F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Basile 307 Addicted
|
Posté le: Ven 19 Fév 10 à 11:38 Sujet du message: 307 1,6L 16s - Moteur tremble et sensations de noyade |
|
|
Bonjour,
Voilà 1 an et 4 mois que j'ai cette 307, et je collectionne un peu les soucis en tout genre... je post d'ailleur régulièrement ici ou l'on aprend beaucoup de choses.
Donc,
- Boite (2000€ environ il y a 6 mois)
- Anomalie anti-pollution (250€ il 2 mois, 2 sondes et changement des joints collecteur cata)
- Un petit accrochage (ca c'est de ma faute) (110€ le projo il y a deux semaines et tant pis pour la fente au parchoc...)
- Et dernièrement (premiers symptomes avant l'accrochage) j'ai le moteur qui tremblote entre 800 et 1200/1300trs/min quand je patine dans les 3 premières vitesses surtout sur les passage de rapport inférieur en freinage.
Ca le fait aussi en passage supérieur si je ne démarre pas à assez haut régime, au dessus donc de ces 1200/1300trs/min.
Quand cela ce produit, on voit clairement l'aiguille du compte tour trembler.
Le truc c'est que c'est assez aléatoire...
Quand elle est froide j'ai le cas, 15 mins après non, et rebelote si je me tape des bouchons (donc pourtant chaude).
Aussi, je trouve que mon moteur fait généralement plus de bruit qu'avant en et quand j'appuie d'un coup sur la pedale d'accelerateur, ca ne répond pas immédiatement
Enfin, mais rarement, elle est comme noyée en 3è à 50kms/h, j'appuie mais rien, il faut que j'enleve mon pied et que je rappuis
(je retrouve en quelques sortes des sensations sonore et physique de ma 205 junior à carbu... ce qui n'est pas le but...)
Je ne sais pas si tout ça à un rapport mais,
Pensez vous à un PB d'encrassement ?
Filtres à essence, à air, bougies.... autres ?
Un régalge de richesse ? ca existe la dessus ?
Ou qu'en pensez vous tout simplement ?
Merci pour vos précieuses réponses
Moteur : 1,6L 16s
Modele : XR Présence
Année : 2001
Carburant : Essence (je met du SP98)
Révision : -1000kms... (c'est dur de la faire avec des PB tous les 2 mois en moyenne...)
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
sab 307 d'Or
|
Posté le: Ven 19 Fév 10 à 13:57 Sujet du message: |
|
|
Il semblerait que tu as un problème d'embrayage, ce qui expliquerait ton changement de boite de vitesse. En effet si celui-ci est HS, ça peut te flinguer la boite assez rapidement.
|
|
_________________ Sport, HDI 136, Gris fer de Juin 2004 --> vendue
|
|
|
 |
Basile 307 Addicted
|
Posté le: Ven 19 Fév 10 à 19:46 Sujet du message: |
|
|
Pardon, j'ai oublié de préciser qu'il à été changé en même temps que la boite et que le précédent à toujours bien fonctionné, de l'achat du véhicule jusqu'au son changement avec la boite.
Aussi, il semble que le PB de boite sur 1.6L 16s Ess de 2001 soit une maladie connue de ce modèle.
Malgré ça, imaginons que ce soit le cas, alors il s'agirai d'un PB récurrent sur l'embrayage...
Et ces même symptomes que je n'ai pas connus avant de changer la boite (et donc aussi l'embrayage) viendrai du fait qu'il aurai déjà été changé juste avant la vente (concessionnaire) pour ne pas éveillé les soupçons et surtout pour pouvoir vendre le véhicule.
Cela voudrai dire en gros que suis en train de repartir sur un embrayage et dans 6 mois une boite...
C moche...
|
|
Edité par Basile le Mar 23 Fév 10 à 17:18 (2 fois)
|
|
|
 |
mesigue 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Sam 20 Fév 10 à 09:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Contact ton garage qui à changer les sondes lambda au niveau du cata car cela ressemble bien à un souci d'injection (pour ton ralenti instable) ou un problème de bobine.
Sinon tu ne peux pas modifier la richesse de carburant car celle ci est gérée par le calculateur via les 2 sondes que tu as fait changé.
Regarde aussi si tu n'as pas de soucis de fuite échappement avant les 2 fameuse sondes car cela fausse aussi les valeurs.
Bonne recherche.
MANU
|
|
|
|
|
 |
kishane 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 22 Fév 10 à 15:47 Sujet du message: |
|
|
sur ma c t6 1,6 e, il ni a qu'une sonde. c du au restylage?
|
|
|
|
|
 |
Basile 307 Addicted
|
Posté le: Mar 23 Fév 10 à 17:23 Sujet du message: |
|
|
@Mesigue
Tout dabord merci pour ta réponse. Effectivement je ne pense pas que cela est dû de l'embrayage comme me l'indiquait Sab. Je n'ai pas eu les symptomes pendant 3 jours et là, rebelote.
Pour une eventuelle fuite, je ne pense pas.
C'était le problème qui me causait l'anomalie anti-pollution (+ consommation excessive, bruit déchappement sous le capot et perte de puissance).
Le changement des joints moteur-collecteur et collecteur-cata + des 2 sondes (qui semblaient déconner) avait résolu le problème (plus d'anomalie ni de bruit et regain de puissance, le collecteur et le cata, eux, était en bon état)
NB : Ces sondes qui ont été changées lors de cette réparation étaient, par contre, de l'occas et la réparation n'a pas été faite dans un garage.
Supposant qu'il n'y a donc plus de fuite, mais bien un problème sur le fonctionnement des sondes, il me semble que c'est la sonde lambda placée sur le collecteur qui joue sur l'injection.
Si cette dernière déconnais ne devrai-je pas avoir un défaut remonté sur l'ODB par la sonde de diag (cata) ?
A moins, bien sur, que les deux soient pourries, auquel cas celle de diag ne pourrait pas diagnostiquer le PB qui ce passe en amont sur la sonde lambda collecteur ou ailleurs.
Maintenant, je me demande si ce changement de sondes était vraiment nécéssaire. A moins qu'elles avaient vraiment un PB.
Je compte quand même demander au contact qui m'a fait les réparations si eventuellement il a encore mes anciennes sondes pour tests.
Je vais regarder aussi pour la bobine.
Merci encore,
Basile
|
|
|
|
|
 |
sab 307 d'Or
|
Posté le: Mar 23 Fév 10 à 20:19 Sujet du message: |
|
|
Bon ben tant mieux pour ton embrayage. Apparemment tu sembles sur la bonne voie.
|
|
_________________ Sport, HDI 136, Gris fer de Juin 2004 --> vendue
|
|
|
 |
Madess 307 de Bronze
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|