| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
xavouille Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Jeu 10 Juin 10 à 18:11 Sujet du message: 307 2.0 HDi 90CV qui a pris l'eau ! blocage hydrostatique |
|
|
Bonjour à tous,
Je détaille mes déboires à tous avec ma 307 en espérant que ca aide d'autres personnes un jour et éventuellement que je trouve des réponses aux questions que je me pose encore...
Pour info ma 307 est une Diesel 2.0 HDI 90CV de 2001
-6 juin 2010 15h : je n'arrive pas a démarrer ma voiture. je pense à un problème de batterie qui me faisait déjà je pense des siennes (rabattage des retro qui se fait mal, ouverture à distance difficile...). Finalement avec une 2eme voiture en mettant les pinces ont arrive à démarrer et à recharger la batterie.
-6 juin 2010 18h30 :
-Suite aux orages de ce week-end, nous nous trouvons pris à 50m de la maison par un torrent d'eau de 40cm. La voiture, à 10km/h fait 10m et cale. Impossible de la redémarrer.
-je pousse la voiture hors de l'eau et essaie de la redémarrer : pas moyen.
-J'entends le démarreur qui fait 1 clac.
-J'ouvre le filtre à air et constate qu'il est gorgé d'eau. pareil pour le débimètre qui semble avoir pris l'eau lui aussi.
-7 juin 2010 12h :
-Ayant eu des problèmes de batterie la veille, je décide d'acheter une nouvelle batterie (l'autre était qd mm d'origine )
-Avec la nouvelle batterie, le démarreur fait ce coup-ci plusieurs clac-clac, mais toujours impossible de démarrer ma titine !
17h :
-Je commence à me focaliser sur le démarreur et faire des mesures sur ma batterie mais il est difficile à demonter sans passer par dessous visiblement. Entre temps la voiture reste en mode economie d'énergie ce qui est rageant car j'ai mis une batterie neuve..! Bref je me préoccupe de l'électrique (normal je suis pas trop mécano) alors que vient un passant qui me reconnait et se rend compte que c'est une des nombreuses voitures qui a pris la flotte hier !
-Il me dit qu'évidemment dans c'est cas là c'est le moteur qui a pris la flotte et qui bloque le démarreur !
20h30 :
-nous essayons gentiment à 2 de purger l'eau du moteur. D'abord en tractant la voiture, en passant la 5eme et en embrayant. Résultat peu concluant, et en plus l'embrayage a bien chauffé !
21h30 :
-on démonte les bougies de préchauffage pour faire évacuer l'eau. On a pas pu toutes les démonter car la 4ème est vraiment pas accessible. avec 3 bougies sur 4 démontées, on passe la 5eme et on pousse la voiture... L'eau crache par jet et sors par les puits de bougies ! on essaye alors de démarrer au démarreur... on fini de purger toute l'eau ! Une fois l'eau purgée, on remonte les bougies de préchauffage, et au bout de 2/3 min a essayer de démarrer, on fini par faire tourner le moteur au nominal, ça crache une énorme fumée blanche, l'eau sors par le pot, et on essaye petit à petit d'accélérer pour virer l'eau du 4eme cylindre.
22h30 :
-ma voiture reviens à la vie et j'ai eu une belle frayeur ! je décide donc de la mettre dans le garage.
-8 juin 2010 17h :
-je commande un filtre à air neuf sur le net car impossible d'en trouver un en magasin. Je regarde mon moteur et il a choppé de la moutarde (surement le mélange eau/huile) dans le bouchon. ma titine fait une grosse fumée blanche qui pue le gasoil au démarrage, après ca se calme, mais je trouve qu'elle tourne comme une patate, un peu sur 3 pattes. Je décide de faire la vidange dès demain.
-9 juin 2010 17h :
-je fais faire la vidange en 5W40 et le contrôle multi-diag.
-Le mécano qui s'est occupé de ma voiture me dit que l'huile avait une consistance visqueuse (tu m'étonnes!) et que j'ai apparemment bien fait de faire la vidange tout de suite.
-le compte rendu du diagnostic me donne ceci :
Signal température gazole : Cohérence
Défaut signal régime moteur : Cohérence
Signal débimètre : Court-circuit au plus
-Après la vidange, il me semble que ma 307 fume beaucoup moins au démarrage, et a moins de mal à démarrer. Mais elle tourne toujours comme un tracteur. Je constate aussi une consommation excessive.
-10 juin 2010 17h :
-Filtre à air reçu, je le monte aussi sec et remplace le vieux tout pourri.
-Je fais quelques tours du paté de maison et je constate une petite amélioration au niveau du bruit, et ma voiture ne fume plus au démarrage. Elle fait un bruit de piston entre 1000 et 2000 tour/min. En dessous elle tourne nickel comme une horloge ! Au dessus peut-être que le bruit du moteur masque le bruit du piston… je sais pas dire en fait.
Je vous tiens au courant pour la suite des évènements...
|
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Jeu 10 Juin 10 à 19:02 Sujet du message: |
|
|
Outch ! effectivement, elle revient de loin... aspirer de l'eau dans le moteur est souvent fatal !
Mais le court circuit sur ton débitmètre, ça ne veut pas dire qu'il est mort ?
|
|
|
|
|
|
 |
keros 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 16 Juil 2009 Messages : 3174 Localisation : Brive (19)
|
Posté le: Jeu 10 Juin 10 à 19:09 Sujet du message: |
|
|
Content pour toi qu'elle tourne encore
|
|
|
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Jeu 10 Juin 10 à 19:21 Sujet du message: |
|
|
oué le débit mettre seche le et passe de la wd40 en passant un coup de soufflette, ca va le faire revire peut etre et c'est peut etre ton soucis de bruit de piston
|
|
|
|
|
|
 |
xavouille Curieux
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
jn-trucks 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 10 Juin 10 à 20:43 Sujet du message: |
|
|
bonjour, désolé pour ta mesaventure, mais le principe d'un moteur, c'est qu'il comprime de l'air pour l'enflammer et quand il aspire de l'eau, ca se comprime pas, les bielles plient instantanement.c'est pour ca que les pistons ne sont plus a la bonne place, que ca fait du bruit et que le moteur tourne mal. de plus quand tu a tracté la voiture tu a aggravé la situation.
le meilleur moyen de connaitre les degats, c'est de faire controler le taux de compression
en tout les cas bonne chance
|
|
|
|
|
|
 |
xavouille Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Ven 11 Juin 10 à 16:37 Sujet du message: |
|
|
-11 juin 2010 12h :
-y a du mieux ma voiture ne fait plus le bruit de piston au démarrage !
-Elle démarre ce coup-ci nickel du premier coup.
16h :
-Je nettoie le débitmètre en passant un coup de wd40 dessus, et je démonte le + batterie pendant ce temps pour reinitialiser toute l'électronique.
-On dirai qu'au niveau consommation, c'est moins n'importe quoi ca devient plus raisonnable
-Le bruit de piston a disparu au frein moteur !
-Il est par contre toujours présent entre 1500 et 2000 trs/min quand j'ai besoin de puissance
|
|
|
|
|
|
 |
NSYNC+ 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Sam 12 Juin 10 à 15:06 Sujet du message: |
|
|
|
tout se qui arrive a ta voiture est de ta faute,parc que le hdi 90ch est un moteur tres fiable dans toute la gamme psa,ya des membres ici dans se forum qui on depasser les 500 mille born avec se moteur,alors un peux d'entretien sa va lui faire baucoup de bien
|
|
|
_________________ vive Forum Peugeot 307
Edité par NSYNC+ le Sam 12 Juin 10 à 16:49
|
|
|
 |
sab 307 d'Or
|
|
|
 |
EAZ 307 de Bronze
1.6e 110ch
|
Posté le: Dim 13 Juin 10 à 21:03 Sujet du message: |
|
|
| NSYNC+ a écrit : | | tout se qui arrive a ta voiture est de ta faute,parc que le hdi 90ch est un moteur tres fiable dans toute la gamme psa,ya des membres ici dans se forum qui on depasser les 500 mille born avec se moteur,alors un peux d'entretien sa va lui faire baucoup de bien |
C'est pas lui qui a verser de l'eau dans son moteur pour faire joujou MDR
|
|
|
|
|
|
 |
xavouille Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mar 15 Juin 10 à 15:54 Sujet du message: |
|
|
15 juin 2010 :
Depuis ce week-end, elle démarre un peu mieux qu'avant mais ca a pas l'air franc du premier coup... Elle vibre un peu par contre qd elle a froid, après ca va mieux, est-ce que ce serait pas une histoire de pot d'échappement qui serait mort ?
Par contre quand je démarre, une fois le moteur démarré, les voyants STOP et ABS clignotent 3 secondes puis s'éteignent... une idée de ce que ca peut être ?
|
|
|
|
|
|
 |
mutoi 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 15 Juin 10 à 16:39 Sujet du message: |
|
|
| sab a écrit : | | NSYNC+ a écrit : | | tout se qui arrive a toi voiture est de ta faute,parc que le hdi 90ch est un moteur tres fiable dans toute la gamme psa,ya des membres ici dans se forum qui on depasser les 500 mille born avec se moteur,alors un peux d'entretien sa va lui faire baucoup de bien |
Trop fort !  |
looool la meme ^^
ca a l'aire encourageant, et au niveau bsi et bsm tu n'a pas eu de soucis ?
|
|
|
|
|
|
 |
xavouille Curieux
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
xavouille Curieux
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 15 Juin 10 à 17:10 Sujet du message: |
|
|
BSI c'est le boitier fusible intérieur qui gère tout l'électronique de la voiture, si ca prend l'eau ta voiture est foutue (ca coute 700€ neuf chez peugeot ) donc les voyants qui clignotent ca peut venir de la...
Essai de faire un diagnostique...
BSM c'est le boitier fusible moteur, qui gère ce qui est a l'extérieur de l'habitacle
Le calculateur c'est ce qui gère le moteur, les fréquences d'allumages, les temps d'ouvertures des différentes van etc...
|
|
|
|
|
|
 |
mutoi 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mar 15 Juin 10 à 17:17 Sujet du message: |
|
|
|
Moi je n'ai jamais eu de soucis electronique apres.. et quand a la fumée blanche, c'etais surtout au demarrage, apres tres peu en roulant.
|
|
|
|
|
|
 |
xavouille Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mar 15 Juin 10 à 20:23 Sujet du message: |
|
|
|
Bon moi aussi je suis tout risque, je vais voir demain avec mon assurance ce que ca donne. Pour mutoi : tu sais combien de temps il ont mis pour le diagnostic et combien pour la réparation ?
|
|
|
|
|
|
 |
mutoi 307 de Bronze
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mer 16 Juin 10 à 00:18 Sujet du message: |
|
|
|
Ben le diag, ils ont mesurés les compressions et vu qu'ils y avaient un soucis, donc ils ont dit obligé de deculasser pour en savoir plus. le resultat est apparu a ce moment la. apres les reparations... je dirai environ 2 semaines ils l'ont gardé. J'ai fais faire par un garage peugeot. Depuis j'ai du faire environ 25000 kms, aucun souci.
|
|
|
|
|
|
 |
|