Posté le: Dim 18 Nov 12 à 12:09 Sujet du message: Tester circuit préchauffage
Bonjour à tous,
Depuis que le froid est arrivé, j'ai un problème d'anomalie pollution qui revient tous les jours.
La voiture :
307 2Lhdi 90 de 2003
200.000km
symptômes:
- légère fumée grise/bleuté avec forte odeur de gazoile mal brulé
- J'ai branché une prise ODBC et les erreurs 1351 1352 1353 étaient présentes (laissent indiquer un problème de circuit de préchauffe, alimentation des bougies...)
- L’anomalie ne se déclenche pas systématiquement au démarrage, parfois après 20minutes à rouler alors que je me retrouve à l'arrêt à un feu rouge par exemple.
j'ai changé :
- batterie il y a un 1an et je l'ai testé elle est bonne
- je viens de faire filtre gazoile, air
- j'ai fais changer les 4 bougies il y a quelques jours
Hier j'ai branché un Voltmètre sur le moins de la batterie et sur la tête des bougies. Je tourne la clé du démarreur et je n'ai aucune tension!
J'en arrive au but de mon intervention :
- OK, les bougies semblent non alimentées, mais pourquoi une fois le moteur chaud, le problème apparait toujours? L'odeur de gazoile n'a pas l'air non plus de s'en aller une fois moteur chaud... Tellement que j'ai l'impression de sentir l'odeur dans l'habitacle!
- Comment tester le relais de préchauffe?
Merci d'avoir pris du temps pour me lire. Si vous avez des idées de suis preneur.
SYSTEME INJECTION SIEMENS ET DIESEL TURBO DW10BTED4 FAP OU SYSTEME INJECTION SIEMENS ET DIESEL TURBO DW10BTED4 SANS FAP OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6ATED4 OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6TED4 FAP
SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6ATED4 OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6TED4 FAP
Calculateur contrôle moteur BOSCH EDC16C34
Code défaut P1351
Libellé après-vente du code défaut
Circuit relais préchauffage : Cohérence ; Relais alimenté et bougies non alimentées
Description du diagnostic
L'information du boîtier de préchauffage indique que le relais est ouvert alors que le calculateur commande la fermeture du relais pendant 2 secondes
Conditions d'activation du diagnostic
Consulter les contextes associés pour connaître les conditions de remontée du Pcode
Conditions de disparition du défaut
À la mise sous contact
Modes dégradés si défaut présent -
Allumage voyant et/ou message d'alerte -
Principaux effets clients possibles Manque de puissance
Bruits
À-coups/calage
Problème de démarrage
Zones suspectes
Bougie de préchauffage
Faisceau électrique
Relais pré-postchauffage
SYSTEME INJECTION SIEMENS ET DIESEL TURBO DW10BTED4 SANS FAP OU SYSTEME INJECTION SIEMENS ET DIESEL TURBO DW10BTED4 FAP
Libellé après-vente du code défaut
Circuit relais préchauffage : Cohérence ; Relais alimenté et bougies non alimentées
Description du diagnostic
L'information du boîtier de préchauffage indique que le relais est ouvert alors que le calculateur commande la fermeture du relais pendant 5 secondes
Conditions d'activation du diagnostic
Tension batterie inférieure à 15,5 V
Conditions de disparition du défaut
À la mise sous contact
Modes dégradés si défaut présent
-
Allumage voyant et/ou message d'alerte
-
Principaux effets clients possibles Manque de puissance
Bruits
À-coups/calage
Problème de démarrage
Zones suspectes Bougie de préchauffage
Faisceau électrique
Relais pré-postchauffage
tes bougie ettant changée cela vien probablement du relais, tu l'entend claquée au démarrage ? si oui il est bon autrement non, pour le tester faudrait passer un coup de valise car a ma connaissance tu na pas d'autres moyen.
Alors oui je l'entend claqué lorsque je tourne la clé. Ceci dit, d'après ce que j'ai lu, des fois le relais claque bien mais ne marche pas pour autant mais ça devrait prouver qu'il est bien alimenté et commandé
J'aurai aimé voir si mes bougies étaient bien alimentées, je pensais que je pouvais mesurer du +12V sur leur tête?! car là ce n'est pas le cas.
sur les bornes 1,2, 6 et 7 qui correspondent à l'alimentation des bougies, je n'avais rien (normalement 12v par alternance). J'ai testé la continuité entre ces bornes et les 4 bougies, qui était bonne.
sur la borne 5 j'avais bien la masse (multimètre entre 12v de la batterie et borne 5 du boitier de préchauffage)
sur la borne 4 j'avais bien la tension d'alim mais j'avais du +7v. D'après la doc, cette tension est trop faible il faut au moins 8V... Et de toute façon dans la logique on a 12volts!
La tension de commande (borne 8 ) était bonne (tension nul actionne le relais pour pré-postchauffage). Tension positive désactive le pré-postchauffage.
Donc dans mon cas le problème venait de l'alimentation du relais. J'ai suivi le câble que j'ai retrouvé branché à l'autre bout de la voiture sur l'alternateur (bizarre sachant que la batterie est à 10cm du relais! ) et ce câble était tout simplement cassé au niveau de la cosse qui le reliait à l'alternateur (il tenait par un fil!). Le problème venait de la rouille...
J'ai réinitialisé l'erreur 1350,1351,1352 qui n'est pas revenue!
Par contre j'ai toujours une faible odeur de gaz d'échappement. Je vais faire tourner le moteur demain car il se peut que j'ai du gazole imbrulé qui se soit accumulé dans le catalyseur pendant les quelques semaines où j'ai roulé sans postchauffage.
C'était vissé sur la visse qui dépasse (au dessus du filtre à huile), en dessous de la grosse gaine qui est déjà branchée. J'sais pas si je suis clair :s
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum