Peugeot 307 - Voir le sujet - [Dossier] Remplacement poussoir hydrauliques 1.6 16v Essence - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[Dossier] Remplacement poussoir hydrauliques 1.6 16v Essence
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laurent62
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MessagePosté le: Dim 17 Juil 11 à 19:56    Sujet du message: [Dossier] Remplacement poussoir hydrauliques 1.6 16v Essence Répondre en citant

Bonjour, ça faisait bien 1000 voir 2000 kms que ma petite 307, faisait un bruit de claquement en haut du moteur, après m'être documenter, renseigner ici et la, mon bruit correspondait à un bruit de poussoir hydrauliques HS.

Voici une petite video du bruit

http://www.youtube.com/watch?v=KSi-d14E5Y4

J'avais essayé de remplacer 2 poussoirs et les nettoyer tous il y a 1 mois mais cela n'avais rien donner de plus, j'avais également essayer de faire une vidange d'huile en 10w40 auparavant j'avais mis de la 5w40 mais sans succès, j'ai également essayer l'additif poussoir hydraulique de chez Bardhal, hélas en vain mon bruit étais toujours présent.

J'ai donc décider de procéder moi même au remplacement de mes 16 poussoirs hydrauliques, en effet comme il est très difficile d'identifier le poussoir en cause, et pour ne pas devoir refaire tout le démontage dans quelques mois, il étais préférable de changer l'ensemble des poussoirs.
D'après ce que j'ai vu au garage il faut compter environ 1500 € pièces et main d’œuvre.

Voila pour la petite intro, place au démontage

Impératif en tout premier lieu, débrancher une cosse de la batterie



1. Etape : On commence par desserrer les boulons de roue

(Attention on desserre pas complétement les boulons pour l'instant)



2. Etape : On lève le côté droit de la voiture à l'aide d'un cric hydraulique et on sécurise le véhicule avec une chandelle





Une fois la roue droite levée du sol et la chandelle posé, on peut dévisser l'ensemble des vis de la roue et déposer la roue.



3. Etape : On dépose le cache roue en plastisque

Pour cela il suffit de se munir d'un petit tournevis plat ou d'un tournevis avec une petite pointe comme celui que j'ai utilisé.
Il faut enfoncer l'ensemble des agrafes en plastique à l'aide du tournevis on appuie sur le milieu de l'agrafe et ensuite on peut la retirer en tirant dessus.



Une fois les agrafes retirés on déboite le cache roue de la carrosserie, en faisant attention au flexible de freins, ça se déboite assez facilement



Cache roue déposer



4. Etape : Démontage du support du moteur côté droit

Il faut pour cela, lever légèrement le moteur à l'aide d'un cric hydraulique et d'un bastin en bois, que l'on va placer en dessous du carter d'huile





Une fois le moteur maintenu avec le cric et le bastin on peut procèder à la dépose du support moteur



Support moteur déposer



Etape 5 : Dépose de la Courroie d'accessoire

On commence par desserrer les 2 vis du galet tendeur, si possible essayer de repérer l'emplacement de serrage des vis, car pour la retendre au remontage, il faut normalement un outils spécial Facom pour pouvoir la retendre







On peut retirer la courroie d'accessoire qui est maintenant complètement détendu



Puis on procède à la dépose de la poulie d'accessoire



Elle est fixer par 3 vis



Poulie déposer



Etape 6 : On déposer le support moteur vissé sur la culasse

Il y a 3 vis à retirer
Il est possible de le retirer en même temps que le support moteur droit



Une fois déposer on voit apparaitre la courroie de distribution



Etape 7 : Dépose du cache courroie de distribution

On dévisse l'ensemble des vis



Ne pas oublier les écrou en bas du moteur près de la poulie de courroie d'accessoire (aussi appeler poulie Damper)





Cache courroie de distribution déposer



Etape 8 : Moteur en position de calage pour déposer la courroie de distribution









Etape 9 : Dépose de la courroie de distribution

En premier lieu, il faut détendre la courroie grace au galet tendeur en position de tension minimale, à l'aide d'une clé à douille on dessère l'écrou, ensuite on se sert d'une clé allen pour detendre la courroie



Une fois la courroie suffisamment détendue, il suffit de l'extraire, en la manipulant avec précaution au cas ou l'on remonte la même courroie (normalement elle est à changer à chaque démontage mais la mienne étais pratiquement neuve 1000 ou 2000 kms)

Etape 10 : Dépose des poulies d'arbre à came

Il faut déposer les 2 poulies d'arbres à came





Etape 11 : Dépose du carter inférieur de courroie de distribution

A l'aide d'un jeu de clé Torx, il faut dévisser les 3 vis qui tiennent le cache inférieur de la courroie de distribution



Etape 12 : Dépose du carter supérieur du moteur



Une fois le carter supérieur déposer on à accès à la bobine d'allumage



On débranche les 2 tuyaux de dégasage



On débranche la connectique electrique de la bobine d'allumage



Connectique débranché



Ne pas oublier de débrancher la connectique côté injecteurs



Une fois les carters moteurs déposé on aperçoit les arbres à came



Il faut maintenant déposer les paliers qui retiennent les 2 arbres à came, il faut dévisser les 10 vis sur chaque paliers, et ensuite les décoller de leurs logement, en faisant attention de ne pas perdre les 2 petites goupilles de centrage

Les arbres à came sont maintenant entièrement accessible



On dépose maintenant le premier arbre à came, juste en dessous se trouve les fameux poussoirs hydrauliques qui causaient le bruit caractéristique de mon moteur, il y en a 8 pour le côté Admission et 8 pour le côté Echappement



Il faut maintenant extraire chaque poussoir à l'aide par exemple d'une ventouse de poussoir de soupapes, à default c'est pas conseiller mais j'ai utiliser une point ronde aimantés pour les extraires

Il faut ensuite nettoyant le plan de joint sur la culasse, ensuite vous pouvez monter les nouveau poussoirs, en les faisant trempés auparavant dans l'huile de moteur

Les poussoirs neuf encore emballés



Etape 13 : Préparation de la repose des paliers d'arbres à came et Remontage

Enduire de pâte à joint la rainure de la culasse en suivant le pourtour complet de la rainure, reposer l’arbre à came, en respectant sa position à 08 Heures pour le côté échappement et à 07 Heures pour le côté admission

Reposer à présent les paliers d'Arbres à came en revissant les vis en diagonale, ne pas les visser complètement en une seule fois, visser chaque vis progressivement

Ensuite il suffit de procéder en sens inverse à la repose de tous les éléments

Pour le calage de la courroie de distribution il faut la recaler, et la retendre j'indiquerai la procédure dès que le temps me le permettra

Si vous avez des commentaires à apporter des précisions sur certains éléments de ce tuto, des remarques ou des correction à apporter n'hésitez pas à me contacter.

De mon cpoté après remontage et recalage de ma courroie de distribution mon moteur retourne comme une horloge, plus aucun bruit de claquement perceptible
je posterai une nouvelle vidéos avec le nouveau bruit de mon moteur.

Mes tutos déjà disponible :

Remplacement Barre stabilisatrice 307 1.6 e 16v

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=829279

Nettoyage collecteur d'admission 307 1.6 e 16v

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=826522

Réparation fuite Boitier Eau ... 307 1.6 e 16v

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=829301

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Edité par laurent62 le Dim 04 Sep 11 à 20:57 (2 fois)
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MessagePosté le: Dim 17 Juil 11 à 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Clap clap clap excellent tuto Clin d'oeil ;)

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A lire avant de poster une petite annonce
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rc-cheap
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MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Un des meilleurs Tuto du forum !
Par contre je serais vraiment intéressé par le recalage de la courroie de distrib et pourrais tu me donner un peu plus de précision sur la position des arbres à came au remontage, il faut vraiment que ça soit précis, c'est pas trop compliqué ?
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laurent62
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MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

rc-cheap a écrit :
Un des meilleurs Tuto du forum !
Par contre je serais vraiment intéressé par le recalage de la courroie de distrib et pourrais tu me donner un peu plus de précision sur la position des arbres à came au remontage, il faut vraiment que ça soit précis, c'est pas trop compliqué ?


Merci je pensai pas être très bon en tuto, le recalage de la distribution est franchement très simple une fois qu'on la fait une fois, pour la position des arbres à came je mettrai une photo de la RTA comme ça pas de soucis, mais ya rien de bien compliqué, j'ai jamais fais de mécanique auto auparavant sauf changer des plaquette de freins , faire ma vidange d'huile moteur de boite de vitesse, rénover mes optiques de phares, réparer un faisceau electrique du pulseur d'air.
J'essaye de mettre tout ça en ligne ce soir.

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rc-cheap
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MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir sur la RTA le schéma 7h et 8h, mais les 2 arbres restent bien en place quand tu remets les 2 poulies AAC ? il n'y a pas de risque de décalage quand tu serres ?
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rc-cheap
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MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et pas besoin de piger la poulie du vilbrequin au niveau du volant moteur ?

Franchement tu as fait un super taf avec les photos et tout!
ça fait 3 tuto en 1 (courroie accessoire + courroie distrib + poussoirs)
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laurent62
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MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

rc-cheap a écrit :
Je viens de voir sur la RTA le schéma 7h et 8h, mais les 2 arbres restent bien en place quand tu remets les 2 poulies AAC ? il n'y a pas de risque de décalage quand tu serres ?


Quand j'ai remis les poulies des arbres à came, je les ai bloquer avec des mèches pour éviter que ça tourne, ça à tourner légérement quand même, mais j'ai pas eu de soucis

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laurent62
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MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

rc-cheap a écrit :
Et pas besoin de piger la poulie du vilbrequin au niveau du volant moteur ?

Franchement tu as fait un super taf avec les photos et tout!
ça fait 3 tuto en 1 (courroie accessoire + courroie distrib + poussoirs)


Si si il y a une pige sur le volant moteur elle se trouve sur la photo ou l'on voit le filtre à huile mais c'est pas très très visible sur la photo

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MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon tuto, j'aimerais faire ma prochaîne distri moi même sur ce moteur mais je n'ai pas beaucoup de connaissances.

Je sais faire les vidanges, changer les bougies, les filtres, les silencieux mais je n'ai jamais fait de distri.

Penses-tu que je peux le faire ou il vaut mieux la confier à un pro ? (je possède tout l'outillage nécessaire)

A part ça, la mienne a 140 000km et fait un cliquetis à froid. Penses-tu que je devrais bientôt changer mes poussoirs ?

merci d'avance et encore bravo !
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laurent62
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MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

307swGriffe a écrit :
Très bon tuto, j'aimerais faire ma prochaîne distri moi même sur ce moteur mais je n'ai pas beaucoup de connaissances.

Je sais faire les vidanges, changer les bougies, les filtres, les silencieux mais je n'ai jamais fait de distri.

Penses-tu que je peux le faire ou il vaut mieux la confier à un pro ? (je possède tout l'outillage nécessaire)

A part ça, la mienne a 140 000km et fait un cliquetis à froid. Penses-tu que je devrais bientôt changer mes poussoirs ?

merci d'avance et encore bravo !


Si tu sais faire tes vidanges, bougie... oui tu peux le faire toi même sans soucis, je rappelle que j'ai jamais touché à une courroie de distribution ni à la mécanique auto avant cette voiture, si tu a besoin de conseil le jour ou tu entreprend de le faire contacte moi en cas de besoin
Si ta voiture fais des cliquetis uniquement à froid ce n'est pas génant, par contre si c'est tout le temps, la il faudra prévoir de les changer, mais avant tu peux toujours essayer un additif spécial poussoir comme celui de chez bardhal je sais que pour certaines personnes ça s'est révéler assez efficace

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MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de me répondre si rapidement.

j'essayerais donc de faire la distri moi même quand il le faudra Hiiiiii :)

Pour ce qui est des cliquetis, cela me rassure car en effet elle ne le fait que quelquefois à froid et pendant quelques minutes seulement (pas plus de 5 min je pense)
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rc-cheap
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MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

La poulie damper n'est pas trop dur à sortir ? une petite clef de 13 suffit ? ou il faut quelque chose pour la bloquer ?
Vivement la suite en tout cas !
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XINOX
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MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

excellent tuto, je n'aurais qu'un mot: chapeau!!!

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laurent62
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MessagePosté le: Mer 20 Juil 11 à 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

rc-cheap a écrit :
La poulie damper n'est pas trop dur à sortir ? une petite clef de 13 suffit ? ou il faut quelque chose pour la bloquer ?
Vivement la suite en tout cas !


Non aucun mal pour la retirer elle est pas si serré que l'on pourrais le croire, et c'est bien avec une petite clé de 13 que l'on peut la retirer, j'ai rien utiliser de spécial pour la bloquer

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MessagePosté le: Mer 20 Juil 11 à 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse !
Ou as tu acheté tes poussoirs ? à quel prix ? j'ai lu sur ton autre topic que tes marques sur la courroie se décalait au bout de 4 tours, c'est normal c'est ça, il faut juste que les piges se remettent nikel ?
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MessagePosté le: Mer 20 Juil 11 à 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu mes poussoirs sur oscaro, pas moyen de les trouver moins cher, le poussoir est à 22.02 euros FEBI BILSTEIN : 19098
Oui les marques de la courroie se décale c'est tout à fait normal (elle se repositionne au bon endroit après un certains nombre de tours du vilebrequin, c'est normal puisque 1 tours de vilebrequin ne correspond pas à 1 tour d'arbre à came qui eux sont de plus petit diamètre) mais du moment que tes piges rentre bien il n'y a pas de soucis.

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MessagePosté le: Mer 20 Juil 11 à 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le service box , ils préconisent le 0942.93 alors que celui que tu as acheté est le 0942.50
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MessagePosté le: Mer 20 Juil 11 à 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais pour la référence, mais il n'y a pas de problème avec les FEBI

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MessagePosté le: Mer 20 Juil 11 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto

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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as appliqué quelle tension à ta courroie accessoire ? 1cm de flèche ? 1/4 de tour sans forcer ?
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

rc-cheap a écrit :
Tu as appliqué quelle tension à ta courroie accessoire ? 1cm de flèche ? 1/4 de tour sans forcer ?


Ni l'un ni l'autre j'ai repris les repères des vis d'avant, c'étais bien visible ou les boulons étais visser

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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour ton travail...

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Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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MessagePosté le: Sam 26 Nov 11 à 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le meme soucis,mon mecano va demonter prochainement pour identifier les poussoirs en cause.
D'après vous,c'est possible d'identifier les poussoirs deffectueux ou alors il faut changer l'integralité ?
Merci.

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Magcycc
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MessagePosté le: Dim 09 Mar 14 à 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement le moteur a pas pu être remonté ? Il y a plus de suite : ))
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MessagePosté le: Dim 09 Mar 14 à 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Magcycc a écrit :
Finalement le moteur a pas pu être remonté ? Il y a plus de suite : ))


Vous parlez de mon moteur, si c'est le cas, ça fait bien longtemps que tout à été remonté et qu'il tourne au quart de tours

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MessagePosté le: Dim 09 Mar 14 à 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Okok par ce qu'il y a plus eu de suite .... Je cherche ma panne et suis tombé ici et ai pas vu de suite
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MessagePosté le: Dim 09 Mar 14 à 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Magcycc a écrit :
Okok par ce qu'il y a plus eu de suite .... Je cherche ma panne et suis tombé ici et ai pas vu de suite


ok la suite c'est le remontage comme expliqué dans le tuto, après ça, j'ai plus eu du tout de problème avec ces fameux poussoirs.
Depuis j'ai parcouru environ 30 000 kms sans problèmes.

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MessagePosté le: Ven 26 Déc 14 à 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuto, au passage très bon.
Je viens de faire la distribution sur ma 307 et ça a été très facile avec tes indications.
Petite difficulté pour identifier le numéro de série du moteur sur la plaque illisible (merci peugeot).
Et aussi pour piger le volant moteur mais ça se fait très bien.
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MessagePosté le: Ven 26 Déc 14 à 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Content pour vous que mon tuto vous à aidé et pourtant je ne suis pas un expert en mécanique ce n'est pas du tout mon métier.

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Magcycc
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MessagePosté le: Sam 27 Déc 14 à 04:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mais alors du coup comment as tu fais le recalage distri ?
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