| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Crymsom Invité
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 05 Avr 12 à 16:09 Sujet du message: |
|
|
Je me doute que les voitures essence vont devoir suivre une certaine logique écologique et économique bon pour la planète et les contructeurs.
C'est nous qui payons donc...
Bref, j'ai décrassé (j'espère) la voiture sur une longue distance depuis 2 jours, je verrais les effets lorsque le réservoir sera près de la réserve...
Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis et si tout va bien même réservoir à vide j'aurais économisé un passage au garage bien chéros pour changer FAp et remplissage du réservoir à cérine.
L'avenir nous le dira! Ou sinon le problème non résolu mais non présent actuellement vient d'ailleurs et les ennuis sont pas finis...
|
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Crymsom Invité
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 11 Avr 12 à 00:17 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir!
Je reprends contact car mon problème est revenu: à-coups moteur violents.
J'ai lu sur le topic consacré au FAP que cela pouvait se produire lorsque ce dernier est en phase de régénération, j'ai encore pas mal de cérine dans mon réservoir donc peut-être est-ce lié.
Par contre j'ai remarqué (je vous laisse lire mes premiers posts sur mon problème afin de mieux l'appréhender) que plusieurs de mes soucis d'à-coups sont intervenus la nuit.
Pourquoi ce détail me direz-vous? Et bien lors de 2 de mes voyages j'ai eu des soucis d'à-coups lorsque je roulais la nuit. Phares allumés, autoradio, électronique embarqué et de contrôle, tout cela a peut-être un lien.
D'ailleurs j'ai remarqué des baisses de tensions sur mes phares pendant ces phases de problème, parfois même un ralenti peu stable, pas bizarre mais pas comme d'habitude.
J'ai changé ma batterie l'an dernier en tenant compte des spécificités de l'ancienne, peut-être n'est-elle pas adaptée...
Demain je vais à Peugeot leur casser les pieds en questions ^^
J'espère avoir vos avis sur la question (FAP, batterie) et vous remercie de votre participation ainsi que de votre lecture.
|
|
|
|
|
|
 |
Mikau83 307 de Bronze
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 11 Avr 12 à 00:22 Sujet du message: |
|
|
| Crymsom a écrit : | Bonsoir!
Je reprends contact car mon problème est revenu: à-coups moteur violents.
J'ai lu sur le topic consacré au FAP que cela pouvait se produire lorsque ce dernier est en phase de régénération, j'ai encore pas mal de cérine dans mon réservoir donc peut-être est-ce lié.
|
Pendant les phases de régénération , des a coups a bas régime , moteur plus bruyant (avec des espèces de claquements).
|
|
|
|
|
|
 |
Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
|
|
 |
Crymsom Invité
|
Posté le: Mer 11 Avr 12 à 11:20 Sujet du message: |
|
|
J'avais noté les caractéristiques de l'ancienne batterie (présentes sur l'étiquette) et j'en ai repris une identique.
Mais peut-être qu'elle avait déjà été changé avant avec une batterie aux mauvaises caractéristiques...
Dans ces phases d'à-coups violents (pour ma part violents, allant jusqu'au moteur qui cale à bas régime) peut-on pousser le moteur à bon régime sans danger pour la mécanique?
|
|
|
|
|
|
 |
Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 11 Avr 12 à 11:43 Sujet du message: |
|
|
Putain quand même qui cale ....
Rien comme défaut à la valise ? Vérifie tes connecteurs d'injecteurs , les prises en plastique , car elle peuvent prendre du jeu et de temps en temps faire tourner la voiture sur 3 cylindres ...
Tu peux me filer tes caractéristiques de batterie ?
Check ton huile au fait !
|
|
|
_________________ Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mer 11 Avr 12 à 12:04 Sujet du message: |
|
|
|
oui si tu as des regénérations fréquentes et que le changement de batteire n'a pas tout résolu, vidange et vire ton filtre à huile, il y a trop de merdes dans le circuit.
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Crymsom Invité
|
|
|
 |
Crymsom Invité
|
Posté le: Mer 11 Avr 12 à 17:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis passé à Peugeot: objectif décrassage du FAP. Du coup mes anciennes tentatives de le décrasser ont été inutiles, cool...
Bien j'ai fait attention et j'ai entendu le contacteur qui prévient du début de la procédure.
Résultat moins d'une minute plus tard, alors que j'étais entre 3000 et 4000 trs/mn, baisse de la puissance et début des à-coups.
Finalement c'est assez impressionnant et je vous raconte pas le nuage aux veloutes bleues/blanches qui s'échappent...
J'imagine que c'est exprès... Surtout qu'après 2 minutes max d'à-coups le moteur reprend son régime classique sans soucis.
J'ignore si la violence des à-coups est normale néanmoins après un arrêt du moteur de 5 mns (dixit le responsable de Peugeot) le cycle ne doit pas reprendre et la voiture doit démarrer et circuler normalement.
Pour l'instant tout cela se vérifie. Je vais voir si j'ai encore des soucis à l'avenir, les cycles violents étant proches et le réservoir de cérine étant, avant le cycle de cet aprém, aux 2/3 plein.
Pendant un cycle de régénération j'ai cru remarquer des bruits bizarres venant du turbo et du moteur, des bruits de souffleries et de claquements bizarres.
Normal ou pas?
Merci à vous!
|
|
|
|
|
|
 |
Mikau83 307 de Bronze
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 11 Avr 12 à 23:46 Sujet du message: |
|
|
ouai les claquements c'est aussi a cause de la régénération fap et pour les a coups c'est le fap aussi mais c'est pas violent non plus.
Si c'est aussi violent que tu le dis c'est peu être autre chose.
J'étais pas au courant qu'il faillais mettre une batterie de 2.2l 136
merci pour l'info
|
|
|
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Crymsom Invité
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Crymsom Invité
|
|
|
 |
Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 13 Avr 12 à 00:42 Sujet du message: |
|
|
Oui , trouve un petit agent peugeot qui ne te fera pas payer le diag , tu lui demande le % de colmatage et la pression retenu au capteur différentiel .
Tu sauras si ton FAP est bien encrassé ou pas.
Par contre les 'pop pop' au niveau de ton pot , j'ai jamais eu ça en régé ...
Elle me provoque que des petits accoups à vitesses constante !
|
|
|
_________________ Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
|
|
|
 |
Crymsom Invité
|
Posté le: Ven 13 Avr 12 à 13:22 Sujet du message: |
|
|
Trouver un petit agent Peugeot sympa va pas être chose facile... Je vais essayer de voir dans mes contacts si j'ai une solution. Les garagistes indépendant ont-ils accès à ces valises?
Les "pop pop", comment dire c'est un peu comme le bruit d'une sportive au ralenti ou d'une grosse américaine.
D'ailleurs quand cela se produit c'est que ma voiture est en phase de régénération mais que je laisse la voiture à l'arrêt, le moteur au ralenti.
J'accélère alors au ralenti et j'attend que le moteur retrouve un régime normal avant de coupe.
Lors des baisses de puissance le pot provoque alors les "pop pop" indiqués plus haut.
Je vais voir à me renseigner.
Merci.
