Peugeot 307 - Voir le sujet - 2L HDI 136CV : problème brouttements et sacades moteur - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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2L HDI 136CV : problème brouttements et sacades moteur
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df78
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2.0HDi 136ch


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MessagePosté le: Sam 25 Oct 08 à 15:31    Sujet du message: 2L HDI 136CV : problème brouttements et sacades moteur Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une 307 HDI 136CV de 2004 (1ère main) et qui a maintenant 44000Km.
Depuis plusieurs mois, à un régime moteur stabilisé autour de 2000tr/min, je (et les passagers) ressentent des broutements et tremblements plutôt désagréables.
Après visite chez le garagiste et essais sur route avec le débitmètre d'air débranché, le problème disparaît.
Mon garagiste me conseille de changer le débitmètre (c'est une première piste Razz ). Chose faite hier soir et hélas sans succès. Les broutements et tremblements sont toujours présents§ Crying or Very sad
Ah oui j'oubliai depuis une semaine (avant remplacement du débitmètre) la voiture donne des à coups forts pendant l'accélération à bas régime qui s'atténuent à plus haut régime. Crying or Very sad
Pour info, la vanne EGR a été remplacée à 26000 Km (anomalie anti pollution) par peugeot (prise en charge totale).
De quoi pensez-vous que mon problème provienne ? D'avance merci de votre aide.
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Chris HDI136
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MessagePosté le: Sam 25 Oct 08 à 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre encore cette foutue vanne EGR... elle s'encrasse vite si tu roule trop pepere avec. Le HDI 136 Faut le bousculer un peu de temps en temps, d'ailleurs tu verras que tes problemes d'accoups s'en iront Wink

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MessagePosté le: Lun 27 Oct 08 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais les memes symptomes, c'était le capteur de recopie HS
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TofDom
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MessagePosté le: Lun 27 Oct 08 à 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

heu perso, mon capteur de recopie a été changé... mais pas pour des à-coups.... les sacades moteur sont plus liées à la vanne EGR encrassée Clin d'oeil ;)
Il faut le pousser un peu ce moulin pour qu'il te le rende bien....

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MessagePosté le: Lun 27 Oct 08 à 16:39    Sujet du message: Re: 2L HDI 136CV : problème brouttements et sacades moteur Répondre en citant

df78 a écrit :
Bonjour,
J'ai une 307 HDI 136CV de 2004 (1ère main) et qui a maintenant 44000Km.
Depuis plusieurs mois, à un régime moteur stabilisé autour de 2000tr/min, je (et les passagers) ressentent des broutements et tremblements plutôt désagréables.
Après visite chez le garagiste et essais sur route avec le débitmètre d'air débranché, le problème disparaît.
Mon garagiste me conseille de changer le débitmètre (c'est une première piste Razz ). Chose faite hier soir et hélas sans succès. Les broutements et tremblements sont toujours présents§ Crying or Very sad
Ah oui j'oubliai depuis une semaine (avant remplacement du débitmètre) la voiture donne des à coups forts pendant l'accélération à bas régime qui s'atténuent à plus haut régime. Crying or Very sad
Pour info, la vanne EGR a été remplacée à 26000 Km (anomalie anti pollution) par peugeot (prise en charge totale).
De quoi pensez-vous que mon problème provienne ? D'avance merci de votre aide.


J'ai exactement les memes soucis que toi. Ralenti tres instable et broutements tres prononcés vers les 2000 tr/min. C'est pas vraiment en tres franches accelerations, mais plutot en accelerant doucement ou sur un filet de gaz. Juste aux alentoures de 2000tr et avant ou apres, plus rien.

Et pour info, je le bouscule vraiment bcp mon 136 mais rien n'y change. La semaine prochaine, elle va dans une meilleure concession que celle ou je l'ai acheté et deja emmené 3 fois sans succes en 4 mois. Donc on verra bien.

Pour info, elle a 71.000kms la mienne.

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df78
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MessagePosté le: Lun 27 Oct 08 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses

Pour Griffe57 : J'ai l'impression que l'on a les mêmes symptomes.
Moi aussi je le bouscule beaucoup : quand le moteur est chaud, je le fait monter autour des 3 à 4000tr/mn pendant plusieurs minutes (en 4ème tout de même, je n'ai pas envie de faire confisquer le véhicule par la police), mais rien n'y fait. C'est pas faute d'avoir essayer...

Pour TOFDOM : capteur de recopie.Aïe ! ça sent mauvais pour le turbo ?

Je vais retourner dès la semaine prochaine chez le garagiste.

Je vous tiens au courant de la suite.
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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

la sonde egr ou sonde de turbo défaillante Confused

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Lire ici avant de poster votre annonce

qui à dit que le 4x4 des villes était pour les frustrés ???Monsieur VERT ...
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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon capteur, je n'ai eu que le capteur de recopie HS, mon garagiste m'avait affirmé qu'il ne changerai pas le turbo (au contraire de certains ici par exemple) et pour l'instant, elle a fait 3000 bornes depuis et R.A.S sur le turbal.... Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Mer 29 Oct 08 à 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

DW10BTED4 a écrit :
J'avais les memes symptomes, c'était le capteur de recopie HS

+1
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DW10BTED4
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MessagePosté le: Mer 29 Oct 08 à 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
Pour mon capteur, je n'ai eu que le capteur de recopie HS, mon garagiste m'avait affirmé qu'il ne changerai pas le turbo (au contraire de certains ici par exemple) et pour l'instant, elle a fait 3000 bornes depuis et R.A.S sur le turbal.... Clin d'oeil ;)


jen suis a bientot 10 000 avec la mienne et RAS aussi!

il faut surtout changer l'electrovanne de turbo par une autre légèrement modifiée lorsque le capteur de recopie est HS.
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MessagePosté le: Mer 29 Oct 08 à 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question... C'esr quoi ce capteur de recopie???

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MessagePosté le: Jeu 30 Oct 08 à 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le capteur de recopie du turbo et qui pilote le turbo.

@DW10BTED4 : J'ai 138000 km et j'ai aussi fait changer l'electrovanne et le conduit d'admission d'air qui va avec, à mes propres frais un peu avant le capteur (coût electrovanne/conduit/déshumidificateur... 103€ TTC Monté, et coût capteur 220€ TTC monté (capteur prix en charge par Peugeot)

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MessagePosté le: Jeu 06 Nov 08 à 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je recupère la 307 demain soir. D'apres ce qu'ils m'ont dit, vanne EGR changée et BSI aussi. Ils m'ont repris les clefs et la carte code pour reprogrammer le nouveau.

J'espere que tout sera enfin reglé meme si on va se battre pour les amortos arriere qui craquent et qu'ils ne veulent pas me prendre en garantie.

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MessagePosté le: Lun 15 Déc 08 à 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
Pour mon capteur, je n'ai eu que le capteur de recopie HS, mon garagiste m'avait affirmé qu'il ne changerai pas le turbo (au contraire de certains ici par exemple) et pour l'instant, elle a fait 3000 bornes depuis et R.A.S sur le turbal.... Clin d'oeil ;)


DW10BTED4 a écrit :

il faut surtout changer l'electrovanne de turbo par une autre légèrement modifiée lorsque le capteur de recopie est HS.



On peut changer le capteur de recopie sans changer le turbo alors ?
Je croyais que non. TofDomAurais, tu la référence de la pièce qui t'as été changé ?

Et c'est quoi l'électrovanne qu'il faut changer lorsque l'on fait changer le capteur de recopie ?

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MessagePosté le: Lun 15 Déc 08 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

La ref de la pièce je l'ai pas car mon garagiste m'a expliqué que ce n'est pas sur Service Box, il n'y a pas de ref "Peugeot" car en fait c'est une pièce dissociée.
Je dois aller le voir vendredi je lui poserai la question Clin d'oeil ;)

En revanche pour l'électrovanne, outre le changement il faut surtout leur faire faire la modif du conduit avec prise d'air en haut.

J'essaierai de retrouver ces fichues factures et les scanner Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Lun 15 Déc 08 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
La ref de la pièce je l'ai pas car mon garagiste m'a expliqué que ce n'est pas sur Service Box, il n'y a pas de ref "Peugeot" car en fait c'est une pièce dissociée.
Je dois aller le voir vendredi je lui poserai la question Clin d'oeil ;)

En revanche pour l'électrovanne, outre le changement il faut surtout leur faire faire la modif du conduit avec prise d'air en haut.

J'essaierai de retrouver ces fichues factures et les scanner Clin d'oeil ;)


Oui ça serait cool si tu pouvais me retrouver la référence de la pièce.
C'est vrai qu'une photocopie de ta facture serait le top, tu me sauverais...

Par contre pour la modification à faire du conduit de prise d'air aurais tu un lien à me passer qui explique ce qu'il faut faire précisément ? Car je suis pas sur que tous les concessionnaires soient au courant.

Merci d'avance...

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MessagePosté le: Lun 15 Déc 08 à 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
allez donc donner un coup d'oeil sur cette discussion ici http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=11035&postdays=0&postorder=asc&start=0 et lisez bien tout, je pense que vous aurez la solution à tous vos problèmes... Wink

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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

La ref du "kit turbo" ou plus communément appelé "Capteur de recopie" est :
0375.P0

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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme la ref de Tofdom et je vais même rajouter:
- ref 1622Z3 pour le filtre déporté et
- ref 1618C9 pour une électrovanne si elle a pris un peu l'humidité

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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

vi celles de ref je les ai sur la facture mais je voulais la scanner pour la poster Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous le monde pour toutes vos réponses, j'ai tout comrpis à part une chose.

Si je résumé

voici le capteur de recopie (kit turbo) :

pièce 8 (Réf 0375 P0)




voici le tuyau de dépression pour électrovanne :

pièce 26 (Réf 1622 Z3)



Ce que je ne comprends pas c'est que vous dites tous que l'on vous a changé votre électrovanne par celle-ci : 1618 C9.
Or cette électrovanne est celle du moteur 1.6 HDI 16v.
Par contre j'ai deux références pour électrovanne du 2.0 HDI 16v

1618 42 pour la phase I
1618 X2 pour la phase II
(pièce 23 du schéma du dessus)

Je ne comprends pas tout à fait pourquoi vos garages ne vous ont pas mis une de ces deux pièces et au lieu de mettre électrovanne du 1.6 HDI 16v. Quelqu'un aurait-il une réponse à ce problème ?

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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ha.... je sais pas du tout... ptet que celle-là "claque" pas.

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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci n'est qu'une simple hypothèse mais d'après les schémas de servicebox, j'ai l'impression que sur l'électrovalence de la 1.6HDI 16v on peut connecter 3 raccords contre 2 pour celle du 2.0HDI 16v (phase I)



par contre on pourrait peut-être mettre électrovanne de la phase II, j'ai l'impression qu'il y a 3 raccords possible.

Vous en pensez quoi ?

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MessagePosté le: Mer 17 Déc 08 à 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci bien pour ces infos Wink

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MessagePosté le: Mer 17 Déc 08 à 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour répondre à ta question, d'apres ce que j'avais compris à l'époque, le capteur de recopie prenait l'humidité à cause de la mise à l'air de l'electrovanne.

En la remplacant par l'autre modele avec un filtre déporté, cela eviterait de renvoyer de l'humidité dans le capteur de recopie.
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MessagePosté le: Mer 17 Déc 08 à 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Donc je réponds ....

Je suis passé voir mon garagiste ce matin..

Donc la ref de l'électrovanne est bien la 1618C9 et le tuyau de depression est le 1622Z3. L'agrafe pour la fixation du tuyau est la 1618H2

70 € HT de pièces et mon garagiste m'a fait la MO à 17 €

En ce qui concerne la ref même de la vanne et du capteur de recopie il me soutient que c'est récent qu'elle soit sur SB, il ne la trouve normalement que sur "Flash".
Par ailleurs le fait qu'elle soit préconisée pour le DV6 ne change pas grand chose, il me dit que c'est en donnant mon VIN (T5 VAN) et le pb qu'ils lui donnent cette ref à changer. Effectivement cette électrovanne permet de mettre un tuyau de depression avec filtre déshumidificateur afin de limiter le plus possible de "contaminer" le capteur de recopie.


Pour finir il fait également cette modif sur les T6 (à ce jour on sait pas si la modif a été faite en usine) et il vient de la faire la semaine dernière sur une 407 HDi 136...... sans changement du turbo.....

Donc avissssssssssss aux amateurs.


Quant aux photos, j'essaierai de faire ça pendant les vacances.... Clin d'oeil ;)

Je peux toujours scanner et poster ma facture si besoin.

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MessagePosté le: Mer 17 Déc 08 à 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ha.... je sais pas du tout... ptet que celle-là "claque" pas.

+1

J'en connais pas plus là dessus et je ne suis pas allé vérifier la concordance de l'électrovanne par rapports aux éclatés de tous le modèles alors tant que ça marche, moi ça me va... Certainement comme tu le dis une histoire de branchement de tuyaux.

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MessagePosté le: Mer 17 Déc 08 à 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Kouk's a écrit :
Ceci n'est qu'une simple hypothèse mais d'après les schémas de servicebox, j'ai l'impression que sur l'électrovalence de la 1.6HDI 16v on peut connecter 3 raccords contre 2 pour celle du 2.0HDI 16v (phase I)



par contre on pourrait peut-être mettre électrovanne de la phase II, j'ai l'impression qu'il y a 3 raccords possible.

Vous en pensez quoi ?


Tu l'as chopé où ce dessin ?

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MessagePosté le: Mer 17 Déc 08 à 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les schemas sur servicebox (inscrit toi c'est gratuit), les photos sur Oscaro...

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MessagePosté le: Mer 17 Déc 08 à 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

oki tu as fait un photomontage ?

(je suis inscrit aux 2 tinkiet Laughing )

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