Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tazo06 307 Addicted
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
tit3uf 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 18 Déc 09 à 19:28 Sujet du message: |
|
|
j'ai pas grand conseil a te donnée ,mais tu n'ai pas obligé de débrancher la batterie vu que tu mets (normalement) un fusible a quelques centimetre.en faite tu commences par mettre ton porte fusible et tu cables jusqu'a l'interieur. apres tu pars du porte fusible a ta batterie (temps que tu n'as pas le fusible dans le porte fusible tu crains rien).
.
|
|
_________________ Source;IVA-D511rb//Ampli:PDX5 & RF400@4//Mid-woof:6k2p //med:3w2Be//tweet:TN53k// Proc:Bit1ne
|
|
|
 |
tazo06 307 Addicted
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
freijojo 307 d'Or
Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages : 965 Localisation : marseille
|
|
|
 |
tazo06 307 Addicted
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
freijojo 307 d'Or
|
|
|
 |
tazo06 307 Addicted
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 20 Déc 09 à 13:56 Sujet du message: |
|
|
freijojo a écrit : |
Bin le câble qui va de la borne plus a ta boite a fusible n'est pas de la même section que ton câble d'alim ! Et si ya une merde ta boite a fusible va prendre cher! Toujours ce prendre directement sur la batterie point barre .
|
Le cable qui relie la batterie est de section suffisante pour supporter la puissance du démareur de la voiture, il supporte alors largement la puissance demandé par l'ampli.
S'il y a un court circuit sur le cable d'alim de l'ampli, c'est le fusible de ce cable qui brulera directement et pas la boite à fusible. Les autres fusibles sont en aval du circuit, ca ne risque absolument rien.
Et je sais de quoi je parle (DUT génie electrique).
mais sur le fait que tu dit très bonne qualité! Un sub de très bonne qualité
c'est un autre monde !!! |
Relis ce que je dis... je parle en rapport qualité prix, pas en qualité absolue.
|
|
|
|
|
 |
rohff 307 Addicted
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Dim 20 Déc 09 à 17:25 Sujet du message: audio |
|
|
bonsoir, pourais-tu mettre une photo ou tu a branché ton cable d'alim sur la boite a fusible sltp merci.
|
|
_________________ 307 T5 2.0 hdi 90ch xr presence 5 portes année 2003, compteur bleu sur fond blanc, déssiglage + lion, répétiteurs t6 et feux t6, pommeau alu, tapis 3d, pack leds,antenne 607,xenon 8000°k,intérieure cuir, retro rabattable,plafonnier 308 + range lunette,prise 12v supp,avic f900 bt (recherche accoudoir cuir noir coté conducteur)
|
|
|
 |
freijojo 307 d'Or
|
Posté le: Dim 20 Déc 09 à 17:39 Sujet du message: |
|
|
tazo06 a écrit : |
Le cable qui relie la batterie est de section suffisante pour supporter la puissance du démareur de la voiture, il supporte alors largement la puissance demandé par l'ampli.
S'il y a un court circuit sur le cable d'alim de l'ampli, c'est le fusible de ce cable qui brulera directement et pas la boite à fusible. Les autres fusibles sont en aval du circuit, ca ne risque absolument rien.
|
Dans ce cas ta surement raison et les milliers de gas qui ce prennent sur la batterie sont tous des cons!!
Ça supporte pitetre le démarrage mais il fait 20cm or la tu tire 5 m si on ta apprit a calculer les sections de câble avec la résistivité du cuivre et tous ca du devrait savoir que la longueur du câble est a prendre en compte !!!
Maintenant c'est ta voiture moi je dit ca pour t'aider.
|
|
|
|
|
 |
drzeng Modérateur
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages : 12519 Localisation : Annecy et maintenant Toulouse
|
Posté le: Dim 20 Déc 09 à 17:52 Sujet du message: |
|
|
freijojo a écrit : | tazo06 a écrit : |
|
Dans ce cas ta surement raison et les milliers de gas qui ce prennent sur la batterie sont tous des cons!!
Ça supporte pitetre le démarrage mais il fait 20cm or la tu tire 5 m si on ta apprit a calculer les sections de câble avec la résistivité du cuivre et tous ca du devrait savoir que la longueur du câble est a prendre en compte !!!
Maintenant c'est ta voiture moi je dit ca pour t'aider. |
faut pas non plus déconner, il vas pas en mettre 100 m de câble, c'est plus le fait qu'un démarrage n'est pas prévu pour durer longtemps. c'est un appel de très forte puissance mais relativement rapide.
un ampli c'est aussi un forte puissance mais sur une longue durée et je en pense pas que le dimensionnement soit prévu pour pour ce type d'application.
y a quand même un différence d'échauffement entre faire passer 400A pendant 1 seconde au démarrage et 25 à 90A (selon la puissance de l'install) pendant plus de 30mn en ecoutant un CD
|
|
|
|
|
 |
tazo06 307 Addicted
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 20 Déc 09 à 19:04 Sujet du message: |
|
|
Maintenant c'est ta voiture moi je dit ca pour t'aider. |
Heu je crois que tu as mal compris.
La partie du cable de la batterie à la boite à fusible fait 20cm environ et ce cable soit supporter la puissance du démarreur, donc largement celle de l'ampli.
Apres c'est MON CABLE de 5m avec son propre fusible. C'est ce cable là qui fait 5m et dont il faut calculer la section pour tenir la puissance sur 5m, et non pas celui de 20cm.
Celui de 20cm doit supporter la puissance totale consomée de la voiture. Moi j'y ajoute celle de l'ampli, mais vu que ce cable tient la puissance au démarrage, il tient largement la puissance de l'ampli en roulant.
|
|
|
|
|
 |
tit3uf 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
tazo06 307 Addicted
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 20 Déc 09 à 20:17 Sujet du message: |
|
|
drzeng: la durée n'a pas vraiment d'importance. C'est le principe même des fusibles, imagine le danger s'il ne brulait pas trés rapidement au moindre court circuit.
Pour compléter mon discour et reprendre mes vieux cours d'électricité (ca faisait longtemps!!)
Résistance d'un cable :
R = ρ x L / s
ρ: la résistivité (Ω.m), 1,7x10-9 à 25°C pour le cuivre
L: longueur du câble L (m)
s: section du câble (m²)
Donc 30cm de câble qui, a vu d'oeil, fait environ 12.5 mm² de section à une resistance de:
0,0000000017 x 0.3 / 0,0000125 = 0,0000408 Ω, ou encore 0,0408 mΩ
500 ampére du démarreur vont lui faire une chutte de tension de:
U =RI
U = 0,0000408 * 500 = 0,0204 V. C'est pas les 20A grand maximum de l'ampli suplémentaire qui vont changer grand chose
Et la puissance absorbée par le cable:
P=RI² = 0,0000408 * 500² = 10,2W ... c'est pas avec ca que je vais faire fondre le cable de 30cm.
Bref voila
|
|
|
|
|
 |
tazo06 307 Addicted
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 20 Déc 09 à 20:19 Sujet du message: |
|
|
tit3uf a écrit : | Si je pouvais juste ajouter,que dans n'importe qu'elle installation,tu pars de la batterie à ton porte fusible et ensuite de ton porte fusible a ton ampli. Jamais ,non, jamais prendre sur une boite à fusible c'est une regle d'or en caraudio,comme dit freijojo tu risques d'avoir des problèmes un jour ! Mais bon,après c'est toi que cela regarde....hein  |
Je suis d'accord dans l'absolu, quand tu ne connait pas la longueur du cable qui relie la batterie au boitier, ni sa section.
Mais ici je vois le cable, sa longueur et sa section, et le calcul au dessus montre bien qu'il n'y a aucun soucis à avoir.
|
|
|
|
|
 |
Neoprene 307 d'Or
Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages : 703 Localisation : disneyland
|
|
|