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 13 Avr 12 à 13:29 Sujet du message: |
|
|
salut
En général les garagistes indépendant ont accès à des valises multi-marques;style actia multidiag,KTS bosch etc...
|
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
VAL74 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages : 2750 Localisation : Haute-Savoie
|
Posté le: Sam 14 Avr 12 à 13:35 Sujet du message: |
|
|
| Jo3Y a écrit : | | cyclope91 a écrit : | j'ai mis une 720 Ah cet hiver  |
+1 |
+2
j'avais une Fulmen 64Ah 640Amp de moins de 2 ans qui faisait déja merder les régéné fap
Du coup là bordel j'y ai foutu une 77Ah 780Amp (Varta E44)
|
|
|
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 14 Avr 12 à 17:46 Sujet du message: |
|
|
en même temps j'ai toujours mon soucis de ratage moteur ou pshitttt ou je ne sais quoi
enfin bon pour l'instant je vais laisser comme ça; ça peut venir de tellement de chose...
|
|
|
_________________ 307 SW HDi 136 sport pack 2008
|
|
|
 |
Crymsom Invité
|
Posté le: Sam 14 Avr 12 à 18:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir les gens,
VAL74 si je comprends bien tu me conseilles de changer ma batterie? J'ai lu le topic sur ta signature "éviter la casse moteur des 136cv", j'ai effectivement des problèmes de régé fréquentes du FAP.
J'imagine que tu as lu le détail de mon soucis actuel et que tu penses que tout est lié.
J'ai changé la batterie il y a moins de 2 ans et c'est vrai qu'auparavant je n'avais pas eu ce problème. Mais d'un autre côté je n'ai pas non plus énormément roulé avec... Surtout après le problème de ma vanne EGR (saloperie).
Dernièrement j'ai des régés omniprésentes lorsque mon réservoir est vers la réserve, sans cesse en régé jusqu'à ce que je fasse un plein et que je laisse la voiture tranquille pendant un moment.
Par contre lors de mes fégé de FAP lorsque je conduis j'ai des à-coups violents et dernièrement une fumée blanche/bleue qui sort du pot d'échappement.
Je viens de vérifier le niveau de mon huile (vidange très récente) et j'ai le niveau qui est au-dessus du niveau max, 1 cm mninmum, la texture me paraît également bizarre (couleur, odeur).
A mon avis je dois me préparer à faire de la mécanique très prochainement...
Votre avis?
Merci ^^
|
|
|
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 14 Avr 12 à 21:14 Sujet du message: |
|
|
vidange obligatoire LE PLUS TÔT POSSIBLE.
Fait les filtres à carburant et à huile
vérification de la batterie
vérification du niveau d'additif (à l'oeil en dessous de l'aile arrière gauche)
vérification du contacteur bouchon de réservoir: à part la valise je ne vois pas
|
|
|
|
|
|
 |
Mikau83 307 de Bronze
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 14 Avr 12 à 21:46 Sujet du message: |
|
|
|
Ouai tu as trop de gazole dans l'huile.Vidange vite avant la catastrophe.J'ai fais la vidange a 100 000km et a 108 000km j'étais a 5mm au dessus ! Depuis j'ai fais viré le fap , pas trop le choix...
|
|
|
|
|
|
 |
Crymsom Invité
|
Posté le: Sam 14 Avr 12 à 23:38 Sujet du message: |
|
|
Bon...
Tout ça me casse le groin, j'ai fait vidanger y a pas longtemps et on dirait qu'il va falloir recommencer.
Bon! Parlons peu parlons bien.
J'ai gardé un contact aec un mécano qui a regardé ma voiture sans trouver la panne. Il a quand même, sur conseil de Peugeot, changé le support de filtre à gazoil qui était censé être fissuré et laissait ainsi passer de l'air dans le circuit, provoquant les à-coups.
Bon maintenant il m'a dit de reprendre contact si cela recommencait, j'amenais la voiture sans sa panne donc il pouvait rien faire.
Maintenant comme un mécano a obligation de résultat et que la voiture "déconne" autant je pourrais me servir de cette donnée pour avoir un coup de main.
La vidange je pourrais éventuellement la faire, le changement de batterie aussi (avec l'actuelle j'ai des baisses de tension fréquente avec le FAP) mais concernant cette saloperie de FAP comment puis-je être sûr de son bon fonctionnement?
