Peugeot 307 - Voir le sujet - Ralenti descend trop bas trop vite à froid - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Ralenti descend trop bas trop vite à froid
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monsieur Popi
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 21 Nov 11 à 20:05    Sujet du message: Ralenti descend trop bas trop vite à froid Répondre en citant

Bonjour,

j'ai un petit soucis assez pénible et pas bon du tout pour les silent blocs sur ma 307 phase 1 moteur : 2L 16S 136cv :

A froid j'ai le ralenti qui descend trop vite dans les tours... du coup tant que ça n'a pas dépassé les 60-70°C bah j'ai tout le bloc moteur qui vibre beaucoup et la ligne aussi... du coup dans l'habitacle ça vibre énormément...

De quoi ça pourrait venir?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
peugeot307
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 21 Nov 11 à 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je pense pas qu'il descend trop bas, c'est qu'il ce met a tourner sur 3 cylindre, ce que fait que ça vibre beaucoup!
Problème connu: La bobine!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Monsieur Popi
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 21 Nov 11 à 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Heeuu désolé mais j'ai pas compris grand chose la Embarassé.. je ne suis pas mécano...

Ça veut dire que à chaud ou à froid j'ai que 3 cylindres en action??? Pourtant j'ai de bonnes performances avec et je ne ressens rien une fois que le moteur est chaud...

Et la bobine de quoi???
papalaurent
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Sam 26 Nov 11 à 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

La bobine c'est la bobine d'allumage electronique sur nos 307
Elle est située au dessus des bougies sus le cache moteur

mais la mienne fait pareil quand il fait froid avec en + defaut catalyseur et la bobine est neuve

Monsieur Popi
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 26 Nov 11 à 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok... bah quand j'aurai 50€ à dépenser j'irai voir peugeot pour qu'ils regardent ça avec leur PC et me disent d'où ça pourrait venir...
ilochok
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Nov 11 à 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait une vidéo cette aprem', en fait je crois que j'ai la même chose depuis que j'ai acheté la voiture (ne faites pas attention au couinement, c'est le sujet d'un autre topic) : http://www.youtube.com/watch?v=50OkZ-GpmaY

on voit bien le moteur trembler. Même problème, même punition ?
Monsieur Popi
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Nov 11 à 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai exactement ce problème !!!

Après l'air extérieur peut être de 0 degrés que 30 degrés, tant que l'aiguille de la température du moteur ne dépasse pas les 60-70°C bah j'ai ce très fort tremblement du bloc moteur...

Après je n'ai aucune perte de puissance donc les histoires du moteur qui tourne sur 3 cylindre ça ne me concerne pas.

En tout cas les bougies ont été changée par peugeot y a 15 000km donc c'est bon.
popeye05
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 27 Nov 11 à 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
il y a une note technique sur ce probleme
c'est un moteur RFN et certains ont des problemes de poussoirs hydroliques de soupapes
ca ressemble a ton probleme car ca se produit qu'a froid
j'espere pour vous que c'est pas ca car c'est pas donné

ilochok
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Nov 11 à 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Popi a écrit :
J'ai exactement ce problème !!!

Après l'air extérieur peut être de 0 degrés que 30 degrés, tant que l'aiguille de la température du moteur ne dépasse pas les 60-70°C bah j'ai ce très fort tremblement du bloc moteur...

Après je n'ai aucune perte de puissance donc les histoires du moteur qui tourne sur 3 cylindre ça ne me concerne pas.

En tout cas les bougies ont été changée par peugeot y a 15 000km donc c'est bon.

IDEM ! Et ça ne se produit qu'a l'arrêt, dès qu'il y à un filet de gaz (avec ou sans vitesse enclenchée) le tremblement disparait.

