Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Oli Curieux
|
Posté le: Mar 02 Mar 10 à 22:06 Sujet du message: Limitateur et regulateur qui ralentissent en cote... |
|
|
Bonsoir à tous,
Après avoir passé pas mal de temps sur le forum pour trouver une solution à mon problème, je vous le soumets pour solliciter votre aide...
Lorsque le limitateur est réglé à 110Km/h en 6ème (2000 trs/min), lorsque j'attaque une cote, la voiture se met à perdre en vitesse (alors qu'avant, tout était OK et les cotes se montaient sans problème)...
Même comportement avec le régulateur.
Si, dans une cote, j'appuie à fond sur l'accélerateur pour dépasser la vitesse limitée, la voiture reprend des tours et remonte à la vitesse limitée.
Par exemple, je descends à 95Km/h, j'accelère à fond, la voiture reprend de la vitesse, l'afficheur clignote pour indiquer que j'ai désactivé le limitateur puis se réaffiche en fixe et se relimite à la vitesse programmée.
Pour le régulateur, j'ai un comportement similaire. Si j'accelère, la voiture prend des tours...
En utilisation sans assistance (sans régulateur ou limitateur), tout est OK (vitesse stabilisée, reprise, etc...).
Enfin, il me semble que quand je sollicite de la reprise à 95Km/h en 6ème, l'embrayage cire un peu (comme une automatique). Je pense que cela est géré par le BSI...
Je ne sais pas encore si, en 3ème ou 4ème (donc avec plus de tours), la voiture monte les cotes sans broncher. A tester.
Merci pour vos retour et votre aide,
Oli.
Euh... Pour les blagueurs, les vicieux et autres tordus, le problème dans les cotes ne se produit que dans les montées, tout est OK dans les descentes
|
|
_________________ Plus de 307...
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
axe8313 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 30 Oct 2009 Messages : 292 Localisation : Tourves - 83
|
Posté le: Mar 02 Mar 10 à 22:12 Sujet du message: |
|
|
Pour le régulateur si tu touches aux pédales c'est normal qu'il se coupe. Si tu mets le limiteur de vitesse mais que tu n'accelères pas c'est normal que tu ralentisses.
Sinon il y a peut-être un problème avec un des contacteurs des pédales.
Le limiteur (Lim) c'est un seuil que tu peux pas dépasser mais tu dois accélérer pour avancer. Le régulateur (Cc) par contre il s'occupe que tu sois à la vitesse choisie sans toucher aux pédales et il se coupe dès l'intervention du conducteur.
|
|
_________________ La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
ma référence caraudio => autoson <=
|
|
|
 |
Oli Curieux
|
Posté le: Mar 02 Mar 10 à 22:26 Sujet du message: |
|
|
Non, non, ce n'est pas un problème de manip' des fonctions limitateur/régulateur, ni de contacteur puisque cela ne se passe que dans les montés avec une utilisation des pédales conformes à ces usages...
Avec le limitateur, je suis toujours presque à fond juste avant la butée pour activer le dépassement de vitesse.
De même pour le régulateur, sans avoir le pied sur la pédale, la vitesse chute dans les montées.
Merci quand même,
Oli.
|
|
|
|
|
 |
axe8313 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 30 Oct 2009 Messages : 292 Localisation : Tourves - 83
|
Posté le: Mar 02 Mar 10 à 22:55 Sujet du message: |
|
|
Désolé alors je ne sais pas de quoi cela peut venir.
Sinon je pense qu'il faudrait essayer en 5eme car la voiture est peut-être trop en sous régime.
Désolé a+
|
|
_________________ La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
ma référence caraudio => autoson <=
|
|
|
 |
Oli Curieux
|
Posté le: Mer 03 Mar 10 à 10:18 Sujet du message: |
|
|
axe8313 a écrit : |
Sinon je pense qu'il faudrait essayer en 5eme car la voiture est peut-être trop en sous régime.
|
Pour compléter, la voiture a toujours très bien roulé a 110Km/h à 2000 Trs/min en 6ème au limitateur ou au régulateur depuis 5 ans...
A+
Oli.
|
|
|
|
|
 |
sab 307 d'Or
|
Posté le: Mer 03 Mar 10 à 10:45 Sujet du message: |
|
|
Oui à 95 km/h en 6 éme c'est un peu bas tout de même, en plus dans une cote.
|
|
_________________ Sport, HDI 136, Gris fer de Juin 2004 --> vendue
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mer 03 Mar 10 à 11:09 Sujet du message: Re: Limitateur et regulateur qui ralentissent en cote... |
|
|
Oli a écrit : | Enfin, il me semble que quand je sollicite de la reprise à 95Km/h en 6ème, l'embrayage cire un peu (comme une automatique). Je pense que cela est géré par le BSI... |
Euh... non. Ca c'est plutot un symptome d'embrayage foutu, grande maladie des 136 (tu as un sujet quelque part ici).
Sinon pour ton problème, 2000 tours c'est la zone de déclenchement du turbo, tu as peut-etre un soucis de débimètre, ce qui explique que le phénomène est nouveau.
Perso mon régualteur se coupait dans les côtes, car au déclenchement du turbo, l'embrayage patinait et le BSI préférait désactiver le régulateur trouvant une anomalie entre régime moteur et vitesse de déplacement.
|
|
_________________ 307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
Edité par Dialho le Mer 03 Mar 10 à 11:10
|
|
|
 |
Oli Curieux
|
Posté le: Mer 03 Mar 10 à 11:10 Sujet du message: |
|
|
sab a écrit : | Oui à 95 km/h en 6 éme c'est un peu bas tout de même, en plus dans une cote. |
Attention, ce n'est pas exactement ce que j'ai dit... Il s'agit d'une conséquence, pas de la cause...
La voiture reprend sans problème à 95Km/h en 6ème, sans régulateur, ce n'est pas un problème.
Le problème, c'est qu'à 110Km/h en 6ème au limitateur, elle ne peut pas tenir cette vitesse. Alors qu'avant elle l'a toujours fait et que sans le limitateur, elle le fait sans soucis...
|
|
|
|
|
 |
Oli Curieux
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 03 Mar 10 à 13:01 Sujet du message: |
|
|
Débranche le débitmètre et essaye de rouler comme ca.
D'autre part, ni le regulateur, ni le BSi ont une influence sur l'embrayage. Si il patine, c'est qu'il est mort.
Regarde plutot de ce coté là.
|
|
|
|
|
 |
RL17137 Nouveau
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mer 13 Juin 12 à 17:58 Sujet du message: Limitateur et regulateur qui ralentissent en cote... |
|
|
Oli,
depuis hier, j'ai exactement le même problème de régulateur de vitesse que tu avais rencontré en mars 2010. Le régulateur de vitesse ne remplit plus sa fonction et dès que je rencontre une côte, il n'y a pas de montée en puissance du moteur et la voiture ralentit.
As-tu trouvé les causes de ce dysfonctionnement et la solution ?
Merci d'avance.
|
|
|
|
|
 |
Oli Curieux
|
Posté le: Mer 13 Juin 12 à 18:29 Sujet du message: |
|
|
Hello RL17137,
Alors mauvaise nouvelle pour toi, c'est le turbo qui est en train de lacher...
Je suppose que tu as une 307 phase 1 avec 60000 ou 120000 kms environs...
Dans mon cas, c'était (car j'ai vendu ma 307 et suis passé chez la concurrence) dû à un défaut de conception connu sur les 307 hdi (cela a fait l'objet des fiches d'interventions B1AW0QF1 et B1HW4KQ0).
Les ouvertures de la ventilation de la facade avant amène de l'eau de pluie sur le turbo, qui rouille puis qui casse.
Normalement, tu devrais avoir une anomalie du type "Système anti-pollution" défaillant avec mise en sécurité de la voiture (tu ne peux plus accelerer au delà de 2000 tr/min de mémoire) qui risquent d'apparaitre.
Pas grand chose à faire à par passer par la case garage...
A l'époque, Peugeot avait participé à hauteur de 67% pour le premier turbo (55000 kms) et 50% pour le second (110000 kms).
Bon courage si c'est la même chose...
Oli
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 13 Juin 12 à 18:45 Sujet du message: |
|
|
salut
Oli
'Les ouvertures de la ventilation de la facade avant amène de l'eau de pluie'
je ne comprend pas ,où cela se situe le problème ?
merci
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Oli Curieux
|
Posté le: Mer 13 Juin 12 à 19:10 Sujet du message: |
|
|
C'est un défaut de conception de la calandre.
Sur les phases 1 (la bleue en haut à gauche sur la page du forum, sans la bouche noire), tu as 2 grandes fentes horizontales autour du logo peugeot pour amener de l'air sur le moteur.
Lorsqu'il pleut, cela amène de l'eau sur le moteur.
L'implantation du turbo dans le compartiment moteur des hdi 136ch, fait qu'il est mal protégé, prend l'humidité puis se grippe...
Et comme l'implantation du turbo dans le compartiment ne peut pas être changé, cela se produit plus ou moins régulièrement selon la pluie rencontrée.
Pour moi perso, tous les 55000kms exactement...
|
|
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Sam 16 Juin 12 à 09:39 Sujet du message: |
|
|
le régul est géré par le calculateur moteur qui ce sert du régime moteur pour stabiliser la vitesse, il sais qu'a 90km/h on est a 2000tr en 5ème... si le régime moteur ne correspond plus a la vitesse (quand on désengage le rapport sans débrayer) le régime moteur monte un peu dans les tours et le régulateur ce désactive...
donc pour moi cette histoire de ralentir dans les cote, viendrais d'un pb de calculateur... un reset ou une maj serait peut etre une solution...
|
|
|
|
|
 |
Oli Curieux
|
Posté le: Sam 16 Juin 12 à 10:26 Sujet du message: |
|
|
Le Pec a écrit : | le régul est géré par le calculateur moteur qui ce sert du régime moteur pour stabiliser la vitesse, il sais qu'a 90km/h on est a 2000tr en 5ème... si le régime moteur ne correspond plus a la vitesse (quand on désengage le rapport sans débrayer) le régime moteur monte un peu dans les tours et le régulateur ce désactive...
|
Je suis d'accord avec toi sur ce que tu décris à une petite exception près...
En fait le régulateur fonctionne parfaitement et pilote comme il faut l'accéleration. Mais le turbo commençant à défaillir, les premiers symptômes sont qu'il ne peut plus répondre correctement aux sollicitations du régulateur (une histoire d'électrovanne à ouverture millimétrique pour gérer finement l'ouverture/fermeture du turbo pour ne pas avoir d'à-coups avec le régulateur ou le limiteur).
En gros, la voiture est limite sous-régime et le turbo ne peut plus se déclencher "finement" pour rattraper la légère perte de puissance, du coup, la vitesse chute lentement.
Mais bon, seul RL17137 pourra nous dire ce qu'il en est pour sa 307.
Pour moi, c'était le turbo qui était mort...
dans le lien ci-après, d'autres exemples et d'ailleurs Peugeot a modifié la pièce détachée puisqu'au début, il fallait changer l'ensemble du turbo...
http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet3532.htm
Cordialement,
Oli
|
|
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Sam 16 Juin 12 à 10:43 Sujet du message: |
|
|
Le Pec a écrit : | le régime moteur monte un peu dans les tours et le régulateur ce désactive... |
Ca c'est en effet le symptome quand on a par exemple l'embrayage qui patine (ce qui m'est arrivé).
Mais ici il ne dit pas que le régul se désactive (= il faut le remettre sur "on" ensuite pour le réactiver) mais qu'il n'arrive pas à maintenir la vitesse.
Il semble que le moteur manque de pêche, donc l'idée du turbo est possible.
|
|
_________________ 307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Sam 16 Juin 12 à 17:37 Sujet du message: |
|
|
je confirme ce que vous dites
|
|
|
|
|
 |
RL17137 Nouveau
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Jeu 02 Aoû 12 à 10:21 Sujet du message: Limitateur et regulateur qui ralentissent en cote... |
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec les explications d'OLI.
Mais je n'ai pas chercher à connaître plus avant les raisons du problème rencontré sur ma 307SW 136cv. Peugeot m'avait déjà changé le turbo aux environs de 55000kms sous garantie.
Depuis, je l'ai revendue et j'ai acheté une BMW 318D d'occasion et j'ai repris une extension de garantie de 5 ans.
Cordialement.
|
|
|
|
|
 |
|