Peugeot 307 - Voir le sujet - Volant Moteur : maladie des 307 2.0 HDi 110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Volant Moteur : maladie des 307 2.0 HDi 110
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Dan307
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MessagePosté le: Dim 08 Nov 09 à 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

ace a écrit :
nan apparement il remonte le volant simple masse...

enfin a confirmer


Je confirme Cool (VM changé récemment)

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Dan
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fffred
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MessagePosté le: Lun 23 Nov 09 à 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,
moi c fait Super content :D Super content :D Super content :D Super content :D , Changé a 114400km, il y a une semaine maintenant sa roule nickel tres souple.
Pour Peugeot c fini les bimasses oufffffffffffffff Super content :D Super content :D Super content :D Super content :D

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saniloc
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Messages : 2

MessagePosté le: Lun 23 Nov 09 à 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Volant moteur changé pour un simple sur une 307 de 2004 avec 90000 km

Pièces prieses en charge par pijot et main d'oeuvre pour ma pomme, ce qui fait 450 euros quand même.

L'embrayage est très souple maintenant, on a l'impression d'appuyer dans du beurre.

Pourvu que ça dure et d'après le garage, quand on a que ça comme probleme sur une 307, c'est qu'on est chanceux. Rolling Eyes
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pitchou936
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MessagePosté le: Mar 24 Nov 09 à 11:55    Sujet du message: Vm Répondre en citant

Salut a tous,

Hier je suis aller prendre rendez vous ( enfin ! ) chez peugeot pour changement du volant moteur & embrayage.

Je la dépose Jeudi matin et m'assure que je la récupère le soir même ou le vendredi matin ( géniale !)

Je lui demande qu'elle kit il compte monté, il me dit donc le 2052N5 je lui demande si il est au courant du modèle 2052N6 et la il me montre sur base informatique :

2052N6 : Kit embrayage

2052N5 : Kit embrayage + Volant moteur.


En gros la seul différence entre le 2052N5 & 2052N6 c'est ou il y a le volant moteur ou il n'y est pas.

Si lorsque vous avez le 2052N5 vous retourner chez peugeot pour le même problème, et qu'il mette le 2052N6 c'est qu'il ne change pas le VM...

Voila qui peut lever certaine interrogation.
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le_doubiste
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MessagePosté le: Mar 24 Nov 09 à 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour ma part j'en suis à mon 4 ème volant moteur, j ai rdv jeudi pour le simple volant.

Mais cette fois main d oeuvre pour ma pomme
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steve777
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MessagePosté le: Mar 24 Nov 09 à 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

le_doubiste a écrit :
Salut,

Pour ma part j'en suis à mon 4 ème volant moteur, j ai rdv jeudi pour le simple volant.

Mais cette fois main d oeuvre pour ma pomme


moi sur mon ancienne 307 je l'ai change 3 fois si ca peut te rassurer
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pitchou936
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MessagePosté le: Mar 24 Nov 09 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vais être au deuxième et effectivement la main d'œuvre pour le client....

Sans ça cette fois tu devrait être tranquille, le problème venait des ressort du double volant moteur qui crée l'amortissement, au file du temp,il prenne du jeux et ce déforme et.... paf...

En bref Vm simple => plus de problème.

Il parait que la boîte de vitesse puisse subir des dégradation.

Je pense personnellement que le dégradation devrait se sentir, à partir du moment ou ça fonctionne dans les (5000 km?) sans problème coté boîte c'est que l'information n'est pas à retenir, de plus cette info a été communiqué par un magazine de "critique auto" et aurait été divulgué par le fournisseur du premier VM, qui devait être bien content de vendre a la pelle ses doubles VM et aujourd'hui un peut dégoûté qu'on lui achéte plus rien...
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gta95
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MessagePosté le: Mar 24 Nov 09 à 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
j'ai déposé hier soir ma voiture chez peugeot pour procéder au remplacement du VM pour la 3eme fois. Je dois récupérer le voiture demain soir donc je vous donnerai mes impressions demain.
Pour ce qui est du problème évoqué plus haut concernant la fiabilité de la boîte avec le montage d'un VM simple, pour moi des problèmes de fiabilité serai plutôt à craindre en cas de modification apportée au moteur (augmentation de puissance et du couple) car les boites sont étudiées pour résister à un couple maximum. Par exemple sur les 307hdi 136cv en boite auto 6 vitesses, le couple est limité à 280Nm alors que la boite manuelle en supporte 320Nm si ma mémoire est bonne. Et des cas comme celui-ci, je peux en citer quelques uns.
Olivier

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fab067
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MessagePosté le: Mer 25 Nov 09 à 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sur! mettre un kit VM d'une 90cv sur une 110cv ça passe y a pas de soucis mais si elle a été reprog l'ecart est trop important et la boite risque de ne pas aimer...
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pitchou936
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MessagePosté le: Mer 25 Nov 09 à 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je pense que si la solution été si simple peugeot aurait de suite mis des VM de HDI 90 , a mon avis ça ne doit pas résoudre grand chose, il monte, les vitesse pas même j'imagine que l'anomalie (maladie) doit apparaître au même titre que le VM d'origine.
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steve777
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MessagePosté le: Mer 25 Nov 09 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

non les VM simple ne pete pas mais apres etre sur que cela n'a pas d'incidence sur la boite , bonne question ??
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fab067
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MessagePosté le: Mer 25 Nov 09 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

pitchou936 a écrit :
Pour ma part je pense que si la solution été si simple peugeot aurait de suite mis des VM de HDI 90 , a mon avis ça ne doit pas résoudre grand chose, il monte, les vitesse pas même j'imagine que l'anomalie (maladie) doit apparaître au même titre que le VM d'origine.


tu connais la difference entre un VM d'une 90CV et d'une 110CV au moins? j'en ai pas l'impression.... Rolling Eyes
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steve777
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MessagePosté le: Mer 25 Nov 09 à 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

un simple et un bi-masse lol et c'est justement
le fait d'etre en 2 partie comme son nom l'indique (bi masse) qui le rend plus fragile
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fab067
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MessagePosté le: Mer 25 Nov 09 à 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

steve777 a écrit :
non les VM simple ne pete pas mais apres etre sur que cela n'a pas d'incidence sur la boite , bonne question ??


non il n'y en a aucune, les acoups ne sont presque pas perceptible c'est juste un soucis de confort... rien de plus
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steve777
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MessagePosté le: Mer 25 Nov 09 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

fab067 a écrit :
steve777 a écrit :
non les VM simple ne pete pas mais apres etre sur que cela n'a pas d'incidence sur la boite , bonne question ??


non il n'y en a aucune, les acoups ne sont presque pas perceptible c'est juste un soucis de confort... rien de plus


ca moi j'en suis pas certain et on le sera que a la longue
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fab067
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MessagePosté le: Mer 25 Nov 09 à 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

steve777 a écrit :
un simple et un bi-masse lol et c'est justement
le fait d'etre en 2 partie comme son nom l'indique (bi masse) qui le rend plus fragile


apparemment pitchou n'est pas au courant...
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steve777
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MessagePosté le: Mer 25 Nov 09 à 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

fab067 a écrit :
steve777 a écrit :
un simple et un bi-masse lol et c'est justement
le fait d'etre en 2 partie comme son nom l'indique (bi masse) qui le rend plus fragile


apparemment pitchou n'est pas au courant...


Je pense aussi Monsieur VERT ...
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fab067
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MessagePosté le: Mer 25 Nov 09 à 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

steve777 a écrit :
fab067 a écrit :
steve777 a écrit :
non les VM simple ne pete pas mais apres etre sur que cela n'a pas d'incidence sur la boite , bonne question ??


non il n'y en a aucune, les acoups ne sont presque pas perceptible c'est juste un soucis de confort... rien de plus


ca moi j'en suis pas certain et on le sera que a la longue


mon pote mecano chez peugeot l'a monte a 30 000km lorsque son bimasse deconnais... la voiture a 156 000 et tourne nickel
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pitchou936
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MessagePosté le: Jeu 26 Nov 09 à 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

La différence entre les VM du 90 cv et 110 cv je la connais... et je me répète, si la solution été si simple je pense que peugeot aurait adapté la solution de suite.

Aujourd'hui il sont carrement changé de modèle ,bi masse pour un simple et a ma connaissance ce n'est pas celui de la 90cv...

Certain mettrons un embrayage de 90cv sur le 110cv et n'auront aucun problème tous comme mon amis qui a une 307 HDI 110cv de 130 000km et qui n'as aucun problème de VM et celui-ci n'a jamais été changé.

La vrais question c'est pourquoi mettre un VM simple de 90cv alors que peugeot propose aujourd'hui des VM simple pour la 110cv?


D'ailleurs si on utilise la puissance de la voiture avec récurrence alors qu'on a mis un VM de 90 cv sur la voiture, est ce qu'il n'y aura pas d'incidence?
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gta95
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MessagePosté le: Jeu 26 Nov 09 à 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
j'ai récupéré ma 307 hier soir et effectivement, il y a une énorme difference. L'effort à appliquer sur la pédale d'embrayage est beaucoup plus faible, le broutement au démarrage à disparu et il y a beaucoup moins de bruit au ralenti ainsi que lors de la mise en marche ou de l'arrêt du moteur. Le seul point négatif que j'ai pu remarquer concerne quelques à coups lors du levé de pied.
Olivier

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fab067
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MessagePosté le: Jeu 26 Nov 09 à 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

alors j ai des nouvelles concernant le volant moteur simple de remplacement au DVA
il existe 2 sortes de VN simple
le 1er celui qu il faut eviter de monter c'est effectivement le kit d'origine de la 90cv qui est de marque LUK c'etait avant que valeo mette en place son volant moteur simple
le 2eme c'est le kit 4pieces VALEO ref 835007 qui a été conçu specialement pour remplacer les DVA des 110cv
voilà vous savez tout!!!
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fab067
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MessagePosté le: Jeu 26 Nov 09 à 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

gta95 a écrit :
Bonsoir,
j'ai récupéré ma 307 hier soir et effectivement, il y a une énorme difference. L'effort à appliquer sur la pédale d'embrayage est beaucoup plus faible, le broutement au démarrage à disparu et il y a beaucoup moins de bruit au ralenti ainsi que lors de la mise en marche ou de l'arrêt du moteur. Le seul point négatif que j'ai pu remarquer concerne quelques à coups lors du levé de pied.
Olivier


c'est quel kit que tu as monté? moi je viens de monter le kit 4 pices valeo 835007 je n ai pas d'acoup mais elle broutte legerement au demarrage peut etre faut il attendre que le disque se rode un peu je vous tiens au courant...
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Toinou78
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MessagePosté le: Ven 27 Nov 09 à 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Cela fait 2 jours, malheureusement, que j'ai découvert ce problème de volant bi masse...
J'ai une 307 SW 1.6l HDi 110Ch depuis 4 ans, elle a 82000 km et mardi matin, en partant au boulot et sans émettre aucun son (ni avant ni à ce moment-là), ma boîte de vitesse est restée bloquée sur la 3ème...
J'ai pu remarquer que le seul moyen de changer de vitesse était de couper le moteur (à l'arrêt), ce qui m'a quand même permis de passer la marche arrière et de la garer.

J'ai fait appel à lassistance de mon assurance pour un remorquage mais ils l'ont amené au garage le plus proche qui est un garage indépendant.
Le garagiste l'a essayée (il n'a pour l'instant rien démonté) et il m'a dit que c'était le volant bi masse qui avait laché, que ce n'était pas la première fois qu'il voyait ça...
Il m'a conseillé de voir avec Peugeot pour essayer de leur faire payer la note.

Depuis, je me renseigne partout pour savoir quel recours je peux avoir.
J'ai appelé mon garage habituel (Peugeot) et le gars du SAV n'a fait aucune recherche, il a été catégorique: seuls les 2.0l HDi sont pris en charge hors garantie.

Depuis, je fais le tour des forums et je constate que de nombreuses personnes ont eu le même problème avec un moteur 1.6l HDi et qu'en insistant, Peugeot a payé la réparation.

Pourriez-vous me dire quelle est la meilleure procédure à suivre pour avoir une chance que ce soit pris par Peugeot et ce le plus vite possible (comme beaucoup de propriétaires de voiture, j'en ai besoin...)?
Quelles sont mes chances?

Si je la fais réparer maintenant et que je paye la réparation, est-ce que j'ai quand-même une chance après d'être remboursé par Peugeot?

Je pense que la première étape est de rappatrier la voiture dans un garage Peugeot, ne serait-ce que pour qu'ils constatent eux-même le problème...
Pour info, j'ai fait la révision des 80000 il y a 2 semaines et à part des pneus presque usés, ils n'avaient rien remarqué...

Merci pour votre aide...
A+.
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pitchou936
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MessagePosté le: Ven 27 Nov 09 à 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour répondre à ta question je crois malheureusement que ta seul est unique solution à ma connaissance est éffectivement de ramené ta voiture chez peugeot pour que la réparation soit faite par eux, tu peux effectivement tenté d'avoir un geste commercial mais n'imagine rien d'extraordinaire, ensuite si tu compte avoir plus il faut faire une procédure contre eux et ceux à tes frais, donc récupérer tes pièces usagé, et faire constaté l'usure anormal par un expert (et ceux à tes frais encore) ce qui fait qu'il faut sortir beaucoup d'argent au départ pour enfin d'ici 1 ans être intégralement remboursé, néanmois il existe toujours un risque que tu perde le procès et donc que tu perde beaucoup....

Peugeot à seulement reconnu l'anomalie du double volant moteur sur la 307 2L HDI 110cv en raison du nombre important de véhicule touché contrairement au 1.6 HDI 110cv.

Lors de ma réclamation ( qui n'as rien donné) il ma été répondu que le double volant moteur n'a aucun problème, mais ne ma pas pour autant indiqué ce qui ne va pas sur le 2L HDI 110cv... tu l'auras compris Peugeot ne peut pas reconnaitre le dysfonctionnement du double volant moteur en raison du nombre de retour inimaginable de véhicule tous modèle confondu...

En bref je pense que tu fera mieux de faire réparer l'auto chez eux pour disposé d'une garantie pièce et manœuvre d'un an (ce qui est toujours mieux que rien) et laissé tombé.


En ce qui me concerne j'ai récupérer la voiture à 18h et la voiture est bien plus agréable à conduire, en revanche la pédale d'embrayage est tellement mou qu'on dirait qu'il n'y a plus d'embrayage Rolling Eyes .

Et pour la surprise il s'avère que la distribution qui ma été monté par un garage indépendant aie été mal faite et donc un galet serait HS... c'est cool finalement la voiture n'est pas encore entièrement réparer..

Sur ceux bonne soirée à tous !
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fab067
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MessagePosté le: Sam 28 Nov 09 à 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

salut j ai aussi pensé a faire repare ma 2L 110cv au frais de peugeot mais j ai laisse tombé c'est un vrai parcourt du combatant le mieux est de changer le tiens par un simple masse a tes frais ce qui te coutera moins de temps et peut etre d'argent a la fin... apres si tu as une deuxieme voiture et du temps ben bon courage!!
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MessagePosté le: Sam 28 Nov 09 à 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Fab067 a raison... de plus personnellement je ne vois pas de difference entre le simple et le double.... surtout quand le double est mort, le simple est plus souple donc suit les conseil de Fab067, change le a tes frais et limite sa coutera aussi chére que moi avec un prise en charge peugeot en gardant en tête que peugeot ne te fera pas la même prise en charge que sur le
2L HDI.

Ca ma couter 500€ de main d'oeuvre, je crois que le kit vm + embrayage coute dans les 300€, tu doit pouvoir néogocier une main d'oeuvre a 200€ avec un garagiste indépendant.

Sinon quelqu'un peut me confirmer que le faite que la pédale soit molle est tous a fait normal?
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fab067
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MessagePosté le: Sam 28 Nov 09 à 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

le simple n'a pas de systeme d'ammortissement comparé au double, ce sont les ressorts qui casse sur ce dernier, le simple est juste un disque et c'est la friction (garniture d'embrayage) qui grace a ses ressorts amorti les accoups...

pour ta question je te confirme que oui effectivement la pedale est plus molle et c'est tant mieux!!!

voici la photo de mon volant moteur double ouvert il avait 118 000km:



et le systeme d'ammortissement vu de pres qui se deforme et fini par casser



c'etait limite!!!!!!!

le meme pas encore trop endommagé



c'est ça la maladie des double masse

et voiçi le simple (luk)



et voilou vous savez tout!!!! meme si ça faitdeux fois que je les post mes photos mais y a tellement de topic sur ce fameux volant!!!
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fab067
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MessagePosté le: Dim 29 Nov 09 à 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

je reviens pour vous dire qu'apres 800 km les brouttements en premiere et marche arriere on pratiquement disparus fallait que la garniture se mette en place et se rode je pense maintenant c est que du bonheur
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pitchou936
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MessagePosté le: Mer 02 Déc 09 à 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui merci Fab pour ta réponse j'ai comparer hier sur une C4 de 18mkm et la pédale est effectivement aussi molle (je méfie toujours je suis l'as de la puisse^^).

Sinon j'ai également de très léger broutement mais rien d'alarmant Hiiiiii :).

Pour mon histoire de distribution j'ai bien fortement l'impression que peugeot a juste voulu me facturée un petit quelque chose en plus !! j'ai bien écouter et le bruit désagréable vient de la partie accessoire je vais vérifier ça ce week-end.

Laughing
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fab067
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MessagePosté le: Mer 02 Déc 09 à 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut c est quoi ce bruit dont tu parles? une sorte de leger couinement? car moi j ai le meme cote distrib pour info la distrib est neuve ainsi que la courroie accessoire
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