| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
syl20xsi Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Dim 30 Sep 07 à 14:54 Sujet du message: |
|
|
mdrrr c'est pas faux en même temps
|
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 01 Oct 07 à 15:33 Sujet du message: |
|
|
| syl20xsi a écrit : | jsuis nul en calculs mais bon, il me vient une question ...
Réduire la vitesse ferait moins consommer... ok.
Réduire la vitesse allonge le temps de parcours... ok.
si on roule plus longtemps, on polue moins... mais + longtemps... est-ce que c'est vraiment + intéressant de poluer moins sur + longtemps, que de poluer + sur moins longtemps ?
Je sais pas si vous m'avez bien suivi...  |
Je t'ai bien suivi, mais ça marche pas ton truc
Les conso moyennes sont bien exprimées en litres de carburant pour 100 kilomètres parcourus, nulle part on ne parle de temps.
Si tu fais 200 kilomètres à une conso moyenne de 4,5 l/100, tu consommeras 9 litres de carburant pour faire ton trajet, quelque soit le temps que tu as mis (et je pense qu'avec une conso aussi faible, ça doit être long )
Cela dit, j'en remets une couche sur la position paradoxale de l'Etat français qui n'est absolument pas prêt à se passer des taxes qu'il perçoit sur les carburants mais qui ne se gêne pas pour culpabiliser les routiers et automobilistes français qui consomment du pétrole Fahrenheit, désolé de m'en prendre aux politiciens encore une fois, mais ce sont les mêmes qui prennent l'avion régulièrement et qui dans le même temps vont nous demander de réduire notre vitesse de 10 km/h en voiture
|
|
|
|
|
|
 |
dadagsxr 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 01 Oct 07 à 18:00 Sujet du message: |
|
|
|
j'avoue que les 120kms c la grosse arnaque pour enrichir les caisses de létat
|
|
|
|
|
|
 |
syl20xsi Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 01 Oct 07 à 22:04 Sujet du message: |
|
|
| Sherkan a écrit : |
Si tu fais 200 kilomètres à une conso moyenne de 4,5 l/100, tu consommeras 9 litres de carburant pour faire ton trajet, quelque soit le temps que tu as mis (et je pense qu'avec une conso aussi faible, ça doit être long ) |
On est d'accords... en fait jeme suis mal exprimé : je voulais parler du temps de trajet...
je me demandais si par exemple (les chiffres que je vais donner son évidemment pas bons, c'est juste pour l'exemple)
Je roule à 130km/h sur 100km, je vais mettre un temps T de trajet et je vais poluer pendant tout ce temps T.
Si je roule à 120km/h sur ces mêmes 100km, je vais mettre un temps T plus long, et donc je vais poluer + longtemps.
Je me demandais donc si l'écart entre la polution du premier trajet, et la polution du second trajet, justifiaient une baisse de la vitesse...
Autrement dit, est-il réellement meilleur pour l'environnement de rouler moins vite pour réduire le taux de polution mais allonger la durée d'un trajet (et donc la durée de polution) ou bien est-ce que c'est plus intéressant de rouler à la même vitesse qu'aujourd'hui et avoir des temps de trajets un peu plus courts et donc un temps de polution plus court...
C'est con comme réflexion, si ça se trouve ça se joue à 0,0001 quelque chose, mais j'aimerais savoir Et étant donné que je suis nul en calculs (même + que nul, je dirais que je suis un neu²)
|
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 01 Oct 07 à 22:26 Sujet du message: |
|
|
| syl20xsi a écrit : | Je roule à 130km/h sur 100km, je vais mettre un temps T de trajet et je vais poluer pendant tout ce temps T.
Si je roule à 120km/h sur ces mêmes 100km, je vais mettre un temps T plus long, et donc je vais poluer + longtemps.
[...]
