Posté le: Lun 03 Sep 12 à 15:38 Sujet du message: Coupure moteur
Bonjour a tous,
Je suis propriétaire d'une 307 1.6 110Cv de fin 2007 type:3C9HYC 115 000Km. A environ 60 000Km le voyant orange moteur et défaut "système anti-pollution défaillant" apparait. Lors d'une révision chez un concessionnaire Peugeot il m'efface le défaut en me disant que ce n'était rien que cela pouvait arriver.
Depuis cette intervention a plusieurs reprise le défaut ainsi que le voyant est apparu puis disparu sans aucun problème sur la voiture (pas de perte de puissance) je ne m'en suis vraiment jamais inquieté.
Dernièrement en rentrant de vacance je roule sur l'autoroute à 135-140km/h a environ 3000tr/min, au bout de 200km mon voyant orange moteur et défaut "système anti-pollution défaillant" apparait et instantanément plus rien sous la pédale accélérateur, le compte tours tombe a 0 comme si l'on avait couper le contact mais tout fonctionne dans la voiture (radio, phare etc).
je me gare sur la BAU je coupe le contact puis redémarre, idem au bout de 50km ,je redémarre et m'arrête a la première air de repos. Imaginer l'ambiance ds la voiture avec les 2 enfants
Lorsque j'accélère au point mort progressivement la voiture se coupe a environ 3500-4000tr/min.je reprends la route en décidant de ne pas dépasser 2500tr/min, nous avons pu faire les 700km restant a 110-120km/h, et le défaut a disparu lors du trajet.
Je constate également que le ventilateur de la voiture se met en route rapidement après le démarrage et quelque fois mon mes feux stop ne fonctionne pas (je prévois le remplacement du contacteur de frein ).
J'aurai aimer avoir des directives a prendre avant de faire le nécessaire. Faut il commencer a la passer a la valise même si je n'ai pas défaut? car je crains que la facture va être salée si je l'emmène chez Peugeot.
Cela va être FAP, vanne EGR etc sans aucun résultat
Merci
Matthieu
le compteur qui tombe a zéro est un reset du BSI sa arrive parfois mais sans gravitée. après le problème anti polution peux venir d'un FAP ou vanne EGR encrassée qui met ensuite ta voiture en mode dégradée d'ou le fait ou tu ne peux plus accélérée.
quand tu dit que ton ventilateur ce déclanche rapidement, il t'indique quel température sur ton compteur ?
salut
le plus simple est de passer a la valise pour voir les defauts enregistré car ca peux etre beaucoup de chose comme un capteur ou les injecteurs ou une prise
donc code defauts pour commencer le diag
_________________ 307 sw 2l 16 v 138 cv de 2003
toute demande d'aide en MP sera pas traité
Pour repondre a wylf, la temperature est de l'ordre 60°C enfin je demarre la voitrue apres une nuit de repos et le ventilateur se met en marche apres 2-3min au ralentie.
Bon, ce jour passage a la valise par mon ptit mecano du coin.
2 defauts : probleme pression carburant(celui-ci est acquité) et vanne EGR>> defaut permanent a priori car hier je n'avait pas de defaut afficher et de nouveau ce matin.
Prix vanne EGR hors main oeuvre 470€TTC.
Sachant que je souhaite changer de voiture apres l'hiver (tenter par le 3008) dois-je anticiper maintenant ou je peux attendre et rouler comme cela
_________________ Ma titine: 307 1.6 HDi 110ch de 2006, no fap, EGR out>>> partie a la casse, SNIF!! Sa remplacante, une 407sw Signature
Faut pas respirer de la compote, ça fait tousser !
pour ta vanne egr elle doit juste etre encrassée tu a plusieurs tuto ici pour le démonter et le netoyer après pour ce qui est de ton ventilo il ce déclenche tôt en effet. c'est peut-être du a une sonde défaillante
ca a l'air d etre une vrai galere a demonter, faudra t il reprogrammer quelque chose apres ou le defaut partira une fois la vanne nettoyé.
Il n'existe pas de produit miracle qui nettoye tout seul comme pour les injecteurs??
Comment trouver mon type de moteur en fonction des tutos (carte grise ...)??
salut,
ca depend ou elle est situé, sinon c pas plus galere qu'autre chose (une arrivée de l'échappement (c du conduit métalique) et une sortie vers l'admission d'air (en passant ou pas par un échangeur air eau pour refroidir, selon modele)
reaprentissage a faire si c une vane electrique avec recopie et effacement du défaut avec la valise (ou simple scanner comme elm324 par ex)
pas de produits miracle pour nettoyer correctement il faut la démonter
pour la ref moteur y'a une etiquette (genre sur le carter de la couroie de distrib en général)
_________________ 1.6 110ch phase2 de 2005 moteur DV6TED4 sans fap
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum