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delasoul69 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 26 Sep 2006 Messages : 417 Localisation : lyon
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Posté le: Ven 21 Déc 07 à 11:55 Sujet du message: Tous les moteurs bridés à 162 km/h ? |
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bonjour je vien tout juste de lire sa si
Code: | Tous les moteurs bridés à 162 km/h ?
Roman Scobeltzine , 01net., le 28/11/2007 à 16h25
La législation européenne pourrait imposer cette mesure aux véhicules neufs dès 2012. Le mythe de la vitesse serait alors touché en plein cœur, au grand dam des constructeurs allemands.
L’Union européenne pourrait interdire la vente de véhicules pouvant dépasser 162 km/h… C’est 32 km/h de plus que la limite de vitesse sur les autoroutes françaises !
Les constructeurs qui, comme BMW, ont forgé leur identité sur des grosses cylindrées seront les premiers pénalisés par ces nouvelles mesures.
Avec la présence des radars automatiques, le renforcement des contrôles mobiles et la généralisation des régulateurs/limiteurs de vitesse sur les modèles actuels, la question du bridage des moteurs à la construction semblait oubliée. Elle refait pourtant surface dans le débat sur la politique environnementale et la sécurité routière européenne. Si rien n'a été décidé en sa faveur lors du Grenelle de l'Environnement, cette mesure pourrait devenir la norme dans l'Union avec l'harmonisation prévue de la réglementation routière.
En juin dernier, le député britannique Chris David a soumis au Parlement européen un rapport qui prévoit notamment d'imposer le bridage des moteurs à partir de 2012. Une proposition parmi d'autres pour réduire les émissions de CO2 et tenter d'assagir les moeurs routières.
Objectif : « que plus aucun nouveau modèle ne soit autorisé sur le marché si son moteur est conçu pour pouvoir dépasser 162 km/h (101 mph) ». Soit une limite de 25 % supérieure à la vitesse maximale autorisée dans la plupart des pays membres, pour permettre le dépassement en cas d'extrême nécessité.
Course à la puissance
Le fait d'autoriser la vente « de véhicules qui consomment des quantités excessives de carburant et qui ont été conçus pour dépasser les limites de vitesse légales » est considérée comme « une folie politique et environnementale » pour les auteurs du rapport.
Les coupables sont vite vus : les grosses cylindrées, 4x4 de luxe et autres modèles sportifs. Autant de mauvais élèves qui auraient une influence négative sur les comportements et participeraient à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
Le texte dénonce également la course aux performances menée par l'ensemble des constructeurs. Entre 1994 et 2004, la puissance des voitures a progressé en moyenne de 28 %, alors que leur poids n'a augmenté que de 15 %. Un effet de surenchère qui commence à s'estomper depuis peu, avec la chasse aux kilos désormais incontournable dans la lutte contre les émissions de CO2.
Downsizing , la parade
Pour lutter contre le « toujours plus gros, puissant et polluant », une solution : le downsizing . Une tendance suivie par de nombreux constructeurs qui consiste à réduire la cylindrée des moteurs, ainsi que leur consommation et leurs émissions de CO2. Et ce, sans sacrifier les performances - au contraire -, grâce à des technologies spécifiques (turbo, injection directe...).
Nul doute que les voitures pourront bientôt rejeter moins de 100 g de CO2 et être capables de rouler à plus de 200 km/h. Les partisans du bridage des moteurs devront alors trouver d'autres arguments.
« Casser l'image de la vitesse »
Question sécurité, il est difficile de voir quels pourraient être les bénéfices directs du bridage des moteurs. Cela empêcherait quelques conducteurs téméraires de rouler à plus de 130 km/h sur autoroutes, au mépris des interdictions. Mais les excès de vitesse ne seraient pas évités en dessous de cette limite, en ville ou sur routes secondaires, là où les risques d'accidents sont plus importants.
Peu importe, c'est l'intention qui compte pour Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, qui pilote également « le palmarès de la voiture citoyenne ». « Il est prouvé que les véhicules puissants incitent à dépasser les limitations et augmentent les risques d'accidents, rappelle-t-elle. Il faut donc casser l'image de la vitesse, la ringardiser. Tout le monde se crispe encore à l'idée de brider les moteurs. Mais les choses vont évoluer, comme pour l'alcool qui est aujourd'hui reconnu comme un fléau. »
Castration
En attendant, passer la bride aux roues des voitures ne risque pas d'aller de soi. La vitesse est un mythe solidement ancré dans la culture automobile. Une telle mesure pourrait être vécue comme une castration, un crime de lèse-majesté. D'aucuns dénoncent une logique arbitraire, une atteinte aux libertés individuelles. Pour Roger Braun, directeur général de l'Automobile Club Action Plus, il s'agit d'une initiative autophobe : « Ce n'est pas la solution appropriée. Plutôt que de sanctionner, nous préférons expliquer aux usagers où sont leurs responsabilités, les inciter à respecter les règles et les guider dans leurs façons de conduire. On devrait aussi encourager à l'éco-conduite et aider au renouvellement du parc automobile. »
Sur le plan symbolique, cette contrainte serait également lourde de conséquences pour certains constructeurs, comme BMW ou Porsche, qui ont forgé leur identité sur les performances, dans le seul pays où la vitesse est encore libre sur 30 % du réseau autoroutier. Une exception qui pourrait ne pas faire long feu.
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_________________ ...L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
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titidu13 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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FredMM 307 d'Or
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Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages : 3120
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Posté le: Ven 21 Déc 07 à 14:16 Sujet du message: |
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Cette valeur de 162 me fait penser à un canular, genre poisson d'avril. Pourquoi un chiffre pas rond ? Meme en mph, qui n'a de plus aucune raison d'être l'unité de référence puisque presque toute l'heurope est au système métrique.
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_________________ 307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
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Big Brother 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
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Posté le: Ven 21 Déc 07 à 18:08 Sujet du message: |
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Dialho a écrit : | Cette valeur de 162 me fait penser à un canular, genre poisson d'avril. Pourquoi un chiffre pas rond ? Meme en mph, qui n'a de plus aucune raison d'être l'unité de référence puisque presque toute l'heurope est au système métrique. |
Selon le text, proposé par un Britanique d'où la valeur en mph.
162 km/h si je convertis ça fait 100,66 mph. De toute façon l'objectif est de brider au seuil psychologique de 100 mph pour les Anglais.
De toute façon, faut s'y faire... On y viendra... malheuresement
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FLEURETM 307 d'Élite
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Inscrit le: 02 Avr 2006 Messages : 1221 Localisation : Haute-Savoie (Sciez)
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C@rtm@n 307 d'Argent
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FLEURETM 307 d'Élite
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Big Brother 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
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fahrenheit 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 20 Juil 2007 Messages : 1556 Localisation : Haut-Rhin
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Posté le: Ven 21 Déc 07 à 20:44 Sujet du message: |
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162 km/h ????
Personellement, ça ne me dérangerait pas plus que ça!!
Je dépasse rarement 130 de toutes façons.
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ptitluludu56 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages : 4624 Localisation : Loudéac (22)
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Baroudeur 307 d'Élite
2.0e 141ch
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Inscrit le: 27 Sep 2007 Messages : 1001 Localisation : Lons (Dep.64)
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Posté le: Ven 21 Déc 07 à 22:02 Sujet du message: |
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Pas besoin de bridage, le prix de l'essence bride déjà
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C@rtm@n 307 d'Argent
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ptitluludu56 307 de Diamant
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syl20xsi Modérateur
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages : 6690 Localisation : Lyon
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Posté le: Sam 22 Déc 07 à 14:32 Sujet du message: |
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mouai... l'intérêt d'une telle mesure ?
brider une voiture à 162 km/h empêchera jamais un automobiliste de rouler à + de 50 km/h en ville, ou 90 km/h hors agglomération... non ?
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ptitluludu56 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages : 4624 Localisation : Loudéac (22)
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Posté le: Sam 22 Déc 07 à 17:19 Sujet du message: |
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syl20xsi a écrit : | mouai... l'intérêt d'une telle mesure ?
brider une voiture à 162 km/h empêchera jamais un automobiliste de rouler à + de 50 km/h en ville, ou 90 km/h hors agglomération... non ? |
ah oui ça c'est vrai, mais attend le jour ou on sera dans des sortes d'auto tamponeuse grandeur nature et ou tu demandera a aller d'un point a un autre dirigé sur un rail et ou tu ne pourra jamais dépasser la vitesse !! ou alors un Gps embarqué qui te bride automatiquement en fonction de l'endroit ou tu te trouve ... la deuxième solution est plus proche de nos jour lol
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Odeon1384 307 d'Élite
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Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages : 1010 Localisation : Vaucluse
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Posté le: Sam 22 Déc 07 à 19:29 Sujet du message: |
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FredMM a écrit : | pas bien grave, les constructeurs feront en sorte de permettre des montées entre 0 et 162km/h les plus courte possible, pour permettre à leur client d'acheter un véhicule "sportif" qui leur donnerat quand mm un cout de pied au cul! puis bon une bride, ça ce fait sauter, comme pour les motos... donc bon je pensse pas que ça dérange beaucoup les futur acheteur qui on les moyen de dépensser 50 ou 60000 € voir plus, pour payer un débridage au préparateur du coint qlqs millier d'€ supplémentaire!  |
+1 sur un bécane une manip au tableau de bord pour changer la cartographie, tu coupes un fil et le tours est joué 180cv, le 200 en moins de 5s vitesse maxi 310...
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Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages : 3120
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Posté le: Sam 22 Déc 07 à 20:20 Sujet du message: |
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Je ne sais pas, les BMW sont déjà bridées à 250 km/h actuellement et je n'ai pas entendu dire qu'on pouvait les débrider. Mais c'est vrai que tout étant électronique, ce n'est sûrement qu'affaire de reprogrammation.
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_________________ 307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
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Neoprene 307 d'Or
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Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages : 703 Localisation : disneyland
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