Peugeot 307 - Voir le sujet - Carte électronique pour gérer mes rétros - Circuit réalisé - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Carte électronique pour gérer mes rétros - Circuit réalisé
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gysmo07300
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages : 3852
Localisation : Ardèche

MessagePosté le: Lun 07 Avr 08 à 17:37    Sujet du message: Carte électronique pour gérer mes rétros - Circuit réalisé Répondre en citant

Bonjour,

Y a t-il parmi nous des passionnés d'électroniques ???
Je recherche des personnes intéressées pour m'aider dans la réalisation d'un montage électronique pour ma voiture.

je possède une peugeot 307, avec les rétros rabattables électriquement. Seulement je viens d'installer depuis peu l'alarme 9671.8P, qui me condamne cette option.

L'objectif :
Réaliser un circuit pour commander l'ouverture et la fermeture de mes rétros.

Le principe :
- Je met le contact, je démarre et les rétros s'ouvrent (donc 12v avec décalage d' environ 3 secondes).
- Je coupe le contact, les rétros se ferment.
- Je conserve une commande intérieure pour rabattre après la mise en route.

Bon à savoir :
- mes rétros sont alimenté par 2 fils, l'ouverture fermeture se fait en inversant la polarité.

L'idéal serait des personnes qui me proposent le schéma approprié, ainsi que la réf des composants nécessaires à la réalisation.
J'ai a disposition une insoleuse et le "montage n'est pas un problème, il me faudrait juste le schéma avec les composants nécessaires.

Merci d'avance pour votre aide.

VINCENT


Edité par gysmo07300 le Sam 14 Juin 08 à 12:48 (5 fois)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Créez un compte pour participer au forum.
Baroudeur
307 d'Élite

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages : 1001
Localisation : Lons (Dep.64)

MessagePosté le: Lun 07 Avr 08 à 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi l'alarme te supprime t-elle cette option ??
J'ai l'alarme d'origine sur mon SW, les rétro se rabattent...

_________________
J'ai troqué mon FZ6-S et ma Clio Tech'Run contre un SW PACK 2,0l 16v Idaho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gysmo07300
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages : 3852
Localisation : Ardèche

MessagePosté le: Lun 07 Avr 08 à 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Baroudeur a écrit :
Pourquoi l'alarme te supprime t-elle cette option ??
J'ai l'alarme d'origine sur mon SW, les rétro se rabattent...


Et oui mais moi, comme Vendeur_de_clim_en_Enfer et l'ex Nemesis, ont a le modèle avec télécommande déporté réf 9671.8P.
Et celle-ci condamne les options rétros rabattables et remonté des vitres auto par la clé Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages : 19756
Localisation : Boisseron (34)

MessagePosté le: Lun 07 Avr 08 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi tu ne fait pas un système avec une alimentation après contact ?

Si tu veut je peut te faire un shemas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gysmo07300
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages : 3852
Localisation : Ardèche

MessagePosté le: Lun 07 Avr 08 à 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pec a écrit :
pourquoi tu ne fait pas un système avec une alimentation après contact ?

Si tu veut je peut te faire un shemas...


Volontiers pour le schéma.
A priori, il me faudrait un relais inverseur,

contact mis => relais alimenté, le rétro s'ouvre
contact coupé => relais coupé, le rétro se ferme

Pour ce montage, il me faut donc :
- 1 + après contact pour alimenter le relais
- 1 + permanent pour alimenter le rétro lorsque le relais est coupé
- 1 masse

J'ai bon jusque là ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages : 19756
Localisation : Boisseron (34)

MessagePosté le: Lun 07 Avr 08 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel c'est ca...

Par contre je sais que ca existe mais je ne sais pas comment ca marche pour les relais...

Je regarde ca et je te dit Clin d'oeil ;)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gysmo07300
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages : 3852
Localisation : Ardèche

MessagePosté le: Lun 07 Avr 08 à 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pec a écrit :
Nickel c'est ca...

Par contre je sais que ca existe mais je ne sais pas comment ca marche pour les relais...

Je regarde ca et je te dit Clin d'oeil ;)


Merci Adam Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages : 19756
Localisation : Boisseron (34)

MessagePosté le: Lun 07 Avr 08 à 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hiiiiii :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vendeur_de_clim_en_enfer
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages : 2628
Localisation : Ly0n

MessagePosté le: Lun 07 Avr 08 à 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je vais suivre ce topic de près ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gysmo07300
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages : 3852
Localisation : Ardèche

MessagePosté le: Lun 07 Avr 08 à 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vendeur_de_clim_en_enfer a écrit :
Je crois que je vais suivre ce topic de près ^^


Je me doutais que ça allé aussi t'intéresser Super content :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gysmo07300
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages : 3852
Localisation : Ardèche

MessagePosté le: Mar 08 Avr 08 à 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
alors après pas mal de recherches et de réflexion, j'ai réalisé un première esquisse du schéma pour mes rétros.
Excusez le coté assez scolaire de ce scann, mais j'ai pas de logiciel pour faire de jolis schémas.

J'aimerais savoir si mon schéma est correct, si je dois rajouter certains composants, afin de "sécuriser" mon circuit. L'utilisation de diodes est peut-être nécessaire.

N'hésitez pas à me donner vos avis et suggestions Super content :D Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages : 19756
Localisation : Boisseron (34)

MessagePosté le: Mar 08 Avr 08 à 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

oué pas mal mais le deuxième relai me paret peut-être en trop... sans ca c'est ca, j'ai fait un shemat en philo et c'est le meme au relais 2 près...

Le problème qui mes venu a l'esprit c'est que je ne sais pas si le moteur du retro ne va pas chauffé si il reste sous tensions... tu me laisse 30 sec je test ca avec un verrouilleur de portière que j'ai en stock.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gysmo07300
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages : 3852
Localisation : Ardèche

MessagePosté le: Mar 08 Avr 08 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le relais n°2 est nécessaire dans mon cas, pour pouvoir piloter le rabattage des rétros depuis l'intérieur, à partir d'un commutateur.
Sinon, le relais 3 est en permanence alimenté, et pas moyen de rabattre contact mis.
Dis moi si je me trompe ? Wink

Je ne pense pas que les moteurs de rétro chauffe, apparemment d'origine, ils fonctionnent comme ça (à confirmer). Je pense qu'ils possèdent des contacts de fin de courses qui stopent les moteurs une fois arrivé à la bonne position..


Edité par gysmo07300 le Mar 08 Avr 08 à 19:40
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages : 19756
Localisation : Boisseron (34)

MessagePosté le: Mar 08 Avr 08 à 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le relais 2 tu peut le remplacer pas ton interrupteur intérieur...

sans ca ouèp je confirme, une fois le retro ouvert ou fermé il ne faut plus qu'il soit sous tension... (mon moteur a grogné quand je l'ai laissé...)


Edité par Le Pec le Mar 08 Avr 08 à 19:41
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gysmo07300
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages : 3852
Localisation : Ardèche

MessagePosté le: Mar 08 Avr 08 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pec a écrit :
ouèp je confirme, tu fois le retro ouvert ou fermé il ne faut plus qu'il soit sous tension... (mon moteur a grogné quand je l'ai laissé...)


Confused Mon histoire se complique... comment les désalimenter au bon moment alors ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages : 19756
Localisation : Boisseron (34)

MessagePosté le: Mar 08 Avr 08 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

justement, c'est la que le me suis cassé la tete...

Il faudrait un genre de fusible qui quand la tensions augmente trop il coupe et ce réamorce tout seul...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gysmo07300
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages : 3852
Localisation : Ardèche

MessagePosté le: Mar 08 Avr 08 à 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pec a écrit :
Pour le relais 2 tu peut le remplacer pas ton interrupteur intérieur...

sans ca ouèp je confirme, une fois le retro ouvert ou fermé il ne faut plus qu'il soit sous tension... (mon moteur a grogné quand je l'ai laissé...)


ok mais si tu supprime le relais 2 par l'inter, y a risque de court jus.

Je m'explique :

- tu balance du 12v après contact à la bobine du relais 3 en direct => fonctionnement ok si on oublie la commande intérieure

- tu met l'inter intérieur en amont du relais et tu lui envoi du 0V, afin que quant l'inter est activé, tu désalimente la bobine (même tension en A1 et A2).
Jusque là ça marche, seulement tu créer un joli court circuit entre le +12v après contact et une masse Confused ok avec moi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages : 19756
Localisation : Boisseron (34)

MessagePosté le: Mar 08 Avr 08 à 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

non puisque l'apres contact ne sert qu'a la commande du relais.... donc pas relié entre les deux.... ou alors tu peut mettre une diode antiretours si tu as un doute...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gysmo07300
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages : 3852
Localisation : Ardèche

MessagePosté le: Mar 08 Avr 08 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour toi, tu branches le bouton intérieur à quel endroit par rapport à la bobine Hum ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cruisemen
307 d'Or

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages : 735
Localisation : Paris

MessagePosté le: Mar 08 Avr 08 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Sinon il te faut un relais temporisé !

_________________
307 II 2,0 HDi 136 Féline, Gris Manitoba, RT3, Vitres teintées, bouches d'aération Bouchons de valve et poignées Chrome, antenne 607, étriers rouges, alarme/superverrouillage.
http://cruisemen307.miniville.fr http://cruisemen307.miniville.fr/tra/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gysmo07300
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages : 3852
Localisation : Ardèche

MessagePosté le: Mar 08 Avr 08 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Cruisemen a écrit :
salut,

Sinon il te faut un relais temporisé !


Tu temporises quoi, le temps pendant lequel le relais 3 est alimenté ? (correspondant au temps nécessaire aux rétros pour s'ouvrir et se fermer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cruisemen
307 d'Or

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages : 735
Localisation : Paris

MessagePosté le: Mar 08 Avr 08 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ça existe mais tu remplace ton relais inverseur 3 par un relais inverseur temporisé pour le temps d'ouverture ou de fermeture des rétros !

Je suis novice en électronique ! Dsl si je me trompe !

_________________
307 II 2,0 HDi 136 Féline, Gris Manitoba, RT3, Vitres teintées, bouches d'aération Bouchons de valve et poignées Chrome, antenne 607, étriers rouges, alarme/superverrouillage.
http://cruisemen307.miniville.fr http://cruisemen307.miniville.fr/tra/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages : 19756
Localisation : Boisseron (34)

MessagePosté le: Mer 09 Avr 08 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

faut voir, chez un pro, il te conseillera sur les relai a employer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gysmo07300
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages : 3852
Localisation : Ardèche

MessagePosté le: Mer 09 Avr 08 à 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Suite à la discussion d'hier avec Adam concernant les rétros, sur le fait qu'ils restent alimentés ou non après le mouvement d'ouverture ou de fermeture, je me suis amusé ce soir avec un rétro rabattable en rab, à l'alimenter depuis mon alim 12V que j'ai dans mon garage.

Pour moi, aucun bruit suspect, si je laisse mon rétro alimenté, pas de moteur qui force ou autres, ni en ouverture ni en fermeture....
Donc pour moi il y a bien des fins de courses de position. Il faut que je fasse des essais en vrai sur la voiture pour en avoir le cœur net.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages : 19756
Localisation : Boisseron (34)

MessagePosté le: Mer 09 Avr 08 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

ha ba alors ca doit etre comme les volet roulant électrique... présences de fin de courses qui coupe automatiquement l'alimentation... du coup ba notre shemas est bon...

Je vais essayé de réaliser le circuit en achetant le matériel indispensable, et si c'est bon, je regarderait a acheter des retro qui ce rabattent électriquement Hiiiiii :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gysmo07300
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages : 3852
Localisation : Ardèche

MessagePosté le: Mer 09 Avr 08 à 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Adam, tu avez essayé sur des rétros hier quant tu as parlé de grognement ?

Sinon j'ai passé commande des composants nécessaires Super content :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olep2
307 Addicted




Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages : 20

MessagePosté le: Mer 09 Avr 08 à 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Il y a effectivemment une electronique dans le retro qui permet de couper l'alimentation du moteur de rabattement dès que le courant commence a grimper serieusement (positon bloqué)

En consequence, le module leve vitre alimente le retro betement pendant en gros 15s.

Le probleme c'est effectivement de savoir differencier une commande depuis la platine de commande d'une condamnation/decondamnaion du vehicule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jayjayrs
307 de Bronze




Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages : 109

MessagePosté le: Mer 09 Avr 08 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ca taquine l'electronique par ici Laughing Laughing Laughing

Gysmo, quand t'auras 2 minutes, tu m'aideras a mettre le circuit imprimé de ma clef T5 dans une T6... vu que tu touches un peu... Cool

Merci Embarassé..
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages : 19756
Localisation : Boisseron (34)

MessagePosté le: Mer 09 Avr 08 à 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

gysmo07300 a écrit :
Oui Adam, tu avez essayé sur des rétros hier quant tu as parlé de grognement ?

Sinon j'ai passé commande des composants nécessaires Super content :D


Non avec un moteur de fermeture centralisée de 405... une fois démonté il n'y a que le moteur et pas de buter de fin de courses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gysmo07300
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages : 3852
Localisation : Ardèche

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 08 à 05:42    Sujet du message: Répondre en citant

olep2 a écrit :
Salut

Il y a effectivemment une electronique dans le retro qui permet de couper l'alimentation du moteur de rabattement dès que le courant commence a grimper serieusement (positon bloqué)

En consequence, le module leve vitre alimente le retro betement pendant en gros 15s.

Le probleme c'est effectivement de savoir differencier une commande depuis la platine de commande d'une condamnation/decondamnaion du vehicule.


C'est pas vraiment un problème, puisque mon objectif est de reprendre mes stations de porte d'origine (non rabattable), et de brancher les 2 fils restant de chaque rétros sur ma carte électronique.
De cette manière, les rétros seront vraiment indépendant du bsi et du multiplexage, et donc de la centralisation Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales