Peugeot 307 - Voir le sujet - boite noire sur 307? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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boite noire sur 307?

 
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jf76620
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MessagePosté le: Dim 02 Mai 10 à 00:19    Sujet du message: boite noire sur 307? Répondre en citant

bonjour ma question est simple je voudrais savoir si la 307 (2003)
ete equipée d une boite noir en cas d accident?
merci
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keros
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MessagePosté le: Dim 02 Mai 10 à 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Une boite noire, non. L'électronique garde en mémoire les erreurs mais ça s'arrête là.

Pourquoi cette question ?

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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Dim 02 Mai 10 à 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

ça, c'est de la science-fiction...

A ma connaissance, aucune voiture n'est équipée de "boîte noire" !!!
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papalaurent
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MessagePosté le: Dim 02 Mai 10 à 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Perso je pense qu'une 307 doit rester une voiture et pas un airbus
Le boitier electronique n'enregistre que les defauts liés à l'utilisation pas au chocs accidentels
En plus tu n'as pas d'enregistreur de vitesse sinon il y aurait longtemps que la gendarmerie se serait interessé au probleme!!

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MessagePosté le: Dim 02 Mai 10 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

revien sur terre mon ami,c est pas un avion c est juste une voiture

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jf76620
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MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

lol ca va doucement c ete une simple question du fait que j ai entendu ca et que moi aussi ca me paraissais gros Super content :D
sur ceux merci :p
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drzeng
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MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

a ce jour, aucune voiture n'en est équipée, j'ai vu un reportage dans un mag auto qui donnais cette option comme piste pour améliorer la sécurité routière.

ce qui m'a fait doucement rire c'est que le premier paramètre qui sera pris en compte sera la vitesse et ça permettra aux forces de l'ordre de verbaliser en cas d'infraction du ou des véhicules concernés.
bref que du bonheur si ça devais voir le jour.
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keros
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MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant si ce boitier sert aussi au calcul de l'assurance du véhicule, je pense que ça ne saurait pas trop mal. Les gens roulant volontairement au dessus des limitations de vitesses verront leur prime d'assurance augmenter. Je trouve ça pas plus mal Hum... ?

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MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

keros a écrit :
Maintenant si ce boitier sert aussi au calcul de l'assurance du véhicule, je pense que ça ne saurait pas trop mal. Les gens roulant volontairement au dessus des limitations de vitesses verront leur prime d'assurance augmenter. Je trouve ça pas plus mal Hum... ?



volontairement ou involontairement ça change quoi??

tous ceux qui font beaucoup de route (sup à 50'000km /an) te dirons qu'il est impossible de garder les yeux rivés sur le compteur, avec un mouchard pareil dans la voiture ça deviendrait un enfer.
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keros
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MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

En effet c'est difficile. Maintenant il existe des outils tels que le limiteur ou une alerte de sur-vitesse qui peuvent éviter d'avoir les yeux rivés sur le compteurs.
Les poids lourds en sont équipés, je vois pas pourquoi ça deviendrai un "enfer" pour les automobiliste.

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drzeng
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MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

keros a écrit :
En effet c'est difficile. Maintenant il existe des outils tels que le limiteur ou une alerte de sur-vitesse qui peuvent éviter d'avoir les yeux rivés sur le compteurs.
Les poids lourds en sont équipés, je vois pas pourquoi ça deviendrai un "enfer" pour les automobiliste.


tout simplement parce que la plupart des sociétés n'investissent pas dans ce genre de voiture.

toutes celles pour lesquelles j'ai travaillé jusqu'à présent en tant que commercial m'ont refilé un véhicule sans régulateur /limiteur de vitesse.

j'ai passé un entretien la semaine dernière pour un job, le véhicule quasi neuf (moins de 6mois) n'en était pas équipé. bon en même temps ma candidature n'a pas été retenue Sad .
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keros
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MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

A merde pour ta candidature, j'espère que tu retrouveras rapidement un job Embarassé..

Je pensais que le véhicules des gros rouleurs étaient pour la plupart équipés Neutral

Après faudrait investir dans un avertisseur : environ 75€.
Si c'est le prix pour garder ses points Rolling Eyes

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MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta sollicitude Wink

s'pas le problème d'un avertisseur ou pas, je roule presque toujours avec un gps qui m'avertit des radars, mis si on part sur l'hypothèse d'une boite noire qui enregistre et garde en mémoire ne serait-ce que les dernières 24h, je pense sincèrement qu'il serait impossible de ne pas être en infraction à un moment ou un autre.
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keros
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MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en effet Hum... ?

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MessagePosté le: Lun 03 Mai 10 à 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

drzeng a écrit :
merci de ta sollicitude Wink

s'pas le problème d'un avertisseur ou pas, je roule presque toujours avec un gps qui m'avertit des radars, mis si on part sur l'hypothèse d'une boite noire qui enregistre et garde en mémoire ne serait-ce que les dernières 24h, je pense sincèrement qu'il serait impossible de ne pas être en infraction à un moment ou un autre.


entre 1 ou 2 dépassements au dessus de la limitation et être constamment au dessus il y a une énorme différence.

L'assurance ne te dira rien pour ça. Par contre celui qui met son régulateur à 150 il est normal qu'il soit sanctionné

Bref c'est pas parce que tu dépasse très ponctuellement la limitation que tu risque quelque chose.

Sinon ils ont intérêt à investir dans les imprimeries Laughing Laughing

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MessagePosté le: Mar 04 Mai 10 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le sens littéral du terme, il y a plusieurs boites noires dans une 307 ^^

boite à gants, boite noire pour le bsi, boite noire pour le filtre à air...

C'est bon je sors Super content :D =>>>>>

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drzeng
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MessagePosté le: Mar 04 Mai 10 à 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

cyclope91 a écrit :
drzeng a écrit :
merci de ta sollicitude Wink

s'pas le problème d'un avertisseur ou pas, je roule presque toujours avec un gps qui m'avertit des radars, mis si on part sur l'hypothèse d'une boite noire qui enregistre et garde en mémoire ne serait-ce que les dernières 24h, je pense sincèrement qu'il serait impossible de ne pas être en infraction à un moment ou un autre.


entre 1 ou 2 dépassements au dessus de la limitation et être constamment au dessus il y a une énorme différence.

L'assurance ne te dira rien pour ça. Par contre celui qui met son régulateur à 150 il est normal qu'il soit sanctionné

Bref c'est pas parce que tu dépasse très ponctuellement la limitation que tu risque quelque chose.

Sinon ils ont intérêt à investir dans les imprimeries Laughing Laughing



aux yeux de la loi : aucune.

si tu regarde bien ça s'applique déjà aux camions qui sont systématiquement verbalisés en cas de dépassements de vitesse lors de simples contrôles routiers par la vérifications des disques ou sur les nouvelles cartes a puces.
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MessagePosté le: Mar 04 Mai 10 à 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

drzeng a écrit :
cyclope91 a écrit :
drzeng a écrit :
merci de ta sollicitude Wink

s'pas le problème d'un avertisseur ou pas, je roule presque toujours avec un gps qui m'avertit des radars, mis si on part sur l'hypothèse d'une boite noire qui enregistre et garde en mémoire ne serait-ce que les dernières 24h, je pense sincèrement qu'il serait impossible de ne pas être en infraction à un moment ou un autre.


entre 1 ou 2 dépassements au dessus de la limitation et être constamment au dessus il y a une énorme différence.

L'assurance ne te dira rien pour ça. Par contre celui qui met son régulateur à 150 il est normal qu'il soit sanctionné

Bref c'est pas parce que tu dépasse très ponctuellement la limitation que tu risque quelque chose.

Sinon ils ont intérêt à investir dans les imprimeries Laughing Laughing



aux yeux de la loi : aucune.

si tu regarde bien ça s'applique déjà aux camions qui sont systématiquement verbalisés en cas de dépassements de vitesse lors de simples contrôles routiers par la vérifications des disques ou sur les nouvelles cartes a puces.


je suis entièrement d'accord avec toi

Je mettais en évidence les différents comportements. C'est sur que tu peux être verbalisé juste pour une fois

Pas de bol pour celui qui dépasse par contre dans sa gueule pour celui qui roule constamment à 150-160 Wink

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Sherkan
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MessagePosté le: Mar 04 Mai 10 à 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

La vitesse, c'est tabou, on en viendra tous à bout !! ça rapporte tellement plus de pognon que de faire des aménagements routiers dignes de ce nom...

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MessagePosté le: Jeu 06 Mai 10 à 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

et 2eme petite question est ce que les erreurs enregistrées par le bsi sont datés? Hiiiiii :)

enfin en gros est ce que l electronique enregistre les dates?
merci
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MessagePosté le: Dim 09 Mai 10 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

personne ne sait??
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MessagePosté le: Dim 09 Mai 10 à 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

si tu trouve une boite noire dans ta voiture,
fais comme Air France, tu la jette en mer entre Rio et Paris....
depuis bientôt 1 an, personne ne l'a encore retrouvé...

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MessagePosté le: Dim 09 Mai 10 à 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

lol merci Laughing
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MessagePosté le: Dim 09 Mai 10 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
La vitesse, c'est tabou, on en viendra tous à bout !! ça rapporte tellement plus de pognon que de faire des aménagements routiers dignes de ce nom...


il y a beaucoup moins d'accident sur nos autoroutes que sur les départementale.

C'est sure que de tenter de rouler à 130 sur une départementale à tracteur ça risque de faire mal

C'est juste un problème de comportement. Concernant l'autoroute tout le monde n'est pas capable de rouler à 200 sans mettre les autres en danger (moi le premier).

Et puis si les infra française ne te suffise pas tu peux changer de pays Laughing

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ebire
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MessagePosté le: Lun 10 Mai 10 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="cyclope91"]
Sherkan a écrit :
La vitesse, c'est tabou, on en viendra tous à bout !! ça rapporte tellement plus de pognon que de faire des aménagements routiers dignes de ce nom...


Le gros avantage des radars c'est que c'est un impôt volontaire Hiiiiii :)

L'inconvénient c'est que ces boîtes coûtent un fric fou ... y'a quelques sociétés qui en profitent grassement.


Pour les gros rouleurs professionnels (j'en suis), la vigilance et le respect des limitations me paraissent encore plus importants.

Un mec qui roule systématiquement au dessus des limitations c'est déjà dangereux, si en plus il le fait sur 50.000 km/an et un peu partout (donc sur des routes qu'il ne connaît pas), c'est un risque multiplié d'erreurs et d'accidents.

Par ailleurs pour un pro de le route ou qui utilise beaucoup la route, c'est une sorte de faute professionnelle... alors j'irais pas pleurer sur les mecs qui se font sucrer leur permis et perdent leur job pour ça.

J'ai fait 500 bornes en passager d'un collègue qui systématiquement faisait +15 km/h ... ben ça a pas loupé, PV a 1 point sur le trajet, on a rien vu. Il l'avait pas volé et aurait pu tout aussi bien s'en prendre 15 dans la journée s'il y avait tant de radars que ça. C'est pas un furieux, mais juste un gars "qui bosse" et "qui est pressé"...

Moi aussi je bosse, moi aussi j'ai des contraintes horaires, juste je calcule des marges suffisantes pour parer quelques imprévus. Quand on voit le nombre de trucs bizarres, de comportements débiles et de gogos qu'on croise sur les routes, franchement ça incite pas à compter sur la chance.

>> Enfin pour les boîtes noires, évidemment ce serait une sacrée atteinte aux libertés, je suis totalement contre. Une mémoire courte enregistrant certains paramètres (rapport, vitesse de rotation du moteur, angle de braquage des roues...) en cas de déclenchement des airbags / prétentionneurs pourrait quand même simplifier les enquêtes sur les accidents graves et éliminer les litiges, mais bon, pas un log complet sur tout le temps d'utilisation de la voiture.

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yves66
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MessagePosté le: Mer 12 Mai 10 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

drzeng a écrit :
keros a écrit :
Maintenant si ce boitier sert aussi au calcul de l'assurance du véhicule, je pense que ça ne saurait pas trop mal. Les gens roulant volontairement au dessus des limitations de vitesses verront leur prime d'assurance augmenter. Je trouve ça pas plus mal Hum... ?



volontairement ou involontairement ça change quoi??

tous ceux qui font beaucoup de route (sup à 50'000km /an) te dirons qu'il est impossible de garder les yeux rivés sur le compteur, avec un mouchard pareil dans la voiture ça deviendrait un enfer.


slt a tous je confirme un tel appareil existe mais pas sur les auto j'ai moi meme utiliser se genre d'appareil je m'explique :
j'ai bossé dans une ste de messagerie et nos camion été equipé d'une boite dite noire qui enregistrer tous les parametre du vehicule en plus des message erreur des calculateur il enregistrer la vitesse la consomation réelle le nombre d heure de conduite le temp de pose le nobre de fois ou on se servé du hayon de dechargement ext..... tous ce qui pouvais etre parametrer été enregistrer dans cette boite et au final le conducteur en fin de semaine recuperer la casette (entierement en metal) la porter au bureau ou elle été mise dans un lecteur pour l'analyse .en echange d'un casette vierge voila a part ca on été pas surveiller il ne vaut mieux pas que cela se generalise sur les vehicule de tourisme sinon c la fin des haricots lol!!!!!
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Sherkan
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MessagePosté le: Mer 12 Mai 10 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

cyclope91 a écrit :
Sherkan a écrit :
La vitesse, c'est tabou, on en viendra tous à bout !! ça rapporte tellement plus de pognon que de faire des aménagements routiers dignes de ce nom...


il y a beaucoup moins d'accident sur nos autoroutes que sur les départementale.

C'est sure que de tenter de rouler à 130 sur une départementale à tracteur ça risque de faire mal

C'est juste un problème de comportement. Concernant l'autoroute tout le monde n'est pas capable de rouler à 200 sans mettre les autres en danger (moi le premier).

Et puis si les infra française ne te suffise pas tu peux changer de pays Laughing

J'avais raté ce message Super content :D

Ce qui m'énerve c'est que la vitesse est systématiquement mise en cause et prise pour cible alors qu'il y a énormément d'autres facteurs qui à mon avis induisent au moins autant si ce n'est plus d'accidents : téléphone au volant, fatigue, absence de port de la ceinture, alcool, drogue, non respect des distances de sécurité, etc...

En parallèle de ça, les réseaux routiers autres que les autoroutes sont mal entretenus, mal aménagés... On laisse les nids de poule de l'hiver se creuser encore et encore, on les rebouche quand il y a eu un accident. On laisse le marquage au sol (lignes de rives, zébras, etc...) s'effacer, si bien que la nuit il faut connaitre parfaitement la route ou rouler à vitesse de tracteur pour ne pas risquer de rater un virage. On laisse des routes bordées d'arbres, parfois sur des kilomètres, sans rambardes de sécurité, de façon à ce que le 1er qui fait une sortie de route pour x raison soit à peu près sûr d'y rester. Les rambardes de sécurité existantes sont ajourées pour que le motard qui glisse sur la chaussée se fasse couper en deux en arrivant dessus. On fait des voies de circulation à 2x2 voies en agglomération avec des passages piétons qui les traversent. Etc...

Alors se focaliser sur la vitesse, dépenser des sommes astronomiques pour installer des boites qui permettront de verbaliser les gens qui roulent à 92 au lieu de 90, ça me gonfle sérieusement. Le problème, c'est qu'investir dans d'autres luttes que celles-ci ne rapporte rien ou alors c'est trop compliqué. Pourquoi mobiliser des gendarmes un dimanche matin pour verbaliser 3 conduite en état d'ivresse à l'heure pendant qu'une boite en ferraille fait une soixantaine de photos qui seront facturées 45 ou 90 euros ? Je passe sur l'implantation de ces boites dans des zones sans danger...

J'ai pas l'intention de changer de pays pour autant. Faut juste changer de bulletin de vote.

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MessagePosté le: Mer 12 Mai 10 à 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, aucun gouvernement ne fera enlever les radars auto !
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ebire
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MessagePosté le: Mer 12 Mai 10 à 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :

Ce qui m'énerve c'est que la vitesse est systématiquement mise en cause et prise pour cible alors qu'il y a énormément d'autres facteurs qui à mon avis induisent au moins autant si ce n'est plus d'accidents : téléphone au volant, fatigue, absence de port de la ceinture, alcool, drogue, non respect des distances de sécurité, etc...

[...]

J'ai pas l'intention de changer de pays pour autant. Faut juste changer de bulletin de vote.



Il y a beaucoup de choses tout à fait vraies dans ce que tu dis, la vitesse n'est finalement pas si souvent la cause des accidents et réduire la prévention routière et la répression à la seule vitesse est une facilité et une erreur.

Facilité car c'est le plus simple à contrôler automatiquement.

Erreur car ça induit l'idée que rouler à la vitesse autorisée est une assurance contre les risques, ce qui bien évidemment est faux.


Pour être franc je pense que les réelles solutions en matière de sécurité routière sont quasi impossibles à appliquer et très impopulaires : durcir fortement l'examen du permis de conduire, le rendre limité dans le temps (genre 10 ans) et lier son renouvellement à un nouvel examen de conduite et remise à niveau de code.

Parce que bon faut être honnête moi j'ai passé mon permis y'a 20 ans, j'ai beaucoup conduit, je m'intéresse à la route et aux voitures... j'ai je pense remis à jour mes connaissances au fil du temps.

Je suis pas sûr que si j'avais quasi pas conduit (genre habiter Paris intra muros et faire de la bagnole une fois par an en vacances), si j'avais toujours eu la même vieille caisse sans abs/airbag/esp/limiteur etc.. j'aurais sans doute pas la même acuité de perception sur la route. Évidemment je suis pas un dieu du volant, mais j'estime ne pas être dangereux... j'ai éviter pas mal de couillons, les fois où quelqu'un a du m'éviter se comptent sur une seule main et jamais avec un réel risque corporel.

Parce que c'est bien tout le paradoxe, l'accident ou pas c'est souvent une erreur d'appréciation, une demi-seconde qui fait tout basculer... une mauvaise interprétation de la situation.
En gros y'a une grosse proportions de gens qui roulent et ne devraient pas le faire pour diverses raisons... mais ça politiquement c'est pas porteur.

Et côté vitesse, même si elle n'est pas forcément la cause, ben elle réduit grandement le timing, elle précipite les choses. Une erreur du mec qui déboite devant ça peut passer si celui qui double est à 120, s'il est à 150 ça risque d'être plus chaud.

Donc la vitesse ... ben faut aussi l'adapter au trafic ambiant, et ça faut avouer que pas grand monde le fait. Le mec qui roule à 160 tout seul sur autoroute pourquoi pas (y'a toujours des imprévus possibles, mais passons), mais s'il arrive sur un paquet de bagnoles agglutinées en train de doubler un ou des camions, il va lever le pied, attendre sagement son tour... ou essayer de passer le plus vite possible ces "trainards" ?

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