Peugeot 307 - Voir le sujet - Filtre à Gazole mal remonté? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Filtre à Gazole mal remonté?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elessor
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 à 19:08    Sujet du message: Filtre à Gazole mal remonté? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de terminer ma première vidange sur ma 307 hdi 2.0 110.

Tout s'est à peu près bien passé, sauf le démontage du filtre à huile, qui avait dû être serré comme un bourrin par le propriétaire précédent ^^. Marteau, un tournevis un trou dans le filtre et il a fini par venir.

J'ai également changé le filtre à gasoil, que j'ai commandé sur ocaro :
http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-purflux-c495e-3498810-9-p

Après remontage de l'ensemble, remplissage de l'huile, je démarre mon moteur, qui tourne comme sur des roulettes.

En sortant de la voiture, j'entends comme un léger sifflement, intermitent au niveau de la boite qui contiens le filtre à gasoil, comme de l'air qui sors (ou rentre ?). Quand j'accélère, j'ai l'impression que ça s'empire.J'ai laissé tourner le moteur quelques minutes au ralentit, ça n'a pas l'air de s'arrêter.

Est-ce juste l'air qui est entré quand j'ai changé le filtre qui se purge? (ça devrait vite s'arrêter alors)
Est-il possible que j'ai monté un truc pas correctement (genre le joint à l'envers, j'ai pas regardé dans quel sens il était au démontage...)
La référence de filtre est elle la bonne?

Je vous remercie pour vos réponses.
Florian
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 à 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Faut le purger, doit y'avoir une vis de purge
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 à 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

où tu as mal réenclenché les tuyaux ,mal serré le couvercle ou mal monté le joint ,réponses multiples ...au choix

Elessor
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 à 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Les tuyaux se "clipsent" donc a priori pas de problème de ce coté là...
Pour le couvercle, ya des marques "mini" et "maxi" et un repère de peinture pour s'assurer que le serrage est correct.
Il reste le joint, que j'ai peut être mis à l'envers...

J'ai pas trouvé d'éventuelle vis de purge, je vais jeter un coup d'oeil sur service box pour avoir un schéma plus détaillé, mais en tous cas, aucune trace de purge à faire dans la rta.

Question bête, est-ce que je peux rouler comme ça, ou est-ce que c'est dangereux?
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 à 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a qu'une vis de purge de l'eau,sous la boîte à filtre,la purge de l'air se fait automatiquement en mettant le contact 5 ou 6 fois par la pompe de gavage!

essaye de remettre un petit coup de serrage pour le couvercle,autrement au montage du joint le huiler avec le gazole

Elessor
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas grave si je dépasse le marquage qui indique le max de serrage?

Pour ce qui est du joint, il a une section rectangulaire avec des petites lèvres d'un coté, que l'on peut mettre vers le haut ou vers le bas. Je les ai mises vers le haut, donc coté couvercle. Peut être fallait-il les mettre coté boite?

Sinon, c'est peut être juste de l'air qui sors (on dirai qu'il y a sur le dessus de la boite un trou avec un clapet, prévu à cet effet. Je devrais peut être persévérer et laisser tourner le moteur comme ça.

Y-a-il un risque de faire entrer de l'air dans la pompe HP, voir dans un injecteur? (ce qui serait, je suppose, dramatique)?
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un joint torique !!pas rectangulaire !

juste un petit coup de serrage par précaution !?

je redis,regardes les tuyaux encliquetables si bien enclenchés !

avec ton burin tu as peut être abîmé le couvercle??

Y-a-il un risque de faire entrer de l'air dans la pompe HP, voir dans un injecteur? (ce qui serait, je suppose, dramatique)?

le seul risque est de caller si trop d'air dans le circuit et de ne pas redémarrer!

Elessor
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

j'essaierai de serrer un peu plus demain.
Je ne pense pas avoir abimé le couvercle (que j'ai effectivement démonté au marteau + tournevis Super content :D).

Par contre je suis persuadé que le joint était rectangulaire Neutral En tous cas celui livré avec mon filtre, je n'ai pas vérifié celui qui était monté, je regarderai demain.

Peut être que la référence de filtre n'était pas la bonne? J'ai remarqué qu'il n'avait pas les mêmes "dessins" (au niveau du tissu filtrant). Le miens présentait des sortes de vagues (cf photo sur le lien plus haut), tandis que celui d'origine est plutot "droit" comme celui-ci : http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-mecafilter-elg5277-1094837-9-p

Cette boite est assez chiante à démonter, d'autant plus que ça fout du gazole partout à chaque fois Sad Ya pas un moyen de la vider avant?
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dépose/repose : Filtre à Gazole moteur 2.0 L HDi 110 ch

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=48476

Davcoach
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 à 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais une vis de purge sur mon filtre qui permettait au gasoil de s'échapper par un tuyau sous la voiture (elle est placé légèrement en dessous n°2 sur le schéma)et une fois tout remis en place j'ai pompé la poire jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles d'air dans le circuit

Débranchez la batterie.
Placer un bac à vidange sous le tuyau descendant sous le moteur devant la boite de vitesse
Vidanger le filtre en ouvrant la vis de mise à l'air (1), la vis de vidange (2)
Débranchez les raccords de carburant (3) et (4), le connecteur électrique de préchauffage (5)
Le connecteur de présence d'eau, selon équipement.
Desserrez le couvercle (6), la vis (7), retirer les vis (Cool desserrez la vis (9)
Déposer le détecteur (10) du filtre à carburant, le bol du filtre
Vidanger le reste du carburant contenu dans le bol

Après le filtre est peut être différent sur 2.0 hdi 110...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Après le filtre est peut être différent sur 2.0 hdi 110...

pas du tout le même modèle !! Wink

136 avec pompe manuelle d'amorçage ,110 avec pompe électrique de gavage !

Elessor
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 08 Avr 12 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zamaz pour les fichiers, la procédure est en gros celle que j'ai suivie ^^ (sauf pour la purge de la boite, que je n'avais pas faite). Le filtre que j'ai monté est exactement le même que celui qu'on voit en photo dans les dossiers que tu as posté.

Me reste donc plus qu'à ré-ouvrir cette boite demain, vérifier la correspondance des joints, et essayer de la serrer un peu plus.
Si ça sifflote encore, j'essaierai de laisser tourner le moteur un peu plus longtemps...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: