Peugeot 307 - Voir le sujet - Coupure intempestive de la ventilation et de la clim' - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Coupure intempestive de la ventilation et de la clim'
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Girtri69
Curieux

2.0HDi 136ch


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MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 13:47    Sujet du message: Coupure intempestive de la ventilation et de la clim' Répondre en citant

Bonjour, ma voiture est de 07/2004 avec clim auto. Depuis quelques temps, lorsque je mets en marche la clim, il lui arrive de plus en plus souvent de se couper quelques secondes. Il n'y a même plus de ventilation dans l'habitacle. Au bout de qqes secondes, tout revient normalement jusqu'à une nouvelle coupure. Qq'un connaît-il l'origine de cette panne....
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Gimmy
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

salut Girtri69

j'ai exactement le meme problème que toi. Ma clim se met en marche et au bout de 10 sec, elle se coupe....

si tu as des info je suis preneur

PS j'ai une 307 1.6 hdi de 09/2004 xs prem avec clim auto

A+

Gimmy
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jullo
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut je vient d'avoir exactement le même problème la clim fonctionne pendant 2, 3 minutes puis coupe pendant 1 minutes ainsi de suite j'ai changé mon pulseur d'air et super aucun problème je possède 307 1.6 hdi sw 10/04 clim auto.
Le pulseur semble etre la maladie des 307 et 206.
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Girtri69
Curieux

2.0HDi 136ch


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MessagePosté le: Jeu 02 Juil 09 à 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces réponses, je vais envisager le changement du pulseur. Faut-il que je passe par un garage ou je peux le faire moi-même.
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Jack-e
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MessagePosté le: Jeu 02 Juil 09 à 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

slt
Une fois remise en état, il faudra l'utiliser en permanence et toute l'année, sinon la panne se répétera.
Car c'est une clim auto ma tique et il faut l'utiliser comme t'elle
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jullo
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Jeu 02 Juil 09 à 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

pour la mise en place moi je l'ai fait moi même j'ai mit une demi-heure tu as la notice en haut du forum rubrique "demonter pulseur"
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Papacool
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MessagePosté le: Jeu 02 Juil 09 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Jack-e a écrit :
slt
Une fois remise en état, il faudra l'utiliser en permanence et toute l'année, sinon la panne se répétera.
Car c'est une clim auto ma tique et il faut l'utiliser comme t'elle


Shocked
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VAL74
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MessagePosté le: Jeu 02 Juil 09 à 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Papacool a écrit :
Jack-e a écrit :
slt
Une fois remise en état, il faudra l'utiliser en permanence et toute l'année, sinon la panne se répétera.
Car c'est une clim auto ma tique et il faut l'utiliser comme t'elle


Shocked

Shocked
euhh c'est qu'un vulgaire ventilo le pulseur, rien à voir avec le fait d'utiliser la clim toute l'année Rolling Eyes
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VAL74
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MessagePosté le: Jeu 02 Juil 09 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon ben j'ai le même problème que vous les gars Crying or Very sad
ça marche - ça coupe - ça remarche - etc...

Changer le pulseur n'est pas très compliqué,
le faire faire chez Pigeot c'est 300€ Hum ? Ca tourne pas rond...

Si j'ai bien suivit ce serait juste 2 transistors qui déconnent, mais pas encore vu qlqu'un les ayant remplacés sur notre model Crying or Very sad
J'ai bien envie d'essayer de les changer mais faut trouver le bon model... Rolling Eyes

le pulseur:


les transistors:
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VAL74
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MessagePosté le: Jeu 02 Juil 09 à 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu'un a en sa possession un pulseur HS,
se serait vraiment cool de nous donner les refs inscrites sur les transistors Sivoupléééé :p
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stokiller
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MessagePosté le: Ven 03 Juil 09 à 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

VAL74 a écrit :
Si quelqu'un a en sa possession un pulseur HS,
se serait vraiment cool de nous donner les refs inscrites sur les transistors Sivoupléééé :p


Coucou (c'est nous ?) J'ai retrouvé le sujet sur un autre fofo !

Pour citroen mais apparement c'est le même pulseur!

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet426876.htm

J'espère ne pas enfreindre le règlement pour aider mes amis 307istes Laughing

Vérifiez tout de même avant Coucou (c'est nous ?)

Voici le message de "MACCA" (italien)


voila' pour reparez l'electronique du pulseur:
1) le ventilo
2) enlevez la vis
3) tapez dans l'emplacement der la vis pour separez le moteur du
electronique.
4) enlevez le 2 vis torque pour accedez aou electronique
5) removez la resine a gauche e droite avec an tournevis pour change le mosfet.
si vouz coupez le borne du mos 5 mm du case, vous nest pas obligez de decouvrir
le pcb, mais vous pouvez soudez le nouvou mos sur le bornes du BUZ102.
6) change le 2 BUZ102 avec 2 st50n06
7) moi je mis de la colle a chaud a la place de la resine.





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Girtri69
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MessagePosté le: Ven 03 Juil 09 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

La référence chez Peugeot pour le pulseur qui me correspond (2.0 HDI 136 07/2004) est pour la marque BEHR : 6441K0 - attention il existe une autre marque qui peut fournir des pulseur pour Peugeot il s'agit de Magnétic mais là je n'ai pas de référence.
PS : merci pour vos réponses et détails de montage et démontage.
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VAL74
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MessagePosté le: Ven 03 Juil 09 à 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci stokiller t'es un chef Yeah ! Cool !!

J'étudis ça de près avant de cder 2 transistors et vous tiens au courant Wink
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stokiller
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MessagePosté le: Ven 03 Juil 09 à 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

VAL74 a écrit :
Merci stokiller t'es un chef Yeah ! Cool !!

J'étudis ça de près avant de cder 2 transistors et vous tiens au courant Wink



Wink De rien si cela peux faire avancer le smilblic !!!

Il est vrai qu'il y a plusieurs modèles il faut vérifier avec le VIN de l'auto ! et suivant le modèle le radiateur avec les transistors est référencé repère 4

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stokiller
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MessagePosté le: Dim 05 Juil 09 à 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou (c'est nous ?)
J'ai monté mon pulseur neuf commandé au RU. Impeccable, donc du coup j'ai ouvert l'ancien et voici les tofs Hum... ? Il y a un circuit imprimé avec pas mal de CMS Crying or Very sad

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VAL74
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MessagePosté le: Dim 05 Juil 09 à 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

nickel Yeah ! Cool !!

tiens c'est encore mieux toi y'avait pas de résine enveloppant le tout,
j'en ai profité pour cder quelques babioles avec les 2 transistors sur selectronic, verra bien ce que ça donne... Wink
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stokiller
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MessagePosté le: Dim 05 Juil 09 à 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

VAL74 a écrit :
nickel Yeah ! Cool !!

tiens c'est encore mieux toi y'avait pas de résine enveloppant le tout,
j'en ai profité pour cder quelques babioles avec les 2 transistors sur selectronic, verra bien ce que ça donne... Wink


Ok tu nous tiens au courant Wink

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luc31
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MessagePosté le: Lun 20 Juil 09 à 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Il semble que j'ai le même pb que bcp d'entre vous.
Voiture : 307SW acheté en 02/08 neuve
Dès le 1er été : clim qui s'arrête toute seule au bout de 10mn puis qui repart éventuellement
Il semble que ça le fasse plus à chaud mais sans que ce soit systématique.
Déjà amené chez Peugeot en sept.08 : ils n'ont rien trouvé... normal, ils n'ont pas cherché.
Demain j'y retourne avec en main une lettre de mise en demeure que j'enverrais à Peugeot si le garage traine les pieds.
Je vous tiens au jus...
luc31
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altadeos
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MessagePosté le: Mar 21 Juil 09 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde!!

J'ai exactement le même problème lorsque je suis parti en vacance par grosse chaleur j'ai mis en route la clim et je n'avais plus d'air qui arrivait 2 ou 3 fois quand elle fonctionnait à fond mais je ne pourrais pas vous dire si le compresseur de clim s'arrêtait ou pas.
J'ai donc été voir le garage dans lequel j'ai acheté ma voiture et ils m'ont dit que la clim se mettait en sécurité pour éviter le givre. Comme je n'ai pas confiance en eux j'aimerais savoir s'il y a une façon d'être certain qu'il s'agit de ce pulseur.

Merci d'avance Wink
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Xeul
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MessagePosté le: Jeu 23 Juil 09 à 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de mon problème posté au mauvais endroit:

Citation:
Depuis hier je n'ai plus de ventilation sur ma 307 clim auto, que ca soit en mode AUTO ou en mode ECO. Sympa quand il fait 30°C à l'extérieur et à 15j de mon départ en vacances...
A l'oreille, le compresseur de clim s'enclenche bien quand j'actionne la commande et le fusible de la ventilation est OK donc je vais jeter un coup d'oeil au connecteurs du pulseur ce soir et tenter d'alimenter le pulseur en direct pour voir s'il est HS.


Finalement, en rentrant du boulot ce soir et en suant à grosses gouttes Monsieur VERT ... , j'ai fait un crochet chez selectronic pour prendre un paire de transistors 50n06 (3€ la paire) comme lu dans un post plus haut.

Après un démontage du pulseur finalement pas si compliqué que je l'imaginais et un soudage des nouveaux transistors, je me retrouve avec un pulseur fonctionnel mais.... il tourne à fond tout le temps!!!
Bon c'est mieux que rien du tout, et surtout ca permet au moins de rouler avec du froid (et éviter les pleurs de ma petite mademoiselle bébé), mais ca va pas le faire sur la durée... Rolling Eyes

En fait les transistors que j'ai extrait du module BEHR ont une référence BTS149 et ne correspondent pas vraiment à ce que j'ai pris (un peu bêtement en me basant sur le post de la scenic...faute de mieux).
Un google sur cette réf permet de voir les specs qu'il faudrait, je vais voir si je peux récupérer ça et refaire la manip.

Un petit récap' de la manip:

Dépose du pulseur: http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=4217



Retirer le capuchon du moteur en dévissant la vis torx et en poussant le moteur par le trou:



Retirer le module de commande + radia du capuchon en devissant les 2 torx:



Gros plan sur le module:



Retirer le cache plastique (doucement pour pas niquer le joint) et faire sauter les rivets gaufrés qui maintiennent le PCB en place à l'aide d'une pince, en tirant sur les 2 pattes qui appuient sur les 2 transistors (ca vient assez facilement).
Retirer le PCB et nettoyer la pâte thermique blanche qui reste sur le radia avec un peu d'acétone.



Les 2 transitors à retirer et à remplacer par les 2 neufs:



Le module modifié:



Pour remonter le module j'ai mis:
- de la pâte thermique pour processeur (arctic silver 5, on est g33k ou on l'est pas Wink) entre les transistors et le radia
- les pattes de maintien du PCB sont collés à la cyano, anciennement ils était rivetés... (on fait ce qu'on peut...)



On remonte le tout: cache plastique en soignant la repose du joint + 2 vis torx du radia + la vis torx du capuchon et on remet tout ça en place dans le véhicule (en 5 minutes vu qu'on est encore chaud du démontage Monsieur VERT ... ).
Avant le remontage on peut faire un p'tit test en branchant rapidement les connecteurs et en démarrant le moteur pour pas se faire suer pour rien (bien tenir le pulseur en main, ca vient pas tout de suite).

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VAL74
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MessagePosté le: Jeu 23 Juil 09 à 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué Yeah ! Cool !!
étonnent qu'il reste tjrs à fond, y'a pour tant pas de grosses dif entre les transistors 50n06 et BTS149...

Quand à moi (clim qui se coupe par intermittence quand je récupère la voiture stationnée en plein soleil: + de 35° à l'odb) j'ai les 2 transistors 50n06 en ma possession mais pas encore montés,
je viens de faire une recharge clim (jamais fait depuis 5 ans) j'verrai déja si change qlqchose avant de passer aux transistors... on en parle ici aussi de la coupure intempestive de la clim http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=28611
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Neoseifer
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MessagePosté le: Sam 25 Juil 09 à 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Val, je crois que pour ton cas, c'est un comportement normal : la clim se met en sécurité quelques fois quand la voiture reste en plein soleil.
Renseigne toi avant de tout démonter !

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=559399#559399

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VAL74
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MessagePosté le: Dim 26 Juil 09 à 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Neoseifer a écrit :
Val, je crois que pour ton cas, c'est un comportement normal : la clim se met en sécurité quelques fois quand la voiture reste en plein soleil.
Renseigne toi avant de tout démonter !

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=559399#559399

Merci, je crois bien aussi, je dialoguais déja sur ce post Wink
C'est que je n'avais jamais eu ce cas, alors probablement qu'ayant rechargé le gaz elle ne me le fera plus, pas encore eu l'occasion de tester sous grosse chaleur....

Les problèmes de transistors ne devraient être donc que s'il n'y a plus du tout de pulseur ou encore que celui-ci reste à fond tout l'temps.
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Neoseifer
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MessagePosté le: Dim 26 Juil 09 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je me suis rendu compte qu'après que tu étais dans le topic.

Le coup de la clim qui s'arrête, ça m'est arrivé une fois aussi et j'ai failli changer les transistors aussi, de peur que ça se reproduise pendant les vacances à 40° à l'ombre ^^

Je trouve que c'est pas tellement documenté ni très intuitif de la part de Peugeot. Lors de ces mises en sécurité, il faudrait que l'afficheur l'indique, style "Climatisation en sécurité, veuillez patienter".

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RiadhRaid
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MessagePosté le: Sam 01 Aoû 09 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'habite en Tunisie, et ici les coups de chaleur commencent dès le mois de juin. Après 2 années de fonctionnement impeccable, mon pulseur de clim a commencé à avoir des ratés.

Au début, j'ai emmené ma 307 chez peugeot (Cité El-Khadhra), qui voulait me changer des trucs dans le circuit de clim (cartouche déshydratrice, durite, etc...). A chaque fois, ils me coinçaient ma bagnole pour une semaine, sans jamais parvenir à régler le problème... Heureusement, ils prenaient tout ça en extension de garantie à titre amical. Mais plus ça allait, moins j'avais confiance. Aussi, la 2ème fois, j'en ai eu marre et j'ai sifflé la fin de la récréation! Puisque la clim ne marchait pas, j'essaierai de m'en passer, le temps de trouver moi-même la raison de cette panne. Et j'ai écumé les forums pendants 2 ans avant d'imaginer enfin une solution valable.

Etant électronicien de métier, j'ai minutieusement étudié les schémas électriques avant de démonter le pulseur et d'étudier sa carte électronique et ... les transistors qui sont montés dessus. C'étaient des MOSFET canal N fabriqués par ST Microelectronics. Comme ils travaillent en PWM, j'ai pensé qu'ils avaient peut-être grillé. Aussi, je les ais remplacés par des IRF3205, équivalents.

Après remontage du bazar, ça marchait pas tellement mieux. Dès 30°C, ça se remettait à déconner... Alors en regardant de plus près les caractéristiques en température des transistors, j'ai eu une idée tout simple : enlever le petit capot blanc qui recouvre la carte électronique pour permettre une meilleure circulation d'air autour des composants pendant le fonctionnement du pulseur et donc un meilleur refroidissement. En effet, une partie de l'air pulsé est prélevée pour refroidir le radiateur métallique plaqué sur la carte.

Et là... BINGO! Le pulseur tient sans broncher, même en situation extrême (48°C à l'ombre...), et ce depuis un an maintenant.

Donc voici mon analyse : il semblerait qu'avec le temps le moteur du pulseur s'encrasse légèrement, ce qui est suffisant pour le ralentir un tout petit peu, et ainsi diminuer le débit d'air qui circule autour du radiateur métallique... Les transistors chauffent alors plus que la normale et entrent dans la zone de diminution du courant de drain (à droite sur la courbe).



Ceci ralenti alors le pulseur, qui refroidit encore moins les transistors et ainsi de suite... Résultat, sifflement de la turbine avant arrêt complet par surchauffe. Il faut alors attendre que les transistors refroidissent pour que ça reparte. Bien sûr tout ça dépend de la température ambiante...

Aussi, plutôt que d'aller faire gagner des sous à peugeot, qui n'a visiblement pas bien fait son travail (Pourquoi les japonaises n'ont pas ce genre de problèmes?), essayez plutôt ce truc tout simple.

En résumé, je pense qu'il est inutile de changer les transistors. Il faut plutôt essayer d'améliorer la circulation de l'air dans leur périmètre immédiat, par exemple en supprimant le petit capot blanc (Evitez de percer des trous, sinon, ça va se mettre à siffler...)

Voili, voilou,

J'espère que cela rendra service à tous.
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Neoseifer
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MessagePosté le: Mer 05 Aoû 09 à 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci RiadhRaid pour l'astuce. A tester le jour où le problème se reproduit trop souvent pour moi.

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altadeos
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MessagePosté le: Mer 19 Aoû 09 à 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde!!

J'en ai eu marre que ma clim s'arrête toutes les minutes par temps très chaud et fonctionne parfaitement quand il ne fait pas trop chaud donc j'ai aujourd'hui ôté le capot blanc. Je vous tiendrais au courant d'ici la prochaine grosse chaleur pour vous dire si ça a fonctionné. Wink
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pellos
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MessagePosté le: Lun 26 Avr 10 à 21:35    Sujet du message: arrêt pulseur d'air Répondre en citant

Bonjour,

Ayant le même problème de pulseur d'air qui s'arrête au bout de quelques secondes quand il tourne vite (en clim ou en mode éco), j'ai suivi les infos du forum et remplacé les 2 Mofset à priori en cause. Cela n'a rien changé, les symptomes sont toujours les mêmes : quand je force la ventil à fond elle ne tourne que quelques dizaines de secondes avant de se couper et de repartir quelques instants plus tard. Lors du démontage j'avais bien nettoyé le pulseur, il tounait plutôt librement, donc je ne pense pas qu'il soit en cause.
Avez vous d'autres pistes ?
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mickasun
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MessagePosté le: Lun 28 Juin 10 à 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

RiadhRaid a écrit :
Salut à tous,

J'habite en Tunisie, et ici les coups de chaleur commencent dès le mois de juin. Après 2 années de fonctionnement impeccable, mon pulseur de clim a commencé à avoir des ratés.

Au début, j'ai emmené ma 307 chez peugeot (Cité El-Khadhra), qui voulait me changer des trucs dans le circuit de clim (cartouche déshydratrice, durite, etc...). A chaque fois, ils me coinçaient ma bagnole pour une semaine, sans jamais parvenir à régler le problème... Heureusement, ils prenaient tout ça en extension de garantie à titre amical. Mais plus ça allait, moins j'avais confiance. Aussi, la 2ème fois, j'en ai eu marre et j'ai sifflé la fin de la récréation! Puisque la clim ne marchait pas, j'essaierai de m'en passer, le temps de trouver moi-même la raison de cette panne. Et j'ai écumé les forums pendants 2 ans avant d'imaginer enfin une solution valable.

Etant électronicien de métier, j'ai minutieusement étudié les schémas électriques avant de démonter le pulseur et d'étudier sa carte électronique et ... les transistors qui sont montés dessus. C'étaient des MOSFET canal N fabriqués par ST Microelectronics. Comme ils travaillent en PWM, j'ai pensé qu'ils avaient peut-être grillé. Aussi, je les ais remplacés par des IRF3205, équivalents.

Après remontage du bazar, ça marchait pas tellement mieux. Dès 30°C, ça se remettait à déconner... Alors en regardant de plus près les caractéristiques en température des transistors, j'ai eu une idée tout simple : enlever le petit capot blanc qui recouvre la carte électronique pour permettre une meilleure circulation d'air autour des composants pendant le fonctionnement du pulseur et donc un meilleur refroidissement. En effet, une partie de l'air pulsé est prélevée pour refroidir le radiateur métallique plaqué sur la carte.

Et là... BINGO! Le pulseur tient sans broncher, même en situation extrême (48°C à l'ombre...), et ce depuis un an maintenant.

Donc voici mon analyse : il semblerait qu'avec le temps le moteur du pulseur s'encrasse légèrement, ce qui est suffisant pour le ralentir un tout petit peu, et ainsi diminuer le débit d'air qui circule autour du radiateur métallique... Les transistors chauffent alors plus que la normale et entrent dans la zone de diminution du courant de drain (à droite sur la courbe).



Ceci ralenti alors le pulseur, qui refroidit encore moins les transistors et ainsi de suite... Résultat, sifflement de la turbine avant arrêt complet par surchauffe. Il faut alors attendre que les transistors refroidissent pour que ça reparte. Bien sûr tout ça dépend de la température ambiante...

Aussi, plutôt que d'aller faire gagner des sous à peugeot, qui n'a visiblement pas bien fait son travail (Pourquoi les japonaises n'ont pas ce genre de problèmes?), essayez plutôt ce truc tout simple.

En résumé, je pense qu'il est inutile de changer les transistors. Il faut plutôt essayer d'améliorer la circulation de l'air dans leur périmètre immédiat, par exemple en supprimant le petit capot blanc (Evitez de percer des trous, sinon, ça va se mettre à siffler...)

Voili, voilou,

J'espère que cela rendra service à tous.


TOUT D'ABORD MERCI !!!! car oui, cela fonctionne PARFAITEMENT !!!

J'ai une 307sw 1.6HDI de 2004 (avec ce defaut depuis 3 ans et aucun CC pour le resoudre (a part recharger la clim, ce qui ne sert strictement a rien!)

j'avais le meme probleme, dès que je mettais la clim a plus de 2 ventillations (sur 4) elle se coupait rapidement et se relancait de maniere completement aleatoire...

j'ai suivi ce topic pour demonter le pulseur :

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=4217

-je suis passé du coté conducteur, j'ai bien retire les 3 panneaux comme indiqué sur le topic cidessus (moquette au dessus des pedales/panneau lateral de la console central/ petit panneau sous le volant)
-j'ai debranché la batterie
-j'ai monté le volant au max !
-j'ai déclipsé les 2 grosses fiches electrique sur la droite sous le volant
-j'ai declipsé le 2 autres fiches electrique qui vont au pulseur (qui se trouve en haut au milieu de TDB, il est difficilement accessible !!! il i a vraiment tres peu de place pour operer Sad
-j'ai fais tourner le pulseur dans le sens des aiguilles d'une montre pour le deloger
- j'ai sortie comme j'ai pu le pulseur en agissant avec douceur et tranquilité ! il passe difficilement mais il passe !!! il faut juste faire attention de ne rien abimer et tirer a la fin un peu le TDB vers sois. (pas besoin de demonter la colonne de direction !!!!)
-une fois sortie, je retire la petite vis doré du sommet du pulseur et je dessolidarise les 2 parties du pulseur, je retire les 2 vis qui maintienne le radiateur de la partie electronique. et voila !



je retire le capot blanc de la partie electronique (tournevis plat)



et je la garde au cas ou...
je passe un petit coup de compresseur pour retirer la poussière du moteur du pulseur
-je remonte tout dans l'ordre inverse (sans le capot blanc)
et meme en poussant la clim à fond en auto ou manuel, PLUS AUCUN PROBLEME !!!!

MERCI !

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VAL74
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MessagePosté le: Lun 28 Juin 10 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi:
capot blanc retiré and works perfectly Yeah ! Cool !! Super content :D
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