Peugeot 307 - Voir le sujet - Le FAP se réveille au bout de 7500 km - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Le FAP se réveille au bout de 7500 km
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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 15 Déc 11 à 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Markus94 a écrit :
euh... pas compris son ordre... veux pas faire ma blonde... je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps... ^^


dsl...j'ai pas mieux en magasin Laughing

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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
Markus94 a écrit :

Qu'appelles tu la "regeneration forcée" ?



SALUT

avec la valise Wink


oui
la regeneration forcée consiste a reproduire un cycle de regeneration en statique (vehicule a l'arret moteur tournant) qui s'effectue normalement en dynamique (vehicule roulant).
cela peut etre provoqué manuellement par la valise, au cas ou un cycle de regeneration ne peut etre fait "normalement" en roulant, plusieurs conditions sont necessaires (vitesse vehicule, regime moteur, temperature,...)
j'espere repondre un peu a ta question Wink

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Markus94
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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour annon,

Ah ok, je comprends mieux. Grosso merdo on force un désencrassement du véhicule mais à l'arrêt.

Justement quelles sont les conditions à reunir pour que le désencrassement du fap se fasse correctement à 100% ? Car du coup, je me demande si les nombreux messages que j'ai eu pendant 3 jours n'était pas dû au fait que le désencrassement ne soit pas aller jusqu'au bout ou mal fait (par exemple à cause d'un manque de vitesse de croisière ou autre).
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Markus94 a écrit :
Bonjour annon,

Ah ok, je comprends mieux. Grosso merdo on force un désencrassement du véhicule mais à l'arrêt.

Justement quelles sont les conditions à reunir pour que le désencrassement du fap se fasse correctement à 100% ? Car du coup, je me demande si les nombreux messages que j'ai eu pendant 3 jours n'était pas dû au fait que le désencrassement ne soit pas aller jusqu'au bout ou mal fait (par exemple à cause d'un manque de vitesse de croisière ou autre).


salut

il faut que le fap ne soit pas colmaté (en fin de vie),que le capteur diff et ses durites soient en bon état et au moins 20 litres de gazole dans le réservoir !!
et enfin une batterie en parfaite santé!!

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Edité par zamaz le Ven 16 Déc 11 à 12:04
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Markus94
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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut zamaz

Pourquoi faut-il 20l de gazoil ? Confused

Ensuite à quelle vitesse, régime, température, comme le soulignes annon ?
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

par rapport à l'éolys dosée par le calc d'additivation du moins pour une régénération forcée...4000tr/min en statique

en roulant il faut au moins 3000tr/min c'est 130 km/h en 5ième ou 110 km/h en 4 ième pour une régénération normale pendant 1/4 d'heure au moins !

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Markus94
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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

humm ok... et le fait de réunir ces conditions avant qu'un message n'apparaissent, évites un possible message de désencrassemment fap ? je sais pas si je suis clair... en clair : mieux vaut prévenir que guérir ?
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

pour être plus clair si tu fais beaucoup de ville ,l'espérance de vie du fap est raccourcie ,dans ces conditions dégommé de temps sur rocade au autoroute pour faire la régénération!!mais il y a trop de paramètres ou incidents qui peuvent diminuer sa vie que l'on ne maitrise pas!!!!!

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Markus94
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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ok zamaz, merci pour les infos.

ps : t'en avais un peu plus aujourd'hui en magasin.... ;-)
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Markus94 a écrit :
Ok zamaz, merci pour les infos.

ps : t'en avais un peu plus aujourd'hui en magasin.... ;-)


de rien Markus94

après je ne suis pas technicien chez psa Laughing

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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Markus94 a écrit :
Salut zamaz

Pourquoi faut-il 20l de gazoil ? Confused

Ensuite à quelle vitesse, régime, température, comme le soulignes annon ?


-Temperature moteur supp à 60°c.
-Regime et charge moteur supp à un certain seuil (qui peut correspondre à 60km/h maintenu pendant plus de 5min
-Kilometrage parcouru entre 2 regeneration mini 280km
-Le niveau de colmatage par les suies dans le FAP est surveillé par deux paramètres (ou compteurs).
- le kilométrage parcouru entre chaque régénération.
-la pression différentielle doit etre coherante.
- les conditions de roulage,
- la vitesse des gaz d'échappement dans le filtre( je n'ai plus la valeur en tete)
- la température des gaz d'échappement supp à 450°C,
- la consommation en carburant

voila grosso modo les conditions à remplir pour qu'une regeneration "naturelle" est lieu

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Markus94
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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

annon a écrit :
-Regime et charge moteur supp à un certain seuil (qui peut correspondre à 60km/h maintenu pendant plus de 5min


un exemple stp ?


annon a écrit :
-Kilometrage parcouru entre 2 regeneration mini 280km


cad ? qu'il faudrait décrasser tous les 280km ?
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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Markus94 a écrit :
annon a écrit :
-Regime et charge moteur supp à un certain seuil (qui peut correspondre à 60km/h maintenu pendant plus de 5min


un exemple stp ?

rouler pendant 5 minutes à une vitesse constante de 60km/h.
l'ideal est de faire un bout de nationale ou d'autoroute.

annon a écrit :
-Kilometrage parcouru entre 2 regeneration mini 280km


cad ? qu'il faudrait décrasser tous les 280km ?



non ,c'est entre 2 regenerations c'est tout.
c'est le calculateur qui decide quand faire les regenerations et donc il ne peux pas en faire 2 ou plus a la suite. Si une regeneration est prevue et que pour x raison elle ne peut etre effectuée correctement il va falloir attendre au moins 280km avant qu'il y en ai une autre de programmée par le calculateur.
d'ou une accumulation encrassement, qui peut par le biais de la valise se faire par une regeneration forcée (manuelle).

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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

et je rajouterais plus les regenerations sont rapprochées le fap va s'encrasser(à cause de la cérine) plus vite et sa vie sera plus courte ....

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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
et je rajouterais plus les regenerations sont rapprochées le fap va s'encrasser(à cause de la cérine) plus vite et sa vie sera plus courte ....


exact

L’accumulation de particules dans le filtre conduirait à terme à son colmatage. C’est pourquoi il est nécessaire de les brûler périodiquement. La température de combustion de ces particules se situe aux alentours de 550 °C. Cette température est difficile à atteindre au niveau du FAP. Par exemple en condition de conduite urbaine, la température atteinte est d’environ 150°C. Pour augmenter la température des gaz d’échappement, on a recours à une (ou deux) postinjection(s) et on charge éventuellement le moteur par l’utilisation de consommateurs électriques. Cette action permet d’augmenter la température d’environ 300°C. On atteint donc dans des conditions défavorables environ 450°C. Afin de réussir la régénération, on utilise un additif dans le carburant qui permet aux suies de se consumer à la température de 450°C ; c’est le rôle de la "cérine" (dpx42 ou eolys).
La régénération consiste à brûler périodiquement les particules accumulées dans le filtre pour permettre son maintien en zone de fonctionnement optimal et conserver les meilleures prestations du moteur

donc en clair c'est ce fameux additif "cerine" qui provoque le bouchage du FAP, quel beau systeme Laughing

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MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

donc en clair c'est ce fameux additif "cerine" qui provoque le bouchage du FAP, quel beau systeme

et oui c"est un brevet psa de merde alors que les autres constructeurs n'ont pas adoptés cette solution pour le fap Twisted Evil Laughing choix technique très contestable!!

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MessagePosté le: Sam 17 Déc 11 à 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair.
les autres constructeurs utilisent d'autres strategies pour faire monter la temperature du fap pour eviter d'eventuel colmatage.
chez psa "la cerine" permet le passage de 450 à 600° pour bruler Les residus laissés sur la grille du FAP par ce meme additif.

super systeme, enfin quand cela n'est pas en dysfonctionnement cela marche plutot bien, sinon....

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MessagePosté le: Sam 17 Déc 11 à 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cet apres midi, depose du FAP
fialament c'est un monobloc, donc pas terrible pour le nettoyage, je vais donc envisager une reprog, si quelqu'un a une bonne adresse dans le 95

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MessagePosté le: Lun 26 Déc 11 à 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et vlan, de nouveau le message ce matin. J'ai du bouffer plus de cérine en 1 mois qu'en 10 ans...

Bonnes fêtes
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MessagePosté le: Lun 26 Déc 11 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi, le niveau de cerine est au plus bas ou il n'y en a plus?

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MessagePosté le: Mer 28 Déc 11 à 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Re-vlan,

Nouveau message ce matin. Ca me le fait à chaque fois au moment d'aller au taf. Et je peux même pas faire une régénération complète puisque le message se déclenche 5mn avant d'arriver sur mon lieu de travail.

Même pas le temps de lui tirer sur la gueule. D'ailleurs le moteur n'as pas le temps de chauffer (13km entre chez moi et mon travail)...

Tain, je me vois pas aller faire de l'autoroute en attendant que le message apparaissent pour lui tirer dans la gueule... Evil or Very Mad

Salut annon,

Le réservoir est il facile d’accès ? Il y a un indicateur externe qui te permet de voir le niveau ?
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MessagePosté le: Mer 28 Déc 11 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

HELLO
pour acceder au resevoir de cerine, il y a un carter plastique 3 ecrous a retirer, cela vieilli mal 2 ont cassés aà la depose pour ma part et 2 clips en plastique
Le resevoir est transparent donc pour faire le niveau pas de probleme pour ma part mais apparement il existe en noir...
Le remplissage ce fait tres rapidement avec le kit psa
par contre obligation de remettre le calculateur d'adittif à 0 une fois rechargé.
Pour ma part impossible, il faut remplacer le calculateur environ 130e

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MessagePosté le: Mer 28 Déc 11 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour ma part impossible, il faut remplacer le calculateur environ 130e


C'est bien ! encore une escroquerie à la Peugeot...

Vous vous voyez changer le réservoir à chaque fois que vous devez faire le plein de gasoil ?

ben c'est pareil...

je fais scandale dans le hall d'exposition s'ils me font un coup pareil... Laughing
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Markus94
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MessagePosté le: Lun 02 Jan 12 à 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

avant toute chose : meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !!! Plein de bonnes choses à vous tous !!

Bon, pour ma part, mon FAP débute l'année 2012 dans la continuité de 2011.

Le message revient tous les jours et au même moment. Ca en devient comique. Il se déclenche à chaque fois à mi-parcours, le matin, quand il me reste 5/6 km avant d'arriver sur mon lieu de travail. Et vu que les derniers kilometres sont sur une portion limité à 90km/h bein même pas le temps de pousser...

annon,

Ou se trouve exactement ce réservoir ? Aurais tu une photo ?

Il y a une phrase qui me gêne "par contre obligation de remettre le calculateur d'adittif à 0 une fois rechargé. " ? c'est à dire ? Rassures moi, une fois que tu as compléter ton niveau, tu peux tout de même rouler hein ? ^^
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MessagePosté le: Ven 13 Jan 12 à 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Annon,

As tu de snouvelles pour ton FAP ?

Perso, je viens d'appeler monsieur Peugeot. Ils m'ont dit que le message d’antipollution est vague et peut provenir de beaucoup de choses (calculateur, injecteurs, EGR, etc). Il m'a donc conseillé de faire passer titine à la valise....
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MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je déterre ce topic pour vous donner des news.

Ces derniers 15 jours j'ai eu le témoin du voyant FAP qui est resté constamment allumé. J'ai donc décider de passer titine au diag, chose que je n'avais toujours pas fait depuis le commencement de mon soucis...

Samedi dernier, j'ai donc fait un diag non pas où j'avais acheter mon FAP mais chez un autre Peugeot car c'était les seuls qui étaient dispo à me faire un diag de suite sans devoir laisser la voiture toute une journée, contrairement aux autres...

Verdict : FAP surchargé; aucun autre code erreur ne remonte lors des résultats. Selon le mécano tout est OK sauf le FAP qui est surchargé. Il décide de me faire une régénération forcée. Au final, il en a fait 3. Le FAP est passé du niveau "surchargé" à "chargé" m'expliquant qu'il y avait 4 stades (normal, partiellement chargé, chargé et surchargé). Il m'as conseillé ensuite d'aller décrasser la voiture sur autoroute, en 3éme à 4000 tours sur 8-10km. Et me dis qu'à part le FAP il ne voit pas d'où viendrait le problème puisque aucun autre défaut n'est diagnostiqué....

Aujourd'hui, je me suis rendu chez Peugeot où j'avais acheté mon FAP en juillet dernier, leur exposant le problème, résultat du diag à l'appui et leur réclame donc la prise en charge de la garantie du FAP puisque le FAP ne pouvait être colmaté au bout de 10 000km et qu'aucun autre défaut ne ressortait lors du diag.

Réponse : "la garantie du FAP ne s'applique pas puisque vous ne l'avez pas poser dans notre réseau, il fallait le faire par nous"

Ma question est : le mec me l'as fait à l'envers ou malheureusement a-t-il raison ? Confused

Effectivement, j'ai acheté le FAP chez eux mais c'est mon beauf qui est mécano qui me l'as changé...
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Mikau83
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MessagePosté le: Mer 04 Avr 12 à 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Essai de décrassé en faisant tiré un peu sur quelques km.Sinon c'est peu être aussi un bug d’électronique. Débranche la batterie 5min , ensuite tu
rebranche et tu vois si ça le fait encore.
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djallal02
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MessagePosté le: Mer 04 Avr 12 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

il te la fait a lenvere quand tachete une piece elle est garantie point.
quand tachete un pc ou un tv ta pas besoin qu'il vienne le monté et quand sa marche pas tu leur amene c la meme choses tu va tu geul bien tu fou un bordel et sa marchera sinon va voir un autre peugot tu peut changer tes piece dans tout la france
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MessagePosté le: Mer 04 Avr 12 à 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mikau83 a écrit :
Bonjour,

Essai de décrassé en faisant tiré un peu sur quelques km.Sinon c'est peu être aussi un bug d’électronique. Débranche la batterie 5min , ensuite tu
rebranche et tu vois si ça le fait encore.


Je l'avais déjà fais et toujours le même résultat...
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MessagePosté le: Mer 04 Avr 12 à 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

djallal02 a écrit :
il te la fait a lenvere quand tachete une piece elle est garantie point.
quand tachete un pc ou un tv ta pas besoin qu'il vienne le monté et quand sa marche pas tu leur amene c la meme choses tu va tu geul bien tu fou un bordel et sa marchera sinon va voir un autre peugot tu peut changer tes piece dans tout la france


C'est ce que je pense aussi. J'ai passé ma gueulante mais le mec a rien voulu savoir. Il m'as dit qu'étant donné que le travail n'as pas été assuré par le réseau Peugeot, ils n'ont, du coup, aucune preuve comme quoi le travail a été bien fait. Et que donc la garantie ne peut s'appliquer. De toute façon avec Peugeot, c'est toujours pareil, c'est les rois de l'esquive. Leur sens commercial, c'est ZERO.

Il m'as dit aussi que si la pièce était sous garantie pourquoi donc le Peugeot qui a fait le diag n'as pas repris la pièce ? Je lui ai répondu que c'était logique de revenir chez eux puisque c'est là où j'avais acheté le FAP. Il a botté en touche me sortant l'exemple que si j'achetais du crépi chez Leroy Merlin et que je le foirais, je ne pourrais demander réparation auprès de Leroy.

Aujourd"hui j'ai contacté le Service Client Peugeot, un dossier a été crée, ils doivent me contacter d'ici une semaine, le temps pour eux de contacter les 2 concessionnaires. Mon interlocuteur m'as dit que mon problème n'est pas si simple mais n'as pas nier que je suis dans mon droit de demander une prise en charge de la pièce et un échange de celle-ci.

Suite au prochain épisode, en espérant une fin heureuse. C'est pas les 440€ du FAP qui vont les ruiner bordel ! Comment je jouirais de me pointer devant le mec de l'atelier et de voir sa tronche si je suis dans mon droit... je lui ai dit que j'allais taper plus haut et il m'as répondu que c'est peine perdu... ah ouais comment je kifferais de le remettre en place...
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