F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
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Gimmix Curieux
Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages : 8
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Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 14:37 Sujet du message: experience personnelle 307 XS premium HDI 110 |
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Bonjour à Tous,
Tout d'abord je voulais remercier les internautes qui participent à ce forum car d'une certaine façon c’est grâce à vous si ma 307 roule toujours!!!!!
Ayant eu le droit à pas mal de soucis avec ma voiture je vais partager les problèmes que j'ai rencontré ainsi que les solutions trouvées en espérant que mon expérience profitera à certains.
Tout d'abord un petit récapitulatif de la voiture:
307 hdi 110 XS premium de 2004 du 18/11/2004 achetée mai 2006 avec 33000KM dans une concession Peugeot de Bretagne. Voiture présenté comme étant la voiture de la femme du directeur de la concession. Je roule principalement sur autoroute (25000KM /an) j’ai aujourd’hui 140 0000KM au compteur et j’habite en région parisienne.
Liste des pannes :
1/ 2 CD coincés ou encastrés ! Dans le lecteur de CD le jour de l'achat de la voiture
2/ Volant moteur qui fait un bruit de poussin affolé
3/ Claquement dans le bloc de ventilation
4/ durcissement de la direction assistée allant jusqu'au blocage du volant dans les rond points et chicanes.
5/ claquement des suspensions arrières
6/ climatisation qui fonctionne de façon irrégulière au dessus de 25° environ
7/ porte arrière gauche qui s'ouvre mal quand il fait chaud >25° environ
8/ Vis de fixations de la protection sous la colonne de direction qui tombent=> gêne à la conduite
9/ Fuite au toit ouvrant avec de l’eau qui sort au niveau de la commande de toit ouvrant
et les solutions et/ou procédures suivies
1 + 3 + 4 + 8 à 55000 KM passage chez un petit garage Peugeot qui a prit en garantie
- le déblocage de l’autoradio,
- a changé l’intégralité du bloc de ventilation suite à une ailette cassée
- Il a rajouté du liquide de direction assistée car le niveau était anormalement bas. Tentative de détection de fuite sur le système de direction assistée mais il rien n’a détecté.
Plus aucun problème concernant le 1+3+4+8 depuis…
Cout : 0€ sous garantie
2/ voila la grosse partie de l’histoire… A 550000 KM j’entends un léger couinement lorsque je roule à faible allure (1ere enclenchée sans accélérer). Je repasse chez le garagiste qui a prit en garantie les points 1 + 3 + 4 + 8. Il m’annonce que c’est certainement le volant moteur et qu’il faudrait aussi changer l’embrayage (800€ environ à ma charge). Son argumentation est la suivante « l’embrayage est une pièce d’usure donc c’est a votre charge !!! » et il complète cette discussion par « de toutes façons je vous conseille de changer l’embrayage lors du changement du volant moteur. Il est fort possible que votre ancien embrayage ne tienne pas plus de 10 000 KM si je ne change que le volant moteur »
Apres une discussion de 30min il m’avoue que ca l’arrangerait que je fasse faire les réparations chez concessionnaire ayant les reins plus solides car le service client Peugeot rembourse très mal le taux de main d’œuvre (environ 30€/H remboursé). En résumé, je suis désolé mais même si je suis un garage Peugeot peux tu prendre ta poubelle et aller voir ailleurs si j’y suis !
Je téléphone donc au service client à qui j’ai au préalable envoyé une lettre en recommandé faisant un récapitulatif des problèmes rencontrés à cette époque. Leur première réponse est « désolé le problème de volant moteur est bien reconnut sur les 2L HDI mais pas sur les 1.6 L. »
Je prends le numéro de fax du service client et pendant que j’ai la personne gérant mon dossier au bout du fil je leur fait parvenir les documents suivants. Ci-dessous la page de présentation et le premier poste (30 pages envoyées au total)
" Bonsoir Séverine,
Vous trouverez ci-joint quelques pages d’un site de discutions sur les problèmes du volant moteur des 307 HDI 1.6 L.
En recherchant 307 HDI 1.6 volant moteur, Google trouve 39000 pages se rattachant à se sujet. Je n’ai lu que le premier d’entre eux : http://www.forum-peuxxx.com
Je vous ai fait un léger condensé de certaines pages (30 sur le volant moteur uniquement) démontrant que ce problème était connu aussi des moteurs 1.6 HDI 110 ch de chez Peugeot.
Dans le cadre de la garantie, si il s’avère que le volant moteur est à changer, et conformément à ce qui est préconisé par Peugeot, je demande à Mr XXXXX de XXXX de remplacer le volant moteur ainsi que toutes autres pièces ayant pu être dégradés à ces frais.
Posté le : Ven 27 Mai 2005 à 19:30
Juste pour info :
mon expérience concernant le volant moteur :
Remplacement VM + embrayage à 78 000 Kms dans un garage CORSE (achetée en mars 2002)
Pas de communication sur le faît que c'était un pb récurrent donc paiement Cash des 1200 euros...
Lecture de ce forum et appel service client
Verdict remboursement total.... "
Suite a la lecture de mon fax la personne m’avoue a demi mots que le volant moteur est potentiellement a changer.
Nous avançons…….et commençons les négociations. Peugeot veut bien prendre les frais de remplacement du VM mais pas l’embrayage ! J’insiste en leur expliquant que je n’ai pas a payer un nouvel embrayage à cause d’une pièce reconnue défectueuse. Je fais donc la proposition suivante au service clientèle
J’ai roulé 22000 KM avec la voiture (55000-33000KM à l’achat). La durée de vie estimée d’un embrayage est d’environ 200 000 KM, j’ai donc usé 10% de l’embrayage. Par conséquent je prends à ma charge 10 % du cout de remplacement du pack VM+ embrayage.
Pour info l’organisation interne des couts de garantie Peugeot impose à la concession qui vend le véhicule de couvrir une partie voir la totalité des couts liés à la garantie.
L’accord est validé par le service client et la concession ou j’ai acheté la voiture.
Mon véhicule est déposé dans une grande concession Peugeot proche de chez moi qui me fait un devis de 1600€ pour réparation du VM et embrayage.
Au vue du montant du devis la concession ou j’ai acheté le véhicule refuse de prendre en charge les couts de réparations. Le service client affirme qu’il ne peut forcer la concession à accepter les couts non contractuels (dans mon cas juste le VM). C’est donc reparti pour de la négociation avec le directeur de la concession bretonne. Cette fois ci je lui propose le deal suivant :
Je lui dépose la voiture dans sa concession bretonne pour une journée (je perds une journée de congé + 1 plein d’essence ) et lui s’engage a remplacer le VM et l’embrayage en 1 journée. L’avantage pour est que la main d’oeuvre et les pièces sont à leur prix de revient.
Il accepte et les pièces sont changées conformément à notre accord. Depuis pas de problèmes.
Cout : 60€ d’essence et 1 journée de congé et 2/3 mois de négociations
5/ les claquements des amortisseurs arrières étaient liés aux caches d’amortisseurs qui bougent et tapent lors des passages sur les bosses ou nids de poules.
Problème résolu en mettant du chatertone sur la partie haute du cache afin d’en augmenter le diamètre (3 à 4 tours) puis rentrer le cache dans son emplacement d’origine en forçant un peu….depuis plus de bruits. Je ne sais pas si cette bidouille passera au CT….
Cout : 15€ de chatertone + 10 min
6/ Peugeot m’a confirmé que ce problème était lié à une résistance de pulseur de clim qui chauffe trop et que par conséquent le pulseur se mettait en sécurité en se coupant…je vais faire les réparations cet été car en plein mois de février je peux me passer de la clim
7/ Pareil que pour le problème de clim, d’après Peugeot c’est juste un soucis de lubrification…..ca attendra cet été
9/ Fuite au niveau de la commande de toit ouvrant, Peugeot a débouché les conduits d’évacuation et remastiqué certains joints qui devaient être « passés »
cout 80€.
J’adore ma caisse car elle a encore une bonne bouille et que j’ai des options qui ne sont disponibles dans les voitures neuves qu’a partir de 25000€….
Cependant je crois que ma prochaine voiture sera soit japonaise soit allemande….. Question de sérénité
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denis25 307 de Diamant
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Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages : 2237 Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)
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Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 15:08 Sujet du message: Re: experience personnelle 307 XS premium HDI 110 |
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Gimmix a écrit : |
Cependant je crois que ma prochaine voiture sera soit japonaise soit allemande….. Question de sérénité |
Parle-en à Toyota, de la sérénité des japonaises, entre celles qui accélèrent de trop et celles qui ne freinent pas ... Il n'y a aucune généralité sur le sujet !
Sinon, merci pour ton expérience.
Un truc me chiffonne ...
Gimmix a écrit : | Posté le : Ven 27 Mai 2005 à 19:30
Juste pour info :
mon expérience concernant le volant moteur :
Remplacement VM + embrayage à 78 000 Kms dans un garage CORSE (achetée en mars 2002)
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Le seul exemple que tu donnes est une 307 de Mars 2002, donc 2 litres, pas 1.6 litres !
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_________________ 307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
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alexsi 307 d'Élite
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Inscrit le: 18 Sep 2007 Messages : 1413 Localisation : Pas trés loin de ma 307!!!
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denis25 307 de Diamant
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alexsi 307 d'Élite
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Inscrit le: 18 Sep 2007 Messages : 1413 Localisation : Pas trés loin de ma 307!!!
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denis25 307 de Diamant
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Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages : 2237 Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)
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Posté le: Jeu 04 Fév 10 à 16:08 Sujet du message: |
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alexsi a écrit : | confusion dans les marques pour un motoriste en plus c'est le comble |
Pour tout le reste, je suis 100% d'accord avec toi !
Et ma 406 coupé de 220.000 kms ne va au garage que pour les révisions, jamais de pannes, jamais d'ennui ... que du bonheur, comme avec ma 307 en son temps !
Idem pour l'AX (180.000), idem pour la Clio (112.000)
Aucune envie d'aller voir Allemand ou Japonais !
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_________________ 307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
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alexsi 307 d'Élite
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Inscrit le: 18 Sep 2007 Messages : 1413 Localisation : Pas trés loin de ma 307!!!
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ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
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Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages : 1106
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Posté le: Ven 05 Fév 10 à 12:03 Sujet du message: |
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Merci pour ce compte-rendu détaillé et, ce qui ne gâche rien, bien écrit !
Le plus gros problème je trouve, c'est que pas mal des défauts de ta voiture (caches d'amortos, fuite de toit ouvrant, VM et embrayage) ... sont bien connus et fréquents sur 307, donc pas spécialement liés à un défaut de ta voiture ou de manière de l'utiliser.
Je note aussi que le défaut VM sur le 1.6 HDI 110 est quand même de moins en moins rare ... somme toute il faut juste le temps qu'il se déclare, un peu comme sur le 2.0 HDI, on en entendait pas parler avant 2005, le temps que les km et les cas s'accumulent.
Le traitement de ce souci par le SAV est assez lamentable. Après on peut épiloguer sur Toyota, mais force est de reconnaître que s'ils ne sont pas parfaits, au moins ils ne rechignent pas à sortir les grands moyens et le porte-monnaie quand il y a un problème avéré.
Sinon pour les gros rouleurs qui n'ont pas de temps à perdre au garage, Peugeot fait des moteurs essence ... eux ils sont fiables.
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_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
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Gimmix Curieux
Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages : 8
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seb 42 Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 05 Mai 2010 Messages : 9 Localisation : st etienne
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Posté le: Mer 05 Mai 10 à 14:27 Sujet du message: seb 42 |
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Bonjour,
Je sais pas si je dois me sentir rassuré ou avoir peur mais pratiquement toutes les pannes ou anomalies sitées me concernent également.
J'ai effectivement remarqué ces bruits d'amortisseurs arrière mais ca me derrange pas vraiment, j' ai remarqué aussi depuis deux ans deux ans et demi et quelques 60-70 000 km le couinement en marche avant ou arrière quand je commence à rouler simplement en lachant l'embrayage, si c'est le volant moteur ... on verra bien, je vais donc faire attention à ne pas me faire avaler les cd par ce goinfre de lecteur :-)
j'ai également un pb de silent bloc de triangle qui tape de la meme manière qu'à l'arrière sur le nids de poule. est ce votre cas ? puisqu'on m'a dit que c'était un défaut 307.
Pour info ma titine a 170 000 km et ne m'a pour l'instant couté que l'entretien classique (bon ... j'ai rdv pour le fap demain 700 euro pas glop :-( ) et une durite de turbo avait collé et avait été prise en garantie. J'ai mon véhicule depuis 3 ans acheté d'occasion chez peugeot et j'ai fait 90 000 Km le tout en ayant déboursé que 10 000 euro à l'achat, je pense qu'une allemande m'aurait couté bien plus cher (quand on voit le prix des golf, je me demande si certaines pièces ne sont pas en or )
Bref je suis très content de mon achat : silence, confort, habitabilité, fiabilité, materiaux qui vieillissent impecablement, moteur qui tourne comme un horloge, super équipement, belle gueule qui ne vieilli pas trop, ... merci pigeot
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Gimmix Curieux
Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages : 8
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Posté le: Jeu 06 Mai 10 à 14:45 Sujet du message: |
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Citation: | Bonjour,
Je sais pas si je dois me sentir rassuré ou avoir peur mais pratiquement toutes les pannes ou anomalies sitées me concernent également.
J'ai effectivement remarqué ces bruits d'amortisseurs arrière mais ca me derrange pas vraiment, j' ai remarqué aussi depuis deux ans deux ans et demi et quelques 60-70 000 km le couinement en marche avant ou arrière quand je commence à rouler simplement en lachant l'embrayage, si c'est le volant moteur ... on verra bien, je vais donc faire attention à ne pas me faire avaler les cd par ce goinfre de lecteur :-)
j'ai également un pb de silent bloc de triangle qui tape de la meme manière qu'à l'arrière sur le nids de poule. est ce votre cas ? puisqu'on m'a dit que c'était un défaut 307.
Pour info ma titine a 170 000 km et ne m'a pour l'instant couté que l'entretien classique (bon ... j'ai rdv pour le fap demain 700 euro pas glop :-( ) et une durite de turbo avait collé et avait été prise en garantie. J'ai mon véhicule depuis 3 ans acheté d'occasion chez peugeot et j'ai fait 90 000 Km le tout en ayant déboursé que 10 000 euro à l'achat, je pense qu'une allemande m'aurait couté bien plus cher (quand on voit le prix des golf, je me demande si certaines pièces ne sont pas en or )
Bref je suis très content de mon achat : silence, confort, habitabilité, fiabilité, materiaux qui vieillissent impecablement, moteur qui tourne comme un horloge, super équipement, belle gueule qui ne vieilli pas trop, ... merci pigeot |
Salut Seb
Pour le moment pas de silent bloc de triangle defectueu sur ma voiture... pour info je viens de faire changer les 4 ammortisseurs... et bonne nouvelle ils sont maintenant collés lors de la pose...
pour votre bruit de couinement, j'espere pour vous que ca n'est pas le VM , dans le pire des cas vous pourrez demander une participation a pigot car c'est un probleme connu
Concernant la fiabilité heureusement que toutes les peugeots ne sont pas comme la mienne ou alors il y aurait un tres tres gros probleme...
Sinon je voulais juste partager mes experiences car je n'ai jamais trouvé de FOFO ou une personne aurait fait la liste des solutions trouvées à ses problèmes....
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seb 42 Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 05 Mai 2010 Messages : 9 Localisation : st etienne
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Gimmix Curieux
Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages : 8
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Posté le: Mer 12 Mai 10 à 10:10 Sujet du message: |
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Salut à tous
pour info j'ai une nouvelle galère avec la titine. je vous copie le post que j'ai mis sur ce fofo. Citation: | bonjour a tous
HELP!!!!! j'ai un gros doute sur une vribration que j'ai au niveau de l'habitacle et de l'embrayage.
Pour info c'est une 307 XS premium hdi110 de 2004 avec 144000 KM au compteur. j'y fais super gaffe mais bon elle semble m'en vouloir.
pour l'historique a 55000KM couinement sous la voiture donc harcèlement du SAV peugeot pour qu'il me change le VM et l'embrayage a leur frais ... apres 3 mois de negociations j'y suis arrivé !
Aujourd'hui 144000 KM et a l'arret il y a une legère vibration dans l'habitacle( comme si ou poussait legèrement la voiture de droite a gauche a partir de l'extérieur) , le moteur faisait comme si il broutait légèrement et il y a une legère vibration dans la pedale d'embrayage comme si il y avait de tout petits accoups .....
en accelerant legèrement puis en relachant l'accelerateur tout disparait...apres avoir lu sur ce fofo que ca pouvait etre les silent bloc....zooooom je depose la titine chez peugeot pour verif des silent blocs et la rien!!!!!!! silent blocs nikels !
j'en ai parlé avec des collegues et des amis et certains me disent que ca vient du VM ( encore !!!), de la butée d'embrayage qui est morte ou bien de l'embrayage a changer....
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Avez vous une idée?
Autre chose ce matin en mettant un pied dans la voiture j'entends un leger bruit metalique .... je pose plus lourdement ma jambe sur le tapis de sol et la c'etait comme un bruit de ressort qui etait en train de tomber???
je suis preneur de tout commentaire....
A+
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