Peugeot 307 - Voir le sujet - 307, le salut final "la DER"est arrivé - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

307, le salut final "la DER"est arrivé

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juju25
307 de Bronze

MessagePosté le: Dim 09 Déc 07 à 21:23    Sujet du message: 307, le salut final "la DER"est arrivé Répondre en citant

Hello la communauté, Super content :D

Voilà article parut hier dans "l'est républicain", la production de la 307 berline est fini pour le site de sochaux. Coucou (c'est nous ?)

Pour marqué le coup déjà, dernière voiture fabriqué la 07.12.07, cette dernière est appelé "la DER" (dernière) et il y figure les photos de 400 salariés qui ont été impliqué de près ou de loin à la fabrication de la 307!

la 307 à été vendu à 3.263.900 VrooOOOom ! exemplaire dont 1.031.420 fabriqué à Sochaux Noyeux Z'anniv' ! , les autres vienne de Muhlouse, Argentine et Chine.

La 307 CC et break sont encore fabriqué pour l'instant!

Alors Merci Peugeot pour cette voiture...collection dans 20 ans, on se retrouve sur le F307!!! Je t'aimmeuuh !

Créez un compte pour participer au forum.
titidu13
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 09 Déc 07 à 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ben maintenant qu'il ne fabrique plus de 307, en version berline en tout cas, j'espère que Peugeot va baisser les prix des accessoires pour la 307 style becquet, ... Monsieur VERT ...

Stef@67
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 09 Déc 07 à 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette information! Super content :D

Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 10 Déc 07 à 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

moi elle est parti pour rester longtemps avec nous Super content :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bisounours2006
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 10 Déc 07 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

oui dans 20ans on sera tous la avec nos colectors invendus car trop d'avaries Hiiiiiiiiiiiii

ok ok je Arrow Arrow

Mais juste un dernier truc les cotations de nos caisses vont prendre un méchant coup dans la tronche Shocked

ok ok je Arrow Arrow

ISL
307 d'Argent

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Déc 07 à 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas pourquoi mais quand la voiture dans la quel je roule n'est plus sur le marcher je me sent con et obliger de la changer vite!!
deja quil y avait eu une nouvelle vertion mais la c'est trop lol, vielle voiture a la revoyyure, je pourai dire a mes petit enfants que c'etait ma premiere voiture!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matju38
307 de Bronze

MessagePosté le: Mer 12 Déc 07 à 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Moi je trouve que même la première version c'est une voiture qui vieilli bien, elle n'est pas démodée, comme l'a pu l'être la 306 lorsque la 307 est sortie. La 307 a encore de beaux jours devant elle et on en parleras toujours dans 20 ans. bonne journée.

Elle est pas belle désiglée?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bisounours2006
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Déc 07 à 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

moi je dit vive les 307 et aux chiottes la 308 loool Razz sauf celle de seb qui est trop belle mais tout ceux qui sont pas sur le forum on les regardera meme pas avec le regard envieux Crying or Very sad

j aime la 307 c'est une belle voiture et c est sur elle a encore de tres beaux jour et avantages pour nous les pieces de la 307 vont baisser on va pouvoir faire plein de modifs!!! Wink

Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 12 Déc 07 à 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

serieux nous nos voiture ont les gardes longtemps (entre 10 et 20ans) et ma elle est partie pour durer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
titidu13
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 07 à 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou, je commence à croiser de plus en plus de 308 à Marseille... Rolling Eyes

fahrenheit
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 07 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

titidu13 a écrit :
C'est fou, je commence à croiser de plus en plus de 308 à Marseille... Rolling Eyes

Et bien tu vois, hier j'ai fait un trajet de 300 km (autoroute et voies rapides) et j'ai fait quelques kilomètres en ville (Strasbourg).
Tu sais combien de 308 j'ai croisé:.............zéro!!!
Je me demande si ça se vend bien? Rolling Eyes
Roudoudou
307 de Diamant

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

Y a autant de nouvelle Laguna que de 308 à Paris.... Très peu !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fahrenheit
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Roudoudou a écrit :

Des Laguna 3 j'en croise pas mal par contre (j'ai toujours autant de mal avec sa ligne Confused )
Je viens de voir dans Auto Plus qu'il s'est vendu 1464 peugeot 308 dans la semaine du 28 novembre au 4 décembre (contre 1303 Laguna).
Bisounours2006
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

fahrenheit a écrit :
Roudoudou a écrit :

Des Laguna 3 j'en croise pas mal par contre (j'ai toujours autant de mal avec sa ligne Confused )
Je viens de voir dans Auto Plus qu'il s'est vendu 1464 peugeot 308 dans la semaine du 28 novembre au 4 décembre (contre 1303 Laguna).

Ils ont pas dit combien y en avais pour les loueurs?? car eux ils en achetent pas mal dès que ca sort. moi aussi j ai du mal avec la laguna mais bon avec l'habitude de la croiser sé ca va passer.

ecare
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

IL faut laisser le temps au temps mais je crois que les gens restent déçus et attendaient que la 308 sorte pour se jetter sur les 307 qui seront bradées désormais ;o) et plus ça va aller plus ça sera mieux ;o)

titidu13
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

fahrenheit a écrit :
titidu13 a écrit :

Et bien tu vois, hier j'ai fait un trajet de 300 km (autoroute et voies rapides) et j'ai fait quelques kilomètres en ville (Strasbourg).
Tu sais combien de 308 j'ai croisé:.............zéro!!!
Je me demande si ça se vend bien? Rolling Eyes

Quand je dis que je commmence à voir plus de 307, c'est au maximum 1 par jour Laughing

ecare a écrit :
IL faut laisser le temps au temps mais je crois que les gens restent déçus et attendaient que la 308 sorte pour se jetter sur les 307 qui seront bradées désormais ;o) et plus ça va aller plus ça sera mieux ;o)

Je pense que pour la 308 ou la laguna III ou pour tout nouveau modèle (futur Golf ou Megane) qui va sortir, le prix du neuf est tellement cher pour ce que c'est, et donc peu de gens se ruent dessus.En effet la voiture neuve passe au second plan, vu que les prix augmentent partout, on préfère donc acheter un bien immobilier qu'une voiture neuve en crédit et prendre de l'occaz pour la bagnole pour la plupart des gens.Il faudra attendre que ces modèles tombent en nombre en occaz pour qu'ils se répandent plus dans le paysage routier français Wink

Bisounours2006
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 14 Déc 07 à 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Super content :D tout a fait d'acord avec titidu13 les voitures neuves sont trop chères et les occasions reste beaucoup plus abordable dur dur d'avoir un crédit auto + un crédit immo. surtout qu'une voiture perd 20% de sa valeur la premiere année apres sa mise en circulation donc pas super rentable alors qu'une maison ou un appart ca décote rarement a moins que il y une crise immobilère. ( ce qui est loin d'etre le cas. Mad )
J'ai vu la future mégane elle est pas mal quand même je me demande si la 308 a pas de soucis a se faire.. Hum ? moi je dit 307 powaaaa Monsieur VERT ...

juju25
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 17 Déc 07 à 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

bon samedi j'ai fais un pti tour vite fait au musée peugeot a sochaux,

Les fotos prise avec mon phone je les mets (si possible ds la semaine, bcps de chose ces tps ci)bientôt

Tchuss les amis et préparez bien les fêtes

sdogfighter
Invité

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 07 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

matju38 a écrit :
bonjour,

Moi je trouve que même la première version c'est une voiture qui vieilli bien, elle n'est pas démodée, comme l'a pu l'être la 306 lorsque la 307 est sortie. La 307 a encore de beaux jours devant elle et on en parleras toujours dans 20 ans. bonne journée.

"bien vieilli " ??
mais que de problemes sur la 307 !!
electronique pas fiable, reseau peugeot pas au courant, immobilisations à rallonge...
j'ai une 307SW 2l HDI 110, et je me suis tapé les problemes suivant :

- anomalie antipollution (ca continue, malgré changement du capteur...)
- abs/esp hors service (faut pas accelerer trop fort, meme à chaud)
- suite à reconfiguration du BSI, j'étais en mode "afrique du nord" : dès 120 KM/H, un bip (genre celui des phares pas éteints) qui ne s'arrete que lorsqu'on repasse en dessous de 120... (super pour faire 800 bornes d'autoroute avec les gosses qui dorment)
- anomalie FAP (filtre changé)
- vitre electrique arriere droite ne répond plus à la commande conducteur
- divers problemes de finition : cache de protection des ceintures arriere qui "tombent", poignée du siege central qui m'est restée dans la main lorsque j'ai pour la premiere fois tenté de la mettre en full break (sans compter la difficulté, mais bon, je suis pas un pro)
- tout le systeme electrique qui s'éteint (mais pas le moteur) au hasard (plus de feux, plus de tableau de bord, etc) durant 5 secondes, en plein fonctionnement (j'étais à 140 sur autoroute, en train de doubler!!!!)
- pneus du train avant usés un peu trop vite à mon gout (meme pas 30000km)
- commodo clignotants HS
- inversion du capteur de lumière : les feux s'allument dans le jour, et s'eteignent dans le noir (pratique, le nombre de flics qui vous arretent pour ca, c'est incroyable)
- plus possible de switcher entre les fonctions de l'ordinateur de bord (commodo changé, au final)

voilà ce dont je me souviens, j'ai probablement oublié 2 ou 3 autres incidents...

la plupart de ces "incidents" ont eu lieu avant les 40000Km, et j'ai toujours payé les réparations (jamais pris en charge par peugeot).

Ce qui me fait dire que ma prochaine voiture sera une BMW ou une Toyota, car y'en a marre d'avoir des pannes avec une voiture neuve...

Moi je suis pas un mecano, donc ce que je demande à ma voiture, c'est qu'elle démarre lorsque je tourne la clé, qu'elle m'amene où je veux sans encombre. Et si il y a un probleme, qu'elle me le dise, et que le reseau fasse le necessaire pour réparer.
Avant, j'avais une BMW d'occasion, la finition, meme à 10 ans, elle était toujours impeccable. Et si on l'entretient normalement (ce que j'ai toujours fait avec ma peugeot, chez peugeot!!), pas de souci..

Bref, peut-être que je n'ai pas eu de chance, et que je suis le seul, mais si j'ai trouvé ce forum en cherchant des explications à mes problemes, c'est bien parce que je ne semble pas etre le seul a qui cela est arrivé...

Bon, et là (peugeot y est à moitié pour quelque chose), faut que je change ma batterie.. Feux restés allumés (au bout d'une minute dans le noir, l'allumage automatique s'est pas enclenché, donc j'ai tourné le bouton pour y voir quelque chose, merci la fiabilité peugeot!!)...

Super quoi. ;-)
Y'a pas quelqu'un sur Vincennes (ma 307 est en rade là-bas) qui me filerait un coup de main pour trouver une batterie et la changer? Clin d'oeil ;)
Bisounours2006
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 07 à 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked j'avoue pas de pas chance...mais tu sais tu as eu une bmw d'occasion certe c'est bmw mais tu n'évitera pas les problèmes non plus .. je suis loin d'etre mécano et encore moins connaisseurs de toutes les voitures mais tout les nouveaux véhicules on des problèmes avec tout l'éléctronique qu'il y a dans nos voitures des qu'un commodo ou un capteur déconne c'est tout le système qui prend l'eau Confused je veux pas défendre peugeot car oui il y bcp de problèmes sur la 307 mais tu prend la laguna ( l'avant derniere version) mes parents en avait une un matin ma mere met le contact et le tableau de bord c'est pris pour un sapin de noel tout s'allume et s'eteint pas résultat des courses tout le tableau de bord à changer!! compteur 5000kms donc tu vois on es pas les seuls .. en plus les systèmes éléctronique de maintenant que ce soit bmw, mercedes, renault ou peugeot ou tout autre marque c'est bosch, valéo ( je crois qu'il n'y a qu'eux ) l'éléctronique c'est eux donc c'est aussi à eux de progresser faut pas toujours taper sur les doigts des constructeurs. mais il est vrai que toutes les marques devrait etre un peu plus rigoureuses vu le prix des véhicules et le prix des réparations. Evil or Very Mad

En tout cas il est vrai que les problemes sont nombreux sur la 307 mais pour ma part j'aime bien ma voiture et pour le moment je la changerais pas malgrer les soucis.... je te souhaite bien du courage en esperant que tu es plus d'autre soucis et que tu retrouve un sourire de lion Razz

sdogfighter
Invité

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 07 à 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que dans les premieres semaines d'utilisation, j'étais comblé.. silence, etc, ca changeait des peugeot que j'avais connu.
Et, mine de rien, quel look ce break avec ce toit vitré !

Mais les problemes et le manque de serieux des garagistes peugeot que j'ai rencontré m'ont sacrement touché...
Un truc tout bete : on me demande une immo de mon vehicule.. OK, alors je demande une voiture de courtoisie.. Ben 0, rien à chaque fois... Alors que j'ai acheté la voiture dans ce concessionnaire precisement...
Et quand tu tentes d'aller voir un autre garage peugeot, on te dit d'aller là où tu l'as achetée..
Chez BMW, je me doute qu'il y a autant de problemes (enfin, leurs tests sont probablement plus rigoureux avant de mettre sur le marché leurs production, puisqu'il y a moins de rappels en serie), mais la voiture de pret est là, et quand tu commences à raler, t'es pris au sérieux. Bon, c'est vrai que ca se paie, cette difference...
Bisounours2006
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 07 à 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

il ya aussi ce détail bmw est quand même plus cher que peugeot et pas qu'un peu il suffit de prendre la difference de prix entre la serie 1 et la 307 qui sont dans la meme gamme... Shocked
je comprend ce que tu veux dire au niveau du service donné par bmw c'est pas le meme que chez peugeot mais la difference du service doit etre du au prix mais bon tout les peugeots ne sont pas aussi horrible et je t assure que meme certain sont compétent et meme reglent les problèmes Laughing si si ca arrivent Rolling Eyes
En revanche je suis pas sur qu'il y ai moins d'avarie chez bmw que chez peugeot.. je pense qu on doit juste y faire moins attention vu qu on possede pas de bmw ( enfin pour ma part. )
mais je respecte tout a fait ton choix et ton avis et je le partage meme aussi sur la récéption , le travail effectuer en atelier et la rigeur avant de commercialiser une voiture mais heureusement que des fois certain garages releve la note sinon peugeot ne vendrais pas autant de véhicules.
Wink bonne journee a toi .

Pilou001
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 07 à 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

sdogfighter a écrit :
Mais les problemes et le manque de serieux des garagistes peugeot que j'ai rencontré m'ont sacrement touché...

C'est l'éternel problème des bons et mauvais garagistes... en plus, tu habites en région parisienne, bien connue pour l'arnaque faite aux automobilistes ! Confused
Quand j'ai eu des problèmes avec mes 307, mon garagiste Peugeot m'a toujours prêté une voiture de courtoisie (une 307 bien souvent Surprised ) et quand c'était encore sous garantie VO, je n'ai jamais eu à négocier quoi que ce soit !! tout gratos (VM, FAP, etc...) Rolling Eyes

Bon courage pour la suite !
sdogfighter
Invité

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 07 à 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

ben si vous avez une adresse (peugeot ou non) d'un garage qui serait susceptible de regler mon probleme d'anomalie antopollution (avec perte de puissance) + ABS/ESP hors service, ca me servirait enormement, car ca fait 2 ans que je me le traine, avec plus de 1500 € (y compris le changement du FAP) de frais, et ca continue...

Mon moteur ne s'est jamais bloqué (j'ai lu qu'il s'arretait net pour certains), enfin pour le moment...

Ah oui, je suis dans le 77, pour le garage (mais bon, paris/sud-est, y'a moyen que je me bouge, meme bridé, si c'est pour repartir avec la voiture que j'ai acheté neuve il y a 5 ans...) :-)
supermarmote
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 07 à 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

ben en même temps t'as pris la moins fiable des 307, c'est normal ! mais après c'est certain que les garages ont plus ou moins la conscience professionnelle..

dans le Nord, t'en as un à Roncq (SDA) qui m'a envoyé chier directement quand j'lui ai dit que je cherchais une 307 5p ou une 206SW à # 10000€, soit disant qu'il n'avait rien dans ces prix là et qu'il fallait pas compter moins de 12500€ (il avait pourtant deux 206SW HDI à 8900 et 9500€ dans son park)
par contre celui de Vileneuve d'Ascq (SIAN) a pris son classeur et a regardé s'il n'en avait pas en stock, et comme il n'en avait pas il a pris mon tel pour me prévenir dès qu'il en arrivait une (j'ai du le rappeler ensuite pour laisser tomber, j'ai du revoir mon budget à la baisse)

et pour leur "SAV" c'est idem, en 2006 mon père a eu des problèmes de chauffage sur sa 405 (achetée en 2000 à SDA) et ils lui ont changé tout et n'importe quoi sans pour autant réparer le problème...
il est allé chez SIAN et ils ont trouvé le problème de suite (une soudure a sauté sur la commande de chauffage) et ils ont pris en charge la moitié de la MO (démontage du TDB etc...) car normalement ça ne devrait pas se déssouder comme ça (à savoir que sa 405 est de 1994)

en bref, tout dépend des garages, certains sont bons et d'autres sont cons, Peugeot n'y peut rien pour ça (par contre pour les problèmes de la 307, évidemment que si)

sinon, pour le fait de partir pour BMW ou Toyota pour être tranquille, méfies-toi des "on dit", c'était valable sur les anciens modèles mais c'est beaucoup moins vrai maintenant
chez BMW l'électronique a été problématique également depuis 2000 et chez Toyota, franchement Peugeot n'a plus rien à leur envier...
2 exemples dans mon entourage :
. mon beau-frêre a une Toyota PicNic et il a que des emmerdes avec, que ce soit électronique ou mécanique, perte de puissance quand il fait trop chaud ou trop froid depuis 2ans (plus de 3000€ de réparations suite à ce problème et il n'est toujours pas résolu), fuites à répétition, vitre électrique en panne...
il a bossé chez Toyota dès l'arrivée de la marque sur Valenciennes en tant que testeur, notemment sur la Yaris (il était censé vérifier que les véhicules sortant d'usine était nickel) et il est clair que c'était pas la joie - aucune Yaris ne respecte le contrôle anti-pollution, les résultats donnés sont faussés à la sortie d'usine... il a d'ailleurs été viré fin 2006 car il refusait de trafiquer les résultats
. mon beau-père a une Yaris Verso qui a maintenant 3ans et il a des pannes en tout genre (une portière est carrément tombée, des fuites partout également, les garnitures qui cassent toutes seules...)

en bref, Toyota et les japonaises en général étaient bien plus fiables que les françaises dans les années 90 mais avec l'ère de l'électronique et des montages à bas-coûts, plus aucun constructeur n'est plus fiable qu'un autre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: