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16 pouces, bon compromis ou non ?

 
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SilentDie
307 d'Élite

1.6e 110ch

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MessagePosté le: Sam 13 Sep 08 à 23:07    Sujet du message: 16 pouces, bon compromis ou non ? Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà j'ai actuellement des roues en 15 pouces sur ma 307 avec enjoliveurs.
J'ai l'intention d'investir dans des jantes style ariane (16 pouces) ou challenger (17 pouces).

Mais voilà je sais très bien que les pneus en 17 pouces sont en moyenne 30% plus cher que les 16 pouces, ce qui m'incite donc à me tourner vers des 16 pouces.

Mais entre 15, 16 et 17 pouces quelle est la différence ?

Niveau consommation le fait de passer d'enjoliveurs en 15 pouces à des jantes en 16 changerais beaucoup ou très peu ?

Mille merci d'avance pour vos précisions Hiiiiii :)

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Piertho78
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MessagePosté le: Dim 14 Sep 08 à 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sousbaloche confirmera que les 16" sont le meilleur choix.

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307triskel
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MessagePosté le: Dim 14 Sep 08 à 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

le prix des pneus se vaut , les 16 pour le hankook K105 qui est pour moi un très bon pneu (je l'ai en 205 55 16 sur la mondeo du boulot) coute 75e en 16 et 90e en 17

la conso ne va augmenter que très legerement car tu ne seras qu'une taille au dessus, tant en 16 qu'en 17

maintenant, pour avoir essayé le 17 sur mes petites routes, c'est quand même plus tape cul
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SilentDie
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Dim 14 Sep 08 à 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

donc en gros si je veux garder à peut près le même confort que du 15 et avoir une meilleur précision proche d'une 17 l'idéal est donc bien le 16 ?

Merci pour la référence du pneu c'est bon à savoir, du 75 euros c'est vraiment intéressant !!

Pour la conso quand tu dis légèrement c'est à dire que je ferais peut être 0,5l/100 en plus ou beaucoup plus quand même ? car attention chez moi la conso c'est important, surtout avec une essence j'essaie d'avoir pied le plus léger possible et je ne me sert jamais de la clim, résultat je fais du 700 km avec un plein, ouff lol

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pacorabat
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 08 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mais juste un truc pour faire mon casse-cou....
Ce n'est pas bone pour une voiture de changer la dimension des roues, ainsi que tout ce qui est associé à la géométrie (suspension et roue principalement) car chaque modèle est étudié pour être équipé de ses propres roues, et les 307 en 15, 16 ou 17 sont concues différemment à la base (les différences sont surtout électroniques)

Cependant les principales différences se sentiront en perfo et conso, et également au compteur de vitesse. Après le pire c'est de mettre du 19 ou 20", ou encore de rabaissé sa caisse à mort.
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ju
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 08 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

pacorabat a écrit :
car chaque modèle est étudié pour être équipé de ses propres roues, et les 307 en 15, 16 ou 17 sont concues différemment à la base (les différences sont surtout électroniques)


va s' y développe un peu.......et bonne chance, pour t' en sortir dans tes explications.... pour nous prouver ça Laughing Laughing Laughing

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pacorabat
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 08 à 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai c'est grave le bordel... Mais je suis pas ingénieur donc c'est la galère.
Mais en gros, quand une voiture est en cours d'étude, son comportement se calcule à partir du poids, de la géométrie des trains roulant et de la dimensions des roues (diamètre, surface en contact).

Et donc forcément, lorsque les roues sont modifiés, le comportement change.

Ca te convient ou il faut que je me replonge dans les cours que j'ai eu de Michelin, PSA et Bosch Twisted Evil
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pacorabat
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 08 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Les éléments importants pour le comportement d'un véhicule sont :

- sa masse totale
- sa masse suspendue
- sa matrice d'inertie

- les raideurs des ressorts avants et arrières
- les viscances des amortisseurs avants et arrières

- la rigidité de la barre anti-roulis avant et arrière (si il y en a bien sur...)

- les voies avant et arrière
- la position de l'axe de roulis (les hauteurs au niveau de l'essieu avant et arrière)
- l'empattement

- enfin et surtout, le pneumatique (savez-vous qu'un pneu est défini mathématiquement par 15 chiffres?)

Ces caractéristiques permettent de déterminer les comportement (sur-virage, sous-virage, roulis, tangage, pompage, etc...) sans les efforts du moteurs (au point mort en quelques sortes et sans les freins).

Bon si vous voulez tout savoir, faites une année en licence pro à l'IUT d'Orléans, c'est fou tout ce qu'on apprend sur les tutures...
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SilentDie
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 08 à 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

mais de toute manière si on change de taille de roue au pire des cas pour tout ce qui est électronique ont peut toujours refaire une petite mise à jour au niveau du BSI non ?

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pacorabat
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 08 à 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai ca doit être possible, mais il te faut le matos, ou aller chez Peugeot.
Mais niveau élec, c'est juste que le diamètre de ta roue est modifié, donc tout les calculs liés sont faussés (compteur de vitesse, kilométrage, et peut-ètre même ESP/ABS) Après c'est niveau comportement que tu verra la différence.

Ca te plaira plus ou moins, de toute facon c'est différent pour chacun, suivant ces préférences (plutot sport ou confort)
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SilentDie
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 08 à 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

mais de manière général de passer de roue en 15 avec enjoliveurs à du 16 avec jantes y a t'il une différence en consommation ? si oui est elle énorme ? et peut elle ce résoudre avec une reconfig du BSI par peugeot ?

merci

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pacorabat
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MessagePosté le: Mar 16 Sep 08 à 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

Non la surconsommation est minime car le différence n'est pas si élevé que ca. En effet le roue est plus grande (16" contre 15") mais le pneu est plus fin. C'est pour ca que je dis que ce n'est pas abusé de passer en 16". Et toucher au BSI ne chnagera en rien la consommation.
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MessagePosté le: Mar 16 Sep 08 à 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau esthétique, le 17" est trop grand pour la 307.
Le 16" est le bon compromis, surtout qu'effectivement, c'est moins cher.

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MessagePosté le: Mar 16 Sep 08 à 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

il ne me reste plus qu'a trouver les jantes en Ariane Hiiiiii :)

D'ailleurs pour voir qu'elle est un prix "correct" pour 4 jantes arianne si les pneus sont HS ou qu'il y en a pas ?

Merci Hiiiiii :)

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pacorabat
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MessagePosté le: Mar 16 Sep 08 à 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec vous...
Les 17" sont beaucoup plus belles que les 16"!!!
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ju
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MessagePosté le: Mar 16 Sep 08 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

pacorabat a écrit :
Ca te convient ou il faut que je me replonge dans les cours que j'ai eu de Michelin, PSA et Bosch Twisted Evil


t' as pas besoin de te replonger dans ta théorie.....t' as juste à me dire l' élément qui est modifié par .........PSA.....électroniquement Laughing Laughing enfin....si y a...biensûr......tu te doutes que le BSI....je vois pas le rapport puisqu' il faut rester dans la tolérance pneumatique du constructeur suivant la dimension des jantes pour conserver la même circonférence Wink

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MessagePosté le: Mar 16 Sep 08 à 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Electroniquement il n'y a pas grand chose à modifier, principalement la valeur du rayon de roulage de la roue (utilisé pour calculer la vitesse et gérer l'ESP). Et je ne sais pas si c'est modifiable !

Mais mécaniquement, toutes les caractéristiques des trains roulants sont à changer pour avoir le meme comportement (dans un ordre plus ou moins grand suivant le changement de dimension de la roue).

Mais je le redis, dans ce cas, passé du 15 au 16 ne modifie pas grand chose. On va calculer :
15" 195/65 R(jante)=15*2,54/2=19,05cm
Epaisseur(pneu)=195*0,65=12,675
donc R=31,7cm

16" 205/55 R=31,6cm

17" 205/50 R=31,8cm

On voit donc ici que grace à la taille des pneus assez fin, Peugeot à bien gérer son affaire et donc le changement de jantes ne sera pas des plus influents sur le comportement (après la largeur peut un peu jouer entre 195mm et 205mm). Du coup même le 17 n'est pas trop pénalisant, plus ne serait peut-ètre plus raisonnable.

C'set pour ca qu'il faut suivre les montes préconnisées par le constructeur !
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SilentDie
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MessagePosté le: Mar 16 Sep 08 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tes indications Hiiiiii :)

pour moi je reste sur mon avis du 16 car on m'a dit que les 17 n'était pas du tout agréable pour la conduite (plus du tout de confort) et encore moins pour les passagers.

en 15 c'est vrai que je trouve la conduite très confortable et j'aurais peur de perdre cette douceur à cause du 17. J'espère toutefois que le 16 ne sera pas dans la même ligné que la 17 :/

encore s'il y avait des jantes du style challanger ou arianne en 15 je resterais en 15 mais hélas non..

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MessagePosté le: Mar 16 Sep 08 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement moi je suis en 16", je suis très content du confort, et la motricité, aucun soucis pour le moment.

Mais c'est niveau look, je craque pour les 17"...

Je ne sais pas si tu sais ca, mais c'est simplement l'épaisseur du pneu qui fait pratiquement tout le confort (à part les suspensions) :
15 : 12,7cm
16 : 11,3cm
17 : 10,3cm

Et au fait, concernant les rayons calculés précédement, ce sont les rayons pleins de la roue, et non rayons de roulage. Le rayon de roulage est le rayon du pneu avec l'écrasement due au poids de la titine. Et celui, même si au départ les 3 tailles de roues ont un rayon équivalent, aura plus de différences car les pneus en 15 s'écrasent plus que ceux en 17.

Tu suis toujours? Confused Je ne suis pas prof, ce n'est peut-ètre pas très clair !
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VelO
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MessagePosté le: Mer 17 Sep 08 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

SilentDie a écrit :
merci pour tes indications Hiiiiii :)

pour moi je reste sur mon avis du 16 car on m'a dit que les 17 n'était pas du tout agréable pour la conduite (plus du tout de confort) et encore moins pour les passagers.

en 15 c'est vrai que je trouve la conduite très confortable et j'aurais peur de perdre cette douceur à cause du 17. J'espère toutefois que le 16 ne sera pas dans la même ligné que la 17 :/

encore s'il y avait des jantes du style challanger ou arianne en 15 je resterais en 15 mais hélas non..


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MessagePosté le: Mer 17 Sep 08 à 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne m'intéresse vraiment pas de mettre le prix du neuf pour acheter des jantes, mon prix maxi (avec pneu si possible) c'est dans les 400 euros, là rien que les jantes j'en aurait pour 676 euros + pneus, aie :/

en tout cas elle ne sont pas moche, mais je préfère quand même les ariane ou challenger Hiiiiii :)

merci pour ta recherche.

d'ailleurs j'ai cru voir des "répliques" des challenger en 15 pouces, valent t'elle vraiment le coup ou c'est de la camelote ?

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MessagePosté le: Ven 19 Sep 08 à 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'en rassure certains, en 17", la 307 est limite "molle", c'est tout sauf tape-cul.
Je suis rarement monté dans une voiture aussi confortablement amortie.

Perso, je la trouve beaucoup trop molle, j'aime bien quand c'est ferme, sinon je choppe la nausée (bateau inside)

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jeanrob
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MessagePosté le: Sam 20 Sep 08 à 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve la mienne deja limite un peu raide en 16 Shocked surtout à vide.
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SilentDie
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MessagePosté le: Dim 21 Sep 08 à 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

voilà je viens de me décider pour du 16 et j'ai déjà commander d'ailleurs !! :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&item=270276766830

j'ai donc prix du ariane à prix honnête je trouve (360 euros avec frais de livraison UPS inclus).

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