Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
factis 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 29 Nov 2010 Messages : 113 Localisation : un peu partout en france
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
navysurf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages : 5124 Localisation : 04 Alpes Htes Provence
|
Posté le: Sam 01 Sep 12 à 06:54 Sujet du message: |
|
|
Normalement il me semble pas que tu sois équipé d'un FAP sur ta motorisation (c'est bien le 1.6l 16s 110cv )... A confirmer tout de même.
|
|
|
|
|
 |
factis 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
navysurf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Sep 12 à 14:02 Sujet du message: |
|
|
Ah ok en effet c'est plus la même chose
Citation: | - si lorsque le niveau de cérine mini était atteint, un message d'erreur devait apparaitre au tableau de bord, ou pas. |
Oui lorsque ton réservoir est vide tu as un message qui te l'indique sur l'odb avec un bip lorsque tu vas démarrer.
Citation: | - Et sinon, combien de kilomètre peut on espérer faire avec un réservoir de cérine à sec, avant de colmater le FAP ? |
Tout dépend du cycle de régénération que fait ton FAP, mais je ne m'amuserais pas à rouler longtemps comme cela car tu risque de le boucher et donc aïe aïe aïe la facture
|
|
|
|
|
 |
factis 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Sep 12 à 15:07 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est aussi ce que je me dit ...
Le truc c'est que j'ai aucun message d'alerte ... bizarre bizarre ...
Pour le moment je suis en train de voir pour faire le plein de DXP42 moi même. (donc achat d'un bidon + MAJ du calculo)
Quand au FAP bouché, je ne pense de toute façon pas passer par la case "garage peugeot, payez une amande de 800 euros", mais plutôt le nettoyer moi même. j'ai vu que ça se faisait assez bien au final. Faut juste avoir un peu de patience et du temps devant sois. Au pire des cas, en racheter un neuf sur oscaro me coutera dans les 250/300 euros
|
|
|
|
|
 |
navysurf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Sep 12 à 16:37 Sujet du message: |
|
|
Tu as bien raison pour le nettoyage surtout que tu as un super tuto sur le forum qui t'explique tout en détail.
Sinon au lieu "d'investir" dans un nouveau FAP+remplissage de cérine, tu peux envisager les investir dans un defappage et après plus de soucis...
|
|
|
|
|
 |
factis 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Sep 12 à 16:55 Sujet du message: |
|
|
Pour le défappage, j'y ai vraiment songé, mais mon fap est en une seule pièce, ce qui veut dire que pour le vider manuellement, c'est beaucoup plus compliqué (soit le remplacer par un tube fait sur mesure, soit le découper en deux puis le faire ressouder). Bref pas simple ....
Je me pencherait sur la question quand il sera colmaté, et que le karcher ne suffira pas.
D'ailleurs, je viens de me rendre compte d'une chose : ma voiture a 150 000 km et le FAP n'a jamais été remplacé, jamais nettoyé il n'y a eu qu'un seul appoint de sérine en 10 ans ... bref je me demande comment cela peut se faire puisque normalement la durée de vie des FAP 1ere génération est de 80 000 km (et même 120 000 pour les 2nd génération) ....
|
|
|
|
|
 |
navysurf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Sep 12 à 16:58 Sujet du message: |
|
|
Effectivement s'il est en une seule pièce ce sera un peu plus difficile sauf à le pulvériser avec une barre de fer et au marteau
Etonnant en effet car en concession en général lorsque tu demande un plein de cérine, il change le FAP en même temps. Est ce que la stratégie FAP n'a pas été bidouillée à tout hasard ?
|
|
|
|
|
 |
higgins91 307 Hors Catégorie
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Sep 12 à 19:26 Sujet du message: |
|
|
navysurf a écrit : | Etonnant en effet car en concession en général lorsque tu demande un plein de cérine, il change le FAP en même temps. |
j'en suis à 183000km, avec le FAP d'origine et jamais lavé! plein de cérine fait en début d'année et c'est tout.
Donc je suis sur que les garages qui remplacent systématiquement le FAP au moindre message ANTI-POLLUTION sont de vrais escrocs!!!
|
|
|
|
|
 |
navysurf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Sep 12 à 19:47 Sujet du message: |
|
|
higgins91 a écrit : |
Donc je suis sur que les garages qui remplacent systématiquement le FAP au moindre message ANTI-POLLUTION sont de vrais escrocs!!! |
+10000 ils nous voient arrivé avec notre porte feuille
|
|
|
|
|
 |
factis 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Sep 12 à 20:38 Sujet du message: |
|
|
navysurf a écrit : | Est ce que la stratégie FAP n'a pas été bidouillée à tout hasard ? |
Pas à ma connaissance ... c'est pour ça que je me pose des questions ...
higgins91 a écrit : | j'en suis à 183000km, avec le FAP d'origine et jamais lavé! plein de cérine fait en début d'année et c'est tout. |
Tu as quoi comme voiture ? de quelle année ?
higgins91 a écrit : | Donc je suis sur que les garages qui remplacent systématiquement le FAP au moindre message ANTI-POLLUTION sont de vrais escrocs!!! |
En même temps, si je me met a la place d'un garagiste peu scrupuleux, changer un FAP, ca doit pas prendre bien longtemps, et ca permet d'empocher un max et surtout, un particulier peut difficilement le réaliser (parce que passage a la valise).
Perso ma voiture a toujours été entretenue (jusqu’à ce que je l'achète ^^) dans un garage peugeot, les prix pratiqués sont raisonnables, et les opérations sont transparente, bref oui, il faut faire attention ou on met les pieds !
navysurf a écrit : | Effectivement s'il est en une seule pièce ce sera un peu plus difficile sauf à le pulvériser avec une barre de fer et au marteau |
Ca va être compliqué, parce que, visiblement les morceau de FAP sont assez solides, et ensuite même s'ils sont cassés, il faut pouvoir les extraire ... pas facile en passant par le mini trou d’échappement ... . Bref quand j'aurais un problème dessus, je le passerais au karcher avant de vouloir la defaper.
Et puis je l'aurais revendu d'ici là pour un bon vieux modele essence athmo !
|
|
|
|
|
 |
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 02 Sep 12 à 10:27 Sujet du message: |
|
|
factis a écrit : |
higgins91 a écrit : | j'en suis à 183000km, avec le FAP d'origine et jamais lavé! plein de cérine fait en début d'année et c'est tout. |
Tu as quoi comme voiture ? de quelle année ?
|
2.0 HDI 110cv de juillet 2003
|
|
|
|
|
 |
factis 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 02 Sep 12 à 13:15 Sujet du message: |
|
|
Pas mal ...
j'espère en tout cas que ma titine pourra en faire autant !
|
|
|
|
|
 |
navysurf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 02 Sep 12 à 13:31 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Pas mal ...
j'espère en tout cas que ma titine pourra en faire autant ! |
Si tu lui fais un entretien régulier y'a pas de soucis. Je viens de dépasser les 180000km pour la même motorisation pour une 2002
|
|
|
|
|
 |
factis 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 02 Sep 12 à 20:23 Sujet du message: |
|
|
Qu'est ce que tu appelles "entretien régulier" ?
Un FAP, pour monsieur tout le monde, hormis refaire le plein de cérine en temps et en heure, je vois pas trop quel type d’entretien on peut faire ?!
(Je ne parle pas de karcher, parce que ça relève plus du bidouillage que de l'entretien.)
|
|
|
|
|
 |
benzi 307 d'Or
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
navysurf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 03 Sep 12 à 05:49 Sujet du message: |
|
|
factis a écrit : | Qu'est ce que tu appelles "entretien régulier" ?
