Peugeot 307 - Voir le sujet - Avis sur Boite de vitesse HS - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Avis sur Boite de vitesse HS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lemmings1406
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 10 à 07:15    Sujet du message: Avis sur Boite de vitesse HS Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaiterai obtenir votre avis concernant le problème auquel je suis confronté de quelques jours.

Après avoir parcouru 200 KM vendredi soir, j'arrive dans un petit "bled", je décélère, retrograde et là j'entends un gros bruit de casserole, tout le monde se retourne sur mon passage.( Ayant fait moi même la vidange la veille de mon départ, je me dis que j'ai peut-être mal remis la plaque sous la voiture mais non.)
Je continue, le bruit ne se fait entendre qu'en seconde et à bas régime. Mais le bruit s'accentue et se fait désormais entendre dans tout les rapports et surtout à l'accélération. En décélération j'ai quelque fois un sifflement mais ce n'est pas automatique et la troisième a un peu de mal à passer quelque fois.

Je me suis rendu hier soir dans un Garage Peugeot, le mécanicien essaye la voiture, son jugement est sans appel, il me dit il faut changer la Boite et l'embrayage. Prix MO comprise 3100 Euros.

A votre avis, son diagnostic est-il bon? Est-ce qu'il y a quelque chose à essayer avant de se résigner? Connaissez vous le prix d'une boite en échange standard?Puis-je encore rouler occasionnellement avec mon véhicule? Que risque t-il d'arriver?

D'avance merci pour vos réponses.

Petite précision, c'est une 307 HDI 1.6 90 ch et 125000 Kms
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
sab
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 10 à 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu as fait la vidange de boite ou moteur ?
S'il y a défaut de lubrification pour ta boite ça morfle comme tu le décris parce que sinon tu aurais probablement eu des signes avant coureur que celle-ci était bien fatiguée. Ça claque pas sans raison a 125 000 km. Maintenant le problème c'est de savoir si ton embrayage n' était pas défectueux.
Sur le prix je le trouve bien cher ton garagiste.
Quant a conduire occasionnellement, je dirais non car ça peux lâcher rapidement.

Lemmings1406
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 10 à 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'ai fais la vidange moteur, j'ai pas touché à la boite.

Je n'ai pas vérifié le niveau de la boite ni le mécano hier d'ailleurs. Je regarderai ce soir mais même si le niveau n'est pas bon, je présume que le mal est fait?

Je n'ai eu aucun signe avant coureur, pas de craquement lors des changements de vitesse, l'embrayage ne patinais pas. Le seul truc qui m'arrivait très occasionnellement, c'est qu'à l'arrêt la voiture avait du mal à "partir", l'accélération était difficile mais seulement en 1ère et c'était très court.

Pour le garagiste, il doit me rappeler aujourd'hui pour me donner le prix d'une boite en échange standard et d'occasion si il en trouve une. (et encore, j'ai réussi à gagner 25 euros ttc de l'heure de mo par rapport à un garage situé quelques km plus loin, 6h30 de mo prévue pour changement boite et embrayage)
Lemmings1406
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Ven 10 Sep 10 à 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un flash dans la matinée, ce n'est pas le moteur que j'ai vidangé, mais la boite.

Du coup j'ai refait les 2 vidanges et remis de l'huile tout comme il faut.

Qu'en pensez vous? Est-ce que la boite a souffert? Un mécano m'a dit qu'il fallait voir à l'usure mais que pour l'instant, il n'était plus nécessaire de changer la boite.
LionBlanc
307 d'Or

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 10 Sep 10 à 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Shocked Les boules pour toi. j'ai même parfois peur qu'en lisant tous ces problèmes ça me porte la poisse. pourtant je ne suis pas superstitieux car j'ai pris possession de ma voiture un vendredi 13.

Mais après une vidange refaite correctement j'ai bien peur que la boîte ait souffert un peu (beaucoup... Rolling Eyes )

Je croise les doigts très fort Clin d'oeil ;)

Cool

Lemmings1406
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Ven 10 Sep 10 à 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que la boite ne fait plus de bruit et que les vitesses passent correctement.

Elle a roulé une centaines de km avec très peu d'huile, l'embrayage n'a pas l'air touché.
tofff
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 10 Sep 10 à 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as du abimer un peu tes synchros, mais ça peut s'arrêter là.

sab
307 d'Or

MessagePosté le: Ven 10 Sep 10 à 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Lemmings1406 a écrit :
J'ai eu un flash dans la matinée, ce n'est pas le moteur que j'ai vidangé, mais la boite.

Du coup j'ai refait les 2 vidanges et remis de l'huile tout comme il faut.

Qu'en pensez vous? Est-ce que la boite a souffert? Un mécano m'a dit qu'il fallait voir à l'usure mais que pour l'instant, il n'était plus nécessaire de changer la boite.

Je m'en doutais un peu car vois-tu j'ai connu quelqu'un à l'époque pour avoir fait la même bourde que toi et les symptômes étaient semblables. Confused
Au bout du compte les vitesses les plus hautes commençait a sauter puis impossible des les passer. Bref on étaient sur un long trajet donc arrêt dans garage autoroutier pour diagnostique. Et la verdict, c'est la boite qui a roulé sans huile.
Bref dans ton cas ta boite en a pris un coup c'est sûr et durera moins longtemps, mais de combien !? Maintenant si les vitesses passent bien et qu'elle fait pas de bruit genre craquement, sifflement alors pas touche. Wink
Par contre ton embrayage semble montrer des signes de fatigue, a surveiller.

LionBlanc
307 d'Or

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 10 Sep 10 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre ce qui est surprenant et là tu as une chance de malade à mon humble avis ; dans ta première intervention tu as viré l'huile de la boîte à vitesses mais tu as remis de l'huile dans le moteur. Bonjour le niveau d'huile à la jauge... 10 cm au dessus du maxi j'imagine, avec les conséquences qu'on connait (moteur diesel qui s'emballe et ne s'éteint pas)

Enfin le gros nul en mécanique que je suis en croise un max pour que tout se finisse au mieux Clin d'oeil ;)

Bon appétit tout le monde Cool

Lemmings1406
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Ven 10 Sep 10 à 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui on m'a dit que le turbo aurait pu aspirer l'huile. Il faut croire que ça n'a pas été le cas (sauf si il faut voir à l'usure aussi???). Le niveau est désormais normal.

Je croise aussi l'ensemble de mes doigts pour que je n'ai pas de problème dans un future proche.

Là où j'ai un peu la rage, c'est que je ne me suis douté de rien quand j'ai fait l'intervention. Le gars de chez Norauto m'a donné toute les pièces nécessaires pour la vidange puisque ma voiture est dans leur ordi, ça m'évite de chercher.
Le diamètre du joint qu'il m'a donné correspondait avec le bouchon de vidange de la boite de vitesse mais quand j'ai tout refait hier midi, ce n'était pas la même personne au magasin et le joint de vidange moteur qu'il m'a donné n'a rien à voir, il est beaucoup plus petit (diamètre intérieur). Heureusement que l'autre n'était pas là sinon, il aurait pris une soufflante (je ne dis pas que c'est de sa faute loin de là mais il a une minuscule part de responsabilité...).

Si par miracle, quelqu'un aurait un retour sur une situation identique à la mienne, qu'il n'hésite pas à poster.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: