Peugeot 307 - Voir le sujet - Installation ampli: débrancher la batterie - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Installation ampli: débrancher la batterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Audio & Multimedia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tazo06
307 Addicted

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 18 Déc 09 à 10:48    Sujet du message: Installation ampli: débrancher la batterie Répondre en citant

Bonjor à tous,

vila j'ai un ampli à installer ce week end et je me pose des questions.

1/ Je vais surement devoir débrancher la batterie. Au vue des posts j'ai cru comprendre qu'il faut prendre quelques précautions:

a/ Arreter la voiture, enlever la clef de contact, vérifier que tout est eteint (poste etc..) fermer la porte (sans vérouiller), laisser le capot ouvert et attendre 5mns
b/ Débrancher la batterie et faire ce que l'on a à faire
c/ Rebrancher la batterie, attendre 5mns
d/ Normalement la voiture devrait fonctionner normalement (au pire reprogrammer les vitres et les descendants/remontants).
J'ai tout bon ?

2/ Passage du cable d'alim de l'ampli: apparemment il y a un "trou" vers les essuies glaces que l'on peut utiliser, sauf qu'il faut faire gaffe car le BSI est juste derriére et qu'il faut aussi bien l'isoler avec du silicone pour eviter d'avoir de l'eau dans le BSI.
Moi perso j'aime pas trop ca, j'envisage plutôt de percer la tôle à un endroit ou "rien ne crain", j'ai des "pastilles" en caoutchouc que j'avais acheté à norauto sont prévues pour ca .
Ca ressemble à ca:
http://img.directindustry.fr/images_di/photo-p/passe-cable-en-caoutchouc-372384.jpg

Qu'en pensez vous? Avez vous des "endroits" à conseiller pour le perçage ?

3/ Branchement du fil de l'ampli: j'ai vu que certain d'entre vous se branche sur l'attache rapide des cosses de la batterie grâce à des pièces en fer qui se visse dessus.
Mais j'ai vu que dans la boite à fusible a coté de la batterie il y a l'arrivée du + de la batterie via un gros câble qui est fixé par un boulon. Je pense fixer ma "cosse" de mon cable d'alim à ce boulon, vos avis ?

voila j'en ai finis avec mes questions! Clin d'oeil ;)

Merci à vous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
tit3uf
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 18 Déc 09 à 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas grand conseil a te donnée ,mais tu n'ai pas obligé de débrancher la batterie vu que tu mets (normalement) un fusible a quelques centimetre.en faite tu commences par mettre ton porte fusible et tu cables jusqu'a l'interieur. apres tu pars du porte fusible a ta batterie (temps que tu n'as pas le fusible dans le porte fusible tu crains rien).
.

tazo06
307 Addicted

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 19 Déc 09 à 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ca y est j'ai tout installé.
Alors j'ai finalement fait passé le cable alim par le "trou" prévu pour l'alarme comme tout le monde. JE n'ai pas trouvé d'autre passage simple.
J'ai mis un passe câble en caoutchouc pour l'étanchéité mais je renforcerais avec du silicone (là j'en ai plus Sad )
Je ne me suis pas branché directement sur la batterie mais sur l'écrou du (+) de la boite à fusible compartiment moteur. Le câble est quasi invisible dans le compartiment moteur.
Je ferais des photos quand il fera jour Clin d'oeil ;)

Autrement le caisson est vraiment excellent. Je suis extrêmement surpris par sa puissance, il descend très bas et frappe très fort. J'ai vraiment du mal à le faire saturer, on monte le son ca frappe de plus en plus on se demande ou ca va s'arreter!
Moi qui voulait juste un petit caisson pour enlever les basses dans les HP d'origine je suis servi, c'est même beaucoup trop puissant pour ce que je voulais faire.
Franchement si quelqu'un cherche un caisson bas prix, de trés bonne qualité et avec un faible encombrement, courrez l'acheter il est en promo chez Norauto:

http://www.norauto.fr/Acheter-Caisson-MTX-RT8PT/Son-Video-Navigation/Acoustique/Caissondegraves/326810-NorautoSI-/1.html
freijojo
307 d'Or

MessagePosté le: Dim 20 Déc 09 à 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

tazo06 a écrit :

Alors j'ai finalement fait passé le cable alim par le "trou" prévu pour l'alarme comme tout le monde.

Non pas comme tous le monde Rolling Eyes

tazo06 a écrit :

J'ai mis un passe câble en caoutchouc pour l'étanchéité mais je renforcerais avec du silicone (là j'en ai plus Sad )

Voui renforce !

tazo06 a écrit :

Je ne me suis pas branché directement sur la batterie mais sur l'écrou du (+) de la boite à fusible compartiment moteur. Le câble est quasi invisible dans le compartiment moteur.

Pas bien !!!

tazo06 a écrit :

Je ferais des photos quand il fera jour Clin d'oeil ;)

Osef les photos il y'en a déjà plins !

tazo06 a écrit :

Autrement le caisson est vraiment excellent. Je suis extrêmement surpris par sa puissance, il descend très bas et frappe très fort. J'ai vraiment du mal à le faire saturer, on monte le son ca frappe de plus en plus on se demande ou ca va s'arreter!
Moi qui voulait juste un petit caisson pour enlever les basses dans les HP d'origine je suis servi, c'est même beaucoup trop puissant pour ce que je voulais faire.

Descend les gains, coupe le sub plus bas t'auras quelque chose de moins bourrin!

tazo06 a écrit :

Franchement si quelqu'un cherche un caisson bas prix, de trés bonne qualité et avec un faible encombrement, courrez l'acheter il est en promo chez Norauto:

http://www.norauto.fr/Acheter-Caisson-MTX-RT8PT/Son-Video-Navigation/Acoustique/Caissondegraves/326810-NorautoSI-/1.html

Trés bonne qualité chui pas d'accord ! (le high end ca ce trouve pas en centre auto ^^)
Truk de bourrin qui fait du bruit pour pas chère la ouai !!
tazo06
307 Addicted

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 20 Déc 09 à 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

freijojo a écrit :

Heu, j'ai quand même chercher pas mal de temps sur ce forum ainsi que sur d'autres forums et je n'ai trouvé que des dossiers/explications par cet endroit. Il y a effectivement un de tes posts ou tu parle de passer derrière la batterie en l'enlevant pour arriver au niveau des pédales. Perso ca ne me convenais pas, je préfère avoir le câble qui passe derrière la console et re-desend par le marche pied plutôt qu'au niveau des pédales.

freijojo a écrit :
Pas bien !!!

Pourquoi ? Je trouve au contraire que je ne modifie rien à l'origine, j'ajoute juste un fil là ou il y en a déjà, prévu à cet effet, protégé par la "boite" porte fusible, puis le cable ressort propement et bien rangé via des serres cables et est invisible.

freijojo a écrit :

Descend les gains, coupe le sub plus bas t'auras quelque chose de moins bourrin!

Arf... je voulais juste dire que le sub malgrés sa faible taille est vraiment puissant et que je m'attendais vraiment pas à un tel rendu. J'ai bien sur ajuster les réglages pour que ca me convienne.

freijojo a écrit :

Trés bonne qualité chui pas d'accord ! (le high end ca ce trouve pas en centre auto ^^) Truk de bourrin qui fait du bruit pour pas chère la ouai !!

Franchement si tu as un jour l'occasion de le tester tu verras.
J'ai quand même un peu d'expérience dans le domaine, je ne dis pas que ce sub est le meilleur du monde, mais il a un rapport qualité/prix/encombrement excellent.
freijojo
307 d'Or

MessagePosté le: Dim 20 Déc 09 à 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

tazo06 a écrit :
freijojo a écrit :

Heu, j'ai quand même chercher pas mal de temps sur ce forum ainsi que sur d'autres forums et je n'ai trouvé que des dossiers/explications par cet endroit. Il y a effectivement un de tes posts ou tu parle de passer derrière la batterie en l'enlevant pour arriver au niveau des pédales. Perso ca ne me convenais pas, je préfère avoir le câble qui passe derrière la console et re-desend par le marche pied plutôt qu'au niveau des pédales.

Donc c'est bien ce que je dit PAS comme tous le monde ! Wink J'ai pas dit que c'été pas le plus simple.

tazo06 a écrit :

freijojo a écrit :
Pas bien !!!

Pourquoi ? Je trouve au contraire que je ne modifie rien à l'origine, j'ajoute juste un fil là ou il y en a déjà, prévu à cet effet, protégé par la "boite" porte fusible, puis le cable ressort propement et bien rangé via des serres cables et est invisible.

Bin le câble qui va de la borne plus a ta boite a fusible n'est pas de la même section que ton câble d'alim ! Et si ya une merde ta boite a fusible va prendre cher! Toujours ce prendre directement sur la batterie point barre .

tazo06 a écrit :

freijojo a écrit :

Trés bonne qualité chui pas d'accord ! (le high end ca ce trouve pas en centre auto ^^) Truk de bourrin qui fait du bruit pour pas chère la ouai !!

Franchement si tu as un jour l'occasion de le tester tu verras.
J'ai quand même un peu d'expérience dans le domaine, je ne dis pas que ce sub est le meilleur du monde, mais il a un rapport qualité/prix/encombrement excellent.

J'ai déjà test du mtx je c'est que ca marche mais une fois encore je te contredit pas sur la puissance que va sortir le truk , mais sur le fait que tu dit très bonne qualité! Un sub de très bonne qualité c'est un autre monde !!! Et ca a besoin d'un ampli de trés bonne qualité pour tourné correctement . Bref aucun rapport avec des truk trouvables en centre auto
tazo06
307 Addicted

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 20 Déc 09 à 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

freijojo a écrit :

Bin le câble qui va de la borne plus a ta boite a fusible n'est pas de la même section que ton câble d'alim ! Et si ya une merde ta boite a fusible va prendre cher! Toujours ce prendre directement sur la batterie point barre .

Le cable qui relie la batterie est de section suffisante pour supporter la puissance du démareur de la voiture, il supporte alors largement la puissance demandé par l'ampli.
S'il y a un court circuit sur le cable d'alim de l'ampli, c'est le fusible de ce cable qui brulera directement et pas la boite à fusible. Les autres fusibles sont en aval du circuit, ca ne risque absolument rien.
Et je sais de quoi je parle (DUT génie electrique).

freijojo a écrit :

mais sur le fait que tu dit très bonne qualité! Un sub de très bonne qualité
c'est un autre monde !!!

Relis ce que je dis... je parle en rapport qualité prix, pas en qualité absolue.
rohff
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 20 Déc 09 à 17:25    Sujet du message: audio Répondre en citant

bonsoir, pourais-tu mettre une photo ou tu a branché ton cable d'alim sur la boite a fusible sltp merci.

307 T5 2.0 hdi 90ch xr presence 5 portes année 2003, compteur bleu sur fond blanc, déssiglage + lion, répétiteurs t6 et feux t6, pommeau alu, tapis 3d, pack leds,antenne 607,xenon 8000°k,intérieure cuir, retro rabattable,plafonnier 308 + range lunette,prise 12v supp,avic f900 bt (recherche accoudoir cuir noir coté conducteur)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
freijojo
307 d'Or

MessagePosté le: Dim 20 Déc 09 à 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

tazo06 a écrit :

Le cable qui relie la batterie est de section suffisante pour supporter la puissance du démareur de la voiture, il supporte alors largement la puissance demandé par l'ampli.
S'il y a un court circuit sur le cable d'alim de l'ampli, c'est le fusible de ce cable qui brulera directement et pas la boite à fusible. Les autres fusibles sont en aval du circuit, ca ne risque absolument rien.

Dans ce cas ta surement raison et les milliers de gas qui ce prennent sur la batterie sont tous des cons!!
Ça supporte pitetre le démarrage mais il fait 20cm or la tu tire 5 m si on ta apprit a calculer les sections de câble avec la résistivité du cuivre et tous ca du devrait savoir que la longueur du câble est a prendre en compte !!!
Maintenant c'est ta voiture moi je dit ca pour t'aider.
drzeng
Modérateur

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 20 Déc 09 à 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

freijojo a écrit :
tazo06 a écrit :

Dans ce cas ta surement raison et les milliers de gas qui ce prennent sur la batterie sont tous des cons!!
Ça supporte pitetre le démarrage mais il fait 20cm or la tu tire 5 m si on ta apprit a calculer les sections de câble avec la résistivité du cuivre et tous ca du devrait savoir que la longueur du câble est a prendre en compte !!!

faut pas non plus déconner, il vas pas en mettre 100 m de câble, c'est plus le fait qu'un démarrage n'est pas prévu pour durer longtemps. c'est un appel de très forte puissance mais relativement rapide.

un ampli c'est aussi un forte puissance mais sur une longue durée et je en pense pas que le dimensionnement soit prévu pour pour ce type d'application.

y a quand même un différence d'échauffement entre faire passer 400A pendant 1 seconde au démarrage et 25 à 90A (selon la puissance de l'install) pendant plus de 30mn en ecoutant un CD
tazo06
307 Addicted

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 20 Déc 09 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

freijojo a écrit :

Heu je crois que tu as mal compris.
La partie du cable de la batterie à la boite à fusible fait 20cm environ et ce cable soit supporter la puissance du démarreur, donc largement celle de l'ampli.
Apres c'est MON CABLE de 5m avec son propre fusible. C'est ce cable là qui fait 5m et dont il faut calculer la section pour tenir la puissance sur 5m, et non pas celui de 20cm.
Celui de 20cm doit supporter la puissance totale consomée de la voiture. Moi j'y ajoute celle de l'ampli, mais vu que ce cable tient la puissance au démarrage, il tient largement la puissance de l'ampli en roulant.
tit3uf
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 20 Déc 09 à 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Si je pouvais juste ajouter,que dans n'importe qu'elle installation,tu pars de la batterie à ton porte fusible et ensuite de ton porte fusible a ton ampli. Jamais ,non, jamais prendre sur une boite à fusible c'est une regle d'or en caraudio,comme dit freijojo tu risques d'avoir des problèmes un jour ! Mais bon,après c'est toi que cela regarde....hein Wink

tazo06
307 Addicted

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 20 Déc 09 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

drzeng: la durée n'a pas vraiment d'importance. C'est le principe même des fusibles, imagine le danger s'il ne brulait pas trés rapidement au moindre court circuit.

Pour compléter mon discour et reprendre mes vieux cours d'électricité (ca faisait longtemps!!)

Résistance d'un cable :

R = ρ x L / s

ρ: la résistivité (Ω.m), 1,7x10-9 à 25°C pour le cuivre
L: longueur du câble L (m)
s: section du câble (m²)

Donc 30cm de câble qui, a vu d'oeil, fait environ 12.5 mm² de section à une resistance de:

0,0000000017 x 0.3 / 0,0000125 = 0,0000408 Ω, ou encore 0,0408 mΩ

500 ampére du démarreur vont lui faire une chutte de tension de:

U =RI
U = 0,0000408 * 500 = 0,0204 V. C'est pas les 20A grand maximum de l'ampli suplémentaire qui vont changer grand chose Hiiiiii :)

Et la puissance absorbée par le cable:

P=RI² = 0,0000408 * 500² = 10,2W ... c'est pas avec ca que je vais faire fondre le cable de 30cm.

Bref voila Clin d'oeil ;)
tazo06
307 Addicted

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 20 Déc 09 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

tit3uf a écrit :
Si je pouvais juste ajouter,que dans n'importe qu'elle installation,tu pars de la batterie à ton porte fusible et ensuite de ton porte fusible a ton ampli. Jamais ,non, jamais prendre sur une boite à fusible c'est une regle d'or en caraudio,comme dit freijojo tu risques d'avoir des problèmes un jour ! Mais bon,après c'est toi que cela regarde....hein Wink

Je suis d'accord dans l'absolu, quand tu ne connait pas la longueur du cable qui relie la batterie au boitier, ni sa section.
Mais ici je vois le cable, sa longueur et sa section, et le calcul au dessus montre bien qu'il n'y a aucun soucis à avoir.
Neoprene
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 21 Déc 09 à 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

tazo06 a écrit :
la durée n'a pas vraiment d'importance. C'est le principe même des fusibles, imagine le danger s'il ne brulait pas trés rapidement au moindre court circuit
awééééééééééééé

spour ça qu'on a que des fuses lents dans les watures Monsieur VERT ...

genre pour cramer un 20A en moins d' 1s Arrow faut lui latter 5*20A dans les dents Wink

note pour freijojo : merki de ne pas me faire trop de concurrence sur le thème du sale vieux con qui mayrde les djeunes qui savent déjà tout Wink

freijojo
307 d'Or

MessagePosté le: Mer 23 Déc 09 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Néoprene a écrit :

note pour freijojo : merki de ne pas me faire trop de concurrence sur le thème du sale vieux con qui mayrde les djeunes qui savent déjà tout Wink

Mouai mais je me dit que si je prend exemple sur toi, j'arriverais a faire sonner ma voiture Rolling Eyes lol
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Audio & Multimedia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: