F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
planete.game57 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 08 Aoû 11 à 13:53 Sujet du message: [Tutoriel] Installation RD3 vers RT3 307 CC VAN |
|
|
Bonjour,
Je vous présente un tutoriel complet et très détaillé vous permettant de remplacer tranquillement votre autoradio RD3 par un RT3 couleur.
Dans mon cas, il s’agira d’une 307 CC VAN (phase 1) mais ce tutoriel est également applicable aux autres modèles de 307 VAN ou même CAN mais il faut veiller à faire attention à bien choisir les bonnes pièces le cas échéant si le véhicule diffère de mon modèle. Je m’attacherais à bien y noter les différences.
Par exemple, pour du CAN, l’autoradio change (bouton « LIST » pour CAN, bouton « RDS » pour un VAN) ou l’antenne qui n’est pas du tout la même sur une 307 CC (cachée) que sur les berlines, par exemple il n’y aura pas d’embase sur une 307 CC etc.
On va détailler cela ci-après.
Voici un RT3 pour une 307 CC VAN phase 1 (celui du dessus) et un RT3 pour une 307 CC CAN phase 2 (celui du dessous).
Nous allons commencer par le début c’est-à-dire la phase de recherche et d’achat des différentes pièces car il y en a bien quelques-unes à acheter tout de même, les références et prix Peugeot seront donnés ainsi que des conseils de site par exemple pour les acheter moins chères en faisant de bonnes affaires mais dans ce cas soyez toujours très vigilant et renseignez-vous bien sur ce que vous achetez, il a beaucoup de références pour la même pièce des fois.
Et vous n’êtes pas à l’abri d’arnaques (produit non fonctionnel, jamais envoyé etc.) surtout sur LeBonCoin.
Le déballage des pièces sera montré pour que vous voyiez bien à quoi ça ressemble.
Ensuite, nous verrons toute la phase de montage et d’installation en détail.
Enfin, nous terminerons par l’activation du système c’est-à-dire le télécodage pour finir par des photos du résultat et quelques tests finaux.
C’est parti.
Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement SelfEsteem pour son aide exceptionnelle tout au long de ma réflexion sur la mise en place du RT3 et c’est surtout lui qui l’a installé, sans qui ma voiture n’en serait jamais équipé. Je l’ai assisté mais la quasi-totalité du travail a été fait par lui.
Un grand merci à 307 LAFOREVER 16V et kariolys qui m’ont énormément donné de conseils en tous genres et n’ont jamais relâché leurs efforts pour me faire comprendre l’installation et surtout la modification du faisceau dans les moindres détails, n’ayant pas de connaissances en électronique et dans le domaine de l’autoradio, j’ai bien eu du mal à comprendre ces étapes et j’en ai eu des questions sans cesse, ils ont dû souvent se répéter mais j’ai finalement tout compris en les écoutant attentivement.
Pour vous dire, en suivant ce tutoriel, c’est accessible même pour un non professionnel à condition d’être un peu curieux et de s’intéresser au système.
Merci également à dofre122 et bien d’autres membres ayant suivis le sujet dans le but de m’aider à avancer.
Pour remercier tous les membres du forum ayant aidés, et ayant moi-même compris maintenant, je vous propose ce tutoriel qui ira de A à Z.
L’installation du RT3 vous permettra comme sur une voiture qui en est équipé d’origine d’avoir le GPS, le téléphone voire même la vidéo embarquée dans votre belle voiture.
Commençons par lister les pièces nécessaires ainsi que leurs références et prix.
Tout d’abord, tout ce qu’il y a de logique, le RT3 !
Première chose à savoir, il faudra bien veiller à prendre un RT3 compatible VAN, c’est-à-dire avec le bouton « RDS » sur la façade et non « LIST ».
Deuxième chose, s’il agit d’un RT3 couleur, veuillez bien à avoir sur la face arrière les deux sorties pour fibre optique.
Enfin, je vous conseille d’acheter un RT3 déjà bien propre sur la façade, ça veut tout dire.
La référence Peugeot du produit est 657437, il coûte 2140,00€ en neuf. Oui oui sérieux.
Mais ne vous en faites pas, les RT3 VAN couleurs deviennent rares mais vous en trouverez toujours avec un peu de recherche sur LeBonCoin, une bonne affaire se négocie à 150€, il ne faut pas en donner beaucoup plus, 200€ c’est vraiment la limite après c’est plus une affaire.
Pour ma part, ayant un budget réduit et étant étudiant, j’ai négocié au maximum à chaque fois et j’ai eu celui-ci à 100€ port compris et par PayPal qui offre une sécurité supplémentaire pour la transaction.
Dans mon cas, j’aurais voulu un Peugeot mais c’est un Citroën, ça ne change rien le bouton est changeable facilement, nous le verrons.
Sinon, il faut aussi le support pour la carte SIM qui coûte 8.08€ mais sur un RT3 d’occasion, il est normalement déjà dessus. La référence de cette pièce est 6560EK.
Il en est de même pour la pile de sauvegarde pour la mémoire à 95.42€ de référence 6554VC.
Juste ce que j’ai appris plus tard c’est que les LEDs du RT3 sont vertes comme la couleur d’intérieur Citroën alors que chez Peugeot c’est orange, espérons que ça rende bien mais là aussi elles sont changeables même si ce n’est pas super facile, je pense les garder vertes.
Finalement, après branchement, le rétroéclairage est bien orange, c’est encore mieux !
Vérifiez bien que vous ayez les deux sorties blanches pour la fibre optique sinon vous êtes en possession d’un RT3 monochrome !
Passons maintenant à l’écran couleur pour le RT3. Là aussi, une bonne affaire se négocie dans les 130€ sur LeBonCoin, je l’ai eu pour 80€ port compris. Sa référence est 6563RX et son prix neuf de 1563,94€.
Notez qu’il existe l’écran avec deux types de fixation différentes, celui-ci que j’ai qui est bon pour les 307 mais celui avec les 4 vis de fixation au milieu au lieu de 2 sur les oreilles du bas convient par exemple pour les 407 et bien d’autres voitures, faites-bien attention au moment de l’achat à ce détail.
Notez qu’un écran pour RT3 couleur conviendra aussi bien pour un RT3 VAN qu’un RT3 CAN.
Voici le bon écran pour votre RT3 sur une 307 en vue de face, les oreilles doivent être placées à cet endroit.
Une vue arrière où nous pouvons apercevoir le ventilateur le refroidissant.
Et enfin une vue de profil où on branchera le connecteur écran ainsi que la fibre optique.
Enfin, cet écran ne conviendra pas comme dit précédemment, il est fait pour une 407 (fixation avec les 4 trous) par exemple.
Pour continuer sur les accessoires nécessaires pour l’écran, on comptera la visière à 29.19€ chez Peugeot et de référence 8209F0.
En voici la face avant.
L’arrière.
Mais également le support de l’écran à 7.77€ et de référence 6560X6.
De même, voici la face avant.
Et l’arrière.
Sinon, notons une particularité, il vous faudra également deux écrous taule, vous pouvez voir ici à quoi cela ressemble, il n’y a pas de références chez Peugeot mais c’est trouvable assez facilement, si vous en avez pas, le support ne peut pas être monté. Il en faut deux.
Le câble pour relier l’écran au RT3 n’existe pas pour 307, et comme vous le savez l’écran est assez loin par rapport à l’autoradio, il faudra donc acheter la fibre optique pour 1007, et il manquera bien sûr le connecteur à câbler pour le passage des données écran/RT3 côté écran, nous allons le voir.
La fibre optique coûte 22.21€ et sa référence est 6563JF.
Pour l’écran, il faudra également un connecteur pour faire passer les données et l’audio pour la prise RCA principalement. Ce connecteur est identique à celui que l’on met sur la prise Fakra d’un RT3 couleur (B ou C), on peut prendre le même type pour l’écran, il faut juste récupérer ce qui est entouré sur la photo ci-après, il est compatible et tient parfaitement bien pour l’écran.
Celui d’origine n’existe pas chez Peugeot à l’unité et il a un loquet de fixation en plus qui permet logiquement de bien le faire tenir mais là même sans cela il tient bien.
Pour l’avoir d’origine, il faudrait installer un nouveau faisceau planche de bord pour RT3 couleur.
Il y en a pour 3.49€.
http://www.ebay.fr/itm/280596545819?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Ensuite, il y a encore un choix important à faire. Le fait de remplacer ou pas l’intégralité du faisceau tableau de bord d’origine pour l’intégration du RT3.
Nous avons fait le choix d’adapter le choix et de ne pas le remplacer.
Pourquoi ?
Déjà, car le coût est très élevé, 269.28€ (référence 6565HK) dans notre cas avec une 307 CC VAN et la climatisation automatique, 166.96€ (référence 6565X3) sans climatisation automatique, ça fait réfléchir, surtout qu’il est très simple d’adapter le faisceau d’origine sans rien découper dedans !
De plus, le changement de ce faisceau est un capharnaüm sans nom, il faut démonter toute la partie console avant de la voiture, débrancher du BSI de la climatisation, enfin il y en a pour des heures et des heures supplémentaires de travail pour pas grand-chose, donc autant privilégier la solution de la facilité, de la simplicité et à coût réduit.
Dans adapter le faisceau, on entend y mettre prendre les deux connecteurs du RD3 (A et B), les placer dans un adaptateur ISO puis on câblera simplement les sorties sur les bonnes voies de la prise Fakra du RT3, rien de plus simple !
Dans notre cas, en voulant faire propre et une solution sans soudure entre les fils, à la sortie de l’adaptateur ISO on avait directement les bonnes cosses, de ce fait l’adaptation reste très propre et ne posera aucun souci ultérieur et ça se rapproche du montage d’origine avec le faisceau planche de bord, c’est quasiment la même chose au final mis à part que la faisceau aurait déjà intégré la Fakra, la RCA, la fibre optique etc. dans notre cas nous ajouterons cela par des pièces indépendantes.
De nombreuses personnes se posent la question du fil à utiliser pour câbler, je vous conseille tout comme SPITIRE13 et SelfEsteem, le fil de faisceau, vous en trouverez en casse sans problème pour 3 fois rien. Et vous pourrez ainsi câbler l’intégralité du RT3 sans vous poser de question.
Voici à quoi ressemble l’adaptateur ISO, notez qu’on coupera où il y a des cosses mâles pour en mettre des femelles à la place.
Concernant les connecteurs, il vous faut un blanc qui fera office de connecteur B si vous ne l’avez pas sur la prise Fakra, vous en trouverez un pour une bouchée de pain soit 3.49€.
http://www.ebay.fr/itm/270671823336?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649#ht_804wt_1157
Et si vous avez un chargeur CD, de même il vous en faudra un noir qui fera office de connecteur C.
http://www.ebay.fr/itm/280596545819?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Voici les trois connecteurs réunis (B, C et écran).
Si vous souhaitez brancher votre chargeur CD, vous n’êtes pas sans savoir qu’il comporte une fiche ISO bleue et que le RT3 utilise une connexion Fakra, c’est donc a priori non compatible mais c’est assez simple de le rendre parfaitement compatible.
Dans ce cas précis, vous avez plusieurs solutions.
Soit vous ne le connectez pas et vous perdez votre chargeur CD, ceci dit vous pouvez acheter un produit annexe compatible Fakra mais pourquoi dépenser inutilement de l’argent si vous avez déjà quelque chose de viable, ou vous pouvez encore préférer la solution généralement adoptée, c’est-à-dire le garder.
Pour cela, il faudra bien évidemment et logiquement couper son connecteur ISO d’origine pour le relier au nouveau connecteur C qu’exploite le RT3.
Vous trouverez dans ce document les correspondances concernant le branchement pour le passage du chargeur CD RD3 au chargeur CD RT3. Il ne vous reste plus qu’à correctement brancher sur votre connecteur C les fils pour enfin pouvoir profiter de votre chargeur CD avec votre nouvelle installation.
http://pdf.lu/3rkE/ ou https://www.fichier-pdf.fr/2016/12/17/guide-des-connexions-audio-video-rt3-rd3-rb3/
Sinon, il y a encore une autre solution à ce problème, eh oui tout existe pour vous faciliter le travail, un câble tout fait, elle n’est pas belle la vie ?
Enfin, il coûte quand même quasiment 20 €, je trouve que ça fait tout de même cher pour un câble qu’on peut faire soi-même mais bon après chacun fait comme il l’entend.
Donc, si vous souhaitez ne pas bidouiller ou couper votre connecteur ISO, ça peut être une bonne solution, vous pouvez alors acheter un adaptateur ISO/Fakra tout fait sans que vous ayez à modifier quoi que ce soit.
http://www.carnlink.com/adaptateur-8-12pin-rt3-van,fr,4,RT3VAN.cfm
Un boîtier tel un XCARLink avec une connexion ISO d’origine est également compatible avec cet adaptateur si vous disposiez de ce genre de produit précédemment avec votre RD3. Vous pourrez toujours le brancher de la même manière que le chargeur CD en employant une des méthodes proposées.
Le ventilateur pour refroidir le RT3 est essentiel et nécessaire. Sa référence est 6560JN et coûte 74.35€ chez Peugeot. Je l’ai eu gratuitement en ayant acheté l’écran déjà à un prix plus que très correct mais on trouverait sur ce forum ou sur LeBonCoin d’excellentes affaires pour 20€ environ, voire 10/15€ avec un peu de négociation. J’en avais négocié un à 20€ pour 15€ mais avec l’achat de l’écran je n’ai finalement pas eu besoin de l’acheter.
Venons-en au micro nécessaire pour téléphoner.
Il coûte 31.31€ chez Peugeot et il a la référence 6563HS. Encore micro à dofre122 qui m’a offert gracieusement ce micro. Il vous sera possible de le trouver sur LeBonCoin sans trop de difficultés pour un prix bien inférieur.
Sur la 307 CC, il se loge dans le plafonnier directement prévu à cet effet, comme on est précâblé, il suffira de le connecter sur l’emplacement du connecteur associé.
Vous n’aurez donc pas à tirer les fils partant du connecteur B RT3 (pins 3 et 9) jusqu’au micro, c’est inutile puisqu’on est précâblé, par contre il faudra relier les deux pins du connecteur B RT3 directement sur les voies 10/11 du connecteur blanc à côté du BSI. C’est plus court et facile en fin de compte.
Pour cela, il vous faudra également deux pins se logeant dans ce connecteur spécial pour câbler la connexion, vous en trouverez sur quasiment tous les modèles Peugeot (307, 306 etc.) sur plusieurs connecteurs proches du BSI (entre autre le blanc).
Ensuite arrive un organe important dans le système RT3, l’antenne !
Nous parlons de l’antenne GPS/GSM bien évidemment.
La référence est 6561T2 et elle coûte 60.00€ tout rond chez Peugeot. Sur les 307 CC, l’antenne n’est pas apparente, elle est cachée justement dans le plafonnier près du micro d’ailleurs, il y a un emplacement spécial qui l’accueille. C’est bien une excellente idée, ça fonctionne très bien et rien de plus esthétique qu’une antenne cachée.
Pour connecter l’antenne GPS/GSM au RT3, il nous faut donc le câble d’antenne qui lui coûte quand même la somme de 64,00€, sa référence est 6561X6.
Le câble d’antenne de l’antenne FM de référence 6561V8 n’est pas nécessaire car l’antenne restera dans sa place d’origine près de la plaque d’immatriculation. Et c’est le même connecteur rien ne change, on pourra brancher simplement le connecteur du câble de l’antenne FM en place sur le RT3.
Une autre solution alternative bien plus économique existe également. Merci beaucoup à m3mpower pour avoir proposé cette astuce très intéressante.
C’est à chacun d’y voir ses avantages et inconvénients.
Il s’agit d’une antenne qui pourra remplacer la référence Peugeot d’origine. Elle fait 3 mètres de long, on la connecte normalement au RT3 et on met la base en-dessous du toit par exemple sur une berline ou sur la planche de bord près des rétroviseurs sur un véhicule coupé cabriolet mais on peut tout à fait la placer à bien d’autres endroits, le tout est de bien capter les satellites GPS ou le réseau GSM. De plus, la base est magnétique, il ne sera même pas nécessaire de la coller, il suffira de la mettre contre de la tôle.
Il est possible de l’obtenir pour une dizaine d’euros frais de port inclus et elle fonctionne bien évidemment sur le RT3. La qualité est au rendez-vous car le nombre de satellites visibles est de 6 parfois jusqu'à 11. Ensuite, pour le GSM, il faudra mettre la même mais avec une fiche verte.
Voici une vue d’ensemble de cette fameuse antenne.
Et un zoom pour constater que c’est bel et bien le bon connecteur.
Une petite surprise nous attend cependant à l’ouverture du colis contenant l’antenne !
En fait, le câble d’antenne permet de relier l’antenne GPS/GSM au RT3 mais aussi l’antenne FM au RT3 ! Alors qu’on la pensait seulement pour l’antenne GPS/GSM, ce n’est pas bien grave, il suffit de désolidariser le câble et d’enlever le long qui va de l’avant vers l’arrière de la voiture qui relie l’antenne FM sur le bon connecteur du RT3.
Pour avoir la vidéo tant appréciée sur ce RT3, il vous faudra installer et acheter séparément bien évidemment la prise RCA si vous n'avez pas opté pour le faisceau planche de bord prévu spécialement pour le RT3. Vous pourrez ainsi connecter divers appareils comme un lecteur DVD portable, une console de jeu, un appareil photo numérique ce qui vous permettra d'écouter de la musique, voir des clips, films, jouer à votre jeu préféré. Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.
Notez que depuis un bon moment, il n'est pas possible d'activer la vidéo en roulant, enfin si seulement jusqu'à 5 km/h, au-delà elle se coupe, ce qui paraît normal vu le danger que cela peut représenter. C'est bien connu, la vidéo attire l'attention sur l'écran et non sur la route.
Cette fonction peut être débloquée via une modification de l'écran mais ça ne reste pas moins très complexe, ce n'est pas légal bien sûr, mieux vaut s'y connaître particulièrement en électronique et être très à l'aise avec la soudure. De plus, c'est loin d'être une opération sans risque.
Il était aussi possible d'activer cette fonctionnalité avec de très anciens outils de diagnostic mais ils sont aujourd'hui rarissimes voire introuvables sur le marché, les interfaces actuelles bien entendu ne proposent plus de déverrouiller cette option vu que c'est interdit par la loi.
La fameuse prise RCA coûte 12,37€ chez Peugeot et il a la référence 6574V4. Celle-ci se place très facilement à l'emplacement d'origine prévu pour l’accueillir dans la boîte à gants.
Pour câbler la prise, vous devez passer par un connecteur spécial en trois pièces à assembler et qui se clipsera dans le logement prévu sur la prise directement.
Il vous faudra une pièce de chaque ; le porte module 6541F6 à 1,72€ ; le porte-clips 6541F7 à 1,71€ et enfin le verrou pour le connecteur 6541F8 à 1,20€.
Un dernier petit détail sur l'esthétique, il s'agira du petit bouton si précieux de la marque sur notre RT3. Si le vôtre est un Peugeot aucun problème mais si vous avez un Citroën, ce qui est tout à fait possible car ils sont pleinement compatibles, vous serez sûrement amené à changer l'emblème de la marque en remplaçant le Citroën par un Peugeot. C'est mieux dans une 307.
Il vous coutera 5,05€, sa référence est 6560CJ.
Enfin, pour terminer cette longue partie sur le matériel, il vous faudra quelques vis destinées à la fixation de l'écran sur le support et du support en lui-même.
La vis pour l'écran sur le support de l'écran a pour référence 6924J7 et vous coutera 0,19€ il en faut deux ainsi que la vis RLX pour le support de l'écran lui-même de référence 6924K1 à 0,43€, deux également. Attention les deux modèles de vis se ressemblent fortement mais ce ne sont pas les mêmes.
Voilà, vous avez tout niveau matériel, ça en fait des choses hein.
Sinon, pour être plus clair, cela donnera ceci une fois l’adaptateur du faisceau RD3/RT3 faite.
Vous devrez suivre scrupuleusement ce schéma de câblage pour réussir l’adaptation du faisceau.
Avant de passer à la prochaine étape, voici un rappel et résumé de toutes les pièces que vous aurez besoin à adapter selon votre situation.
Le RT3 VAN couleur ; référence 657437 ; 2140,00€
L’écran couleur RT3 ; référence 6563RX ; 1563,94€
La pile de sauvegarde pour la mémoire ; référence 6554VC ; 0,00€ (fourni avec un RT3 d’occasion, non nécessaire)
Le support pour la carte SIM ; référence 6560EK ; 0,00€ (fourni avec un RT3 d’occasion, non nécessaire)
La visière de l'écran ; référence 8209F0 ; 29,19€
Le support de l’écran ; référence 6560X6 ; 7,77€
Le ventilateur du RT3 ; référence 6560JN ; 74,35€
Le micro téléphone ; référence 6563HS ; 31,31€
La fibre optique pour relier l'écran du RT3 de la Peugeot 1007 ; référence 6563JF ; 22,21€
L'antenne FM/GPS/GSM :
L'antenne : référence 6561T2 ; 60,00€
Le câble d'antenne : référence 6561V8 ; 0,00€ (identique au RD3 d'origine)
Le câble d'antenne : référence 6561X6 ; 64,00€
Prise vidéo (RCA) : référence 6574V4 ; 12.37€
Le connecteur 3 pièces pour la prise vidéo (RCA) :
Le porte module ; référence 6541F6 ; 1,72€
Le porte-clips ; référence 6541F7 ; 1,71€
Le verrou pour le connecteur ; référence 6541F8 ; 1,20€
Si RT3 Citroën :
Emblème Peugeot (bouton de la marque) : référence 6560CJ ; 5,05€
Prise Fakra :
Trouvable sur beaucoup de Peugeot/Citroën en casse, celles avec un RD4 par exemple en sont équipées (307 phase 2 etc.).
Connecteur B (RT3) ; 3,49€
Connecteur C (chargeur CD sur RT3) ; 3,49€
Connecteur écran (partie connecteur seulement à utiliser, le même que le B ou C) ; 3,49€
Vis et clips (pour les nouveaux éléments) :
Vis pour écran sur le support de l'écran ; référence 6924J7 ; 0,19€ (x2)
Vis RLX pour le support de l'écran lui-même ; référence 6924K1 ; 0,43€ (x2)
Étrier de fixation pour l'antenne ; référence 6561S1 ; 0,00€ (fourni en origine, non nécessaire, x2)
Mousse adhésive pour le câble d'antenne ; référence 871978 ; 0,00€ (non nécessaire, x2)
Voilà, c’est tout ce qu’il vous faut, nous sommes à présent prêt pour commencer l’installation !
Pour commencer, on retire et débranche le RT3 qui est situé dans son emplacement d’origine.
Il vous faudra 4 clous assez longs pour faire appui sur chaque pate de fixation du RD3, ensuite le poste se retire facilement.
Vous aurez alors deux connecteurs, l’un noir (partie A) et l’autre blanc (partie B) ainsi que le câble d’antenne, éventuellement un autre connecteur encore si vous disposez du changeur CD, dans notre cas nous débrancherons également le boîtier XCARLink qui était branché sur la prise changeur CD du RD3.
Le RD3 peut alors être déposé.
Ensuite, nous allons déconnecter l’écran d’origine. Pour cela, il suffira simplement de déclipser la casquette.
Il est alors possible de débrancher le connecteur de l’écran.
Enlevons ensuite différents caches qui nous faciliteront l’accès dans le but de câbler et tirer les fils sans se casser la tête.
Commençons par déclipser celui sous le volant.
Ensuite, ceux sous la boîte à gants.
Voici le premier à retirer.
Et le second.
Revenons alors sur l’écran, nous allons glisser les écrous taule dans l’emplacement prévu ainsi que tirer la fibre optique du RT3 jusqu’à l’écran pour plus tard la fixer. Cela permettra de la rendre immobile ce qui facilitera le branchement à l’écran et elle ne bougera plus car il faut savoir qu’elle reste très fragile, elle peut casser si elle est trop courbée, veuillez donc à prendre des précautions pour effectuer un bon branchement. Egalement il faut qu’elle ne se retire plus du connecteur de l’écran une fois en place.
Pour la mise en place des écrous taule, il faut être un peu habile et la meilleure technique est je pense de passer un doigt par le dessous de l’emplacement et d’essayer d’y glisser l’écrou dans l’emplacement, avec un peu de persévérance, ça vient.
Nous pouvons alors attaquer le câblage.
Prenez le connecteur pour l’écran et câblez les deux fils nécessaires pour l’alimentation écran (+ permanent sur le 1 et masse sur le 7), qui iront de l’écran bien évidemment jusqu’au connecteur A du RT3 (sur les pins 9 et 15 respectivement).
Récupérez les fils avec vos mains dans le logement pour le RT3.
Les pins à insérer dans le connecteur tenant les fils sont fournis si vous avez acheté le modèle proposé sur eBay.
Côté écran, voici ce que ça donne.
Terminez le câblage du connecteur écran en y mettant le pin 2 (commande de réveil de l’écran) qui ira sur le connecteur B RT3 pin 6.
Et enfin, tirez deux autres fils pour l’entrée vidéo dans la boîte à gants, les pins 5 et 11 de l’écran iront sur les pins 1 et 2 de la prise RCA.
Vous pouvez également retirer le cache dans la boîte à gants préinstallé pour l’option vidéo, cela permettra l’insertion par la suite de la prise RCA dessus.
Le résultat final du connecteur écran doit être semblable à celui-ci.
L’arrivée se fait dans la boîte à gants des deux fils (5 et 11) pour l’entrée vidéo.
Voici un zoom sur les pins bien câblés pour l’entrée vidéo.
Il suffira ensuite d’insérer chacun de ses pins au bon emplacement sur la prise RCA dans le connecteur 3 pièces approprié.
Vous pouvez également y câbler 3 fils pour le son après avoir fait la vidéo.
Dans ce cas, vous utilisez les pins 6, 3 et 4 de la prise RCA pour aller respectivement sur les pins 11, 10 et 4 du connecteur B RT3.
Une fois tout cela fait, il suffit de brancher le connecteur sur la prise et vous pouvez installer la prise dans son logement.
L’installation vidéo est alors terminée.
Une fois le connecteur écran câblé et la fibre optique tirée, vous pouvez fixer le support pour l’écran avec les deux vis RLX qui vont bien. Vous le clipsez dans l’emplacement ensuite vous le vissez.
Profitez-en pour y accrocher dessus la fibre optique afin qu’elle ne bouge plus.
Voici le résultat au niveau de la console à l’emplacement du RT3.
Vous pouvez enfin monter le bel écran sur son support !
Là aussi, prenez les deux vis appropriés et serrez-le bien jusqu’à ce qu’il ne bouge plus du tout, car avec les vibrations de la conduite ça n’aurait pas un bon impact sur le précieux, cependant ne forcez pas trop non plus, c’est du plastique le support.
Après avoir remonté la visière, le résultat est déjà sympathique.
Continuons sur le montage de l’antenne et du microphone !
Tout d’abord, déclipsez tout le plafonnier, ce n’est pas forcément très simple. Pour cela, enlevez les pare-soleils, les lumières (ça se déclipse, il y a des encoches), ensuite vous pouvez essayer d’enlever toutes les encoches tenant le plafonnier pour enfin le déposer.
Faites de même avec le montant droit du parebrise.
Une fois cela fait, connectez le microphone sur le connecteur prévu pour d’origine. Rien de plus simple.
Mettez la fameuse antenne dans son logement, les étriers l’immobilisent sans problème.
Voilà le résultat.
Attaquons maintenant sur le câble d’antenne.
Comme dit ci-avant, le câble d’antenne ne permet pas de relier seulement l’antenne GPS/GSM au RT3 mais également l’antenne FM au RT3, comme cette antenne est déjà en place d’origine, nous n’allons pas tirer à nouveau exactement le même câble de l’avant vers l’arrière de la voiture, ça serait complètement inutile.
Il suffit donc de désolidariser le câble, ça se fait très facilement, les séparer pour garder seulement la partie GPS/GSM et non la partie FM.
Branchez alors le connecteur approprié du câble d’antenne sur l’antenne proprement dite et passez le câble sur le bord haut du parebrise.
Continuez votre chemin, il y a des colliers spécialement prévus pour y fixer le câble d’antenne.
Voilà, vous arrivez au niveau de la boîte à gants avec le câble d’antenne, le but est maintenant de rejoindre l’emplacement du RT3.
Ouvrez alors le côté droit de la boîte à gants pour y faire passer le câble d’antenne. C’est par cet endroit que le câble rejoindra le RT3.
Glissez alors votre câble dans l’espace trouvable près du bord droit au bas du parebrise.
Faites-le ressortir sous la boîte à gants.
Passez-le ensuite sous la moquette de sol dans le sens de la flèche pour remonter vers l’emplacement du RT3.
Remontez soigneusement le plafonnier en n’écrasant pas les joints surtout.
Une fois terminé, mettez les lumières, les pare-soleils et le tour est joué.
Tout à fait logiquement, le câble d’antenne sort donc de la console.
Vous pouvez maintenant remonter le cache que vous avez enlevé au tout début sous la boîte à gants une fois que le câble est bien tiré.
Encore un organe essentiel au bon fonctionnement du RT3, le ventilateur.
Sur notre modèle, aucun connecteur ressortait donc on a dû simplement souder deux fils sur la carte électronique, vous pouvez repérer le + et le -, ça aide pour le branchement après.
Une fois cela fait, il est tout prêt à être branché sur le connecteur B du RT3 (pins 7 pour le +, pin 1 pour le -).
Enfin, il faut d’abord l’installer en le glissant dans le support prévu pour cela au-dessus du RT3.
Venons-en maintenant au changement de logo sur le poste pour passer de Citroën à Peugeot.
Ce n’est pas difficile à condition de s’appliquer. Et c’est fragile, donc la plus grande prudence est de mise.
Pour commencer, retournez le poste et enlever les deux vis tenant la façade.
Retirez le support de la carte SIM placé sur le côté droit du poste.
Une fois cela fait, débranchez le connecteur entre le poste et la façade proprement dite, par contre attention c’est vraiment très fragile donc allez-y très doucement sous peine de rendre votre RT3 complètement inutilisable, ceci fait vous pouvez déposer la façade.
En la retournant, vous apercevez plusieurs vis à dévisser avec une clé Torx pour pouvoir enlever le circuit électronique de la façade et ainsi accéder au fameux bouton.
Vous disposez alors de plusieurs parties, rangez-les soigneusement le temps de changer le bouton (circuit électronique général, circuit du connecteur nappé, support de la carte SIM et vis).
Vous pouvez ensuite tranquillement retirer le bouton de son support.
Mettez ensuite le nouvel emblème sur son support, et faites toute la procédure inverse pour remonter le tout. Voici ce que cela donne à la fin.
Câblez les deux fils nécessaires pour le microphone, qui iront du connecteur B RT3 (pins 3 et 9) jusqu’à un connecteur blanc près du BSI (voies 10 et 11).
Comme nous avons au préalable déclipser les caches, avec vos mains vous pouvez aisément emmener les fils à l’endroit voulu.
Faites venir les deux fils près du BSI comme ici.
Vous les connecterez ensuite sur le connecteur blanc proche du BSI.
Faites ensuite les derniers raccordements électriques, c’est-à-dire les correspondances entre les connecteurs ISO d’origine et les connecteurs RT3 de votre prise Fakra en suivant le schéma de câblage proposé ci-avant.
Voici le résultat.
Allez, phase cruciale de branchement maintenant !
Commençons par brancher les antennes FM et GPS/GSM.
Branchez-y l’imposante prise Fakra.
Le RT3 est alors prêt à fonctionner si tout a été bien fait !
Cette phase installation est à présent terminée !
Le RT3 pour être correctement reconnu et entièrement fonctionnel il doit être activé, on parle de le télécoder.
D’ailleurs, tant qu’il n’est pas télécodé, vous entendez ces bips assourdissants et continuels car il faut lui dire qu’il appartient à votre véhicule et non à un autre par le biais du numéro VIN.
Si vous avez un RT3 Citroën, comme c’était notre cas, le logo de l’écran passera à Peugeot seulement après télécodage.
Nous allons voir comment ça peut se réaliser, pour cela il faudra utiliser une interface de diagnostic, sinon en concession le télécodage d’un RT3 coûte entre 35 et 40€.
Dans notre cas, il a été fait avec Peugeot Planet 2000 v11.A (25.01).
Confirmez seulement des paramètres avec la plus grande attention, si vous ne maîtrisez pas l’outil, laissez faire, il en va de la vie de votre voiture, cet outil très puissant peut quasiment tout modifier dans les options électroniques.
Après avoir branché l’interface par le biais de l’USB sur un système Windows XP (Peugeot Planet 2000 ne fonctionne qu’avec Windows XP et non Windows Vista ou Seven), on démarre le logiciel.
On sélectionne sa voiture, une 307 ici.
On connecte l’interface sur la prise OBD du véhicule et on valide.
On vérifie les bonnes informations lors de la connexion au véhicule et on continue.
Nous ouvrons Peugeot Planet 2000 pour faire le télécodage.
Ensuite, il faut saisir les 5 premiers chiffres que vous trouverez sur l’étiquette près des charnières de la porte avant côté conducteur.
Si vous avez ces options, vous pouvez les cocher (c’est avec le cas avec cette 307 CC).
Ensuite, accédez à ce premier menu « Configuration et services calculateurs. ».
Effectuez un test global.
Il faut ensuite mettre le contact, c’est-à-dire tourner la clé deux fois jusqu’à ce que plusieurs voyants s’allument mais sans démarrer la voiture (voyant batterie, diagnostic moteur, etc.).
Ensuite, vous rentrez dans « Boîtier de servitude intelligent (BSI). Ne prenez pas en compte la présence de défaut pour l’afficheur multifonctions c’est normal car le changeur CD est actif alors qu’il a été enlevé, on le remplacera prochainement par un kit Parrot Bluetooth qui se branche sur le même port. Vous ne devez pas avoir de défaut en toute logique.
Notez que lors du test global, dès qu’il testera l’afficheur multifonctions, vous aurez un message « Session de diagnostic en cours… » sur l’écran du RT3.
Vous pouvez confirmer entrer dans le BSI.
Entrez dans le menu « Calculateurs présents. ».
Vous passez alors passer « navigation » sur « Présente », autoradio sur « autres » et enfin « Chargeur CD audio » sur « Présent » ou « Absent » si vous en avez pas.
Ensuite, revenez en arrière pour aller dans le menu « Options client. » puis « Habitacle. ».
Passez « RT3 : » sur « Présent » et « Allumage warning sur appel d’urgence : » à « Présent ».
Vous pouvez revenir sur le menu principal (en allant en arrière) pour sélectionner « Pièces de rechange. ».
Puis « Afficheur multifonctions. ».
Ensuite « RT3 . ».
Et enfin dans « Boîtier télématique – Code VIN. ».
Là, vous confirmez vouloir saisir votre numéro VIN car celui en place appartient au véhicule ayant disposé précédemment le RT3 que vous avez acheté d’occasion sûrement.
Vous le rentrez et vous vous assurez qu’il soit bon auquel cas vous pouvez valider.
Revenez en arrière et passez maintenant sur le menu « écran télématique . ».
Choisissez « Oui » pour « Affichage température extérieure: » et « exploitable » pour « Entrée vidéo: ».
Faites de même avec ces paramètres dans « Boîtier télématique . ».
Et enfin, finissez avec « Configuration du boîtier télématique. ».
Le télécodage est à présent terminé, vous pouvez quitter PP2000.
Profitez bien de votre RT3 activé et fonctionnel maintenant !
Après avoir démarré la voiture ainsi que le RT3, voici le message qui s’affiche car nous avons un RT3 Citroën dans une Peugeot. Notez qu’on a enlevé la visière juste pour une question pratique si jamais il fallait inverser le branchement de la fibre optique.
Il faut donc procéder à la mise à jour en version 5.5D pour les véhicules VAN (phase 1).
Veuillez télécharger cette image à graver sur CD (pas de CD-RW) et j’insiste le plus lentement possible afin qu’il n’y ait pas de problème d’intégrité des données car sinon dans le pire des scénarios vous pouvez dire adieu à votre RT3.
http://www.filedropper.com/550-595-img
ImgBurn fonctionne parfaitement bien pour cette tâche, il combine simplicité et efficacité, je vous le recommande. En marque de CD, Verbatim est particulièrement adapté.
http://www.imgburn.com/
Une fois le CD-ROM gravé et en votre possession, insérez celui-ci dans votre RT3 mais en gardant la voiture démarrée !
Car si jamais elle ne l’est pas et passe en mode économie, la mise à jour sera coupée en pleine phase et là aussi adieu à votre RT3.
La procédure dure environ une dizaine de minutes, veuillez surtout à ne pas retirer le CD, il va rentrer et sortir plusieurs fois et ce tout seul !
Une fois que la radio revient c’est normalement bon mais attendez un peu plus longtemps ça ne mange pas de pain pour bien s’assurer que tout est terminé.
Vous aurez alors ce message.
La mise à jour est lancée et s’initialise.
L’écran s’éteint et se rallume pendant cette phase.
Premier démarrage, encore l’écran Citroën mais bien évidemment ça passera sur Peugeot après télécodage.
Tout semble bon côté écran, vous pouvez remettre la visière.
La mise à jour continue.
Le firmware est mis à jour et la nouvelle version installée !
Vous avez déjà le système fonctionnel mais la mise à jour doit se terminer, on le voit grâce à un des nombreux thèmes intégrés au RT3 grâce à la mise à jour.
Votre système tant attendu fonctionne !
Le CD rentre et ressort plusieurs fois pendant la mise à jour.
La mise à jour est presque terminée.
Au bout de 10 minutes et après s’être assuré que le CD ne rentre plus et que vous entendez la radio, vous pouvez le retirer et seulement à ce moment.
La mise à jour est terminée.
C’est ainsi que s’achève l’installation du RT3, place maintenant au résultat et tests finaux !
D'abord, une vue d'ensemble du RT3.
Zoom sur le RT3.
L'affichage par défaut « Ordinateur de bord ».
La partie « Téléphone ».
Le lecteur MP3.
Le GPS.
L'activation de l'essuie-vitre automatique est signalée.
De même pour les projecteurs.
L'écran 7 pouces éteint.
La RCA permettant de jouer à la PS3 par exemple.
Le micro (avec le plafonnier LED en plus).
Comme vous pouvez le constater, le tout est 100% fonctionnel.
Voici un petit bonus supplémentaire qui pourra vous être fortement utile, je vais essayer de répertorier les problèmes qu’on peut le plus rencontrer et comment les régler s’il y a une solution.
J’ai pu avoir un RT3 qui redémarre toutes les 2 minutes sans aucune raison apparente et intempestivement. Imaginez la galère et où commencer les recherches, ne croyez surtout pas que votre RT3 est hors-service même si on peut y penser, j’ai juste inversé la fibre optique et tout est rentré dans l’ordre !
On a bien mis deux semaines à trouver comment régler ce seul souci donc le sens de la fibre optique est important, on n’a pas trouvé tout de suite car tout à fait logiquement on pensait avoir bien branché, c’était vraiment la dernière piste nous effleurant l’esprit cette fibre optique.
Un autre énorme problème (pas très gênant mais bon) rencontré par quasiment personne si on en croît Internet seulement une de la Meurthe-et-Moselle ayant eu le même problème il y a 2/3 ans sur ce forum d’ailleurs mais aucune solution, en fait à l’arrêt à la coupure de contact clé retirée ou mise (voiture pas démarrée), j’ai le voyant batterie allumé, le système RT3 reste allumé (et s’éteint jamais !), les portes ne se ferment plus avec la centralisation également, je suis obligé d’ouvrir la boîte à gants pour régler tous les soucis. Oui vous avez bien lu ! Incroyable mais vrai.
Et si j’ouvre la boîte à gants, coupe le contact tout le système s’éteint au bout de 5 secondes, les portes se ferment, le voyant batterie s’éteint normalement. Quel rapport ? Aucun, je suis d’accord.
Mais on a réussi à régler le problème après deux mois d’intenses recherches.
Solution : C’était une bête erreur de câblage, comme quoi. Une fois que le A11 RT3 a été relié à A5 RD3 au lieu de A6, ça y est, enfin, libération, plus de voyant batterie ! Quel bonheur !
J’éteins la voiture et tout le système RT3 s’éteint normalement, la voiture se ferme avec la centralisation, la boîte à gants ne doit plus rester ouverte et la lumière de celle-ci peut être à nouveau emboîtée dans son emplacement normal (la solution temporaire était de la déboîter afin de la laisser toujours en position allumée, pas vraiment top mais bon ça coupait le système en retirant la clé du contact en attendant), ça fait plaisir. Et surtout, plus de voyant batterie en coupant le contact.
Le A6 RT3 en plus du haut-parleur avait un petit rapport avec le circuit de lumière d’où le problème.
Vous branchez votre jolie console de jeu, par exemple une PlayStation 3 sur la prise RCA et vous avez le son mais pas l’image, pas de panique !
Il vous suffira d’inverser les pins 1 et 2 du connecteur trois pièces de la prise RCA pour solutionner le problème.
Une fois le montage effectué et fonctionnel, vous vous rendrez compte que le dégivrage arrière ne fonctionne pas en fait. Voici la solution : on a bouclé les voies 4/5 et 17/18 sur l’ancien connecteur écran du RD3 et surprise, le dégivrage arrière fonctionne à présent ! Encore mille mercis à m3mpower pour toutes ses recherches qui ont portées ces fruits !
Pour ce faire, vous pouvez utiliser du fil de fer (il faut qu’il soit assez fin) en le tordant à la manière d’un trombone, dès qu’il est correctement placé sur le connecteur et après constat que le dégivrage arrière fonctionne, il est possible d’enrouler le connecteur avec du scotch isolant pour protéger correctement le tout.
Une fois cela fait, l’afficheur de la climatisation se coupe également de suite dès qu’on éteint la voiture, comme avec le RD3, tout roule quoi.
Petite information technique par rapport à la lecture de musique MP3. Selon la version de tags ID3 de vos fichiers, il se peut qu’ils ne s’affichent pas entièrement, sûrement le RT3 qui ne supporte pas la version et ne comprend donc pas tous les éléments, je vous donne un exemple simple.
La plupart des MP3 ont cette version de tags ID3 : ID3v2.3 (ID3v1 ID3 v2.3) ou plus rarement ID3v2.3 (ID3v1 Lyrics3v2 ID3v2.3), ceux-là passent sans problème sur le RT3.
Par exemple, vous avez un fichier nommé « Sak Noel - Loca People.mp3 » avec comme version ID3v2.3 (ID3v1 ID3 v2.3) et sur ses tags un titre de « Loca People » et un artiste « Sak Noel », votre RT3 vous affichera Loca People/Sak Noel exactement. C’est tout à fait logique.
Mais si vous avez le même fichier avec une version ID3v2.3 (ID3v2.3), là il n’affiche que le titre j’ai remarqué soit Loca People donc visiblement il ne lirait pas l’artiste pour cette version, dommage surtout que cette version est assez courante aussi, voilà vous savez tout à propos des tags ID3.
A bientôt.
--
Message d'origine sur le sujet :
[invisible]Bonjour à tous,
Comme certains le savent, je suis en train d’envisager de passer au RT3 à la place de mon RD3.
J’ai pu lire quelques sujets intéressants sur le forum et internet, j’aimerais maintenant avoir vos avis et conseils.
Merci à SelfEsteem pour ces deux excellents sujets regorgeant d’infos très utiles sur le RT3/RT4/RT5 et SPITIRE13 pour le sujet du remplacement du RD4 par un RT4/RT5.
Pour pouvoir l’installer convenablement une fois que j’ai toutes les pièces, je préférerais faire un point ici afin d’être sûr de ne rien oublier, il y en a quand même quelques-unes et le montage semble assez complexe, au minimum long. Autant le réussir du premier coup.
J’aimerais faire d’abord un petit comparatif avec le RT5, à part le jukebox, le disque dur de 30 Go et le Bluetooth, quelles sont les autres différences avec le RT3 ?
C’est vrai que le Bluetooth, ça me dérange un peu car du coup je n’aurais pas la possibilité d’émettre/recevoir des appels de la voiture, je ne vais pas à chaque fois sortir la carte SIM de mon téléphone pour la mettre dans le RT3. A part le Bluetooth, il n’existe pas d’autres moyens de pouvoir téléphoner à bord sans mettre sa carte SIM dans le RT3 ?
Sinon, pour le disque dur et le jukebox, ça me dérange largement moins car j’ai le XCarLink avec mon RD3, donc depuis une clé USB je peux écouter sans problème la musique.
Avec le RT3, on ne peut pas avoir non plus un écran avec une haute résolution d’après ce que j’ai lu.
D’après ce que j’ai compris, en cas de navigation GPS, je dois laisser le CD dans le lecteur donc on ne peut pas écouter de musique en même temps mais si j’ai le XCarLink (connecté à la place du changeur CD) ça serait possible de faire les deux en même temps non ?
Lors du guidage vocal, la musique sera bien abaissée ?
J’ai vu qu’il y a un logiciel pour mettre à jour la base radars des RT4/RT5, ces derniers sont inclus sur les CDs de navigation NAVTEQ ou comment ça se passe ?
[b]Enfin, venons-en au matériel.
307 LAFOREVER 16V m’a gentiment fait la liste des pièces à avoir sur Peugeot Service Box et effectivement en neuf y’a vraiment moyen de faire une crise cardiaque en voyant le devis, je pensais que c’était cher mais pas autant. o_O
En achetant en occasion, c’est juste dix fois moins cher.
J’aimerais également savoir s’il me faut juste cela, ou d’autres choses en plus ?
Le RT3 VAN (bouton « RDS ») couleur ; référence 657437 ; 2140,00€
L’écran couleur RT3 ; référence 6563RX ; 1563,94€
La pile de sauvegarde pour
|
|
Edité par planete.game57 le Sam 17 Déc 16 à 17:48 (44 fois)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
307 LAFOREVER 16V Modérateur
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
SelfEsteem 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
|
Posté le: Lun 08 Aoû 11 à 16:47 Sujet du message: |
|
|
Il manque aussi le ventilateur et la fibre optique pour relier l'écran au RT3.
Bon, sinon, tu marque qu'il faut un faisceau à 190€, si c'est le faisceau complet du tableau de bord, c'est sans moi! XD
Bien trop compliqué, enfin, c'est du taff par ce qu'il faut tout démonter pour tout débrancher, puis repasser le nouveau faisceau aux même emplacements et rebrancher.
Bien moins chiant de faire la modification du faisceau comme t'as pu voir sur le lien que je t'ai donné.
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
|
 |
XINOX 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 25 Mar 2010 Messages : 689 Localisation : finistère nord (29), bretagne, france
|
Posté le: Lun 08 Aoû 11 à 21:20 Sujet du message: |
|
|
il manque encore l’antenne qu'il faut aussi changer
|
|
_________________ 307 Berline VENDUE
La 307 CC est désormais mienne
|
|
|
 |
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 08 Aoû 11 à 21:33 Sujet du message: |
|
|
sur serviceboxonnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
XINOX 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 25 Mar 2010 Messages : 689 Localisation : finistère nord (29), bretagne, france
|
Posté le: Lun 08 Aoû 11 à 21:53 Sujet du message: |
|
|
pour un RT il te faut une antenne qui fasse FM/GPS/GSM, chose que celle d'un RD ne fait pas
|
|
_________________ 307 Berline VENDUE
La 307 CC est désormais mienne
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 08 Aoû 11 à 23:57 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses, ça m’avance bien déjà !
SelfEsteem a écrit : | Il manque aussi le ventilateur et la fibre optique pour relier l'écran au RT3.
Bon, sinon, tu marque qu'il faut un faisceau à 190€, si c'est le faisceau complet du tableau de bord, c'est sans moi! XD
Bien trop compliqué, enfin, c'est du taff par ce qu'il faut tout démonter pour tout débrancher, puis repasser le nouveau faisceau aux même emplacements et rebrancher.
Bien moins chiant de faire la modification du faisceau comme t'as pu voir sur le lien que je t'ai donné. |
OK, d’accord je vais ajouter ça à la liste donc.
Ouais, certains parlent de garder le faisceau (toi, en plus tu dis c’est plus simple à le modifier), si ça fait beaucoup de frais en moins, c’est tout gagnant. Si c’est faisable en plus pas de problème, tu sais comment procéder pour le RT3 ? Les modifications ne sont pas identiques au RT3/RT4/RT5 je suppose ?
307 LAFOREVER 16V a écrit : | XINOX a écrit : | il manque encore l’antenne qu'il faut aussi changer |
Ah bon... sur servicebox il me sort les memes pour rd3 et rt3...  |
Beaucoup disent qu’il faut une autre antenne et Service Box le contraire, bizarre quand même.
Quelqu’un aurait la référence de l’antenne appropriée alors qui ferait FM/GPS/GSM pour qu’on aille vérifier ça sur Service Box ?
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 09 Aoû 11 à 11:37 Sujet du message: |
|
|
planete.game57 a écrit : |
OK, d’accord je vais ajouter ça à la liste donc.
Ouais, certains parlent de garder le faisceau (toi, en plus tu dis c’est plus simple à le modifier), si ça fait beaucoup de frais en moins, c’est tout gagnant. Si c’est faisable en plus pas de problème, tu sais comment procéder pour le RT3 ? Les modifications ne sont pas identiques au RT3/RT4/RT5 je suppose ? |
Bah, déjà, tu ne peux qu'etre gagnant vu le prix du faisceau.
Et que ce faisceau, d'occasion, je ne crois pas que tu le trouveras.
Pour le RT3, je ne sais pas, mais je ferais comme avec le RT5, je suivrai les tutos.
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 09 Aoû 11 à 15:52 Sujet du message: |
|
|
planete.game57 a écrit : | Oui, c’est clair que le prix refroidit et je me doutais qu’il était déjà difficile de le trouver.
Bon, ben je vais commencer à acheter tout le matériel après avoir eu toutes les réponses à mes questions, et c’est parti.
A ce qui paraît, il y a quand même plus d’une dizaine d’heure de travail ?
Merci d’avance.  |
Deux manchots accompagnés d'un analphabète chef de projet pourraient, avec unpeu de chance, mettre 38 heures et 47 minutes pour faire ce montage.
Sous condition biensur que l'un des deux manchot ne soit pas lui aussi analphabète!
Si c'est le cas, revois le temps de montage par 1,32, ce qui nous fait 51 heures, 11 minutes et 7 secondes.
Si tout est bien préparé, le montage uniquement se fait en une journée.
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 09 Aoû 11 à 16:38 Sujet du message: |
|
|
Ok, bon alors manchot N°2, prépare correctement l'installation, sinon le temps d’installation peut augmenter à vitesse exponentielle! ^^
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 11 Aoû 11 à 19:47 Sujet du message: |
|
|
planete.game57 a écrit : | Ça me fait déjà peur, qu’est-ce que t’appelle préparer ?
La probabilité du « correctement » n'est pas de 1. ^^
Je n’ai pas tes capacités techniques moi. |
Préparer, c'est dénuder les fils, mettre les pins sur les câbles, avoir toutes les pièces nécessaires,...
Citation: | Auriez-vous les références et prix du ventilateur et de la fibre optique pour relier l’écran du RT3 ainsi que de l’antenne FM/GPS/GSM ?
Alors, voici pour l'antenne GPS/GSM/FM:
Pour la fibre par contre...
Y-a-t-il un boîtier permettant d’utiliser le Bluetooth pour accepter les appels dans la voiture avec la carte SIM restant dans le téléphone ?
Il faut voir si un kit bluetooth est compatible RT3 VAN, la je n'en sais rien du tout.
Ayant le boîtier XCARLink pour lire mes MP3, est-ce que la musique sera bien abaissée en cas de navigation GPS ?
Oui.
La base radars est incluse dans les CDs NAVTEQ 2010/2011 ?
Vas voir sur le site de Navteq, mais je ne pense pas.
Le RT3 VAN + l’écran couleur pour 200€ est-ce une bonne affaire ?
Ca va, c'est honnête.
Est-ce qu’un RT3 de Citroën est différent d’un Peugeot à part le bouton de la marque ?
Non, peut être la couleur de l'éclairage des boutons qui change. |
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 12 Aoû 11 à 11:06 Sujet du message: |
|
|
Ola, j'ai pas fait gaffe avec ma souris, mais c'est peut etre pas la 6561.R5 qu'il te faut.
Il faut comparer ce qui les diffère et choisir la bonne.
|
|
|
|
|
 |
nacral 307 de Diamant
1.4e 75ch
Inscrit le: 10 Juin 2010 Messages : 3986 Localisation : 78 et 83
|
Posté le: Ven 12 Aoû 11 à 16:11 Sujet du message: |
|
|
Embase d'antenne et câble d'antenne oui ils sont différent mais le brin c'est le même.
Edit: Je suis c** c'est une CC c'est peut être différent.
Pour le téléphone commande une sim jumelle à ton opérateur et tu laisse la principale dans ton rt3.
Il te manque le micro dans ta liste non?
Normalement oui le RT3 monté sur Citron et le même que chez le Lion, un nouveau bouton et un télécodage et le poste change de marque.
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 12 Aoû 11 à 17:07 Sujet du message: |
|
|
C'est payant les cartes sim jumelles.
Pour en revenir à l'antenne; il te faudra les repères 01, 04 et 05.
Apparemment, le 03 ne change pas entre RD3 et RT3...
Et le 05, c'est bien le 6561.R5 qu'il faut (40€).
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 13 Aoû 11 à 01:40 Sujet du message: |
|
|
SelfEsteem a écrit : | Ola, j'ai pas fait gaffe avec ma souris, mais c'est peut etre pas la 6561.R5 qu'il te faut.
Il faut comparer ce qui les diffère et choisir la bonne. |
Je n’ai toujours pas trouvé de références et prix pour le ventilateur de l’écran du RT3 ainsi que la fibre.
Si j’achète l’écran couleur en occasion, le ventilateur est dessus ou pas finalement ?
Pour l’antenne FM/GPS/GSM, j’ai un peu de mal à comprendre pour la choisir, il y a énormément de références, je ne sais pas exactement à quoi correspond tout ça.
Enfin, pour la référence 6561R5 c’est noté adaptateur et pas antenne, je pige pas.
nacral a écrit : | Embase d'antenne et câble d'antenne oui ils sont différent mais le brin c'est le même.
Edit: Je suis c** c'est une CC c'est peut être différent.
Pour le téléphone commande une sim jumelle à ton opérateur et tu laisse la principale dans ton rt3.
Il te manque le micro dans ta liste non?
Normalement oui le RT3 monté sur Citron et le même que chez le Lion, un nouveau bouton et un télécodage et le poste change de marque. |
Je ne savais même pas que ça existait les cartes SIM jumelles c’est une bonne idée !
Mais en effet, après quelques recherches, ça semble très cher, une dizaine d’euros par mois quand même.
Et comment ça se passe si les deux SIM sont connectées et disponibles ?
L’appel est envoyé sur la principale d’abord (RT3) c’est ça ? Et si elle est indisponible par exemple que l’on n’est pas dans la voiture, ça sonne sur mon téléphone ?
Merci encore, pour le bouton j’aimerais avoir la référence Peugeot si jamais je trouve une bonne affaire sur un RT3 Citroën, le télécodage pour changer la marque se fera en même temps que l’activation de toutes les fonctions c’est ça ?
SelfEsteem a écrit : | C'est payant les cartes sim jumelles.
Pour en revenir à l'antenne; il te faudra les repères 01, 04 et 05.
Apparemment, le 03 ne change pas entre RD3 et RT3...
Et le 05, c'est bien le 6561.R5 qu'il faut (40€). |
Je viens de comprendre en fait, enfin je crois.
Je dois carrément acheter ces plusieurs pièces, c’est-à-dire les références 6561T2, pas la 6561V8 (identique sur RD3), pour le câble d’antenne comment savoir ?, pour l’adaptateur c’est donc 6561R5.
40€ c'est pour le tout ?
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 13 Aoû 11 à 07:42 Sujet du message: |
|
|
Alors déjà, le ventilateur, c'est pour la RT3, pas pour l'écran.
Sa ref: 6560 JN
Son prix: 74,35€.
Pour le 6561.R5, antenne ou adaptateur, son nom, on s'en fout unpeu, ce qui compte c'est de changer ce qui diffère entre RT3 et RD3.
Et oui, 40€, c'est uniquement pour le 6561.R5.
|
|
|
|
|
 |
nacral 307 de Diamant
1.4e 75ch
|
Posté le: Sam 13 Aoû 11 à 11:09 Sujet du message: |
|
|
Pour la sim jumelle je connais une personne qu'il l'a sur sa 307CC avec RT3.
Je lui en ai parler lorsqu'il a acheter sa 307, il l'a commander est il s'en sert, il ne m'a jamais dit qu'il payer quelque chose de plus tout les mois.
Peut être à l'achat de la sim, une dizaine d'euros.
A voir avec l'opérateur.
Pour le fonctionnement, la principale dans le RT3, et lorsque les deux son active oui c'est la principale qui prend le dessus.
6560 CJ pour l'emblème Peugeot sur RT3 normalement.
Pour le télécodage sur RT5 sa c'est passer comme sa sur le mien.
A confirmer quand même.
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 13 Aoû 11 à 14:52 Sujet du message: |
|
|
SelfEsteem a écrit : | Alors déjà, le ventilateur, c'est pour la RT3, pas pour l'écran.
Sa ref: 6560 JN
Son prix: 74,35€.
Pour le 6561.R5, antenne ou adaptateur, son nom, on s'en fout unpeu, ce qui compte c'est de changer ce qui diffère entre RT3 et RD3.
Et oui, 40€, c'est uniquement pour le 6561.R5. |
D’accord, merci.
Sur un RT3 en occasion, il est dessus ou pas le ventilateur ?
Sur la plupart des sujets, on parle que de quelques pièces pour monter un RT3/RT4/RT5, quand on se pose toutes les questions, on se rend compte qu’il y en a quand même un petit paquet, j’espère qu’en occasion certaines pièces sont inclus dans le RT3 comme la pile pour la mémoire par exemple, le ventilateur peut-être.
Et elles ne sont pas données, si on achète tout le reste en neuf mis à part le RT3 et l’écran on en a pour une belle somme quand même.
Oui, il y a pas juste l’adaptateur (6561R5) qui diffère entre le RT3 et le RD3 tu me disais mais aussi la pièce 6561T2 (antenne) non ? Elle coûte combien ?
Pour le câble d’antenne, lequel je dois choisir entre 6561R2 6561X6 (6561X5 je ne pense pas) ? Quel est son prix ?
C’est quoi l’OPR exactement car visiblement c’est un critère pour faire son choix ?
Merci d’avance.
nacral a écrit : | Pour la sim jumelle je connais une personne qu'il l'a sur sa 307CC avec RT3.
Je lui en ai parler lorsqu'il a acheter sa 307, il l'a commander est il s'en sert, il ne m'a jamais dit qu'il payer quelque chose de plus tout les mois.
Peut être à l'achat de la sim, une dizaine d'euros.
A voir avec l'opérateur.
Pour le fonctionnement, la principale dans le RT3, et lorsque les deux son active oui c'est la principale qui prend le dessus.
6560 CJ pour l'emblème Peugeot sur RT3 normalement.
Pour le télécodage sur RT5 sa c'est passer comme sa sur le mien.
A confirmer quand même. |
Merci bien !
Ah bon ? Hier, j’ai fait de petites recherches et en tout cas plus ou moins récemment Bouygues n’a pas l’air d’en faire et chez Orange/SFR c’est presque une dizaine d’euros par mois.
La plupart des personnes même aujourd’hui ont recours à des solutions assez rustiques, genre acheter une autre SIM, transférer les appels, enfin ce n’est pas facile, et on a un autre numéro.
Voilà un sujet sur Planète Citroën pourtant.
http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-83132.html
Peux-tu demander comment il a fait ton collègue et ce qu’il a payé ?
Si ça serait que 10 euros, j’en serais bien heureux mais je ne crois pas que ça soit le cas.
Saurais-tu combien coûte cette pièce 6560CJ ?
Merci.
|
|
|
|
|
 |
nacral 307 de Diamant
1.4e 75ch
|
Posté le: Sam 13 Aoû 11 à 14:53 Sujet du message: |
|
|
5€05.
Il est chez SFR je crois, je lui demanderai à l’occasion.
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
nacral 307 de Diamant
1.4e 75ch
|
Posté le: Sam 13 Aoû 11 à 15:06 Sujet du message: |
|
|
Une idée propre comme sur RD3/4 non. Désoler.
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|