(même + que nul, je dirais que je suis un neu²)  |
Je connaissais pas ce théorème : neu x neu = neu² = syl20xsi
Revenons à nos moutons : ce qui pollue, c'est bien ce qui est brûlé dans le moteur puis recraché dans l'atmosphère, non ? = le carburant. Plus tu consommes de carburant, plus tu pollues, parce que tu vas rejeter plus de CO2 et de polluants divers. Le temps de trajet n'a rien à voir ou alors, il faudrait que la pollution de la voiture soit exprimée en pollution par unité de temps (en g de CO2 par heure par exemple, mais regarde les chiffres du constructeur, c'est toujours exprimé en g de CO2/km ). Le temps en lui-même ne donne aucune info sur la pollution : si tu passes 10 mn arrêté à un feu moteur en marche, tu pollueras moins que si tu roules 3 mn à 200 !
Je reprends mon exemple de 200 km à parcourir. Si tu les fait à 130 km/h, tu mets un temps de trajet = 1h32. Tu "pollues" pendant 1h32, on est d'accord, mais tu pollues avec quoi ? le carburant que tu crâmes. Si à 130, ta conso est de 6,5l/100, tu vas consommer 13 litres pour faire tes 200 bornes.
Maintenant si tu roules à 120 pour faire 200 bornes, il te faut : 1h40. Tu pollue pendant 1h40 ; ok tu pollue + longtemps, mais est-ce que tu pollue + en quantité ? A 120, si ta conso moyenne est de 6,1l/100, tu vas consommer 12,2 litres pour faire 200 bornes. Tu économises donc 0,8 litre de carburant, tu pollues moins.
CQFD
|
|
|
|
|
|
 |
syl20xsi Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 01 Oct 07 à 23:16 Sujet du message: |
|
|
merci pour l'explication... j'ai pas tout compris le coup des chiffres (j'aime pas ça les chiffres ) et je me coucherais moins con ce soir
|
|
|
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages : 1315 Localisation : 75004 BASTILLE
|
Posté le: Mar 02 Oct 07 à 07:35 Sujet du message: |
|
|
|
Avec ma 205 GL, je les faisais les 4,5 l au 100 ! ;o) Bon ok je roulais à 90 mais je les faisais quand même !
|
|
|
_________________ PEUGEOT 208 : Vos sensations...
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 02 Oct 07 à 09:25 Sujet du message: |
|
|
Ce qui pollue, ce n'est pas uniquement la quantité de carburant utilisé, c'est aussi la qualité de la combustion.
Un camion peut polluer moins qu'une voiture, qui peut polluer moins qu'une moto... le pire étant je crois la mob à moteur 2 temps.
Sur une seule et même voiture, plus le régime montera et plus l'on polluera, donc on pollue moins à 120 qu'à 130... si et seulement si on compare les deux vitesses sur le même rapport de boîte. A priori on roule rarement à ces vitesses en stabilisé sur la 4e donc ça marche. Pour les boîtes six vitesses c'est peut-être pas joué.
Côté politique, c'est vrai qu'il y a une part de démagogie là dedans... j'aimerais bien qu'on nous sorte les bilans écologiques des avions de ligne, des véhicules de l'armée ou encore des armes à feu. Un coup de fusil, ça dégage du CO2 non ?
|
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
jay64fr 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mar 02 Oct 07 à 10:24 Sujet du message: |
|
|
Un truc qui n'est pas abordé ici mais qui me chagrine profondément.
ces nouvelles limitations de vitesses sont annoncées a but écologique. hors, sur départementales à 90, je suis en 5e avec un régime moteur modéré. Si la limite de vitesse passe a 80 comme suggéré, je devrai donc rouler soit en sous régime, soit à 80 en 4e avec un régime moteur bien supérieur à la situation actuelle. De là on obtient une consommation supérieure et donc une pollution supérieure... beau geste écologique...
|
|
|
|
|
|
 |
Tortue94 307 d'Argent
|
|
|
 |
RoM95 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Inscrit le: 19 Aoû 2007 Messages : 303 Localisation : Val d'oise
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 02 Oct 07 à 12:07 Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas si cela a été modifié aussi dans le projet, mais ... que deviendraient les limites de vitesse pour temps de pluie, qui sont à 80 sur route et 110 sur autoroute ?
On ne change rien (ça ne se verra guère je crois que 95% des conducteurs ont oublié cette règle) ?
Ou alors on adapte, 70 km/h sur route et 100 sur autoroute (ouch c'est peu).
>> Autre idée : pourquoi payer aussi cher des autoroutes pour rouler à 120 ?
Cas perso, sur un trajet Caen-Poitiers (A28 puis A10), j'ai payé 25 € de péage pour 300 bornes d'autoroute... soit quasi le double de ce que cela m'a coûté en carburant (25 litres de GPL à 0,52 le litre). J'estime que c'est déjà très cher pour le temps gagné et ce sera pire à 120 km/h de maxi.
Et si on avait pas vendu nos autoroutes (ou qu'on les renationalisait), pour les ouvrir en circulation libre, limitée à 110 et gratuite... on serait pas tous gagnants, écologiquement et économiquement ? Un peu comme les 4 voies de Bretagne.
|
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 02 Oct 07 à 12:29 Sujet du message: |
|
|
| ebire a écrit : | | Cas perso, sur un trajet Caen-Poitiers (A28 puis A10), j'ai payé 25 € de péage pour 300 bornes d'autoroute... soit quasi le double de ce que cela m'a coûté en carburant (25 litres de GPL à 0,52 le litre). J'estime que c'est déjà très cher pour le temps gagné et ce sera pire à 120 km/h de maxi. |
C'est ce qui m'énerve le plus là-dedans. C'est que si la vitesse maxi autorisée passe à 120 au lieu de 130, soit une baisse de près de 8%, je doute fort que tarif baisse du même pourcentage.
On paye cher pour rouler vite, alors pourquoi payer si on doit ralentir ? C'est comme les autoroutes en travaux qui nous obligent à rouler à 90 sur des dizaines de kilomètres, le péage n'est pas moins cher pour autant à la sortie
|
|
|
|
|
|
 |
Tortue94 307 d'Argent
|
|
|
 |
seb66playa Modérateur
Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages : 6088 Localisation : Perpignan (66)
|
Posté le: Mar 02 Oct 07 à 12:35 Sujet du message: |
|
|
|
Et avec la privatisation des autoroutes, on est vraiment mal barré pour avoir des tarifs bien calculés ... on va encore bien se servir car le mot d'ordre des sociètés va devenir : rentabilité et bénéfice, ca commence déjà avec les péages auto sur pas mal de sorties jour comme nuit ...
|
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 02 Oct 07 à 13:01 Sujet du message: |
|
|
je prend de moins en moins l'autoroute... aujourd'hui avec un GPS on peut passer n'importe où sans se paumer.
Par ailleurs j'ai remarqué que mon GPS est quasi juste pour les temps estimés par autoroute : 5 min de différence sur 400-500 bornes, par contre il est pessimiste par la route, on gagne facilement une demi-heure sur le même trajet.
Au final le temps gagné sur autoroute se paye
-au péage (et fort cher)
-à la pompe (conso plus importante, surtout pour les petits moteurs)
-en intérêt : me fait chier entre deux glissières, je préfère voir du paysage, des forêts, des châteaux, etc.
-en achats accessoires : pour le prix d'un sandwich merdique tu en as un bien meilleur en boulangerie.
Bon, l'autoroute reste utile :
-pour faire des très longues distances en une journée en conduisant seul (700-800 bornes mini je dirais)
-Pour aller pisser tous les 1/4 d'heure (LOL)
-Pour un peu plus de sécurité (et encore, sous la flotte ou dans le brouillard je préfère la route, moins de connards au km).
>> Essayez la route vous verrez c'est rigolo
|
|
|
|
|
|
 |
marcewa 307 de Bronze
1.6HDi 90ch
Inscrit le: 27 Juil 2006 Messages : 136 Localisation : Bruxelles
|
|
|
 |
seb66playa Modérateur
|
Posté le: Mar 02 Oct 07 à 14:46 Sujet du message: |
|
|
à condition de se rabattre à droite après chaque dépassement ... contrairement à tous ceux que je vois quotidiennement "stationner" sur la voie du milieu sans aucune raison ...
|
|
|
|
|
|
 |
syl20xsi Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 02 Oct 07 à 14:48 Sujet du message: |
|
|
|
+1 avec Seb... je crois que c'est ce qui m'énerve le plus sur la route...
|
|
|
|
|
|
 |
seb66playa Modérateur
|
Posté le: Mar 02 Oct 07 à 14:51 Sujet du message: |
|
|
En plus il cumulent avec la non-utilisation des clignotants ...
|
|
|
|
|
|
 |
marcewa 307 de Bronze
1.6HDi 90ch
|
Posté le: Mar 02 Oct 07 à 14:54 Sujet du message: |
|
|
Et tu leur fais des appels de phare: ils bougent pas.
Et en les dépassant et regardant leur tête tu te rends compte qu'ils ne se sont aperçus de rien! Je sais pas comment ils font!!
|
|
|
_________________ 307 1.6 HDi 90Cv - Avril 2006 - 76000 kms
-------------------------------
|
|
|
 |
seb66playa Modérateur
|
Posté le: Mar 02 Oct 07 à 15:03 Sujet du message: |
|
|
On peut même rajouter q'une fois que tu les a dépassé et que tu t'es rabattu sur la file de droite, tu peux voir le tête du conducteur qui se demande ce que fait la bagnole de devant
|
|
|
|
|
|
 |
marcewa 307 de Bronze
1.6HDi 90ch
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 02 Oct 07 à 16:41 Sujet du message: |
|
|
|
alors si je roule à 120km/h à 26ans cela veut dire qu'a 80 ans je roulais à 30km/h sur autoroute lol
|
|
|
|
|
|
 |
juju25 307 de Bronze
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 02 Oct 07 à 18:46 Sujet du message: |
|
|
|
+1 tout a fait entièrement d'accord
|
|
|
|
|
|
 |
dell14 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mer 03 Oct 07 à 11:06 Sujet du message: |
|
|
Je suis partisant pour faire un geste pour l'écologie. Mais à ce moment la vache à lait doit changer de victimes.
Les constructeur devraient être booster pour sortir des moulins à un meilleur rendement et donc un une moindre pollution.
Les avions de lignes énormes pollueur devrait aussi revoir leur moteur
à 120 Km/h sur de long trajet autant préférer le train ça fera moins de CO2 par tete transporté et on gagnera du temps.
Bien sur l'autoroute c'est bien puisque tu vas de porte à porte, mais qui roulera à 120 km/h sur de longue distance ??? (avec les enfants qui braillent et la fatigue) qui va payer et perdre des points puisqu'il sera choper à 135km/h. Perso je limite au possible mes trajets quitte à prendre le vélo parfois. Mais sur de longue distance les 130 km/h suis plutot entre 140 et 150 pour moi. Si il mettent à 120 je ne changerais pas.
|
|
|
_________________ 307SW136 T6 navteq gris cérianthe qui avale les insectes volants
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages : 1315 Localisation : 75004 BASTILLE
|
Posté le: Mer 03 Oct 07 à 11:26 Sujet du message: |
|
|
|
Oui c'est vrai ça on devrait aussi réduire la vitesse des avions !! Non mais !!
|
|
|
_________________ PEUGEOT 208 : Vos sensations...
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 03 Oct 07 à 11:38 Sujet du message: |
|
|
|
oui car les avions de chasse