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Capteurs moteur (pmh et capteur de phase)

 
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zedka
307 de Bronze




Inscrit le: 03 Jan 2009
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MessagePosté le: Mer 29 Aoû 12 à 10:26    Sujet du message: Capteurs moteur (pmh et capteur de phase) Répondre en citant

Salut a tous,

j'ai besoin que quelqu'un me confirme la designation de deux capteurs moteurs dont on parle souvent avec des nom différents :

le 1er c'est le capteur pmh (Point Mort Haut), est ce que les noms suivant font bien reference a ce meme capteur ?
capteur de regime et de positionnement,
Palpeur de régime,
capteur de vilbrequin,
capteur volant moteur

le 2eme c le capteur de phase, est ce que les noms suivant font bien reference a ce meme capteur ?
capteur arbre à came,
capteur de reference AAC

parce que des fois je m'y perd un peu avec tous ces noms et je confond souvent l'un avec l'autre Evil or Very Mad

d'autre questions :
- est ce que le capteur pmh se situe tj au niveau du volant moteur ?
- est ce que le capteur de phase si situe tj sur le haut du moteur (pour la position des cylindres lors du démarrage) ?
- est ce que sur un diesel (a rampe commune) et sur une essence (a injection multipoint) on trouve forcement ces deux capteurs ?

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MessagePosté le: Mer 29 Aoû 12 à 10:42    Sujet du message: Re: Capteurs moteur (pmh et capteur de phase) Répondre en citant

zedka a écrit :
Salut a tous,

j'ai besoin que quelqu'un me confirme la designation de deux capteurs moteurs dont on parle souvent avec des nom différents :

le 1er c'est le capteur pmh (Point Mort Haut), est ce que les noms suivant font bien reference a ce meme capteur ?
capteur de regime et de positionnement,
Palpeur de régime,
capteur de vilbrequin,
capteur volant moteur
oui
le 2eme c le capteur de phase, est ce que les noms suivant font bien reference a ce meme capteur ?
capteur arbre à came,
capteur de reference AAC
oui

parce que des fois je m'y perd un peu avec tous ces noms et je confond souvent l'un avec l'autre

d'autre questions :
- est ce que le capteur pmh se situe tj au niveau du volant moteur ?
non pas forcement il peus etre sur le vilebrequin ou sur la poulie de distribution - est ce que le capteur de phase si situe tj sur le haut du moteur (pour la position des cylindres lors du démarrage) ?
il peus aussi etre sur la distribution- est ce que sur un diesel (a rampe commune) et sur une essence (a injection multipoint) on trouve forcement ces deux capteurs ?

un diesel CR oui
un essence pas forcement car ca depend de la strategie d'injection et allumage determiné par le constructeur
salut
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zedka
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MessagePosté le: Mer 29 Aoû 12 à 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

merci Popeye05 pour ta réponse complete et rapide Super content :D

vu que tu a l'air calé sur la question, comment on arrive a distinguer la défaillance d'un capteur plutot que de l'autre ? il me semble que les 2 capteurs fournissent les infos "disons complémentaire" au calculateur pour qu'il puisse synchroniser les phase de focntionnement du moteur.

si le pmh merde, pour le calculateur, la vitesse moteur et la position du cylindre n°1 sont éronées, le démarrage peut etre impossible voir le moteur coupe en roulant , ou encore il peut y avoir des accoup/raté moteur ...

ca semble logique, mais alors pour le capteur de phase qui merde on a aussi le meme syptome lors du démarrage qui deveint impossible (position des cylindre non reconnu lors du démarrage) : ca devient donc délicat de trouver le fautif Mad

est ce que les defauts de ces deux capteurs sont tj mémorisé par le calculateur ? et est ce que le voyant est tj allumé pour la défaillances de ces deux capteurs ?

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popeye05
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MessagePosté le: Mer 29 Aoû 12 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

en general ils sont memorisé dans le calculateur
et oui si 1 des 2 capteurs deconne le demarrage est impossiblesur certains moteurs ( tout depend de la strategie determiné par le constructeur)
en poids lourds tu debranche un des 2 capteurs le motteur va tout de meme demarrer et marcher correctement sur 1 capteur
il va juste mettre plus de temps a demarrer le temps de trouver son cycle et afficher le defaut mais ca c'est en poids lourds
en voiture ca demarre pas generalement !
en cas de probleme non detecté a la valise il faut analyser le signal des 2 capteurs en meme temps a l'oscilloscope pour voir si le signal est conforme
voila

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MessagePosté le: Mer 29 Aoû 12 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais l'oscilloscope n'est pas à la portée des particuliers vu le prix Monsieur VERT ...

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Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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MessagePosté le: Mer 29 Aoû 12 à 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

sans mesurer le signal au scope on peut deja tester au multimetre si le capteur est hs ou non ?

pour le phm, si le capteur est inductif le signal de sortie est sinusoidale, si le capteur est a effet hall c le meme principe mais en signal carrée : et c pas avec un multimetre que l'on va compter les périodes ou voir les pulse manquant pour le repere haut je suis d'accord, mais on peut faire le test pour voir si le capteur est en court circuit ou en circuit ouvert, idem pour le capteur de phase qui est a effet hall (si je ne me trompe pas)

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MessagePosté le: Mer 29 Aoû 12 à 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

le scope c'est surtout quand les test au multimetre sont tous ok
il arrive que toutes les valeurs soient ok au multimetre et que quand on controle a l'oscillo on trouve un signal perturbé
mais dans 98% des cas le multimetre suffit

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MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 12 à 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre aussi que l'on peut accuser le capteur a tor et que le defaut peut egalement venir de la cible qui peut etre defaillante (polution (saleté ou résidu, limaille) sur les paire de pole magnétique de la cible par ex) ca peut donc valoir le coup de nettoyer sont capteur au démontage et de le remonter ensuite pour retester ?

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MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 12 à 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une des 1eres choses a faire car la limaille peus perturber le signal

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