Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hertzi 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 16 Sep 2010 Messages : 218 Localisation : Suisse
|
Posté le: Mar 31 Mai 11 à 09:02 Sujet du message: Vitesse maximale pour tracter une caravane |
|
|
Bonjour à vous tous,
Un ami partant dans un France cet été se demande quel sont les lois en vigueur pour tracter une caravane dans votre pays?
Les données du problème sont les suivantes:
- Vhc "tracteur": 307SW HDI 136.
- Remorque: Caravane 1 essieu, avec stabilisateur. Poids à vide de la caravane: 1 tonne. Poids en charge de le caravane, 1.4 tonne.
Bref, en Suisse, la loi est très claire, c'est 80km/h maxi partout.
Mais en France, je ne sais pas, j'ai entendu de tout.... Même des tarés qui se vantent de tracter à 140 / 150km/h.... Je sais par expérience avec le Scénic, qu'il ne me sert à rien d'aller au-delà de 120km/h, ce n'est pas le soucis de rouler, mais le soucis de maîtriser sa voiture et surtout de ne pas exploser le budget carburant, lol.
Le but pour lui n'est pas pouvoir taper le 130km/h, mais de savoir à quelle vitesse légale il oserait rouler sur les autoroutes Françaises?
Merci d'avance de vos réponses.
Salutations.
Hertzi
|
|
_________________ Un homme peut toujours faire quelque chose de ce que l'on a fait de lui (J.-P. Sartre)
Edité par hertzi le Lun 09 Jan 12 à 09:01
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mar 31 Mai 11 à 10:24 Sujet du message: |
|
|
En fait, normalement c'est 90.
Cependant, si ton PTRA est < 3500 (sur ma 136 il est de 3216), tu peux tirer plus vite.
Mais, tu as une caravane, donc prise au vent certaine, et de surcroit un PTAC de 1400. Donc tu devrais rester à 90.
Tu peux rouler + vite techniquement (100/110/120..) et si ta caravane est bien équilibrée et qu'elle ne se met pas en lacets tu peux pousser plus.
Ensuite pour avoir "l'habitude" de rouler fort avec une remorque chargée ou non, sur le 136, selon la vitesse adoptée (si c <130) et en charge, c'est mieux de rouler en 5, la conso est moindre et le moteur force moins qu'en 6.
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
hertzi 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 16 Sep 2010 Messages : 218 Localisation : Suisse
|
Posté le: Mar 31 Mai 11 à 11:37 Sujet du message: |
|
|
PTRA? Quesaco??
|
|
_________________ Un homme peut toujours faire quelque chose de ce que l'on a fait de lui (J.-P. Sartre)
Edité par hertzi le Lun 09 Jan 12 à 09:01
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
yohann60 Mister Blagues
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages : 3472 Localisation : oise
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
hertzi 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 16 Sep 2010 Messages : 218 Localisation : Suisse
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mar 31 Mai 11 à 13:38 Sujet du message: |
|
|
En fait en France si ton PTRA est < 3500 kg tu peux rouler comme les autres. (càd max 130, plus si tu veux bien sûr).
Mais depuis Janvier 2009, une loi est passée en "loosedé" qui limite désormais tout ensemble PTRA > 3500kg à 90km/H
Ceci en fait en vue de limiter le déplacement des convois de ROM ....
Mais du coup ça pénalise TLM....
Pour finir, il te faudra aussi le permis E(B) si le PTAC de ta voiture est < au PTAC de ta remorque, mais je sais pas si en Suisse c'est pareil....
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
alasan 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 09 Avr 2006 Messages : 2567 Localisation : Presqu'île de Giens - Hyères (Var)
|
Posté le: Mar 31 Mai 11 à 13:54 Sujet du message: |
|
|
yohann60 a écrit : | Le poids total roulant autorisé (abréviation P.T.R. puis P.T.R.A.) désigne la masse maximale autorisée pour un ensemble de véhicules (tracteur + remorques) ...
 |
d'ailleurs c'est indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur :
case F3
(du moins en France)
pour info :
Article R221-4
Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 4 () JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008
I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
|
|
_________________ Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !... (Courteline)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
hertzi 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 16 Sep 2010 Messages : 218 Localisation : Suisse
|
Posté le: Mar 31 Mai 11 à 16:25 Sujet du message: |
|
|
Encore merci pour tout....
En fait, en Suisse, la loi est légèrement différente....
Tout conducteur a le droit de conduire une remorque avec son permis de base, sans cours particulier, ce qui est à mon sens dangereux. Le permis de base, te donne le droit de rouler tous les véhicules à concurrence de 3.5t et la remorque correspondante à la charge maximale autorisée par la voiture (ils calculent la charge maximale freinée et non freinée autorisée par la voiture).
Si tu veux plus, il te faut un autre permis pour les véhicules jusqu'à 7.5t et ensuite le permis "poids lourds". Dans mon cas, j'ai eu la chance d'être chauffeur dans l'armée, ce qui m'a donné le droit de demander un équivalant "civil" de mon permis militaire et qui me donne le droit de rouler des véhicules jusqu'à 7.5t.... Mais surtout l'armée m'a appris à manœuvrer avec une remorque ce qui me rend bien service avec la caravane lorsque je dois faire une manœuvre.
Voilà, il me semblait que la loi en France avait changée, mais mon permis Suisse faisant foi je n'ai pas à justifier d'une formation particulière....
Ce que je trouve obérant dans cette nouvelle loi française, et que, selon mes lectures, même les forces de l'ordre sont perdues dans le cadre de son application et que je n'ai jamais vu personne rouler à 90 avec sa caravane.....
|
|
_________________ Un homme peut toujours faire quelque chose de ce que l'on a fait de lui (J.-P. Sartre)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mar 31 Mai 11 à 21:19 Sujet du message: |
|
|
toutafé !
C'est un peu au ptit bonheur la chance. Et si tu te fais arrêter..... ce sera pil ou face selon l'agent.
Je touche du bois, mais je me suis jamais fait arrêter avec la remorque, même si ça changera pas grand chose j'ai tout en règles.
L'autre jour je ramenais du bois de Langon à Toulouse (200 bornes), avec ma 307 et la remorque d'un cousin. Elle avait 4 stères de bois, donc j'avais presque 2 tonnes au cul.... donc en léger surpoids lol ... je roulais au régulateur à 92 en 5ième quand j'ai rattrapé un convoi..... de camions de gendarmes.... je les ai doublé.... à 1 km/h de plus qu'eux lol.... ça a pris quelques kilomètres car il y avait bien 7 ou 8 camions et fourgons, voitures en tout genre.
A un moment je me suis rabattu entre 2 car il y avait quand même du monde sur l'autoroute... j'ai laissé passé, desuite j'ai eu droit aux giros aux sirènes et aux grands gestes.... je pensais que j'étais "bon" ..... toujours des grands gestes..... de dégager, j'ai du accélérer et doubler plus vite...
Et pis plus rien....
Je pensais au comité d'acceuil au péage mais non plus.
Ton permis c'est l'équivalent du E(B) et E
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
hertzi 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 16 Sep 2010 Messages : 218 Localisation : Suisse
|
Posté le: Mer 01 Juin 11 à 09:13 Sujet du message: |
|
|
TofDom a écrit : | L'autre jour je ramenais du bois de Langon à Toulouse (200 bornes), avec ma 307 et la remorque d'un cousin. Elle avait 4 stères de bois, donc j'avais presque 2 tonnes au cul.... donc en léger surpoids lol |
Mais léger le sur-poids, très léger, mdr
TofDom a écrit : | j'ai laissé passé, desuite j'ai eu droit aux giros aux sirènes et aux grands gestes.... je pensais que j'étais "bon" ..... toujours des grands gestes..... de dégager, j'ai du accélérer et doubler plus vite...
Et pis plus rien....  |
T'es un fou toi, lol..... Ils allaient à l'apéro, on ne dérange pas un convoi, ils pourraient se perdre entre 2 bistros, ok, je
|
|
_________________ Un homme peut toujours faire quelque chose de ce que l'on a fait de lui (J.-P. Sartre)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mer 01 Juin 11 à 10:40 Sujet du message: |
|
|
Avec le report de charge, je peux monter jusqu'à 1816kg précisément.
Au départ, je devais faire la route avec son 4x4 Land Rover, mais quand je suis arrivé chez lui, il était sorti la veille en 4x4 et il avait pété l'embrayage....
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|