Peugeot 307 - Voir le sujet - Bruit Aigu - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Bruit Aigu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Trains Roulants & Chassis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lolo35
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 24 Juin 09 à 09:26    Sujet du message: Bruit Aigu Répondre en citant

Bonjour,

Depuis que j'ai acheté ma voiture j'ai un bruit très aigu, qui je crois viens, d'une de mes roues arrière ou avant gauche... J'ai pensé que ça pouvait être une plaquette qui frottait !

Le bruit n'est pas tout le temps présent, il viens et repart comme par enchantement... Enfin presque Super content :D

En fait c'est hier lorsque j'ai appuyé sur la pédale de frein, le bruit a disparu. Le bruit vient de temps en temps et disparait lorsque je freine, c'est ca qui me fait penser à une plaquette qui touche.

J'avais déjà été voir Peugeot à ce sujet leur indiquant que le bruit venait probablement de la roue avant gauche... mais ils n'ont rien trouvé Sad

Si quelqu'un peut confirmer et aussi m'expliquer comment remédier à ce problème ce serai super cool parce que avec le beau temps et les fenêtres ouverte, c'est très désagréable !

Merci beaucoup Super content :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Lolo35
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 30 Juin 09 à 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

UP !
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 30 Juin 09 à 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais faire une video pour qu'on aie une idée du son ?
Lolo35
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 30 Juin 09 à 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait que j'essaye de voir ça...
Mars
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 02 Juil 09 à 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce bruit a l'air de provenir de frottement métal contre métal, il peut s'agir d'un témoin d'usure de plaquette de frein.
Je ne sais pas si 307 a des plaquettes équipées de la sorte mais le fait que ça disparaissent en freinant et que ce ne soit pas permanent correspond tout à fait.
Quand ça vient de l'arrière, cela peut provenir d'un frein à main -trop- retendu. Révision récente ?

Lolo35
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 06 Juil 09 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Révision faite en Février avec plaquettes neuves quand j'ai acheté la voiture...

Autrement pour le témoin d'usure ou est ce qu'il se trouve, faut démonter la roue ?

Merci
cyclope91
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 06 Juil 09 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Lolo35 a écrit :
Révision faite en Février avec plaquettes neuves quand j'ai acheté la voiture...

Autrement pour le témoin d'usure ou est ce qu'il se trouve, faut démonter la roue ?

Merci

oui le capteur d'usure est un contacteur qui touche le disque quand la plaquette est usée
Il doit faire contact masse je suppose

Lolo35
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 06 Juil 09 à 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

même quand les plaquettes sont neuves ?
Mars
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 07 Juil 09 à 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, avec plaquettes neuves aussi il peut y avoir du bruit - Voilà ce qui a pu se passer :
Lors d'une révision antérieure (avant celle de fevrier), le mecano a pu constater que les plaquettes étaient bien entamées mais pas encore trop pour les changer.
Du coup, comme elle sont moins épaisses, la course de freinage est plus longue, mais on ne s'en rend pas compte sous le pied droit puisque l'usure est progressive et étalée dans le temps.
De même, lorsqu'on actionne le frein à main, il y a besoin de plus le tirer pour atteindre la même efficacité que lorsque les plaquettes sont neuves.
Le mécano a pu alors corriger la course du frein à main en la réduisant pour qu'il soit efficace dès qu'on l'actionne.
Pour cela, la position de repos des pistons de freins arrières a pu être avancée afin de compenser le "vide" du au manque de matière des plaquettes usées.

Lorqu'ensuite on change les plaquettes, il n'y a pas la place pour l'épaisseur de plaquettes neuves, il faut donc reculer la position du piston au repos.
Il a pu ne pas être reculé suffisament, ce qui fait que "ça freine" en permanence. Ce léger frottement peut être source de bruit. Ca freine tout de même pas au point de voir sa conso grimper, d'ailleurs les freins chaufferaient et il y aurait un risque d'incendie + odeur... on en est pas là.
En principe le témoin d'usure ne dépasse pas sur une plaquette neuve donc danc ce cas ce n'est pas lui la source du bruit.

L'autre cas (plus probable) de bruit, peut avoir lieu lorsque la position au repos du piston est avancée (plaquettes usées mais pas en fin de vie), et donc trop avancée. Mais cela ne semble pas le cas ici, si les plaquettes sont bien neuves.
Il est d'ailleurs parfois conseillé de biseauter les bordures de plaquettes neuves avant de les poser. pour un meilleur rodage ?

Il faut voir aussi si le piston n'est pas grippé, dans ce cas il revient mal en arrière après freinage, d'ou le léger frottement.

Lolo35
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 07 Juil 09 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces explications très détaillés ! Super content :D

Je vais vérifier tout ce que tu m'a dit en espérant résoudre le problème.
VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 08 Juil 09 à 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Euh des témoins d'usure sur 307 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes du moins sur ma 136 y'en a pas,
les freins qui siflent c'est ultra courant...

- vérifier que la plaquette coté piston n'ai pas été rentré en forçe dans le support étrier,
c'est souvent le cas dans les changement "à la va-vite" où les gars ne prennent pas le temps de nettoyer / graisser les portées de plaquettes sur le support étrier (rouille, poussières bien colmatées) et si cette plaquette (coté piston) ne coulisse pas façilement sur le support étrier ça a le même effet qu'un piston grippé.

- effectivement biseauter les plaquettes crée une depression qui enlève la poussiere....
quand j'ai mit mes plaquettes Ferrodo, elles avaient d'origine de gros chanfreins à chaque extrémité Wink
romslam88
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 08 Juil 09 à 21:20    Sujet du message: Re: Bruit Aigu Répondre en citant

Lolo35 a écrit :
Bonjour,

Depuis que j'ai acheté ma voiture j'ai un bruit très aigu, qui je crois viens, d'une de mes roues arrière ou avant gauche... J'ai pensé que ça pouvait être une plaquette qui frottait !

Le bruit n'est pas tout le temps présent, il viens et repart comme par enchantement... Enfin presque Super content :D

En fait c'est hier lorsque j'ai appuyé sur la pédale de frein, le bruit a disparu. Le bruit vient de temps en temps et disparait lorsque je freine, c'est ca qui me fait penser à une plaquette qui touche.

J'avais déjà été voir Peugeot à ce sujet leur indiquant que le bruit venait probablement de la roue avant gauche... mais ils n'ont rien trouvé Sad

Si quelqu'un peut confirmer et aussi m'expliquer comment remédier à ce problème ce serai super cool parce que avec le beau temps et les fenêtres ouverte, c'est très désagréable !

Merci beaucoup Super content :D

slt désolé je ne peut pas t 'aider mais j' ai le meme probleme c ' est souvent quand je tourne est que je roule a moin de 70kms /h un bruit super aigu genre hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii est pareil mon pote mecano ma dit de freiner et sa c areter mais il a penser au plaquettes aussi mais trouve sa bizarre . Je fait 100kms par jours tjr pas perdu les roues donc sa va pour l instant . ma titine va chez peugeot en aout pour la revision je leur dirait a ce moment la et demanderait a un mecano de monter avec moi .
Lolo35
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 20 Juil 09 à 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Petit message pour vous dire que le bruit à disparu subitement... Je ne connaitrait probablement pas la raison mais je suis bien content qu'il est disparu Super content :D

Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider ! Super content :D
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Trains Roulants & Chassis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: