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Eco-pastille CO2.
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Starskier73
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MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 21:49    Sujet du message: Eco-pastille CO2. Répondre en citant

Et vous, vous en pensez quoi?

"Depuis quelques jours maintenant, les montants des bonus/malus ont été délivrés par le gouvernement. Pour mémoire, ce système a été décidé à la suite du Grenelle de l'environnement. Le seuil fatidique entre bonus et malus a été fixé à 160 g/km CO². A partir de janvier 2008, tous les véhicules neufs achetés avec une émission polluante supérieure à 160 g/km CO² seront donc taxés (voir tableau).
Face à cette nouvelle situation, l'institut TNS Sofres a voulu savoir comment était perçue cette mesure par les Français.
Ainsi parmi les automobilistes, vous êtes 76 % à penser que cette mesure contribue à la protection de l'environnement. Et pour confirmer ce sentiment, 62 % des conducteurs jugent que l’éco-pastille les encouragera à acheter une voiture non polluante.

Bonus :
- 5000 euros moins de 60 g/km CO²
- 1000 euros moins de 100 g/km CO²
- 700 euros entre 101 et 120 g/km CO²
- 200 euros entre 121 et 130 g/km CO²

Neutre :
- 0 euros entre 131 et 160 g/km CO²

Malus :
- 200 euros entre 161 et 165 g/km CO²
- 750 euros entre 166 et 200 g/km CO²
- 1600 euros entre 201 et 250 g/km CO²
- 2600 euros au-delà de 250 g/km CO²"


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fahrenheit
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MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du n'importe quoi!

Il y a quelques années, j'ai reçu une pastille verte pour ma Fiat Bravo 2.0 20V.
Aujourd'hui il faudrait que je paye 1600 euros de malus pour la même voiture!

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Dialho
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MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'en temps les normes ont baissé et les constructeurs se sont adatpté. La même bravo n'emettrait plus autant de CO2 si c'etait un modèle 2008.

75% des voitures neuves immatriculées en 2007 sont en dessous de 160g. Je ne connais que chiffre que de la mienne, HDI 136, et il est de 159. Je pense que toutes les 307 sont en dessous sauf peut-etre le 180e.

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Edité par Dialho le Ven 14 Déc 07 à 22:00
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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a qques années, il fallait taper sur les diesels, maintenant, il faut assommer les essences !!!

Quoi qu'il en soit, il faut que l'argent rentre dans les caisses de l'Etat !

Et comme d'habitude, ce sont les automobilistes qui prennent... Vous comprenez, les agriculteurs ou les camions, ils peuvent bloquer le pays, alors que les voitures, c'est du tout mou, tout cuit !!! Pas de révoltes populaires à l'horizon !!!
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Dialho
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MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore une discussion sur les chapeaux de roue sans se renseigner un minimum : la mesure est prévue pour être auto compensatrice; Les malus vont financer les bonus.

Bon, c'est sur c'est de la théorie des grands nombre et au final il est difficile de dire si ca va être aussi équilibré que ce que les projections veulent bien dire. Mais ça pourra se déséquilibrer dans les 2 sens.

Sur ce je vous laisse partir dans tous les délires qui vous sieront.

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fahrenheit
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MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Sauf qu'en temps les normes ont baissé et les constructeurs se sont adatpté. La même bravo n'emettrait plus autant de CO2 si c'etait un modèle 2008.

75% des voitures neuves immatriculées en 2007 sont en dessous de 160g. Je ne connais que chiffre que de la mienne, HDI 136, et il est de 159. Je pense que toutes les 307 sont en dessous sauf peut-etre le 180e.


142 g, Dialho Wink
La 2.0 141 est au-dessus et bien sûr comme tu le dis, la 180
Peut-être même la 1.6e

Edité:
1.6e: 170 g
2.0e: 188 g
180: 212 g
Même le 1.4e est "limite": 160g

Donc, sur 307, il n'y a que les diesels qui sont en-dessous de 160g

Conclusion: comme dit plus haut, on assome clairement les
essences!!!!


Edité par fahrenheit le Ven 14 Déc 07 à 22:20
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Dialho
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MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

fahrenheit a écrit :
Dialho a écrit :
75% des voitures neuves immatriculées en 2007 sont en dessous de 160g. Je ne connais que chiffre que de la mienne, HDI 136, et il est de 159. Je pense que toutes les 307 sont en dessous sauf peut-etre le 180e.


142 g, Dialho Wink

Euh... pas en 307CC de 2006 en tous cas.
Je suis justement en train de lire la brochure Peugeot et c'est catastrophique :
Code:
1.6e : 178
2.0e : 192
2.0e 180 BVA : 199
2.0e 180 BVM : 210
HDI 136 : 159


Edit: zut, pas assez rapide Super content :D

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fahrenheit
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MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Re-édité plus haut!

CC: oui 159g effectivement Wink
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Odeon1384
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MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement si j'ai envie d'une bonne voiture, c'est pas un taxe à l'achat qui m'arrêtera. Quand on voit le budget annuel d'une voiture, ça fait bien rire.

La même taxe tout les ans (principe d'une vignette) serait beaucoup plus dissuasive niveau pollution...

Conclusion c'est du bidon. Laughing

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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho fait (encore ?) erreur... TOutes les 307SW essence sont lourdement taxées, sauf le pitit 1.4e qui n'existe d'ailleurs pas en SW !!!

5000 balles, c'est pô rien !!!

Mesure auto-compensatrice ??? Sources de cette information ???
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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, comme le disent les sources bien informées, les décisions gouvernementales post-grenelles vont à l'encontre des déclarations faites pendant celui-ci !!!

Fini le ferroutage par exemple !!!!

Alors la manipulation médiatique des catastrophistes cataclysmiques ne sont là, au final, que pour faire du blé !!!

D'ailleurs, en parlant de blé, est-ce vraiment juste de produire de l'essence à base de céréales quand des millions de personnes meurent de faim dans le monde ???

Flouze, argent, pognon, oseille, thunes, radis, et consors...

Vice le capitalisme !!!
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MessagePosté le: Sam 15 Déc 07 à 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Avec cette taxe on favorise les voiture diesel qui produise des polluant beaucoup plus dangereux pour la santé que les voiture essence alord que les co² produit par les voiture essence et totalement innofensife pour l'homme, a quoi sa sert d'empecher le réchauffement climatique si tous les hommes chope des maladie du au polluant des voiture diesel. Il aurrait du tenir compte de tous les polluant pour le calcule de cette taxe pas que du co² qui et sans danger
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Dialho
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MessagePosté le: Sam 15 Déc 07 à 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dadrysskhan a écrit :
Dialho fait (encore ?) erreur...

Erreur corrigée dans mon message d'apres. Et oui, je me renseigne lorsque je dis quelque chose (généralement avant) et je n'hésite pas à me corriger.

Citation:
Mesure auto-compensatrice ??? Sources de cette information ???

Ca fait une semaine que tout le monde en parle:
Citation:
«le mécanisme a été conçu de façon à ce que les recettes du malus financent les dépenses du bonus et du super-bonus»

http://www.lefigaro.fr/economie/2007/12/05/04001-20071205ARTFIG00283-eco-pastille-les-nouvelles-regles-du-jeu.php

Citation:
Au ministère de l'économie, on affirme que le dispositif devrait être neutre pour les finances publiques, les bonus étant compensés par les malus.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-986080@51-946550,0.html

Et bien d'autres mais j'ai préféré ne mettre que des sources "sérieuses" pour t'éviter de critiquer leur bien fondé (qui est d'ailleur pour toutes les déclarations du ministre).

Note: pour être complet j'ai lu quelque part - ne me demande pas les sources google est mon ami mais pas facile a retrouver quand même - qu'avec les chiffres de ventes annuelle de 2006 (je suppose) on serait arrivé à un malus moyen par personne de 82€. Si le marché n'evolue pas, la mesure serait donc en effet bénéficiaire pour l'Etat. Mais il n'a pas de raison de ne pas évoluer, ne serait-ce que compte tenu des déclaration des constructeurs.

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Baroudeur
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MessagePosté le: Sam 15 Déc 07 à 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aquérir une SW 2,0l essence, on ne peut pas vraiment dire que ce soit un gros moteur polluant, mais elle est donnée pour 194g !!

Certes, elle rejette du C02, mais elle ne pollue pas !!
Ma Yaris D4D est dans les 120g, sauf que l'air est irrespirable derrière Rolling Eyes




Avec le surcout lié à cette taxe, c'est la fin des moteurs essence déjà peu vendus. Les contructeurs ne pourront pas les développer d'avantage avec le peu de vente qu'ils vont représenter.
Or, 1l de diesel consommé rejette plu de C02 qu' 1l d'essence !!

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presay
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MessagePosté le: Sam 15 Déc 07 à 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

bjr ,de toutes façon la pollution ,le gouvernement s en fout !!! Rolling Eyes le but est pour l instant de remplir les caisses vides, si tu veux rouler en cayenne V8 qui bouffe 25L AU 100, personne ne t emmerdera si tu a du fric ,qu ils interdisent les voitures en ville ,qu ils mettent les camions sur les trains, pourquoi pas le train gratuit certain weed end de vacances Hum ? Ca tourne pas rond... il faudra changer les habitudes de toute façon........
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MessagePosté le: Sam 15 Déc 07 à 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sarkozy... Monsieur VERT ...
OK, je sors Arrow

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MessagePosté le: Sam 15 Déc 07 à 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

LULU87200 a écrit :
Avec cette taxe on favorise les voiture diesel qui produise des polluant beaucoup plus dangereux pour la santé que les voiture essence alors que les co² produit par les voiture essence et totalement l'inoffensif pour l'homme, a quoi sa sert d'empêcher le réchauffement climatique si tous les hommes chope des maladie du au polluant des voiture diesel. Il aurait du tenir compte de tous les polluant pour le calcule de cette taxe pas que du co² qui et sans danger



T'inquiète pas, c'est la prochaine taxe Arrow

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MessagePosté le: Sam 15 Déc 07 à 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Quand est-ce qu'ils vont taxer les fumeurs car en grillant la cigarette, tu émets du CO2, même chose quand tu respires... Evil or Very Mad

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LULU87200
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MessagePosté le: Sam 15 Déc 07 à 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Baroudeur a écrit :
Je viens d'aquérir une SW 2,0l essence, on ne peut pas vraiment dire que ce soit un gros moteur polluant, mais elle est donnée pour 194g !!

Certes, elle rejette du C02, mais elle ne pollue pas !!
Ma Yaris D4D est dans les 120g, sauf que l'air est irrespirable derrière Rolling Eyes




Avec le surcout lié à cette taxe, c'est la fin des moteurs essence déjà peu vendus. Les contructeurs ne pourront pas les développer d'avantage avec le peu de vente qu'ils vont représenter.
Or, 1l de diesel consommé rejette plu de C02 qu' 1l d'essence !!



Bonjour

Les moteurs essence fond des progrès le nouveau 1.6 VTi 120 ch disponible sur 207 et 308 produit 159 gr de co² sur 308 donc les moteur essence devrait resté moin chére que les diesel
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Dialho
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MessagePosté le: Sam 15 Déc 07 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Odéon1384 a écrit :
LULU87200 a écrit :
Il aurait du tenir compte de tous les polluant pour le calcule de cette taxe pas que du co² qui et sans danger



T'inquiète pas, c'est la prochaine taxe Arrow

Tiens je pensais avoir deja posté une réponse là dessus mais non :-).
En fait les autres polluants sont pris en compte dans les norme EURO4, EURO5, EURO6... qui justement s'en foutent du CO2. Dans peu de temps entre en vigueur l'EURO5 qui dans la pratique obligera un FAP sur tous les diesels.

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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Sam 15 Déc 07 à 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ?! un malus moyen de 82€...

Et bah si ça ce n'est pas un aveu que c'est juste un nouvel impôt, je me demande ce que c'est !!!

Et puis il n'y a qu'à naviguer sur blogauto ou sur d'autres sites pour bien se rendre compte que personne n'y croit aux mesures écologiques de l'Etat ! Ce n'est qu'un argument économique qui a primé à l'instauration de cette nouvelle taxe !

Et qu'on m'explique : l'essence étant déjà plus taxée que le gazole à la pompe, le consommateur me semble doublement pénalisé par cette nouvelle mesure : un impôt supplémentaire à la pompe et un impôt supplémentaire à l'achat !!!

C'est beau l'objectivité...


Ah, au fait, le Figaro, comme Libération, sont des canards peu objectifs, faut être honnête !
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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Sam 15 Déc 07 à 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et peut-être qu'un proprio de Cayenne, de X5, de XC70, de Santa-Fé, de ML, ... n'est pas dérangé par quelques euros de plus ; mais moi, j'ai renoncé aux vitres arrières électriques pour 150€ !!!

Bon, je le regrette maintenant, mais un sou est un sou !!!

750€ !!! déjà qu'on paye pour 7CV (oh !!! un autre impôt !!!) et en plus, on raque davantage à l'achat et encore plus à la pompe !!! Merde alors !!!

et +, et + et encore +
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presay
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MessagePosté le: Dim 16 Déc 07 à 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

bsr , le probleme c est que si tu as du fric tu as le droit de polluer c est pas normal Confused je ne critique pas les gens qui gagnent du fric mais parfois je pense a mes enfants et (j espere) a mes petits enfants Hiiiiii :) de quel droit ces enfoires se permettent de pourrir la vie des autres sans complexe parce que ont leur donnent le droit ? pour les efforts et les taxes, c est toujours les memes Twisted Evil je me fous de la politique et j aimes mon pays,mais la j aime pas cette mentalité de chacal et de crevard revenont a la base: LIBERTE EGALITE FRATERNITE (pitin ça fait du bien) Evil or Very Mad
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Dialho
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MessagePosté le: Dim 16 Déc 07 à 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

La taxe c'est pour te "punir" de polluer, c'est etrange de la voir comme un "droit" de polluer que tu t'achetes. Par contre il n'est pas faux de dire que les moins aisés ressentent la punition de façon plus rude que les nantis.

Quand je vois que les lamborghini montent à plus de 500g par km, je me dis que la taxe n'aurait pas du s'arreter à 250. Quelques palliers de plus auraient été les bienvenus.

Note : si vous voulez connaitre les emissions par marque de véhicule c'est ici :
essence
gasoil

Note2: la colonne 'taxe' ne parle pas de l'éco pastille mais de la surtaxe sur la carte grise... que je ne connaissais pas.

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MessagePosté le: Dim 16 Déc 07 à 01:51    Sujet du message: Répondre en citant

franchement , quand l etre humain va t il conprendre qu il scie la branche sur laquelle il est assis????les possesseurs de caisses polluantes(les nantis) devraient comprendrent(enfin) qu ils sont dans le meme camp que les moins "zezes"!!le seul manque de cette histoire c est l intelligence!!mais qui auras les c.....lles de prendre de vrai decisions ???la je vois pas Rolling Eyes !!
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Dialho
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MessagePosté le: Dim 16 Déc 07 à 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir les couilles de prendre les vraies décisions ? Quand tu vois comment tout le monde crie au scandale parce qu'on ajoute une taxe ponctuelle, sur les seuls vehicules neufs, tu imagines ce que cela donnerait avec une taxe annuelle sur tous les véhicules.

En Italie, où j'ai habité 3 ans, la carte grise est à racheter tous les ans et à l'époque elle coutait 3x plus cher pour un véhicule non catalysé que pour un muni de catalyseur. Je vous laisse faire les commentaires.

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MessagePosté le: Dim 16 Déc 07 à 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

bjr dialho , moi mon commentaire est simple. il faut changer l habitudes des gens !! tu prend le velib a paris , malgré les critiques ça marche ( beaucoup de ville en france s y mettent!!) pourquoi ne pas supprimer les voitures des centres ville au lieu de laisser des bus vides tourner?la seule solution trouvée c est la taxe Rolling Eyes j ai dans mon entourage des gens qui n ont jamais pris le train, il faut les inciter a le prendre (a des tarifs interessants avec des voitures bi energie ou electriques de location a l arrivée compris dans le forfait) pourtant l argent et la! les taxes sur les voitures c est un moyen de remplir les caisses de l etat , mais loin de regler le probleme! bon je vais pas refaire le monde a moi tout seul!! Laughing
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xela
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MessagePosté le: Lun 17 Déc 07 à 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut arrêter de dire que seuls les "friqués" ont des bagnoles polluantes... Ici on en fait tout un plat parce qu'on parle d'une surtaxe à l'achat de la bagnole... mais le pauvre type qu'à pas les moyens de se payer une nouvelle caisse à moins de vendre un de ses reins, il pollue comme un malade avec sa vieille 405 essence ou diesel.

Il faut aussi se rendre à l'évidence. il y a de plus en plus de bagnoles et les bagnoles, ça rejette (entre autres) des gaz à effet de serre. Ce qui aurait peut être fallut, c'est un bonus plus important pour le mec qui achète une bagnole neuve pour remplacer sa rave polluante qui à 15 ans.

En matière d'environnement, tout est bon à prendre pour améliorer les choses.

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Dialho
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MessagePosté le: Lun 17 Déc 07 à 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

xela a écrit :
Ce qui aurait peut être fallut, c'est un bonus plus important pour le mec qui achète une bagnole neuve pour remplacer sa rave polluante qui à 15 ans.

C'est vrai que 300 euros pour la mise à la casse d'une voiture de plus de 15 ans, c'est un peu poussé Shocked

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xela
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MessagePosté le: Lun 17 Déc 07 à 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

presay a écrit :
bjr dialho , moi mon commentaire est simple. il faut changer l habitudes des gens !! tu prend le velib a paris , malgré les critiques ça marche ( beaucoup de ville en france s y mettent!!) pourquoi ne pas supprimer les voitures des centres ville au lieu de laisser des bus vides tourner?la seule solution trouvée c est la taxe Rolling Eyes j ai dans mon entourage des gens qui n ont jamais pris le train, il faut les inciter a le prendre (a des tarifs interessants avec des voitures bi energie ou electriques de location a l arrivée compris dans le forfait) pourtant l argent et la! les taxes sur les voitures c est un moyen de remplir les caisses de l etat , mais loin de regler le probleme! bon je vais pas refaire le monde a moi tout seul!! Laughing



L'exemple de ma ville est simple pour le vélib (qui s'appelle Vélo'cité à Besançon) : Trois mois après leur lancement, la ville à son le quotas d'abonnement qu'elle comptait atteindre en 12 mois.

Donc oui, ça marche et c'est très bien.

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