Ce mécano pourra-t-il se charger de tout vérfier pour pas cher? De réinitialiser le calculateur? Que faut-il que je vérifie?
Je dois avouer que je suis perdu avec cette histoire de vidange, de batterie, de FAP...
HELP!
|
|
|
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 15 Avr 12 à 00:01 Sujet du message: |
|
|
la chose immédiate à faire est simplement la vidange pour éviter que ton moteur parte en auto combustion
La batterie tu peux la vérifier au voltmètre en mesurant la tension au ralenti, à 1000 tr/min, 2000, 3000, 4000
|
|
|
|
|
|
 |
Crymsom Invité
|
Posté le: Dim 15 Avr 12 à 01:05 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi, la texture même de l'huile que j'ai contrôlé (à froid le niveau est déjà 1 cm au-dessus du max) m'indique que je dois la changer.
J'ai pas l'habitude de me faire un shoot maouss d'huile dans les narines mais l'odeur que j'ai senti ressemblait furieusement à du mélange pour débroussailleuse...
En clair une texture assez liquide avec une odeur de gasoil mélangé.
Bon j'ai encore du mal à comprendre pourquoi le niveau a monté, pourquoi le gasoil s'est mélangé à l'huile.
Oui j'ai lu le topic "éviter la casse moteur de sa 307 HDi 136", l'argument de la batterie me paraît quand même un peu... incroyable.
Ok elle est faiblarde, elle gêne/bloque/empêche la régé de se produire normalement, régé qui voit alors une mauvaise procédure d'injection de gasoil qui finit donc dans le circuit de l'huile
Finalement des régé à répétition provoquerait donc de plus en plus de gasoil dans l'huile.
Mais pourquoi la batterie alors?
J'ai lu qu'une mauvaise batterie provoquerait des bugs au démarrage, le calculateur merde et lance des régé tous les 10 kms.
Ca m'est arrivé, en fin de réservoir j'ai des régés à foison jusqu'à ce que je fasse un plein et par magie ça disparaît, après une nuit de repos tout de même afin de laisser le calculateur se reposer et se réinitialiser...
Bon maintenant je dois vidanger et on va dire changer la batterie, v'là les frais encore...
Mais comme mon réservoir de cérine est à moitié plein et que je n'ai JAMAIS eu de message d'erreur concernant le FAP j'en déduis que normalement je ne devrais pas avoir autant de régé et qu'il ne devrait, normalement, pas être trop bouché.
SI je change tout et que par la suite j'ai encore une remontée d'huile et des à-coups violents en fin de réservoir qu'est-ce que ça voudra dire?
Très saoûlant, surtout que la batterie que j'ai changé a les mêmes caractéristiques que la première qui ne m'a jamais posé ces problèmes...
Rhâââââ!
|
|
|
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 15 Avr 12 à 11:45 Sujet du message: |
|
|
| Crymsom a écrit : | Je suis d'accord avec toi, la texture même de l'huile que j'ai contrôlé (à froid le niveau est déjà 1 cm au-dessus du max) m'indique que je dois la changer.
J'ai pas l'habitude de me faire un shoot maouss d'huile dans les narines mais l'odeur que j'ai senti ressemblait furieusement à du mélange pour débroussailleuse...
En clair une texture assez liquide avec une odeur de gasoil mélangé.
Bon j'ai encore du mal à comprendre pourquoi le niveau a monté, pourquoi le gasoil s'est mélangé à l'huile.
Oui j'ai lu le topic "éviter la casse moteur de sa 307 HDi 136", l'argument de la batterie me paraît quand même un peu... incroyable.
Ok elle est faiblarde, elle gêne/bloque/empêche la régé de se produire normalement, régé qui voit alors une mauvaise procédure d'injection de gasoil qui finit donc dans le circuit de l'huile
Finalement des régé à répétition provoquerait donc de plus en plus de gasoil dans l'huile.
Mais pourquoi la batterie alors?
J'ai lu qu'une mauvaise batterie provoquerait des bugs au démarrage, le calculateur merde et lance des régé tous les 10 kms.
Ca m'est arrivé, en fin de réservoir j'ai des régés à foison jusqu'à ce que je fasse un plein et par magie ça disparaît, après une nuit de repos tout de même afin de laisser le calculateur se reposer et se réinitialiser...
Bon maintenant je dois vidanger et on va dire changer la batterie, v'là les frais encore...
Mais comme mon réservoir de cérine est à moitié plein et que je n'ai JAMAIS eu de message d'erreur concernant le FAP j'en déduis que normalement je ne devrais pas avoir autant de régé et qu'il ne devrait, normalement, pas être trop bouché.
SI je change tout et que par la suite j'ai encore une remontée d'huile et des à-coups violents en fin de réservoir qu'est-ce que ça voudra dire?
Très saoûlant, surtout que la batterie que j'ai changé a les mêmes caractéristiques que la première qui ne m'a jamais posé ces problèmes...
Rhâââââ! |
Le niveau monte à cause du gavage en gasoil lors de la régénération du FAP. Le gasoil passe certainement par les segments pour tomber dans le carter d'huile.
Lors d'une régénération la voiture active un maximum d'organe pour faire chauffer le moteur: le dégivrage de la lunette arrière par exemple qui te permet de savoir si tu es en régénération (pas de clac du relais si tu appuis sur le dégivrage)
Si le contacteur de bouchon de réservoir déconne il se peut que le calculateur estime que tu fais ton plein tout le temps donc il envoi la régénération tout le temps; je sais pas
En tout cas il faut que la régénération s'effectue correctement. Si jamais tu coupe ta voiture en pleine régénération alors rebelote au prochain démarrage.
Bref bon courage pour ta vidange et ta batterie
|
|
|
|
|
|
 |
Crymsom Invité
|
Posté le: Dim 15 Avr 12 à 13:40 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu le topic, j'ai bien compris ce qu'il y était écrit.
Par contre le dépistage ma paraît bien difficile, tout autant que le traitement.
Bon disons qu'une régé "normale" provoque une arrivée de gasoil dans l'huile et que notre problème de régé omniprésente provoque ainsi beaucoup plus de gasoil que d'ordinaire pendant une durée beaucoup plus courte: moteur flingué.
Bon alors pour moi vidanger et changer la batterie ça ressemble à jeter de l'eau sur les rideaux qui brûlent alors que toute la maison est en feu...
Lors d'une régé pourquoi le gasoil passe dans le carter d'huile? A mon sens c'est anormal d'autant plus que ne pas avoir pensé à empêcher un tel mélange est soit "normal" (donc voulu pour une raison particulière) soit une erreur de conception qu'il faut arranger pour chaque véhicule.
Bon maintenant au tour de l'électronique. Qu'est-ce qui merde? Une mauvaise batterie provoquerait des bugs? Ok je veux bien le concevoir.
Mais un changement de batterie peut-il débugger l'électronique de nos véhicules?
Bon je crois qu'un passage à un ordi va devoir s'imposer, histoire de virer la merde électronique.
A moins qu'il n'existe une manip' pour tout réinitialiser après vidange + batterie?
Cette affaire me paraît bien compliqué. Ou alors je suis trop prudent...
|
|
|
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 15 Avr 12 à 16:59 Sujet du message: |
|
|
au lieu de faire des suppositions je t'invite à faire des constations:
- tu as du gasoil dans l'huile = vidange obligatoire
- donne nous les valeurs de ta batterie en fonction du régime moteur.
Concernant la batterie il est connu que celle-ci est sous dimensionnée.
Pour s'en convaincre il faut sur la 308 une 70Ah voir une 74 Ah au lieu des 64 ou 68 de la 307 HDI 136...
|
|
|
|
|
|
 |
Crymsom Invité
|
|
|
 |
|