Peugeot 307 - Voir le sujet - [Topic officiel] Changement courroie de distribution - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[Topic officiel] Changement courroie de distribution
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kariolys
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Inscrit le: 06 Mar 2006
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MessagePosté le: Jeu 03 Juil 08 à 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que c'est bien 160000 kms ou 10 ans sur les HDI 110
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supermarmote
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MessagePosté le: Sam 05 Juil 08 à 04:00    Sujet du message: Répondre en citant

ben si tout le monde dit que c'est 160000km ou 10ans (ce qui est la donnée officielle) j'vois pas où est le doute ?

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bebe7984
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MessagePosté le: Dim 20 Juil 08 à 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bacchus a écrit :
bonjour,

Une courroie s'use selon 2 criteres:

- l'usure due a sa rotation (donc les kms parcourus)
- les années (viellissement du caoutchou)

Malgrés ca, elle peut veillire et s'user plus rapidement selon l'utilisation du vehicule. je m'explique:

si vous n'utilisé votre vehicule que pour des petits trajets, la courroie va avoir beaucoup plus de cycle "monté et descente en temperature". ces cycles vont la faire vieillire plus vite.
Les signes de ce veillesement: la courroie se "craquelle", de petite fissure apparessent.
c'est pour ca que peugeot a des données "utilisation severe".
Le probleme est que si vous cassé la courroie APRES le kilometrage "utilisation severe", ce sera a vous de prouver l'utilisation du vehicule. et alors la, bonjour les procedures.
Peugeot se protege avec ca.

La casse d'une courroie chez peugeot et tout de meme trés rare meme aprés le kilometrage "normal".

Les nouvelles generations de courroie sont trés fiables.
la fameuse courroie "240000 kms" a été etudiée pour etre une courroie "a vie". mais ils ne veulent pas prendre trop de risque (et pas trop faire gueuler leurs agents, meme si c'est deja le cas)


bonjour, ma titine à 134000 km ,de 2003 2l hdi 110cv l'ancien proprio l'utilisait pour des trajets metz/zurich , je l'ai acheté en fevrier 2007 à 108000 km , mes trajets sont mixtes ville/autoroute , qu'en pensez vous si je change la courroie de distribution ou j'attends encore un peu , puis-je aussi verifier l'etat de ma courroie par un mecano du coin ou meme par peugeot, car je n'ai pas de sous à claquer dans cette voiture, merci...
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bebe7984
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Messages : 454

MessagePosté le: Dim 20 Juil 08 à 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

bebe7984 a écrit :
Bacchus a écrit :
bonjour,

Une courroie s'use selon 2 criteres:

- l'usure due a sa rotation (donc les kms parcourus)
- les années (viellissement du caoutchou)

Malgrés ca, elle peut veillire et s'user plus rapidement selon l'utilisation du vehicule. je m'explique:

si vous n'utilisé votre vehicule que pour des petits trajets, la courroie va avoir beaucoup plus de cycle "monté et descente en temperature". ces cycles vont la faire vieillire plus vite.
Les signes de ce veillesement: la courroie se "craquelle", de petite fissure apparessent.
c'est pour ca que peugeot a des données "utilisation severe".
Le probleme est que si vous cassé la courroie APRES le kilometrage "utilisation severe", ce sera a vous de prouver l'utilisation du vehicule. et alors la, bonjour les procedures.
Peugeot se protege avec ca.

La casse d'une courroie chez peugeot et tout de meme trés rare meme aprés le kilometrage "normal".

Les nouvelles generations de courroie sont trés fiables.
la fameuse courroie "240000 kms" a été etudiée pour etre une courroie "a vie". mais ils ne veulent pas prendre trop de risque (et pas trop faire gueuler leurs agents, meme si c'est deja le cas)


bonjour, ma titine à 134000 km ,de 2003 2l hdi 110cv l'ancien proprio l'utilisait pour des trajets metz/zurich , je l'ai acheté en fevrier 2007 à 108000 km , mes trajets sont mixtes ville/autoroute , qu'en pensez vous si je change la courroie de distribution ou j'attends encore un peu , puis-je aussi verifier l'etat de ma courroie par un mecano du coin ou meme par peugeot, car je n'ai pas de sous à claquer dans cette voiture, merci...

personne pour m'aider ?
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Dialho
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MessagePosté le: Dim 20 Juil 08 à 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ta courroie est censée tenir jusque 160mkm mais seulement 120mkm en utilisation "intensive". Tu es entre les 2 et tu as raison de te poser des questions je pense. Les trajets dautoroute ne sont pas un usage "intensif" mais l'est et l'Allemagne c'est froid l'hiver.
Il est toujours possible de vérifier la courroie mais elle est sous un carter de protection, pas evident de l'appercevoir correctement.

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bebe7984
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MessagePosté le: Dim 20 Juil 08 à 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Ta courroie est censée tenir jusque 160mkm mais seulement 120mkm en utilisation "intensive". Tu es entre les 2 et tu as raison de te poser des questions je pense. Les trajets dautoroute ne sont pas un usage "intensif" mais l'est et l'Allemagne c'est froid l'hiver.
Il est toujours possible de vérifier la courroie mais elle est sous un carter de protection, pas evident de l'appercevoir correctement.

je precise que mes trajets sont mixtes autoroute/ville,et je suis à paris
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Tortue94
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MessagePosté le: Dim 20 Juil 08 à 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

BOnjour,

pour info mon aventure de l'année dernière lorque ma voiture avait 2 ans 1/2 BOnne lecture....


http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=14464&highlight=tortue94

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jm
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MessagePosté le: Ven 29 Aoû 08 à 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

franck40 a écrit :
Salut;
Quelques précisions car je viens de renégocier avec le vendeur;
Le VM a été changé par Peugeot; et j'ai réussi à descendre le prix à 6700 compte tenu du fait que la distribution n'était pas faite. A priori, des vendeurs d'occasion sont aussi sur le coup et lui en aurait proposé 6500 sans CT.
Qu'en pensez-vous ?
merci

je pense que le vendeur te fais deja un bon prix car une sw a ce prix la ca ne ccourt pas les rues .... pour le fap vous parler de 80 000 mais sur mon livret d entretien ils parlent de 120 000 ou quand le voyant de pollution s allume donc a voir ....
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lica01
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MessagePosté le: Mer 10 Sep 08 à 20:48    Sujet du message: courroie de distribution Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai lu tout ce que vous avez pu dire sur les préco de changement de la courroie. Ma 307 HDI2.0 90ch à 140000Km. La courroie a déjà été changée à 80000Km par le 1er utilisateur (pas moi). Je fais beaucoup de ville et quelques déplacement le week-end.
En rentrant de vacances, un gros CLAC et puis perte de régime jusqu'à l'arrêt du moteur dans un bruit de casserole, je peux pas le dire autrement.
Après expertise Peugeot, la courroie de distribution à sauté un gallet (pourquoi, ça on ne sait pas!!!) ce qui à entrainé la courroie d'alternateur à lâcher. Tout c'est disloqué et des fibres de courroie sont venu se loger dans le circuit des soupapes.

Bon la grosse merde et je vous dit pas le coût.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment une courroie de distribution peut sauter un cran et sortir de l'engrenage des gallet????

En vous remerciant....

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assessor
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MessagePosté le: Jeu 11 Sep 08 à 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Attention parce-que elle a cassé quand j,avais 110 000km (2.0 HDI 100cv 2002)
2500 euros de reparation à ma poche
Sad
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Seeeeb
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MessagePosté le: Jeu 11 Sep 08 à 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne à 4ans et bientôt 50 000km Cool
Sauf qu'elle à uniquement fait que de la ville avant que je l'achète donc qui c'est qui va la changer? C'est bibi Laughing
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Sherkan
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MessagePosté le: Jeu 20 Nov 08 à 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Remonte, petit topic ! Je crois que certains te cherchent.

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Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
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franck22
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MessagePosté le: Sam 25 Avr 09 à 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Petit point sur les fréquences :
1.4 HDI : 240000KM ou 10 ans
2.0HDI : 16000km ou 5 ans.

Une distribution n'est qu'un courroie crantée type T (courant en industrie). Ces fréquences ne sont que des indications constructeurs. Pour ce qui se posent des questions sur l'état de leur courroie, n'hésitez pas à la contrôler : mettre un cric sous le moteur, le lever un peu, déposer la fixation supérieure du moteur et le carter du haut.
Si vous voyez des craquelures : changement immédiat !

Dans tous les cas, si vous avez des doutes, remplacez la, ca vaut moins cher qu'un moteur.

Si quelqu'un a besoin de conseils pour la remplacer eux-mêmes, contactez moi. Je l'ai fait sur deux 307 2.0 HDI 90 et une 406 2.0 HDI 110 cv. Avec un peu d'habitude, ca ce fait en une demi journée sans soucis.

Franck
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jerem80
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MessagePosté le: Sam 25 Avr 09 à 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

franck22 a écrit :
Bonjour,

Petit point sur les fréquences :
1.4 HDI : 240000KM ou 10 ans
2.0HDI : 16000km ou 5 ans.

Une distribution n'est qu'un courroie crantée type T (courant en industrie). Ces fréquences ne sont que des indications constructeurs. Pour ce qui se posent des questions sur l'état de leur courroie, n'hésitez pas à la contrôler : mettre un cric sous le moteur, le lever un peu, déposer la fixation supérieure du moteur et le carter du haut.
Si vous voyez des craquelures : changement immédiat !

Dans tous les cas, si vous avez des doutes, remplacez la, ca vaut moins cher qu'un moteur.

Si quelqu'un a besoin de conseils pour la remplacer eux-mêmes, contactez moi. Je l'ai fait sur deux 307 2.0 HDI 90 et une 406 2.0 HDI 110 cv. Avec un peu d'habitude, ca ce fait en une demi journée sans soucis.

Franck

tu fait erreur, c'est 10ans ou 160000km Wink
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=15918

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Sherkan
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MessagePosté le: Mar 14 Juil 09 à 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

up

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MessagePosté le: Mer 15 Juil 09 à 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

480€ environ le kit distri et pompe a eau chez nauroto je donnerai le devis complet ce soir.

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NAVTECH 15
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MessagePosté le: Ven 04 Sep 09 à 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

375 € distri + pompe à eau + courroie accessoires chez un garage indépendant (pièces d'origine).
307 1.6e de 01/2004 84000kms, la pompe à eau était en fin de vie.

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Serbo89
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MessagePosté le: Ven 11 Sep 09 à 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'essaie de vendre ma 307 xsi 2.0 110 hdi,j'ai fait 10000kms depuis 1 ans.Donc si ma couroie est a 160000kms,que dire au achteur qui persiste a me faire comprendre que c'est a 120000?????
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Sherkan
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MessagePosté le: Ven 11 Sep 09 à 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce sujet : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=15918 tu imprimes la fiche qui correspond à ton moteur et tu lui montres. Lis bien les légendes en bas de page et prépare ta réponse pour ton acheteur pour justifier dans quelle colonne il faut regarder pour ton cas Clin d'oeil ;)

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Serbo89
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Messages : 137

MessagePosté le: Ven 11 Sep 09 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup car c'est dur de leur faire comprendre.
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mika34
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MessagePosté le: Ven 02 Oct 09 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part ma 307 hdi 90 chevaux 2L de 2001 c'est marqué sur le bouquin 160 000km ou 10 ans,
elle a 118milles et donc 8 ans et le mec de peugeot m'a dit tout a l'heure quelle était "usée" donc apres à voir si les 10 ans ca fait pas un peu juste..

_________________
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elparagouayo
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MessagePosté le: Ven 30 Oct 09 à 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Heureux possesseur d'une 307cc 2.0 16cv 138ch de 2004, j'ai rendez-vous lundi au garage pour une révision des 100 000kms (avec un peu de retard) + le changement de la ligne d'échappement.

Je l'ai achetée d'occasion en Juillet 2008 à 66 000kms, ce qui nous fait donc un total d'environ 350kms/mois pour l'ancien propriétaire.
Depuis 1 an et demie que j'en suis le propriétaire, je fais principalement (beaucoup) d'autoroute (400kms/semaine) + 30kms/jour sur route "cantonnale" (suisse).

Alors que faire de cette courroie ? Je suis concerné par les 10 ans/120 000kms ? Ou vaut-il mieux que je profite de cette visite pour la changer ?

Merci d'avance.
--Elparagouayo
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Sherkan
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MessagePosté le: Ven 30 Oct 09 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je pense que tu es effectivement concerné par les 120 000 km ou 10 ans (au 1er des termes atteints), plutôt que par "l'utilisation sévère" comme le définit Peugeot (5 ans ou 80 000 km dans ce cas).

Donc tu devras faire changer ta courroie de distribution à 120 000 km. Rien ne sert de la faire avant.

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MessagePosté le: Mer 30 Déc 09 à 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

salut sur une 1,6l 16s ess qui a 77000 km qui ne fait pratiquement que de la ville dans combien de temp il faudra que j y pense
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mickey5011
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MessagePosté le: Lun 08 Fév 10 à 15:30    Sujet du message: distribution Répondre en citant

bonjours, jai une 307 sw 110 cv , année 2004 , 120000 km;peugeot me dit de changé la courroie de distrib , carnet d'entretien préconise 160000km ou 5 ans !! j'en suis a 6 ans , pensez vous que je puisse attendre encore ( 7ans /8ans)
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sab
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MessagePosté le: Lun 08 Fév 10 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que tu peux attendre mais pour cela il faudrait inspecter minutieusement ta courroie et ensuite le faire de manière régulière.
Cela dit si le constructeur a prévu de le faire, c'est pour rester dans les normes de sécurité du moteur suivant sa propre expérience.
En conclusion je te conseillerais de le faire pour ta tranquillité d'esprit d'autant plus que ton type de courroie n'est pas de dernière génération.

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Sport, HDI 136, Gris fer de Juin 2004 --> vendue
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fabemol
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MessagePosté le: Mer 17 Fév 10 à 10:56    Sujet du message: mon grain de sel Répondre en citant

ma 307 110cv hdi 1l6 , 150 000 km et 6ans
il est preconisé ( sur votre tableau) que la courroie doit etre changé a 240 000 ou 10ans , j en ai parlé a different garage peugeot qui disent que le tableau n est pas juste et que le constructeur a apporté des rectificatifs , qu il vaut mieux la changer a 160 000 ou 5ans surtout dans ma region , (montagne ). est ce une volonté de faire peur aux clients pour inciter au changement ou une realité ?
dans le doute j ai fait faire l 'operation . cout =488 euros.
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sab
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MessagePosté le: Mer 17 Fév 10 à 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Faire peur je ne pense pas. Par contre sur ton modèle de 2004 c'est pas 240 000 km / 10 ans, ça correspond à des générations plus récentes.
Au moins maintenant tu as l'esprit plus tranquille. Hiiiiii :)

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Edité par sab le Mer 17 Fév 10 à 11:57
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fabemol
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MessagePosté le: Mer 17 Fév 10 à 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

ont peut en deduire que
la tranquilité d esprit concernant son auto est inversement proportionnel a la quantité d euros de son portefeuille Super content :D
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sab
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MessagePosté le: Mer 17 Fév 10 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

fabemol a écrit :
ont peut en deduire que
la tranquilité d esprit concernant son auto est inversement proportionnel a la quantité d euros de son portefeuille Super content :D


Comme d'hab chez Peugeot Monsieur VERT ....
Quoique sur les autres marques c'est pas mal non plus.

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