (au dessus du filtre à huile), en dessous de la grosse gaine qui est déjà branchée. J'sais pas si je suis clair :s

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