Un FAP, pour monsieur tout le monde, hormis refaire le plein de cérine en temps et en heure, je vois pas trop quel type d’entretien on peut faire ?!
(Je ne parle pas de karcher, parce que ça relève plus du bidouillage que de l'entretien.) |
Par entretien régulier je voulais parler des révisions faites en temps et en heure voire même les anticiper : vidange avec remplacement de tous les filtres....etc
|
|
|
|
|
 |
Moltes12 Curieux
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Jeu 06 Sep 12 à 05:46 Sujet du message: |
|
|
Et rouler à haut régime de temps en temps (faire tirer comme on dit, ou bien encore y "taper" dedans), çà peut aider à l'entretien ?
Mon mécano qui suit la mienne, lors de la dernière révision des 120000 m'a rempli la cérine, vidangé le moteur et changé l'huile, mais ne m'a pas changé le FAP. Je dois y repasser en anticipation pour changer le FAP ?
PS : 307 HDI 2.0 136 09/2005
|
|
|
|
|
 |
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 06 Sep 12 à 07:13 Sujet du message: |
|
|
Moltes12 a écrit : | . Je dois y repasser en anticipation pour changer le FAP ?
PS : 307 HDI 2.0 136 09/2005 |
NON!!! tant que ça roule faut rien faire! Pas de dépenses inutiles tu peux faire encore pas mal de km!
|
|
|
|
|
 |
factis 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 06 Sep 12 à 13:08 Sujet du message: |
|
|
benzi a écrit : | pour le FAP j'avais le meme que toi monobloc et je l'ai vidé sans le couper!! |
Comment as-tu procédé, avec quel matériel ? ça m’intéresse !
Moltes12 a écrit : | Je dois y repasser en anticipation pour changer le FAP ? |
Je serai moins catégorique, mais il faut peser le pour et le contre :
=> Le pour, c'est que tu n'aura plus de pb de FAP colmaté en plein milieu d'un périple, loin de ton garagiste fétiche. Au final ça reviens moins cher qu'un changement de FAP.
=> Le contre, si les normes antipolution évoluent, ton véhicule risque de ne plus passer le CT, c'est un risque à prendre. Un FAP peut tenir un bon moment, sachant qu'avec un FAP 1ere génération, destiné a être changé au bout de 80 000km, certain tournent encore avec le FAP d'origine et 180 000km au compteur, donc avec un FAP 2e génération, il y a surement moyen d'en faire beaucoup plus sans le changer.
Bref a toi de te renseigner et prendre la bonne décision. A ta place, je suivrai le conseil d'higgins91.
|
|
|
|
|
 |
benzi 307 d'Or
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Moltes12 Curieux
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Ven 07 Sep 12 à 05:39 Sujet du message: |
|
|
factis a écrit : | benzi a écrit : | pour le FAP j'avais le meme que toi monobloc et je l'ai vidé sans le couper!! |
Comment as-tu procédé, avec quel matériel ? ça m’intéresse !
Moltes12 a écrit : | Je dois y repasser en anticipation pour changer le FAP ? |
Je serai moins catégorique, mais il faut peser le pour et le contre :
=> Le pour, c'est que tu n'aura plus de pb de FAP colmaté en plein milieu d'un périple, loin de ton garagiste fétiche. Au final ça reviens moins cher qu'un changement de FAP.
=> Le contre, si les normes antipolution évoluent, ton véhicule risque de ne plus passer le CT, c'est un risque à prendre. Un FAP peut tenir un bon moment, sachant qu'avec un FAP 1ere génération, destiné a être changé au bout de 80 000km, certain tournent encore avec le FAP d'origine et 180 000km au compteur, donc avec un FAP 2e génération, il y a surement moyen d'en faire beaucoup plus sans le changer.
Bref a toi de te renseigner et prendre la bonne décision. A ta place, je suivrai le conseil d'higgins91. |
Merci, je vais voir.
|
|
|
|
|
 |
factis 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|