Citation:
c'est un moteur RFN et certains ont des problemes de poussoirs hydroliques de soupapes

J'y avais pensé, quand je recherchais d'où ça pouvais venir, et j'ai envoyé la voiture chez peugeot (botzaris à bobigny). ils m'ont fait un diagnostique et n'ont rien trouver (youhou 60e pour rien). J'ai ensuite emmené la voiture chez un autre garagiste que je connais très bien (un amis de la famille) qui fait des renault/ssangyong principalement. il me l'a gardé toute la nuit pour la démarrer à froid le lendemain et la faire tourner. résultat ---> tout va bien côté moteur en lui même.

bref.

le truc c'est qu'avec un ou des poussoirs hs, on devrait avoir un "clac-clac" de diesel a froid comme a chaud et aussi une grosse consommation d'huile d'après ce que j'ai pu trouver dans le forum à ce sujet (arrêtez moi si je me trompe), or en 15000 km je n'ai rajouté qu' environ 50cl d'huile (sachant que la conso maxi est de 0.5l/1000, donc j'en suis loin) et je n'ai pas l'impression d'avoir ce genre de bruit même à chaud. Depuis le temps il y aurait sans doute eu de la casse côté soupapes, surtout en ayant tapé dedans pendant 2000bornes sur des routes de montagne.
popeye05
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 27 Nov 11 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

le truc c'est qu'avec un ou des poussoirs hs, on devrait avoir un "clac-clac" de diesel a froid comme a chaud et aussi une grosse consommation d'huile d'après ce que j'ai pu trouver dans le forum à ce sujet (arrêtez moi si je me trompe), or en 15000 km je n'ai rajouté qu' environ 50cl d'huile (sachant que la conso maxi est de 0.5l/1000, donc j'en suis loin) et je n'ai pas l'impression d'avoir ce genre de bruit même à chaud. Depuis le temps il y aurait sans doute eu de la casse côté soupapes, surtout en ayant tapé dedans pendant 2000bornes sur des routes de montagne.

pas forcement
si le poussoir est bloque en position ratrappage de jeu tu peux avoir une soupape qui reste tres legerement ouverte a froid et a chaud avec la dilatation de la culasse ferme normalement
donc pas de bruits
il faut prendre les compressions a froid et a chaud pour voir le phenomene

et c'est pas parce que les poussoirs sont hs qu'on consomme de l'huile

ilochok
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Nov 11 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je retournerais voir peugeot dès que mon autre problème sera réglé pour qu'ils prennent les compressions, comme ça on sera fixés !

Je leur demanderais qu'ils me notent sur une feuille les taux obtenus, ça doit être possible ?

comme ça on verra bien, en comparant avec des valeurs normales (ça doit bien être trouvable quelque part), ça fera éventuellement une base pour ceux qui voudront faire eux même le diagnostique en achetant un compressiomètre !
Monsieur Popi
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Nov 11 à 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Comment dire à Peugeot ou un autre garagiste de regarder ce problème là plutôt que de brancher leur pc pour ne rien trouver?

Et ça couterai environ combien?

Est ce bon de ne rien faire sur la voiture et d'attendre que le problème disparaisse quand elle devient chaude?

Moi ça fait déjà 15 000km que je l'ai et que je tape dedans quand le moteur est bien chaud...
ilochok
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Nov 11 à 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Super content :D la coincidence fait qu'on a le même problème depuis le même nombre de kilomètres XD

honnêtement j'en sais rien....ils m'ont déjà fait le coup mais bon.... Sinon, il faudrait que quelqu'un qui a eu exactement le même problème et pour qui le changement des poussoirs à résolu le problème viennent nous en faire part. A ce moment là, moi je squizzerais le diagnostique et ferait directement changer les poussoirs. Vu le prix, ils me diront pas non.
ilochok
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Nov 11 à 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé ce sujet là, qui confirme tout : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=19053

..........je le sens mal ce coup là....
popeye05
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 27 Nov 11 à 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

il faut passer par la prise de compression pour en etre sur car si c'est autre chose les poussoirs auront ete change pour rien

ilochok
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Nov 11 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

demain un proche va emmener la voiture au garage, il est au courant du souci. Je vais faire une liste de tout ce que j'ai comme pb sur papier, et le discours sera le plus simple au monde : tant que tout les problèmes ne seront pas résolus, je ne récupère pas la voiture.

ça commence à bien faire cette histoire.
popeye05
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 28 Nov 11 à 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

tiens nous au courant du diag
merci

ilochok
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 28 Nov 11 à 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

je suis passé cette après-midi au garage, comme la voiture était chaude évidemment aucun problème apparent, mais je lui ai fait regarder la vidéo. Il avait pas l'air heureux.

la dernière fois je lui avait déjà parlé d'un problème de vibrations (mais ça n'avait encore rien à voir avec ce que c'est maintenant), mais en la démarrant il n'avait rien trouvé.

J'ai convenu avec lui de lui amener jeudi vers 14h qu'on voie ça avec son chef mécano, et je lui laisserait la voiture qu'il laissera dormir dans le parc des occasions dehors. Comme ça vendredi quand il la démarrera, une fois que la pompe aura cessé de fonctionné et que le ralentit descendra vers 1000tr/min, il ne pourra pas manquer lesdites vibrations.

Donc la suite jeudi ou vendredi. enfin je vous tiens au courant !
ilochok
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 02 Déc 11 à 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

des nouvelles aujourd'hui : daniel (le chef meccano, pour éviter de répéter a chaque fois je vais mettre son prénom hein...) a ressenti les vibrations ce matin quand il l'a démarré. Au moins un bon point : il sait qu'il y a un pb. Par contre selon lui ça ne serait pas les poussoirs, mais comme l'intervalle de "vibration intense" est assez cour, il va avoir du mal a diagnostiquer (sachant qu'il faut la laisser bien refroidir après, pendant au moins 2h a chaque fois...).

Il la garde jusqu'a ce qu'il trouve.

voilà donc en attente.... Confused
Monsieur Popi
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 02 Déc 11 à 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

oui le problème c'est que notre soucis dure même pas 5 minutes...

Mon père s'est renseigné auprès de son cousin qui bosse chez peugeot et selon son cousin cela ne viendrait pas des poussoirs hydrauliques.

Donc cela rejoindrait la version que vient de te donner ton chef mécano.

Il m'a demandé de regarder au niveau des silent bloc s'ils sont tous bon (je n'ai pas encore eu le temps de regarder) et de tester un nettoyant injecteur (Marque Winn's à 7€ au Leclerc). Donc j'ai acheté ce nettoyant et j'ai un meilleur ralenti je trouve mais quand le moteur est vraiment froid bah j'ai encore ce très fort tremblement de tout le bloc moteur... Bref selon le cousin de mon père ce problème viendrait de l'injection...
ilochok
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 03 Déc 11 à 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

un injecteur défaillant...ça me surprends assez, les injecteurs sont censés durer toute la vie de la voiture !!! Ou au moins 300000 bornes !!! Shocked
un problème d'injection a moins de 100 000km.....pourquoi pas remarque...on voit de tout ><

mais vu que l'injection est gérée par un calculateur, ça ne devrait pas se voir à la valise dès qu'il y à un souci ?

mettre un coup de nettoyant ne fera pas de mal de toutes façons, peut être qu'une seule fois n'est pas suffisante pour décrasser celui qui est défaillant, mais peut être aussi que ça ne va pas changer grand chose dans son état et qu'un changement va s'avérer nécessaire
Confused

wait and see.....

On se tiens au courant ! (et on tiens au courant le forum par la même occaz...)
popeye05
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 09 Déc 11 à 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

salut
alors du nouveau ?

ilochok
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 09 Déc 11 à 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

toujours pas....ils sont un peu débordés au garage et ils ont pris du retard sur d'autre véhicules, donc ils ont pas touché au mien. (ça fait du bien de pas entendre sortir d'excuse à deux francs....).

Mais ils s'en occupent dans la semaine prochaine...mais bon je suis pas pressé, j'en ai pas fondamentalement besoin avant la fin du mois. Pour l'instant j'utilise une sandéro GPL, ben ça marche pas mal ! Bref....

Je n'ai pas oublié le sujet, c'est juste que il n'y à pas de news pour l'instant....=/

Qu'en est il pour Monsieur Popi ??
Monsieur Popi
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 24 Jan 12 à 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors t'as eu des nouvelles pour ton moteur?

Moi ca me le fait toujours ce fort tremblement et du coup j'ai un silent bloc un peu bousillé à force... mais sinon je ne suis pas encore allé voir un garage pour ça.
ilochok
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 25 Jan 12 à 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien en fait, ça bouge un peu...

je suis revenu sur le territoire le 18 dernier, et hop le 21 (samedi dernier) j'ai eu un jolie "DING" avec le message "anomalie antipollution", le voyant moteur a l'orange fixe et l'équivalent en puissance d'une daewoo matiz sur les 40km qui me restaient Mad .

Lundi soir : dépose chez peugeot Botzaris a Bobigny, ce matin coup de fil "les bobines déconnent un peu, on va changer les bougies aussi". Bon, pour les bobines j'ai lu ça et là que pour ceux qui avaient les symptômes ça a amené du mieux, pour d'autres non. Donc a voir. Pour les bougies, d'après les factures (exceptionnellement conservées par l'ancien proprio depuis 2003 !) elles ont été changées a 40000 puis plus rien...donc elles ont 65000km, ça fera pas de mal

Jeudi un de mes proche ira voir si elle est prête Confused
Monsieur Popi
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 25 Jan 12 à 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

ah mon avis notre problème n'est pas du tout connu chez peugeot et malheureusement on pourra rien y faire je pense Sad c'est vraiment bizarre... faudrait se renseigner si sur les autre modèle avec nos même moteur si c'est autant le bazar...
ilochok
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 25 Jan 12 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'étonnerais quand même beaucoup qu'ils ne connaissent pas le problème ! Avec tout les soucis qu'il y a pu avoir sur les 307....Par contre je veux bien croire que ce soit difficile a diagnostiquer, je veux bien croire aussi que les mécaniciens sont de plus en plus incapables face a un problème mécanique pur non diagnostiqué par de l'électronique.

Pour brancher la prise diag a un ordi y'a du monde, pour se servir de sa tête c'est comme le jour du poisson a la cantine, y'a plus personne. Et ce n'est pas valable uniquement pour le domaine de l'automobile.

Mais bon, ça sert a rien de cracher sur les garagistes...ceci étant la probabilité d'un problème inconnu sur une mécanique qui a quand même 10 ans me semble toute petite Exclamation
ilochok
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 12 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

alors voilà les nouvelles : bobine + bougies (334.55€, avec aussi un feu de plaque).
Comme je leur ai parlé d'un peu tout, voilà ce qu'il me propose : D'abord voir si avec l'allumage neuf la voiture continue de vibrer. Sinon de regarder sur la facture du changement de distrib si la courroie accessoire, la pompe a eau et les galets ont bien été changés, car d'après eux cela pourrait provenir de la pompe a eau qui aurait un galet hs, ce qui ferait que a froid il tourne comme une patate en transmettant ses vibrations au reste du bazar en couinant. Avec la chaleur, il reprendait sa place et hop plus rien.

ça, c'est la solution économique.

Si l'ensemble est neuf, alors ça viendrait des fameux poussoirs. C'est du déjà vu sur cette voiture, bien que normalement un problème lié aux poussoirs se fait savoir a chaud comme a froid, ce qui fait qu'ils ne se lancent pas de front dans cette opération (en plus du coût). Là, l'addition serait plus que salée (1043.41€ dont 562.14€ de pièces et 481€ de MO TTC). Pour les même raisons, a froid le ou les poussoirs défaillants sont à l'ouest et décalent la distri jusqu'a ce que le moteur chauffe et que par la magie de la dilatation ils reprennent leur place et se réamorcent.

Quoiqu'il en soit, le message d'anomalie était dû a l'allumage. Je verrais demain matin si le tremblement de terre sévit toujours dans l'antre de la 307.
Confused
Monsieur Popi
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 12 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tout ce qui est distribution ce que je peux dire c'est que sur la mienne elle est toute neuve et le problème était présent avant et après changement.

En tout cas tout ce que j'espère c'est que ça ruine pas nos moteur ce petit soucis... car je compte rien faire... tant pis pendant 3-5 minutes bah je fais en sorte de pas laisser la voiture au ralentit (donc au stop ou au feu rouge bah j'accélère légèrement) et une fois les 60-70°C atteint bah hop le problème disparu ^^ après je remarque que quand il fait bon bah le problème n'est presque pas présent contrairement à quand il fait bien froid dehors
popeye05
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 12 à 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

salut
vous mettez quoi comme huile dans vos moteurs ?
car l'huile influe aussi sur les poussoirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: