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zedka 307 de Bronze
Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages : 146
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popeye05 307 de Diamant
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Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
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Posté le: Mer 29 Aoû 12 à 10:42 Sujet du message: Re: Capteurs moteur (pmh et capteur de phase) |
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zedka a écrit : | Salut a tous,
j'ai besoin que quelqu'un me confirme la designation de deux capteurs moteurs dont on parle souvent avec des nom différents :
le 1er c'est le capteur pmh (Point Mort Haut), est ce que les noms suivant font bien reference a ce meme capteur ?
capteur de regime et de positionnement,
Palpeur de régime,
capteur de vilbrequin,
capteur volant moteur
oui
le 2eme c le capteur de phase, est ce que les noms suivant font bien reference a ce meme capteur ?
capteur arbre à came,
capteur de reference AAC
oui
parce que des fois je m'y perd un peu avec tous ces noms et je confond souvent l'un avec l'autre
d'autre questions :
- est ce que le capteur pmh se situe tj au niveau du volant moteur ?
non pas forcement il peus etre sur le vilebrequin ou sur la poulie de distribution - est ce que le capteur de phase si situe tj sur le haut du moteur (pour la position des cylindres lors du démarrage) ?
il peus aussi etre sur la distribution- est ce que sur un diesel (a rampe commune) et sur une essence (a injection multipoint) on trouve forcement ces deux capteurs ? |
un diesel CR oui
un essence pas forcement car ca depend de la strategie d'injection et allumage determiné par le constructeursalut
voir plus haut
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zedka 307 de Bronze
Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages : 146
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popeye05 307 de Diamant
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Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
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Posté le: Mer 29 Aoû 12 à 18:54 Sujet du message: |
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en general ils sont memorisé dans le calculateur
et oui si 1 des 2 capteurs deconne le demarrage est impossiblesur certains moteurs ( tout depend de la strategie determiné par le constructeur)
en poids lourds tu debranche un des 2 capteurs le motteur va tout de meme demarrer et marcher correctement sur 1 capteur
il va juste mettre plus de temps a demarrer le temps de trouver son cycle et afficher le defaut mais ca c'est en poids lourds
en voiture ca demarre pas generalement !
en cas de probleme non detecté a la valise il faut analyser le signal des 2 capteurs en meme temps a l'oscilloscope pour voir si le signal est conforme
voila
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17000 Localisation : France
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zedka 307 de Bronze
Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages : 146
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Posté le: Mer 29 Aoû 12 à 20:31 Sujet du message: |
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sans mesurer le signal au scope on peut deja tester au multimetre si le capteur est hs ou non ?
pour le phm, si le capteur est inductif le signal de sortie est sinusoidale, si le capteur est a effet hall c le meme principe mais en signal carrée : et c pas avec un multimetre que l'on va compter les périodes ou voir les pulse manquant pour le repere haut je suis d'accord, mais on peut faire le test pour voir si le capteur est en court circuit ou en circuit ouvert, idem pour le capteur de phase qui est a effet hall (si je ne me trompe pas)
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popeye05 307 de Diamant
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Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
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Posté le: Mer 29 Aoû 12 à 21:39 Sujet du message: |
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le scope c'est surtout quand les test au multimetre sont tous ok
il arrive que toutes les valeurs soient ok au multimetre et que quand on controle a l'oscillo on trouve un signal perturbé
mais dans 98% des cas le multimetre suffit
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zedka 307 de Bronze
Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages : 146
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Posté le: Jeu 30 Aoû 12 à 07:31 Sujet du message: |
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peut etre aussi que l'on peut accuser le capteur a tor et que le defaut peut egalement venir de la cible qui peut etre defaillante (polution (saleté ou résidu, limaille) sur les paire de pole magnétique de la cible par ex) ca peut donc valoir le coup de nettoyer sont capteur au démontage et de le remonter ensuite pour retester ?
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popeye05 307 de Diamant
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Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
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Posté le: Jeu 30 Aoû 12 à 07:40 Sujet du message: |
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c'est une des 1eres choses a faire car la limaille peus perturber le signal
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