Peugeot 307 - Voir le sujet - [HELP] Bruit échappement infernal + moteur qui broute - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[HELP] Bruit échappement infernal + moteur qui broute

 
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Armalis
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MessagePosté le: Mer 20 Mai 09 à 21:58    Sujet du message: [HELP] Bruit échappement infernal + moteur qui broute Répondre en citant

Bonsoir,
C'est avec beaucoup d'inquiétudes que je poste ce soir, pour vous demandez conseil.
Après avoir roulé une bonne heure et demie sur l'autoroute, j'arrive à destination et là je me rend compte que mon moteur fait un bruit infernal lorsque j'accélère (que ce soit une petite ou une grosse pression sur l'accélérateur). Le bruit est infernal à tel point que j'ai l'impression d'être décatalyser et sans silencieux, il ne survient qu'à chaque pression sur l'accélérateur. Lorsque j'embraye au maximum, le bruit disparaît, il en va de même lorsque je suis au point mort. S'y ajoute un bruit plutôt désagréable de temps en temps venant dirait-on de la ligne d'échappement, un genre de couinement/frottement.
Ma 307 est une 1.6l 16s, si vous pouvez éclairer ma lanterne ou même me donner quelques pistes, je vous en prie... Demain est un jour férié en plus et j'ai impérativement besoin de mon véhicule Vendredi... Crying or Very sad

Edit : Je n'ai pas précisé que l'accélérateur était devenu très moue, peu réactif malgré que le compteur de tour, lui, semble fonctionner avec exactitude. (Exemple : j'accélère -> bruit bizarre -> compteur de tour montant normalement -> accélération très lente).
Si vous avez une piste, peu importe laquelle... je sens que je vais pas dormir -_-'

Edit 2 : Bien, après un check up complet il apparaît que le bruit ne vient pas du moteur, celui ci reste normal. Par contre, à chaque accélération, on peut entendre un bruit infernal du côté de l'échappement, comme si je roulais décatalysé en fait. Lorsque j'accélère, le moteur se met alors à "ronronner" plus fort. A l'arrêt/point mort, il arrive que le moteur broute. Je suis bon pour le garage demain, la voiture étant trop basse je ne peut de toute façon pas voir correctement sous le véhicule pour chercher le problème.

Edit 3 : Nouveaux symptômes : Quand je suis dans une pente, et que je freine (même à l'arrêt dans la pente en appuyant sur le frein) on entend quelque chose vibrer sous le véhicule, le bruit ressemble à quelque chose qui vient taper contre une plaque (TOC TOC TOC TOC).
Autre symptôme : lorsque je rétrograde, au moment ou la pédale d'embrayage se relève, l'échappement fait des bruits comme si il crachait le gaz par a-coups, vous savez, un peu comme lorsque les moto changent de rapport. Le même bruit est présent lorsque je change de vitesse pour une plus grande vitesse, mais il est bien moins perceptible qu'au moment de rétrograder.


Edité par Armalis le Jeu 21 Mai 09 à 20:41 (3 fois)
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Wheelfan
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MessagePosté le: Mer 20 Mai 09 à 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

tout ça ressemble à une fuite d'air quelque part... En admission ou sur la ligne d'échappement. Ton bruit existe t'il quand tu es à l'arrêt et au point mort ? ça ressemble à un "pchit" ou sa siffle ? As tu localisé le bruit ? Sous le capot ou sous la voiture ? J'ai pas compris l'histoire du compte tour...
Si c'est sous la voiture et que ça fait un bruit de casserole, c'est le catalyseur.
Si ça fait "Pschit", c'est la ligne qui fuit (peut être la cata qui bouche l'échappement...). Le flux d'air à l'échappement est il régulier ?
Renseigne nous un peu plus.

A+ Wink

EDIt : je viens de voir ta présentation, j'irais voir de plus près l'admission avec le filtre à air à la "Ouanaguène"...

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Armalis
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MessagePosté le: Mer 20 Mai 09 à 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, tout d'abord merci de ta réponse rapide !
Le bruit est inexistant au point mort et à l'arrêt, en tout cas pour le bruit persistant et infernal du moteur (qui effectivement ressemble à un bruit de moteur décatalysé). Le bruit est bien plus proche de celui d'une casserole plutôt que de celui d'une éventuelle fuite d'air. Comme précisé dans mon poste précèdent, j'ai la drôle d'impression de distinguer deux anomalies sonore : une flagrante correspondant à un moteur qui tourne très mal et fait énormément de bruit. Une autre venant plus de la ligne d'échappement et s'approchant d'un bruit de casserole, bruit cependant plus discret.
Le flux d'air à l'échappement semble être régulier, j'ajouterais avoir changé les bougies il y a de cela 2 mois environ, depuis la voiture avait de temps à autre de tous petits dérapés à l'arrêt et au point mort (très discret mais présent tout de même, la voiture "broutait" très légèrement de temps en temps), pourrait il y exister un lien ?

Pour ce qui est de l'admission, je roule avec ça depuis bientôt 7 mois maintenant, il serait possible que les soucis ne se manifestent que maintenant ?
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MessagePosté le: Mer 20 Mai 09 à 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

On résume :

- Tout va bien au ralenti.
- Bruit de casserole quand tu accélères
- Un moteur qui "tourne mal"
- Des bougies changées récemment
- Des ratées perçues depuis ce changement de bougies

Donc, j'irais voir si les bougies sont en bon état et SURTOUT si elles sont bien serrées. Si tu n'as pas de pêche, tu as surement un pb d'allumage (qui devrait être signalé par une "anomalie antipollution... Mais là on parle de 307, donc on ne parle pas de "normalité Rolling Eyes )

Une autre piste t'amènerais vers la sonde lambda déffectueuse...

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MessagePosté le: Mer 20 Mai 09 à 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Résumé exact. Pour les bougies c'est un ami professionnel qui m'avait fait ça, mais une vérification s'impose donc je m'occupe dès demain. Ton histoire de sondes lambda m'intéresse dans la mesure où j'ai l'impression d'être en surconsommation de carburant depuis belle lurette déjà. Sur l'indicateur de l'ODB (qui est merdique et surement faux) je tourne a 10.5L/100 sur du plat a 130Km/h. En cote a 90, ma voiture refuse d'accélérer quasiment sauf le pied au planché et j'atteint des 16 à 18l/100 ce qui me semble être faramineusement élevé pour un moteur comme le mien ! J'avoue avoir omis d'évoquer ce problème auparavant, je le pensais simplement lié à la puissance de la voiture, même si j'ai toujours trouvé cette surconsommation peu naturelle. Tous ces problèmes pourraient venir d'une sonde ?

Edit: Aucune anomalie sur l'ODB
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MessagePosté le: Mer 20 Mai 09 à 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas trop le 1.6L essence, mais une sonde Peugeot pourrait effectivement tout expliquer... Un passage à la valise de diag' pourra détecter un pb de sonde... Enfin si l'opérateur sait le faire Rolling Eyes .Bonne vérif' et tiens nous au courant... Tous les pb résolus m'intéressent Super content :D

A+ et bonne route.

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MessagePosté le: Mer 20 Mai 09 à 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie en tout cas pour tes pistes, j'espère qu'elles s'avéreront bonnes, un ami spécialisé dans les sondes lambda qui déconnent (les siennes tombent toujours en panne) me dit cependant qu'une défaillance de leur part ne peut pas entraîner un dysfonctionnement du moteur =/
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MessagePosté le: Jeu 21 Mai 09 à 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye de la débrancher pour voir Cool ... Elle est dans le circuit de régulation de l'injection, c'est que ça doit servir...

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MessagePosté le: Jeu 21 Mai 09 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, après un check up complet il apparaît que le bruit ne vient pas du moteur, celui ci reste normal. Par contre, à chaque accélération, on peut entendre un bruit infernal du côté de l'échappement, comme si je roulais décatalysé en fait. Lorsque j'accélère, le moteur se met alors à "ronronner" plus fort. Je suis bon pour le garage demain, la voiture étant trop basse je ne peut de toute façon pas voir correctement sous le véhicule pour chercher le problème.
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MessagePosté le: Jeu 21 Mai 09 à 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense en effet qu'il s'agit du catalyseur qui déconne. En tout cas le soucis vient de la ligne d'échappement. Mon véhicule a 58.000Km mais date de 2002. Ce pourrait il que le problème vienne d'un silencieux sinon ? Quelles en seraient les conséquences ?
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Armalis
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MessagePosté le: Jeu 21 Mai 09 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveaux symptômes : Quand je suis dans une pente, et que je freine (même à l'arrêt dans la pente en appuyant sur le frein) on entend quelque chose vibrer sous le véhicule, le bruit ressemble à quelque chose qui vient taper contre une plaque (TOC TOC TOC TOC).
Autre symptôme : lorsque je rétrograde, au moment ou la pédale d'embrayage se relève, l'échappement fait des bruits comme si il crachait le gaz par a-coups, vous savez, un peu comme lorsque les moto changent de rapport. Le même bruit est présent lorsque je change de vitesse pour une plus grande vitesse, mais il est bien moins perceptible qu'au moment de rétrograder
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MessagePosté le: Jeu 21 Mai 09 à 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je pense qu'il te faille passer par la case "Catalyseur"... En perdant 700 € Evil or Very Mad

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MessagePosté le: Jeu 21 Mai 09 à 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Mmh je crois que je vais plutôt investir dans un tube afrique Neutral
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MessagePosté le: Jeu 21 Mai 09 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oublie le passage au contrôle technique alors... Et puis, c'est une chose "courante" sur 206S16 (avant 2000), mais sur nos moteurs plus évolué, ça semble TRES compliqué (leurage correct de sombe Lambda).

Bon courage Wink

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MessagePosté le: Ven 22 Mai 09 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Après quelques heures de grosses galères (3 garages faisant le pont, silencieux arrière se décrochant devant un garage fermé, remontage du silencieux à la "ouaneugène" avec les moyens du bord etc...) j'arrive enfin chez Midas, un passage sur le pont et verdict : Le silencieux est complètement oxydé, le tube qui s'y raccroche c'est décroché au niveau de la jointure, il faut changer toute la ligne du pot du catalyseur (non compris) au silencieux arrière, verdict : 380.00€. On a vue mieux, mais on a vue pire.
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tyler92
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MessagePosté le: Mar 26 Mai 09 à 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais regardé direct l'echappement à ta place puisque ton bruit venait de là !
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LordPrimo
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MessagePosté le: Jeu 02 Juil 09 à 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'avoir le même problème que toi ce matin, pourtant je n'ai rien heurté qui aurait pu casser la fixation de l'échappement...

En rentrant ce soir, il frottait le bitume à 2km de chez moi... Heureusement, j'avais une sangle avec un crochet en acier pour le maintenir le temps d'arriver chez moi.

Demain matin, direction Midas ou Speedy...

Première "galère" en 3 ans, ça va.

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