Peugeot 307 - Voir le sujet - [Topic officiel] Changement courroie de distribution - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[Topic officiel] Changement courroie de distribution
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Choisir la page :  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sab
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 10 à 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

La secrétaire doit se gourer sinon tu t'es fait avoir.

Créez un compte pour participer au forum.
Dadou6996
307 d'Argent

MessagePosté le: Ven 22 Oct 10 à 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la courroie d'accessoire en faite, celle qu'on voit en ouvrant le capot, je vais demander confirmation mais ca doit être ca pour 30€ d'écart..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M2PoneR
Curieux

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 05 Nov 10 à 11:52    Sujet du message: REF kit courroie + pompe Répondre en citant

Salut tout le monde,
Je cherche la ref du kit courroie + pompe a eau pour ma 307 1,6 16V de 2002.
Sur Oscaro il me propose 2 ref :
- à partir de nº de moteur : 1806405
- jusqu'au nº de moteur : 1806404
Ce numéro moteur ne figure pas sur la carte grise, et je ne le trouve pas en visuel sur le moteur.

Pouvez vous m'orienter...
Merci ! Wink
Dan307
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 17 Nov 10 à 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

finger13 a écrit :
moi aussi peugeot marseille ma confirmé que c'etait bien 160000kms ou 10ans sur mon modele je precise 2003 Super content :D

Je confirme (modèle 2003 également) Cool !

loic80500
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 09 Déc 10 à 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
J'ai doute concernant le changement de la distribution de ma 307.
Elle est d'octobre 2005 ,c'est un 1.6 ,16v, 110 ch.
Si besoin j'ai la carte grise a portée de main pour plus de details.
Est ce que la courroie est bonne a changer ?
Merci.

loic80500
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 10 Déc 10 à 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai telephoné directement chez Peugeot.
Ma courroie est a changer,elle à 5 ans.
D'après lui , 5 ans ou 150 000 kms.
Prix total avec pompe a eau : 406 €.
RDV debut 2011.

974kiki
Nouveau

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 11 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il est vrai que toutes ces réponses ne permettent pas vraiment d'en découdre pour mon cas personnel.

Je possède une 307 2.0L HDI 90Ch, j'ai 110 000 kms et la voiture a exactement 6 ans et 2 mois.

J'ai été voir Peugeot qui m'ont indiqué 10 ans ou 160 000 kms.
Or j'avais regardé il y a qlq temps sur internet la fiche de révision, et j'avais cru lire 5 ans ou 120 000 kms. Aujourd'hui, je retrouve une fiche différente qui annonce 10 ans ou 160 000 kms.

Pourquoi ces valeurs ont-elles changé ?

Un mécanicien m'a dit que Peugeot avait changé ces valeurs sans raison particulière.

Du coup, moi je ne sais plus quoi faire !!!

Que me conseillez-vous ???

Merci par avance.
steff9623
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 14 Jan 11 à 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Avec les différentes versions qui existent, je conseille d'appeler Peugeot en donnant le n° d'indentification du véhicule (en principe, les 8 derniers chiffres de la rubrique E de la carte grise doivent permettre au conseilller de donner la périodicité de remplacement).

Bonne journée.

coingia
Curieux

2.0e 141ch

MessagePosté le: Ven 28 Jan 11 à 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

j'ai une 307 2l 16s boîte auto de 2003 elle est a 90 000km j'aimerai savoir si je dois changer la distri de suite ou si je peux attendre.

merci bcp

Pivoine
Nouveau

1.6e 110ch

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 11 à 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'acheter une 307 1.6e chez mon garagiste, elle date de 2005, 94.000 km et il me dit de changer la courroie dans 2 ans environs, soit un peu moins de 10 ans
extrema
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 15 Mai 11 à 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé ma distri est faite.

04/2002 114200 kms 2.0 16v essence :

Kit distribution
pompe a eau
courroie accessoires
liquide

575 euros ttc (le moin chère après 5 garages consulté)
maxenko
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 24 Mai 11 à 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le faire sur le mienne

C'est une 307 90cv de 2001 avec 113 000 km

Kit distribution
pompe a eau
courroie accessoires
liquide

Ca m'a couter 587 e

Il m'a montre la courroie et la pompe a eau c'était dans un mauvais état .

Donc c'est fait :p
al
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 31 Mai 11 à 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, c'est décidément difficile de savoir quand il faut réellement faire la distribution sur nos voitures !!
La mienne du 10/2006 donc T6 1.6 hdi 90 je pensais que c’était 240 000km ou 10 ans et la le garage me contacte et me dit il faudrait penser a faire votre courroie de distribution !!! votre voiture va avoir 5 ans !!
Et il ajoute il a pas mal de casse de courroie de distribution et peugeot ne garantit pas la distribution 10 ans ou 240 000km !!
En gros il m'ont vendu une voiture neuve en disant pas de problème pour la distrib c'est 10 ans et une fois qu'on arrive a 5 ans il faut changer !!

Vous en pensez quoi ? vous faites quoi ?

auto-focus45
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 31 Mai 11 à 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Iboo a écrit :
Hello tout le monde, je suis nouveau sur ce forum.
La courroie de distrib sur la mienne (1.6 16v) c'est 120 000 ou 5ans.
Mon oncle est mécanicien depuis plus de trente ans
Mon père est un ancien tôlier puis gérant d'un garage depuis trente cinq ans
Je suis moi même peintre automobile depuis dix ans.
Le changement m'a couté le prix du kit distribution/pompe a eau et une boîte de chocolat lol!

Putin ça blague pas dans la famille Laughing
Ya du level!!! Laughing

Mais les préconisations peugeot sont les préconisations peugeot, elles sont donnés suite à des cahiers des charges très strictes imposés par peugeot à leurs équipementiers et les valeurs sortent des bureaux d'études après validation des ingénieurs diplomés bac + 6 en calculs RDM et vibratoires.

Ces valeurs sont effectivement 5ans ou 80 000kms en usage intensif ou 10 ans 120 000kms pour usage classique pour le TU5JP4 Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
al
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 01 Juin 11 à 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Me concernant et concernant les 1.6 hdi 90 c'est bien comme sur les docs au début du sujet 10ans ou 240 000 kms
De toute façon elle aura 240 000km avant d'avoir 10 ans.

ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 11 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

al a écrit :
...
La mienne du 10/2006 donc T6 1.6 hdi 90 je pensais que c’était 240 000km ou 10 ans et la le garage me contacte et me dit il faudrait penser a faire votre courroie de distribution !!! votre voiture va avoir 5 ans !!
Et il ajoute il a pas mal de casse de courroie de distribution et peugeot ne garantit pas la distribution 10 ans ou 240 000km !!...

Faut pas forcément croire les garagistes, moi j'ai écrit au service client Peugeot info.fr@peugeot.com avec un scan de ma carte grise et numéro de DAM et j'ai reçu cette réponse :

"Bonjour Monsieur XXXX

Merci de votre intérêt pour la marque Peugeot.

Vous vous interrogez sur la périodicité de l'échange de la courroie de distribution de votre 307.

Je vous informe que la périodicité d'échange de la courroie de distribution de votre 307 est de kilométrage 240 000 ou 10 ans maximum dans des conditions normales d'utilisation.

Cela dit, votre véhicule peut faire l'objet d'un entretien sévérisé (cf. guide d'utilisation) compte tenu des conditions d'utilisation et de ce fait, le remplacement de la courroie de distribution peut s'imposer avant ce délai et ce kilométrage qui ne sont donnés qu'à titre indicatif.

Les conditions de roulage (urbain, autoroute) ainsi que le facteur temps peuvent intervenir sur le vieillissement de la courroie.

Seul un point de vente pourra, après expertise de votre véhicule, vous informer sur la nécessité de procéder à son remplacement.

Vous trouverez les coordonnées du point de vente de votre choix sur le site  www.peugeot.fr rubrique "Localiser un point de vente".

Cordialement,
XXXXX
Chargée de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot"
al
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 11 à 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en résume c'est a la tête du client !!
Comment on peut vraiment définir leur usage intensif ou les conditions météo quii dégradent la courroie ?
Moi ça m'énerve cette histoire de distribution si elle casse pas tant mieux si elle casse avant qu'on la fasse Peugeot ne prendra rien en charge sous prétexte que le véhicule a été utilisé en conditions intensives ou exposé a des conditions météo qui ont accrue la dégradation de la courroie !

axel10
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 11 à 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Meme probleme que m2poner
Salut tout le monde,
Je cherche la ref du kit courroie + pompe a eau pour ma 307 1,6 16V de 2002.
Sur Oscaro il me propose 2 ref :
- à partir de nº de moteur : 1806405
- jusqu'au nº de moteur : 1806404
Ce numéro moteur ne figure pas sur la carte grise, et je ne le trouve pas en visuel sur le moteur.

Pouvez vous m'orienter...
Merci !
franco59200
Nouveau

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 11 à 08:56    Sujet du message: courroies distribution 307 2 l hdi 110 ch Répondre en citant

peugeot conseille le changement de la pompe à eau en même temps je viens de le faire en concession montant 610 euros ttc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jpc2004
Curieux

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 11 à 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

auto-focus45 a écrit :
Mais les préconisations peugeot sont les préconisations peugeot, elles sont donnés suite à des cahiers des charges très strictes imposés par peugeot à leurs équipementiers et les valeurs sortent des bureaux d'études après validation des ingénieurs diplomés bac + 6 en calculs RDM et vibratoires.

Bonjour,

Ah ah ah ... Belle celle là. le coup des ingénieurs bac+6 (je me demandais si un jour je la verrai sortir). C'est pas faux. Mais comme pratiquement rien n'est testé sur les voitures (tout constructeur confondu, ça prend trop de temps et ça leur coute trop cher) les calculs sont basés sur des constantes purement empiriques. En fonction de la constante le résultat est différent. D'ou les 60000 80000 120000 160000 180000 240000 kms ou 4 5 10 ans etc... Personne ne sait vraiment.

Le plus beau est quand même de voir que les constructeurs changent les informations au grès de leurs envies. La réponse de Peugeot à ericrobain est claire. Voyez avec votre concessionnaire... C'est purement informatif. Le constructeur (pas plus que le concessionnaire ou lez garagiste) ne sera jamais responsable et mettra en avant l'argument de l'utilisation du véhicule qui n'est pas conforme (ce raisonnement est valable pour de nombreuses pannes malheureusement). Parce qu'il y a une conformité d'utilisation Shocked Shocked ?!?

J'ai bien rigolé !! Merci auto-focus45 Hiiiiii :).
auto-focus45
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 14 Oct 11 à 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

jpc2004 a écrit :
auto-focus45 a écrit :

Bonjour,

Ah ah ah ... Belle celle là. le coup des ingénieurs bac+6 (je me demandais si un jour je la verrai sortir). C'est pas faux. Mais comme pratiquement rien n'est testé sur les voitures (tout constructeur confondu, ça prend trop de temps et ça leur coute trop cher) les calculs sont basés sur des constantes purement empiriques. En fonction de la constante le résultat est différent. D'ou les 60000 80000 120000 160000 180000 240000 kms ou 4 5 10 ans etc... Personne ne sait vraiment.

Le plus beau est quand même de voir que les constructeurs changent les informations au grès de leurs envies. La réponse de Peugeot à ericrobain est claire. Voyez avec votre concessionnaire... C'est purement informatif. Le constructeur (pas plus que le concessionnaire ou lez garagiste) ne sera jamais responsable et mettra en avant l'argument de l'utilisation du véhicule qui n'est pas conforme (ce raisonnement est valable pour de nombreuses pannes malheureusement). Parce qu'il y a une conformité d'utilisation Shocked Shocked ?!?

J'ai bien rigolé !! Merci auto-focus45 Hiiiiii :).

Content de t'avoir apporté un peu de distraction Monsieur VERT ...
Donc pour en revenir au sujet, quand tu dis que pratiquement rien n'est testé sur les voitures, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Pour avoir travaillé pour un équipementier, je peux te certifier, que des test assez lourds sont soumis pour validation des pièces autos.
J'ai travaillé pour Hutchinson, si tu connais ils fabriquent des durites turbo/air/essence, tout ce qui touche à l'étanchéité (lèches vitres, coulisses, agrafage/dégrafage, joint de coffre, encadrements, etc...), et beaucoup d'autres pièces pour l'automobile principalement.
Et bien, jamais je n'aurais pensais que tant d'essais sont réalisés pour des joints de portes.....
On test le vieillissement (simulation par procédé termique d'un vieillissement de 10ans), la dureté (pour que la porte ne soit pas trop dur à claquer, des calculs acoustiques et vibratoires, il y a même des essais liées à la colorimétrie!!!!!!
Tout ces essais sont réalisé dans un laboratoire étanche, 20° avec taux d'humidité constant et plein de paramètres pour que les essais en sorte le plus fiable possible.
La je te parle de simples joints de portes. Wink

Donc Hutchinson fabrique également des courroies d'accessoires (pour les distributions je ne sais pas), alors je te laisse immaginer la batterie de tests......

Ce que je t'annonce sont des faits, ce n'est pas des phrases toutes faites...... Alors je te laisse rigoler
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
auto-focus45
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 14 Oct 11 à 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Petit conseil à tous les mecaniciens en herbes qui souhaitent changer leur distribution.

Penser à bien serrer le boulon du galet tendeur car aujourd'hui en changeant ma distribution, je me suis aperçu que la courroie était complètement détendu Shocked
En effet, je pouvais bouger le galet tendeur manuellement
Et dire que je roulais comme ça, ca aurais pu sauter à n'importe quel moment!!!!!!! Monsieur VERT ...
jpc2004
Curieux

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Sam 15 Oct 11 à 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sans trop dévier ni vouloir déprécier le travail de chacun, étant moi-même dans la validation (systèmes de l'aviation-civile) et ayant eu l'occasion d'avoir des discussions avec des personnes qui font de la validation sur des voitures (en l’occurrence les balais essuie-glace, équipement vital pour la sécurité et le fonctionnement d'un véhicule...), je trouve que les constructeurs automobile prennent suffisamment à la légère ce tout ce qui tourne autour de la fiabilité et la sécurité de leur produit (tout constructeur confondu).

Je trouve cela assez exceptionnel de baser la durée de vie d'un équipement sur des constantes ou des valeurs empiriques pour au final se déresponsabiliser (cas de la courroie de distribution par exemple ou mon concessionnaire m'a dit que je pouvais attendre 160000km qu'il n'y avait pas de pb. Et si ma courroie pète à 115000 ? Qui paie ?). Comme je trouve cela assez exceptionnel de faire mener des campagnes de test sur des joints de portière ou des essuies glaces.

Bref, dans un domaine aussi lucratif et aussi monopolistique que celui là (la concurrence c'est pour la vente pas pour la fiabilité !!!) je trouve que les constructeurs ont bien peu de contraintes engageant leur responsabilités. Ils font là ou ça coute le moins et là où ils ramasseront un max d'argent (logique, je ferai sûrement pareil à leur place, c'est humain).

Si la loi et les réglementations étaient nettement plus strictes, je suis sûr que nos véhicules seraient des horloges.

Mais qu'est le consommateurs face à ce lobby ????

Bref, je changerait ma courroie à partir de 115000 km et je me balancerai des recommandations sans fondement du constructeur. Dans le pire des cas j'aurais dépensé 700 € 30000 km trop tôt au lieu de changer de voiture. Et je le ferai faire pour pouvoir leur taper dessus Hiiiiii :) !!

A bientôt, JPaul
leo11173
Nouveau

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mar 22 Nov 11 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me tâte actuellement sur l'achat d'une 307 d'occasion, le voiture en question est une :
307 es 16 1.6 pack confort.

Mise en circulation en Juillet 2007 et avec 23 000 Km au compteur. Je ne sais pas si je dois me fier à la recommandation des 5 ans, ou alors attendre les 10ans/120mk. Sachant que cette voiture n'a que peu roulé.
tou
Curieux

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 12 à 00:37    Sujet du message: Pour savoir exactement quand changer la courroie de distribu Répondre en citant

Bonjour tt le monde , moi jai une 307 HDI 136 ch année de 2004 elle a 168 000 km jai encore pas changer la courroie de distribution sa fai 8ans la elle a jamais charger mai je vai la changer la semaine prochaine jai pré un RDV il ma fai un devis a 440 euros ya la pomme a eau avec
Davcoach
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 12 à 21:07    Sujet du message: Re: Pour savoir exactement quand changer la courroie de dist Répondre en citant

tou a écrit :
Bonjour tt le monde , moi jai une 307 HDI 136 ch année de 2004 elle a 168 000 km jai encore pas changer la courroie de distribution sa fai 8ans la elle a jamais charger mai je vai la changer la semaine prochaine jai pré un RDV il ma fai un devis a 440 euros ya la pomme a eau avec

Cool on va pouvoir prendre une douche dans ta caisse Laughing
440 € sa ne me parait pas excessif pour une courroie + pompe à eau, je suppose que c'est galets neufs compris.
Par contre je n'aurais pas attendu 168 000 kms pour la faire même si ils préconisent 180 000 kms.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 27 Jan 12 à 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai survolé le fil, et c'est vrai que c'est très instructif... Hiiiiii :)

ça parle même d'agrémentation aviation civile...ca me rappelle que j'ai un audit de l'OSAC pour l'agrémentation PART145 au mois de Mars...bref passons... Monsieur VERT ...

Si je peux me permettre de vous donner un conseil pour en revenir à l'automobile, une "préconisation" constructeur, ce n'est certainement pas une garantie, en cas de casse, je vous défie de prouver à Peugeot que vous avez utilisé votre véhicule en mode "normal" et pas "intensif" on va se marrer...Monsieur VERT ...

Alors changez vos courroies de distribution à 100 000 5 ans... même celles armées de Kevlar...

Apres c'est clair que c'est vous qui payez...pas moi. Laughing
Davcoach
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 27 Jan 12 à 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :

Alors changez vos courroies de distribution à 100 000 5 ans... même celles armées de Kevlar...

Apres c'est clair que c'est vous qui payez...pas moi. Laughing

C'est ce que je pense aussi Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loto
Curieux

MessagePosté le: Sam 11 Fév 12 à 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hello.

Pour ma part, 160 000 km et dix ans pour une 2L HDI 110 cv. Je vais faire la courroie prochainement, mais pas eu de soucis.
Vous tiendrai au courant pour le prix.
@+

Gloup89
Curieux

MessagePosté le: Mar 14 Fév 12 à 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

J'aimerais être sur des infos données pour la 307 hdi 110 1,6l pour la courroie de distribution. 240 000km ou 10 ans c'est pas énorme ?!

J'avais en tête 160 000km ou 10ans si véhicule garé en intérieur et 160 000km ou 5 ans si garé en extérieur, d'après un collaborateur PSA.

Quelqu'un pourrait il me confirmer ça s'il vous plaît ?!

Bientôt la révision des 80 000km pour une voiture de 06/2006 , donc j'aimerais bien savoir si j'ai la courroie à faire en même temps ou pas...

Merci par avance Super content :D !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Choisir la page :  
Page 8 sur 12

Sauter vers: