F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 14 Avr 08 à 13:58 Sujet du message: |
|
|
une chose qui n'est jamais mentionnée à ma connaissance dans ces histoires de kit, c'est l'aspect légal.
Je peux me tromper, mais il me semble bien que les modifications moteur importantes (et changer de carburant est un truc important je trouve) doivent quelque part être contrôlées à la DRIRE ou du moins déclarées.
Et là, pour ces modifs, j'ai jamais rien lu là dessus... Quelqu'un aurait des infos, parce que bon, rouler à l'E85 ok, mais si c'est pour avoir une voiture interdite de circulation sur le plan légal, c'est plutôt limite.
C'est con de payer autant de taxes et d'assurances si c'est pour se rendre compte en cas de pépin qu'on est tout seul et hors la loi en plus.
|
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Baroudeur 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 27 Sep 2007 Messages : 1001 Localisation : Lons (Dep.64)
|
Posté le: Lun 14 Avr 08 à 14:09 Sujet du message: |
|
|
| MAELO a écrit : | Juste pour information, je roule avec 50% E85 sans aucun kit dans ma 2.0 essence 141 Ch (celle avec le VVT). Voyant anti-pollution jamais allumé.
Surconso, disons 10 à 15 %, mais belle économie.
Je fais ça depuis environ 6 mois (quand je trouve du E85).
|
Je suis étonné que cela fonctionne si bien.
Au niveau performances, tu sens une différence ??
|
|
|
|
|
|
 |
smarechal 307 d'Argent
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 14 Avr 08 à 14:11 Sujet du message: |
|
|
|
C'est tentant en effet, mais j'ai peur pour le moteur quand même :-(
|
|
|
_________________ 307 SW 2.0 16V BVA PACK (2003).
|
|
|
 |
MAELO 307 de Bronze
Inscrit le: 02 Mar 2006 Messages : 139 Localisation : En pays Gaga
|
Posté le: Lun 14 Avr 08 à 14:37 Sujet du message: |
|
|
C'est certainement un effet placebo, mais j'ai l'impression qu'il fonctionne mieux, peut être du à la contenance plus riche en oxygène du E85.
Pour répondre objectivement, je ne sens pas la différence, et à cette proportion (50%), le risque de bouffer le circuit carburant est limité, car même si le mélange est plus corrosif que l'essence, mes durits feront 250000 Kms au lieu des 300000 prévus.
Il est vrai de la pompe à carburant force un peu plus, car elle injecte plus de carburant, mais je pense qu'elle supportera.
L'économie réalisée est de 8 € par plein (en tenant compte de la sur-conso).
Avant de mettre du E85 dans le réservoir, je me suis beaucoup informé sur les différents forums lié à l' E85, je vous invite à faire de même, mais attention, certains vendent des kits et sont donc moins objectifs.
Je n'encourage personne, je vous informe de ma situation, libre à vous de vous renseigner.
|
|
|
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Lun 14 Avr 08 à 14:44 Sujet du message: |
|
|
Je me permet de copier ce que j'ai lu sur un autre forum, mais je n'ai pas les souces originales :
| martinst4 a écrit : | Entendu sur RTL/France Infos le jour où j'ai posté. Confirmé par différentes lectures.
| Citation: |
Actualité auto : L'Allemagne renonce à ses ambitions sur les biocarburants qui sont de plus en plus controversés
Alors que les biocarburants sont de plus en plus controversés, le gouvernement allemand vient d'annoncer qu'il renonçait finalement au développement massif et rapide des biocarburants. En cause : l'inadéquation du parc automobile allemand avec le nouveau carburant attendu pour 2009, l'E10, en sus des pressions écologistes contre cette fausse bonne idée...
Vendredi 4 avril 2008, à Berlin, le ministre allemand de l’Environnement, le social-démocrate Sigmar Gabriel, a annoncé que son gouvernement renonçait au développement des biocarburants. Des résultats d'études inattendus et des pressions ont eu raison de ce levier d'action pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
"Nous avons tous ensemble sous-estimé les problèmes", a reconnu le ministre. l'Allemagne mise sur l'essor des biocarburants en prévoyant dès l'année prochaine l'introduction massive de l'E10, un nouveau carburant qui contient 10% d'éthanol et 20% dès 2020.
Cependant, ce nouveau carburant se heurte à des limites techniques, connues, mais qui ne devaient pas affecter plus d'un million de véhicules :
- le mélange est jugé trop corrosif pour un grand nombre de véhicules, ce qui diminuerait la durée de vie de certaines pièces du moteur.
- l'E10 n'est pas compatible avec les voitures les plus anciennes (plus de 15 ans)...
--------------------------------------------------------------------------------
Source : Notre Planete Info
Paru le : 07/04/2008
|
L’Allemagne recule sur le bio
L’Allemagne vient de renoncer à son plan "bioéthanol". Il prévoyait un passage de la teneur en bioéthanol dans l’essence de 5% à 10% au 1er janvier 2009. Lors de l’annonce du plan, les importateurs de voitures allemands avaient signalé qu’une part importante des véhicules étrangers ne pourraient pas s’adapter à cette norme. Il fallait ajouter à ces "exclus" de nombreux modèles de bas de gamme. Mais les autorités avaient alors estimé à 350 000 le nombre de ces voitures non adaptables. Le ministre de l’environnement, Sigmar Gabriel vient de reconnaître qu’il était en réalité de plus de 3 000 000 d’unités… Le maintien du plan aurait durement pénalisé les propriétaires de ces véhicules en les contraignant à se tourner vers des carburants plus chers. La raison politique l’a emporté sur l’impulsion écologique, et le ministre a renoncé à son objectif initial. Le taux sera finalement porté au niveau, acceptable par le plus grand nombre, de 7%.
Auteur : Yannick B. / 08 avril 2008
|
Brève publiée le : 09/04/2008
L'Allemagne recule sur les biocarburants
--------------------------------------------------------------------------------
Le ministre de l'Environnement de l'Allemagne, Sigmar Gabriel a annoncé le 4 avril que le gouvernement abandonnait son projet baptisé E 10 qui prévoyait d'introduire 10 % d'éthanol d'ici 2009 dans l'essence des véhicules, pour atteindre 20 % en 2020.
L'Allemagne, qui impose actuellement que ses carburants fossiles soient mélangés à au moins 5% de biocarburants, a décidé d'en rester là. Selon Sigmar Gabriel, les véhicules les plus anciens qui concernent plus de trois millions de voitures seraient inaptes à recevoir le nouveau carburant qui userait plus vite certaines pièces de moteur. La politique environnementale ne peut contraindre plusieurs millions d'automobilistes à passer au Super-plus, plus cher, d'autant qu'il s'agit souvent des personnes les plus modestes, a déclaré Sigmar Gabriel.
Depuis plusieurs semaines, le ministre de l'environnement allemand devait faire face aux critiques des écologistes qui dénonçaient les méthodes de culture du colza ou du soja pour fabriquer les biocarburants qui concurrencent les plantations alimentaires et celles du club des automobilistes ADAC qui refusait le surcoût entraîné par l'E10.
Pour la Fédération France Nature Environnement, la France doit comme l'Allemagne renoncer aux objectifs d'incorporation d'éthanol dans les carburants conventionnels.
Selon la FNE, le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi dernier au Congrès de la FNSEA le maintien de l'objectif d'incorporation d'agrocarburants, à 7% d'ici à 2010, tandis qu'un projet de Directive européenne sur les énergies renouvelables envisage un objectif d'incorporation de 10% d'ici à 2020.
Les surfaces agricoles européennes étant insuffisantes, l'Europe, pour satisfaire ces objectifs, devra forcément importer des agrocarburants issus de la déforestation en milieu tropical (Brésil, Indonésie, Malaisie, etc.) avec des conséquences dramatiques pour la biodiversité et l'agriculture vivrière locale, a souligné la FNE. La Fédération a indiqué qu'elle allait écrire au Président de la République pour lui demander de renoncer aux objectifs d'incorporation d'agrocarburants.
R. BOUGHRIET
Brève publiée le : 09/04/2008
L'Allemagne recule sur les biocarburants
Le ministre de l'Environnement de l'Allemagne, Sigmar Gabriel a annoncé le 4 avril que le gouvernement abandonnait son projet baptisé E 10 qui prévoyait d'introduire 10 % d'éthanol d'ici 2009 dans l'essence des véhicules, pour atteindre 20 % en 2020.
L'Allemagne, qui impose actuellement que ses carburants fossiles soient mélangés à au moins 5% de biocarburants, a décidé d'en rester là. Selon Sigmar Gabriel, les véhicules les plus anciens qui concernent plus de trois millions de voitures seraient inaptes à recevoir le nouveau carburant qui userait plus vite certaines pièces de moteur. La politique environnementale ne peut contraindre plusieurs millions d'automobilistes à passer au Super-plus, plus cher, d'autant qu'il s'agit souvent des personnes les plus modestes, a déclaré Sigmar Gabriel.
Depuis plusieurs semaines, le ministre de l'environnement allemand devait faire face aux critiques des écologistes qui dénonçaient les méthodes de culture du colza ou du soja pour fabriquer les biocarburants qui concurrencent les plantations alimentaires et celles du club des automobilistes ADAC qui refusait le surcoût entraîné par l'E10.
Pour la Fédération France Nature Environnement, la France doit comme l'Allemagne renoncer aux objectifs d'incorporation d'éthanol dans les carburants conventionnels.
Selon la FNE, le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi dernier au Congrès de la FNSEA le maintien de l'objectif d'incorporation d'agrocarburants, à 7% d'ici à 2010, tandis qu'un projet de Directive européenne sur les énergies renouvelables envisage un objectif d'incorporation de 10% d'ici à 2020.
Les surfaces agricoles européennes étant insuffisantes, l'Europe, pour satisfaire ces objectifs, devra forcément importer des agrocarburants issus de la déforestation en milieu tropical (Brésil, Indonésie, Malaisie, etc.) avec des conséquences dramatiques pour la biodiversité et l'agriculture vivrière locale, a souligné la FNE. La Fédération a indiqué qu'elle allait écrire au Président de la République pour lui demander de renoncer aux objectifs d'incorporation d'agrocarburants.
R. BOUGHRIET
|
Depuis, confirmé par un mien cousin garagiste VAG en Allemagne. |
|
|
|
_________________ 307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
|
|
|
 |
MAELO 307 de Bronze
|
|
|
 |
Baroudeur 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 14 Avr 08 à 15:12 Sujet du message: |
|
|
| MAELO a écrit : | | C'est certainement un effet placebo, mais j'ai l'impression qu'il fonctionne mieux, peut être du à la contenance plus riche en oxygène du E85. |
Ben à priori, c'est normal, les SAAB donnent beaucoup plus en BioEthanol qu'en "essence"
|
|
|
|
|
|
 |
Baroudeur 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 14 Avr 08 à 15:14 Sujet du message: |
|
|
| MAELO a écrit : |
De ce fait les besoins en raffinage sont énormes ceci dû à l'explosion du diesel en France et surtout aux HDI que ne font que 10000 par an (désolé si certains se sentent visés), et donc nous avons du SP95 en France à ne plus savoir quoi en faire, sauf que baisser le prix, ils ne veulent pas non plus....  |
Malheureusement, le prix du SP95 est surtout lié à l'état
|
|
|
|
|
|
 |
MAELO 307 de Bronze
|
Posté le: Lun 14 Avr 08 à 15:17 Sujet du message: |
|
|
sur les SAAB, c'est grâce au turbo et à l'indice d'octane plus élevé de l'E85.
Plus d'octane = mélange moins explosif = explosion maitrisé à l'instant T.
Donc pas d'auto allumage et le calculateur se fait plaisir.
Cela dit, il ne serait pas surprenant que sur une atmo on gagne entre 3 et 5 %.
|
|
|
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages : 3797 Localisation : Aisne 02
|
|
|
 |
MAELO 307 de Bronze
|
Posté le: Mar 15 Avr 08 à 07:54 Sujet du message: |
|
|
| presay a écrit : | bsr MAELO j ai moi aussi essayé avec ma cc 50/50 de E85,SP95 et ras..j entends toute sorte de conneries (pot catalytiquequi serait naze car t° des gazs trop basse )
quand j en parle a des potes qui roulent en diesel ,ils pensent que c est dangereux et quand j en parle a ceux qui ont des essences ils sont pres a essayer
j ai donc decidé d en mettre a l occasion de grands parcours toujours en 50/50  |
Il ne faut pas en discuter avec des possesseurs de diesel, pour beaucoup, mais pas tous ils ne sont pas objectifs dans leurs propos, c'est simple ils ont acheté une voiture 3000 € + cher à puissance équivalente, et ils entendent que toi tu roules avec du carburant à moins de 1 €, donc ils sont agacés...
Nos voitures modernes sont équipés de sondes, capteurs anti-pollution etc... tant que le voyant ne s'allume pas, c'est que ta voiture arrive à gérer. surtout que en faisant 50/50, c'est en réalité 55 % SP95 / 45% E85
SP95 : 5% ETHANOL - Solde SP95
E85 : 85% ETHANOL - Solde SP95
|
|
|
|
|
|
 |
Baroudeur 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 15 Avr 08 à 08:47 Sujet du message: |
|
|
Je suis bien tenté d'essayer aussi
|
|
|
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
denis25 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages : 2237 Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)
|
Posté le: Mar 15 Avr 08 à 09:11 Sujet du message: |
|
|
Attention quand même, j'expérimente me E85 dans les deux voitures que j'ai (Ax 1.0 de 50 ch, et Coupé 406 de 137 ch), je vais vous donner mon bilan.
Dans l'AX, je suis resté très prudent, j'ai mis 1/3 E85 pour 2/3 SP95. rien n'a changé, ni dans le fonctionnement, ni dans les démarrages à froid (vers zero degré), une légère surconsommation (7 litres/100 au lieu de 6 litres, soit 15 %.
Dans le coupé, je suis allé un peu plus loin, à savoir 30 litres de E85 pour 30 litres de SP95, et les 6 ou 7 litres de SP95 qu'il restait dans le réservoir. Au niveau counduite, rien ne change, le couple est toujours là, les reprises aussi, pas d'anomalie moteur au tableau de bord. Par contre, démarrage à froid extremement difficile (le E85 a beaucoup plus de mal à s'emflammer à froid), et une consommation beaucoup plus élevée (l'Ordinateur est passé à 10 litres au cent au lieu de 7.5 habituellement).
jeudi, je fais un grand parcours avec le coupé (500 kms), je vais voir si la conso est vraiment celle affichée, ou si ca revient à la normale ...
Attention donc aux températures froides du matin ... Je pense qu'il vaut mieux mettre moins de E85 en hiver qu'en été !
|
|
|
_________________ 307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
|
|
|
 |
MAELO 307 de Bronze
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 22 Avr 08 à 22:45 Sujet du message: |
|
|
j'ai trouvé cette discussion sur le côté légal des transformations "flex" , c'est pas triste :
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=246&postdays=0&postorder=asc&highlight=legalit%E9+conversion+flex&start=0
En résumé :
voiture "flex" d'origine, style 307 sw bioflex ou Saab, no souci.
Voiture essence modifiée avec kit, quelle que soit son origine, aucun kit n'est homologué en France pour l'instant, donc pas de réception à titre isolé à la DRIRE, modif illégale ... voiture non autorisée sur route, souci possible en cas de contrôle, refus de prise en charge d'assurance possible, etc.
|
|
|
|
|
|
 |
MAELO 307 de Bronze
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 23 Avr 08 à 09:01 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a qu'au Brésil que l'E85 fonctionne bien, car ils se servent des plants de canne à sucre coupés pour le produire, alors que ces plants ne seraient que des déchets autrement, ils seraient brûlés.
A l'inverse aux USA et en Europe, on pratique des cultures exclusivement destinées à produire ce biocarburant, donc on détourne une partie de la production de maïs ou de betteraves etc... de la production alimentaire.
|
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 23 Avr 08 à 09:02 Sujet du message: |
|
|
| ebire a écrit : | j'ai trouvé cette discussion sur le côté légal des transformations "flex" , c'est pas triste :
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=246&postdays=0&postorder=asc&highlight=legalit%E9+conversion+flex&start=0
En résumé :
voiture "flex" d'origine, style 307 sw bioflex ou Saab, no souci.
Voiture essence modifiée avec kit, quelle que soit son origine, aucun kit n'est homologué en France pour l'instant, donc pas de réception à titre isolé à la DRIRE, modif illégale ... voiture non autorisée sur route, souci possible en cas de contrôle, refus de prise en charge d'assurance possible, etc. |
Tu fais bien de soulever ce point ! Je pensais qu'on pouvait s'en tirer avec une réception à titre isolé
|
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 23 Avr 08 à 09:39 Sujet du message: |
|
|
Je le pensais aussi, c'est ce qui se fait pour le GPL et le GNV, mais si j'ai bien pigé, la DRIRE vérifie la qualité et la sécurité du montage, elle n'homologue pas le matériel... qui lui a été homologué par ses constructeurs avant.
C'est justement ça qui manque là, un peu comme pour les boitiers pour booster les hdi ou la jante 28 pouces sur 307, c'est pas homologué ces boîtiers éthanol.
Sur le côté écolo et l'alimentation dans le monde, c'est clair que l'ethanol n'est pas une production prioritaire... même s'il n'est pas responsable de tout (y'a aussi de la spéculation, des guerres, etc.).
Bien content de mon gaz moi, sur le dernier plein j'ai battu mon record (780 km de route dont deux heures de paris-rp), je suis arrivé à faire du 7.6 l/100 de GPL, que j'ai à 0.56 € >> ça fait 4.25 €/100 !
Par contre j'ai fait le plein de notre Mazda diesel hier, 6l au 100 à 1.24, ça commence à chiffrer > 7.44 €/100.
|
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 23 Avr 08 à 09:58 Sujet du message: |
|
|
| ebire a écrit : | Bien content de mon gaz moi, sur le dernier plein j'ai battu mon record (780 km de route dont deux heures de paris-rp), je suis arrivé à faire du 7.6 l/100 de GPL, que j'ai à 0.56 € >> ça fait 4.25 €/100 !
Par contre j'ai fait le plein de notre Mazda diesel hier, 6l au 100 à 1.24, ça commence à chiffrer > 7.44 €/100. |
Tu l'achètes où ton GPL ? Par chez moi, il est autour de 0.71 !! Tu habites près d'une raffinerie au Havre ?
|
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 23 Avr 08 à 16:39 Sujet du message: |
|
|
|
bjr, et l investissement du gpl, ca donne quoi??
|
|
|
_________________ 307 CC d été ..cuir ..jantes 17 .. 2l 16s.. ect...
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile .quand on est con c'est pareil.
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 23 Avr 08 à 17:33 Sujet du message: |
|
|
installation GPL + passage à la DRIRE + nouvelle carte grise, 3500 €
Prime d'Etat 2000 €
Prime départementale 1000 € (merci le conseil général de la Vienne)
>> Reste 500 €, amortis en moins de six mois.
Bon, tout le monde ne vit pas dans la Vienne, et il faut une voiture à moins de 160 g/CO2, mais si j'avais mis à la casse une voiture au passage, j'avais déjà 500 € de bénéf en sortant du garage.
|
|
|
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
|
|
|
 |
Baroudeur 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 23 Avr 08 à 19:50 Sujet du message: |
|
|
Ouais, mais le GPL ce n'est pas si "propre" que ca
|
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 23 Avr 08 à 20:01 Sujet du message: |
|
|
pas propre c'est sûr, il s'agit d'une combustion ... mais nettement plus propre que la même voiture roulant en mode essence ou que son équivalent diesel.
Sinon, c'est sûr, il s'agit d'un carburant fossile, l'utiliser revient à remettre dans l'atmosphère du carbone qui était en sous-sol donc hors jeu.
En tous cas, pour rouler aujourd'hui, en tant que citoyen banal ne disposant pas de 2 millions d'€ de budget d'achat, y'a guère que le GPL et le GNV qui permettent de rouler en minimisant son impact sur l'environnement et sur ses habitants.
Il n'y a plus d'offre en électrique pour les particuliers et les hybrides n'ont d'intérêt que pour ceux qui roulent en ville, ce n'est pas mon cas, je serais quasi jamais en propulsion électrique sur un prius par ex.
Donc pas propre mais le moins sale... en attendant mieux. En tous cas bien bien loin devant une HDI sans Fap sur le plan écolo.
|
|
|
|
|
|
 |
Baroudeur 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 23 Avr 08 à 20:51 Sujet du message: |
|
|
Justement, le GPL pollue plus que l'essence "moderne".
Il faudrait que je retrouve l'article...
EDIT : Par rapport à un essence, le GPL rejette moins de CO², c'est vrai, mais c'est tout.
Par contre, le GNV, c'est nettement mieux
Après, je ne suis pas contre le GPL, loin de la !
Ce qui est dommage c'est qu'avec le GPL, les moteurs devraient être plus puissants, comme pour l'E85, ce qui n'est pas le cas
Sauf quelques exceptions (SAAb pour l'E85 et les kits à injection liquide pour le GPL)
En général, la transformation au GPL est rentable, mais il faut du temps.
A l'époque, sur ma CLIO, j'avais calculé 60000km.
EDIT : Des articles interressants :
http://www.moteurnature.com/actu/2007/gpl-lpg-butane-propane-afrique-deforestation.php
http://www.moteurnature.com/actu/2005/gpl_gaz-petrole-liquefie_butane-propane.php
http://www.moteurnature.com/actu/2006/gnv-cng-biomethane-biogas-kompogas-composteur.php
|
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 23 Avr 08 à 21:16 Sujet du message: |
|
|
Moteur Nature ... ce site est absolument anti-GPL, très partial et parfois franchement mensonger sur le GPL.
Je me souviens entre autre d'un truc ou tu apprends que le GPL est responsable de la déforestation en Afrique... ce n'est vraiment pas une source sérieuse sur le sujet.
Le GPL rejette moins de CO2 que l'essence, environ 15% (chiffre retenu par les impôts pour les calculs fiscaux... pas précis mais pas au hasard non plus).
Moins de CO, moins de Nox, moins de benzène que l'essence ou le gazole ... ça commence à faire quand même pas mal de moins.
D'ailleurs, si on raisonne "global" en matière de pollution CO2 planétaire, puisque c'est la mode ... la moindre fiabilité des diesels actuels plombe leur bilan écolo, faut bien de l'énergie pour créer / réparer / remplacer toutes les pièces compliquées de ces moteurs high-tech. (ok l'argument est spécial mais c'est on a ce genre de raisonnement pour les panneaux solaires qui demandent pas mal d'énergie à produire par rapport à ce qu'ils créeront ensuite).
>> Pas un carburant parfait, mais nettement au dessus du tandem Ess/Go.
|
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|