Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
donlope Nouveau
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 02 Juin 09 à 23:12 Sujet du message: J'accélère, mais aucune reprise.. |
|
|
Bonjour à tous, et bravo pour ce forum très riche qui m'a déjà permis de faire quelques réparations sur ma 307 (break 2.0 Hdi), alors que je n'y connais pourtant pas grand chose en mécanique automobile...
Mon souci du moment, avant de traverser la France pour partir en vacances, c'est de comprendre un petit souci que j'ai eu le week-end dernier !
Pendant un trajet sur autoroute, en sortant d'une aire de repos située juste avant une montée assez prononcée, j'ai voulu accélérer... et là, aucune reprise... La voiture n'a jamais atteint le turbo en 4ème, même pas en 3ème. Il s'est déclenché lorsque j'ai remis la 2nde, j'ai retrouvé un peu de puissance, mais en remettant la 3ème, à nouveau aucune reprise... J'ai fini la montée à 70-80km/h ... Après la descente, les choses sont rentrées dans l'ordre.
J'ai à nouveau eu ce souci qq minutes plus tard, puis plus de problèmes... Depuis je n'ai pas eu l'occasion de rouler à nouveau sur l'autoroute, et je n'ai rien senti d'anormal sur la nationale...
D'après les experts que vous êtes, est-ce que j'ai un gros souci à traiter avant de partir en vacances? Est-ce que ce n'était qu'un petit souci passager que je peux oublier?
Le compteur est à 125000km pour une voiture de 2002. J'ai fait ma dernière vidange avec changement de tous les filtres à 122000km.
Merci d'avance pour vos réponses!!
DonLope
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Alex54 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Avr 2009 Messages : 1136 Localisation : Longwy 54
|
Posté le: Mer 03 Juin 09 à 18:07 Sujet du message: |
|
|
Salut et bienvenue, tu n'as pas eu de témoin allumé au tableau de bord ou sur l'écran ODB?
|
|
_________________ Ex 307iste....
|
|
|
 |
Locapansa 307 d'Or
|
Posté le: Mer 03 Juin 09 à 18:48 Sujet du message: |
|
|
Ce que tu décris fait penser à un mode dégradé...
|
|
_________________ 2.0L HDi 90 => Malgrès ce qu'on en dit ça roule bien !
Régulateur de Vitesse en 2nde monte => ça marche !
307 out => place à la Ford Galaxy, d'ailleurs si vous avez des adresses de forum je suis preneur !
|
|
|
 |
alasan 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 09 Avr 2006 Messages : 2567 Localisation : Presqu'île de Giens - Hyères (Var)
|
|
|
 |
Alex54 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Avr 2009 Messages : 1136 Localisation : Longwy 54
|
Posté le: Mer 03 Juin 09 à 21:43 Sujet du message: |
|
|
Locapansa a écrit : | Ce que tu décris fait penser à un mode dégradé... |
Tout a fait daccord mais en général c'est accompagné de message d'erreur et il peut y avoir bcp de causes
|
|
_________________ Ex 307iste....
|
|
|
 |
Wheelfan 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Avr 2008 Messages : 1078 Localisation : Val de Marne
|
|
|
 |
donlope Nouveau
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 04 Juin 09 à 13:49 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses...
Ca m'a permis d'aller faire connaissance avec les pages du forum qui traitent des FAP, Vanne EGR et débimètre...
Pour répondre à Alex54, je n'ai pas eu de messages d'erreur ou de voyant au moment de ce que je décris, mais j'avais par contre déjà eu parfois dans les 2-3 dernières années des messages "ABS/ESP hors service" qui ne sont jamais resté affichés très longtemps. Et par ailleurs je n'ai jamais changé mon FAP (je découvre que c'est un élément à entretenir...), il est donc en place depuis 120000km. Bref, c'est la piste que je vais privilégier, je pense.
Stéphane
|
|
|
|
|
 |
Wheelfan 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 04 Juin 09 à 14:10 Sujet du message: |
|
|
Pour ton voyant "ESP/ABS", c'est un capteur de la pédale de frein qu'il faut changer. Et nettoie ton débimètre... Si tu n'as pas de message à l'ODB, ton FAP est bon normalement.
A+
|
|
_________________ 307 2.0L 16s XSi 138 Cv - 2003 - Rouge Lucifer - Vendue... Golf VI 122 TSI DSG7 dorénavant...
|
|
|
 |
Canard 307 de Bronze
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages : 134 Localisation : Saint Léger les Mélèzes (05)
|
Posté le: Ven 05 Juin 09 à 17:53 Sujet du message: |
|
|
salut donlope.
De ce que j'ai lu sur le topic du FAP si tu as le message annomalie ABS/ESP, ce serais le capteur de FAP qui est hs. Vas voir le topic il est en première page c'est instructif et il te montre ce fameux capteur.
|
|
|
|
|
 |
Wheelfan 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 05 Juin 09 à 18:32 Sujet du message: |
|
|
Tu peux nous mettre ton super lien mon canard steuplait ?
|
|
_________________ 307 2.0L 16s XSi 138 Cv - 2003 - Rouge Lucifer - Vendue... Golf VI 122 TSI DSG7 dorénavant...
|
|
|
 |
Canard 307 de Bronze
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages : 134 Localisation : Saint Léger les Mélèzes (05)
|
|
|
 |
Canard 307 de Bronze
|
Posté le: Ven 05 Juin 09 à 19:31 Sujet du message: |
|
|
Problèmes connus :
Le FAP peut être responsable d'un message d'erreur signalant une anomalie anti-pollution, ou même d'un fonctionnement de la voiture en mode dégradé (perte de puissance importante, moteur bridé à 3000 tours/mn, etc...).
Causes probables :
Colmatage du filtre : dans ce cas, le changement de FAP est conseillé ;
Capteur de pression du FAP défaillant : dans ce cas, il y a généralement un message d'erreur supplémentaire qui s'affiche, "ABS/ESP hors service".
Dans le cas du message "eff. désencrassement FAP", si vous êtes encore loin de l'échéance d'entretien, vous pouvez tenter de rouler à haut régime pendant 10 à 20 minutes. Vous ferez ainsi chauffer la ligne d'échappement plus que d'ordinaire, ce qui permet de brûler les particules piégées dans le FAP.
|
|
|
|
|
 |
coubi28 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 05 Juin 09 à 21:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Petite question, y a t-il le FAP sur les versions 2002 (il me semblait que non...) ?
Si cela s'avère correcte, ca veux dire que tout problème de FAP est à exclure....
|
|
_________________ CoubiX
307 2.0l HDI 136 NAVTECH ON BOARD - 2007 - Gris Manitoba - 170.000kms
|
|
|
 |
Canard 307 de Bronze
|
Posté le: Ven 05 Juin 09 à 22:33 Sujet du message: |
|
|
Honnêtement je ne connaît pas tous les modèles.
Mais si tu regarde sous ta voiture juste après l'essieu avant et que tu vois un pot d'environ 50cm de long, 25cm de large et reconnaissable par un genre de grille en alu tout au tour: c'est le FAP.
Si non c'est qu'il n'y en a pas!
|
|
|
|
|
 |
Wheelfan 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation