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rantamplan Curieux
2.0e 141ch
Inscrit le: 09 Mar 2012 Messages : 10 Localisation : Toulouse
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Posté le: Lun 23 Avr 12 à 14:55 Sujet du message: Installation regulateur de vitesse moteur 2l 16V EW10J4 |
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Bonjour,
Si vous êtes comme moi, possesseur d’une 307 2L16V moteur EW10J4 avec calculateur moteur IAW 48P2.36, l’activation du régulateur de vitesse via le BSI et le calculateur moteur n’est pas possible.
Pourquoi?
D’abord votre moteur est équipé d’un papillon mécanique et donc vous avait une pédalier de commande de gaz par câble. Par conséquence votre calculateur moteur même si il le pouvait ne pourrait pas piloter la commande de gaz. Il lui faudrait une papillon électrique.
En cherchant un peu, il existe une solution pour faire un montage.
La 406 coupé de 1999 à 2001 est équipée du même moteur le EW10J4 et possède un régulateur de vitesse.
Je me suis donc lancé dans l’installation d’un kit de régulateur de vitesse sur la base du système 406 coupé moteur EW10J4 sur ma 307.
La première étape est de bien connaitre et comprendre le système installé sur la 406 2L16V.
Vous trouverais donc ci après le détail du kit constituant le système de régulation de vitesse sur une 406 2L16V afin de pouvoir chercher les éléments dont vous aurait besoin pour votre 307 2L16V.
Le principe de base du système est le même que les kits adaptables en vente. (sur Ebay marque Waeco, ou dans les centres Auto également)
Le système possède un calculateur dédié à la fonction régulation de vitesse qui récupère l’information vitesse véhicule, qui possède plusieurs possibilités de coupure de la fonction pour la sécurité du système et qui pilote, qui asservi un actionneur de papillon moteur pour piloter les gaz moteur.
Nous allons donc constituer un système de régulation de vitesse pour la 307 sur la base du système de la 406 Coupé.
Nous récupérons le calculateur de régulation de vitesse de la 406 et le système de commande du paillon (Pompe à vide 7320, solénoïde de sécurité 7315 et l’actionneur à membrane). L’actionneur à membrane est installé sur le moteur au niveau du papillon moteur . Malheureusement, il ne peut pas être installé à sa position d’origine car le radiateur de la 307 est beaucoup plus près du moteur que sur la 406. Une adaptation est nécessaire. La pompe à vide et le solénoïde de sécurité sont installés dans le compartiment moteur à coté du boitier filtre à air car il y a de la place disponible
Nous utilisons un comodo régulateur de vitesse com2000 de Peugeot ou Citroën modifié pour faire sortir les câbles sous le volant et pour pouvoir être connecté vers le calculateur 7310.
Il faut également récupérer à la casse (ou chez Peugeot) un contacteur de pédale d’embrayage 7306 et un contacteur de pédale de frein 7308 avec leurs prises de raccordement et un bout de faisceau électrique afin d’utiliser directement ces câbles pour les connexions électriques.
L’étude du système de régulation de vitesse de la 406 , nous apprend que ce système possède plusieurs niveaux de coupure du système qu’il faut absolument garder afin d’assurer sa coupure dans tout les cas (même en cas de panne d’un des modes de coupure).
Premièrement coupure par le commutateur Cruise du comodo com2000 7305 qui alimente la borne 10 du calculateur 7310 via un relai d’alimentation régulateur 7307. Un relai est utilisé car il y a un doute sur la capacité du commutateur du comodo 7305 de pourvoir alimenter en puissance le calculateur 7310 via la borne 10. En effet, si le courant d’aliment est trop important cela pourrait endommager le commutateur Cruise du comodo.
Deuxième coupure par le contacteur à fermeture de la pédale de frein qui commande l’allumage des feux stop qui envoie un 12V sur la borne 5 du calculateur régulation de vitesse 7310 pour le couper.
Troisième coupure et quatrième coupure par deux contacteur à ouverture montés sur la pédale d’embrayage 7308 et la pédale de frein 7306 qui coupent un 12V sur la borne 9 du calculateur régulation de vitesse 7310 pour le couper.
Cinquième coupure par le contacteur Pause du commodo 7305 qui envoie une impulsion 12 V sur la borne 2 du calculateur régulation de vitesse 7310 pour désactiver temporairement la régulation de vitesse
Enfin sixième coupure ,par l’alimentation du système sur une alimentation coupée par la clé de contact. Ainsi, en dernier recours on pourra désactivé le système de régulation de vitesse en coupant le contact. Nous allons brancher l’alimentation du système régulateur sur le système de feux stop (Broche 1 connecteur contacteur de pédale de frein 2100).
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307 LAFOREVER 16V Modérateur
Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages : 19444
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16997 Localisation : France
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nacral 307 de Diamant
1.4e 75ch
Inscrit le: 10 Juin 2010 Messages : 3986 Localisation : 78 et 83
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Posté le: Lun 23 Avr 12 à 17:47 Sujet du message: |
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denis25 307 de Diamant
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Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages : 2237 Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)
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Posté le: Lun 23 Avr 12 à 18:05 Sujet du message: |
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Alors là ... chapeau bas pour le travail !
Déjà, l'adaptation sur un coupé 406 non pourvu est déjà pas simple, mais l'adapter à une 307, c'est fort !
Bravo !
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_________________ 307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
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