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Surconsommation 1.6e... quel solution ?
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Steph_60
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Mer 14 Nov 07 à 21:02    Sujet du message: Surconsommation 1.6e... quel solution ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Ma 307 1.6e 110cv a un problème de surconsommation... avec le plein (80€) je fait 550 Km...
Sachant que je me suis basé sur un plein du véhicule, que je ne depasse pas les vitesses au dessus de 3000tours, sans la clim, et en faisant pratiquement que de la nationale.... Confused (j'ai roulé comme un vieux pour etre sur !! )
Donc comme ma voiture est sous garantie dans une concess' Mazda je l'ai amené. Il l'envoie chez Peugeot la semaine prochaine Hiiiiii :)

Le mécano Mazda a dit qu'il y avais des reglages au niveau du bsi possible pour regler ce problème.. déjà est ce reelement possible ?
La concession a aussi appelé les anciens proprio pour savoir s'ils avaient un probleme de conso mais apparement non... 7/8L au 100.
Le commercial pense donc qu'il y aurais pu avoir un dereglage lorsque qu'il m'ont changé la distrib'... y a t'il un rapport ??

Donc même si la voiture va passer au garage j'aurais voulu avoir votre avis sur tout ça... Wink

Merci d'avance Wink
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syl20xsi
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MessagePosté le: Mer 14 Nov 07 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

si tu passes pas les vitesses au dessus de 3000tr/min, fallait acheter un diesel Clin d'oeil ;)
c'est pas parce que tu montes pas dans les tours avec ton essence que tu consommes pas, au contraire la plage d'utilisation "normale" d'une essence, c'est facilement de 3000 à 5000tr/min Clin d'oeil ;) enfin à mon sens hein...
en dessous de 3000tr/min, j'ai bien peur que ton moteur consomme + parce qu'il peine + à tirer le poids de l'auto...
les essencistes me confirmeront, ou bien me reprendront Clin d'oeil ;)
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alexsi
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MessagePosté le: Mer 14 Nov 07 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

sous régime = sur consommation

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syl20xsi
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MessagePosté le: Mer 14 Nov 07 à 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

on est d'accords Clin d'oeil ;)
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Steph_60
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MessagePosté le: Mer 14 Nov 07 à 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais en regardant l'ordinateur de bord si je les passe a 5000tours la conso effective est de 15L/100 Confused ... alors qu'a 3000 tours ça reste a 7/8..
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drzeng
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MessagePosté le: Mer 14 Nov 07 à 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Steph_60 a écrit :
Oui mais en regardant l'ordinateur de bord si je les passe a 5000tours la conso effective est de 15L/100 Confused ... alors qu'a 3000 tours ça reste a 7/8..


c'est de la conso instantanée, faut pas si fier quand t'es en acceleration. mon gazout je l'enmene regulierement a 30l Monsieur VERT ... .

si tu monte pas en regime ton moteur vas s'encrasser et surconsomer. le mieux pour la conso et d'avoir la conduite la plus normale possible
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Steph_60
307 de Bronze

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MessagePosté le: Mer 14 Nov 07 à 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire c'est que j'ai l'impression de conduire normalement Monsieur VERT .... Mais c'est vrai que j'ai l'habitude de mon ancienne voiture turbo D donc bon...
Mais passer les vitesse a 5000tours c'est un peu trop je pense.. entre 3 et 4000tours en conduite normale je pense que c'est le bon compromis...
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ebire
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MessagePosté le: Jeu 15 Nov 07 à 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as visiblement un problème... plus de 9 litres au cent si je compte bien dans des conditions où la norme serait autour de 7.5 , 8 maxi.


Pour les tours, effectivement il faut éviter de descendre sous les 2000 (sous régime ... ça se sent de toutes façons) et la plage classique d'utilisation est plutôt 2500 - 4000, en montant à 5000 ou 5500 pour avoir une accélération bien franche (dépassement, insertion etc.).


Peut-être un souci du côté des bougies, vieilles ou encrassées ?

Un déréglage au changement de la distribution ? Bizarre, ça paraît énorme quand même ...

As-tu refais le plein pour voir combien tu as véritablement consommé... la réserve s'allume parfois un peu vite.

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capitainecaverne
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MessagePosté le: Jeu 15 Nov 07 à 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours perso je consomme 7.3 avec du sans plomb et 9 littre a l'E85 as tu essayé un truc tout con le changemment de bougies et de filtre a air ceux si sont responsable dans 90% des cas de la surconsommation

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denis25
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MessagePosté le: Jeu 15 Nov 07 à 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

capitainecaverne a écrit :
Bonjours perso je consomme 7.3 avec du sans plomb et 9 littre a l'E85 as tu essayé un truc tout con le changemment de bougies et de filtre a air ceux si sont responsable dans 90% des cas de la surconsommation


Je suis d'accord sur cette proposition ...

personnellement, je conduit comme un "vieux" (comme c'est joliment dit au premier post), et je consomme environ 7.3 litres. Il est vrai que je passe les vitesses entre 3000 et 4000 tours, pas à 6000 ... ca a beau être une essence, ce n'est pas une sportive !


Celà dit, 80 €, ca fait environ 55 litres, ce qui fait environ 10 litres au cent pour les 550 kms, ce qui n'est pas exagéré avec un filtre sale, bougies hs et un peu de ville (tu n'as pas donné l'info sur le type de parcours), sachant qu'en plus, il fait froid en ce moment et donc, on consomme un peu plus ...

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tofff
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MessagePosté le: Jeu 15 Nov 07 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord. Change les bougies et ton filtre à air et tu devrais gagner entre 1 et 1.5 litres au 100.

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Steph_60
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses Wink . Malheureusement le filtre a air est neuf.. par contre je n'en sais rien par rapport aux bougies.. je vais voir ça Hiiiiii :)
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alexsi
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Laughing

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Mike14
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis souvent en dessous de 3000tr/min alors que j'ai une essence, mais j'ai pris la mauvaise habitude. Donc surconso, je suis à 7.1/100 au lieu de 6.2 au début.

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Cedric_44
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

6.2 avec une 1.6e?? faudra que tu me dises comment tu fais!
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ebire
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

pareil je suis très dubitatif ... ou alors c'est juste l'info de l'ordinateur de bord


Sur ma 1.4 il descend jusqu'à 5.9 voire 5.7 dans des conditions vraiment très très bonnes genre un seul trajet sur 500 bornes sur route avec un ou deux arrêts ... mais c'est juste l'ODB, en vrai il faut ajouter 0.3 à 0.5 litres mini.

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Kevineperry
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Vous plaignez pas, moi je suis à 11.5 L/100km.

Je trouve que sa fait très très mal !!!!!!! Confused
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Cedric_44
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

elle a combien de kms ta voiture?
tu as effectué d'autres réparations dessus à part la distribution?
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Kevineperry
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai 10500 kms. Aucune réparattion et je viens de faire une révision peugeot pour les 10000kms.
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capitainecaverne
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

j y suis aussi arrivé a 6,3 de conso avec le carburant shell v power et les filtres neufs et vidange neuve je ne fesais que de la voie rapide 90 klm/h

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tofff
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Cédric_44 a écrit :
6.2 avec une 1.6e?? faudra que tu me dises comment tu fais!


Oui c'est fort car pour moi IMPOSSIBLE de descendre en dessous de 7 litres.

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Steph_60
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Cédric_44 a écrit :
elle a combien de kms ta voiture?
tu as effectué d'autres réparations dessus à part la distribution?


75000Km Wink . Je l'ai acheter il y a quelques semaines et la revision a été faite ( huile,filtre,plaquette..) + la distrib. A part ça j'en sais pas + sur l'historique de ce moteur Sad .

Mais est ce que le bsi peut se déregler ??
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bono
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

tofff a écrit :
Cédric_44 a écrit :
6.2 avec une 1.6e?? faudra que tu me dises comment tu fais!


Oui c'est fort car pour moi IMPOSSIBLE de descendre en dessous de 7 litres.


6.2 c'est possible de descendre encore en dessous , perso mon record est de 5.6 ( que de la nationale ) sinon je tourne toujours autour des 6.5 depuis 30000 km Wink
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tofff
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut faire que de la nationale à 90 alors...Moi ayant un usage mixte, ma conso est à 8 litres (7 sur route, 8 sur autoroute et 9 en ville).

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Cedric_44
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 20:28    Sujet du message: Re: Surconsommation 1.6e... quel solution ? Répondre en citant

Steph_60 a écrit :

Ma 307 1.6e 110cv a un problème de surconsommation... avec le plein (80€) je fait 550 Km...
[....]
Le commercial pense donc qu'il y aurais pu avoir un dereglage lorsque qu'il m'ont changé la distrib'... y a t'il un rapport ??


Kévineperry a écrit :

Moi j'ai 10500 kms. Aucune réparattion et je viens de faire une révision peugeot pour les 10000kms.


houlala je me suis emmêlé les pinceaux!!! Laughing

en fait vous êtes deux à avoir des soucis de consommation.

donc pour Steph_60 c'est à toi que je demandais le kilométrage de la voiture et si tu avais fait d'autres réparations que la distribution

pour toi Kévineperry, c'est bizarre car elle est très récente. tu ne fais que de la ville peut être?

Bono faut que tu m'expliques comment tu fais. mon record est de 7.4L depuis impossible de descendre plus bas.... Crying or Very sad
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Ymer2cv
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Il y a un truc a metre au point.
Lorsque vous donner vos cons, c'est bien des conso calculée en fonction de la quantiter de carburant que vous mettez pour completé le plein. diviser par le nombre de Kms.

Moi j'ai une astuce pour trouver sans machine ma moyenne.
Par exemple lors de mon dernier plein j'ai mis 40 litres, et j'avais 660 kms effectué.
Je divise 40 par 6.6 et je trouve 6 litres au cent.
Mon obd me donnait 4.8L , eu pas tres fiable .

Donc si vous parler de conso, parler de conso calculer a la main car les obd sont pas tres serieux.

Pour ce qui est de la conduite economique, tirer les rapportes hauts dans les tours, histoires de ne pas etre en sous regime,c'est pas a bonne solution, pour une essence le sous regime c'est lier au perfonmence de ton moteur, au poid de la voiture ( il y a 200kgs entre un SW et une berline) et
a la boite .

Il faut savoir ou est ton couple

Couple maxi 147 mkg a 4000 t pour le 1.6 E
a 1500 tu as 120 mKg
2000 tu as 130 mkg
Pour moi au dessus a 4000, ca sere a plus rien d'aller plus haut .
Ne change rien a ta conduite .

_________________
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Dialho
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve étrange que vos ODB calculent si mal. En plus de la conso il y a le nombre de kilomètres et il est toujours égal à celui que j'ai sur mon compteur journalier. Comment l'ODB pourrait calculer une moyenne différente ? Ou alors vous ne mettez pas vos ODB à zéro en meme temps que le compteur.

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Totinus
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MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ymer2cv a écrit :
Il faut savoir ou est ton couple

Couple maxi 147 mkg a 4000 t pour le 1.6 E
a 1500 tu as 120 mKg
2000 tu as 130 mkg
Pour moi au dessus a 4000, ca sere a plus rien d'aller plus haut .
Ne change rien a ta conduite .

La puissance max se trouve à 5500 trs. Pour être dans les meilleurs rendement du moteur il faut donc passer ses vitesses pour rester dans la plage couple max, puissance max. C'est à dire 4000 / 5500trs. Bien sur j'entends bien lors d'une accélération, pas lors d'une vitesse stabilisée, sinon la 5e ne servirait jamais.

En restant en dessous de 3000trs, tu vas consommer 10L sur 5km pour atteindre 90km/h. On montant plus tes rapports, tu vas consommer 15L sur 500m et 7L sur 4,5km. Calcul si peu exagéré... mais si vrai !

Cela m'arrive de passer mes vitesses entre 6000 et 6500trs, mais la boite n'aime pas. Elle n'arrive pas à suivre... Crying or Very sad
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MessagePosté le: Sam 17 Nov 07 à 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui pas impossible de faire 6.2L, je le faisais au tout début que je l'ai eu, tout les filtre été neuf.
Je faisait pas de ville, et je roulais pas vite pas plus de 90km/h.
J'avais une conduite coulé.

Alors maintenant pourquoi je suis a 7.1L, car je peux pas me retenir de roulé comme un vieux, et pas faire d'accélération brutal.
Tant pis si le plein me coute plus chère mais je me fais plaisir.
Et je fais de la ville, pas mal d'arret et démarage.
Donc voilà tout est dit Super content :D

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MessagePosté le: Sam 17 Nov 07 à 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Je trouve étrange que vos ODB calculent si mal. En plus de la conso il y a le nombre de kilomètres et il est toujours égal à celui que j'ai sur mon compteur journalier. Comment l'ODB pourrait calculer une moyenne différente ? Ou alors vous ne mettez pas vos ODB à zéro en meme temps que le compteur.


je mets systématiquement à zéro le compteur journalier et l'ODB à chaque plein ... au plein suivant les deux kilométrage coincident exactement, donc ce n'est pas de là que vient l'erreur de conso.

Jusqu'à la transfo GPL j'ai noté les pleins et j'ai des données fiables (sur 17.000 km quand même) ... jamais juste, une marge d'erreur positive (ODB optimiste donc) allant entre 0.2 et 0.7 litres, et qui n'est pas constante d'un plein sur l'autre.

Bon, donc l'ODB reste largement perfectible ... et maintenant en GPL il donne une vague idée de ce qu'aurait été la conso essence sur le même parcours. La vitesse moyenne est une donnée plus utile du coup.

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